Je sais pas où poster donc je poste là
Je suis à Paris et hier, j'ai été obligée de prendre un Uber pour aller chez un client à cause de la grève des transports. Impossible de trouver un taxi, Uber m'annonçait 59 euros et Kapten 83 euros pour le même trajet, à environ 10km de chez moi (20-25 euros en temps normal), au moment où en principe, l'heure de pointe se terminait. J'ai donc pris Uber et malheureusement, ce trajet qui se fait en 25 minutes environ en temps normal, annoncé à 35-40 minutes par Uber, a finalement pris 1h20. Comme on avançait super lentement à un endroit depuis 5-10 minutes, le chauffeur me dit qu'il va prendre un autre itinéraire, et se retrouve à faire 2km supplémentaires à cause des voies à sens unique et de ses tentatives d'éviter d'autres bouchons. L'appli m'annonce du coup 20 minutes de trajet en plus au lieu de 7 minutes, mais je présumais que les 7 minutes n'étaient pas fiables à cause des bouchons.
Bref, j'arrive à destination en retard, le chauffeur s'excuse, je lui dis que ce n'est pas sa faute, c'est la grève, je me fais engueuler comme du poisson pourri par le client, je mets 5 étoiles et un pourboire au chauffeur et... je réalise que j'ai été facturée 110 euros au lieu des 59 euros annoncés au début.
J'ignorais qu'Uber pouvait facturer un autre prix que le prix prévu initialement sans me prévenir ou me demander mon avis. Donc je demande une régularisation via l'appli, elle m'est refusée immédiatement. Je réessaye en cliquant sur "il y avait des embouteillages ou des travaux", un message s'affiche sur mon écran que je ne serais toujours pas régularisée car ce n'est pas la faute du chauffeur et qu'Uber augmente la course dans quand la durée est plus longue que prévue.
J'avais la possibilité de faire une réclamation argumentée, mais ça m'a mise mal à l'aise pour le chauffeur donc j'y ai renoncé sur le coup parce que je serai remboursée par mon boulot.
Sauf que ça m'a fait cogiter un peu bon moment, et j'ai peur de me faire engueuler pour une note de frais aussi élevée pour 10km sachant que si j'avais vraiment voulu, ça aurait été un peu galère mais j'aurais pu faire 35 minutes de marche puis prendre un métro pour 2 stations pour essayer de chopper l'un des deux trains par heure qui allait à ma destination, mais j'ai CHOISI de prendre un VTC à la place, et qu'en plus je suis arrivée en retard avec un client furax. Donc j'ai réessayé de demander une régularisation via l'appli tout à l'heure et j'ai cliqué cette fois sur "Le trajet n'était pas le bon ou était trop long" et aussitôt, Uber m'affiche un message me disant "Désolé, on vous rembourse" et m'a remis le prix de la course à 59 euros.
Du coup, je me sens un peu mal à l'aise, je ne sais pas trop quoi en penser. Est-ce que le chauffeur méritait vraiment ses 110 euros? Est-ce qu'Uber ne va pas lui faire des ennuis? Est-ce que 59 euros pour 1h20 c'est assez? Parce que d'un côté, je pensais qu'Uber avait DEJA gonflé ses prix avec la grève, qu'il tenait DEJA compte du temps de trajet en heure de pointe. Et est-ce qu'ils avaient vraiment le droit en temps que VTC de me surfacturer sans me prévenir?
Je n'arrive pas à savoir si j'ai mal agi vis-à-vis du chauffeur en disant que le trajet était trop long (ce qui est techniquement vrai, mais peut-être que c'est allé plus vite que s'il était resté à essayer d'avancer dans les bouchons)?
Vous avez déjà eu ce genre de problème? Vous en pensez quoi?