Ça me perturbe...

1 Avril 2019
611
489
554
29
Le passage sur l'affaire Grégory dans le dernier LMK (72 spécial Noël, partir de 0'52) me perturbe beaucoup.
(Je poke @AlixM et @QueenCamille, car je ne sais pas quel est le pseudo de Marie sur le forum.)
J'ai l'impression d'être une vieille réac mais entendre que le dernier docu Netflix qui en parle est "divertissant", que c'est "comme regarder une télé-réalité", ça m'a mis très mal à l'aise. Alors que par ailleurs je peux comprendre la fascination que ça provoque : j'ai aussi eu ma période Pierre Bellemare et autres émissions dans le même style. C'est fait pour toucher la zone voyeuriste de notre cerveau, on est humain et ça fonctionne, mais ça ne veut pas dire que c'est un plaisir sain pour autant. Parce qu'il n'est pas question d'une fiction, ce sont de vrais gens dont il est question ici, et même si ça a été médiatisé façon feuilletons à suspense, il me semble que c'est manquer d'empathie que de n'y voir rien de plus.
Avoir des plaisirs coupables comme la télé-réalité ou les émissions de faits divers, c'est je pense très répandu et je ne dis pas qu'il faut s'en cacher. Mais les mettre au même niveau dans une émission qui s'appelle "Laisse-moi kiffer" donc qui implique d'être enthousiaste en en parlant, comme si on avait pas conscience que c'est justement un plaisir coupable, ça me perturbe beaucoup... Merci @Mymy d'avoir eu un propos plus mesuré en restant sur le côté médiatique (qui est effectivement intéressant à analyser parce qu'il a été problématique).
Mais il est possible que je sois passé à côté de quelque chose, d'autres que moi entendront peut-être de l'empathie envers les victimes dont je n'aurais pas le souvenir ?

Hello !

Alors, je ne me souviens pas avoir dit que cette série était divertissante mais si c'est le cas, ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire.
Je la trouve troublante, haletante, passionnante, mais effectivement sur tout le côté manipulation médiatique de l'affaire.
J'ai eu énormément d'empathie pour les parents de l'enfant, projetés si jeunes dans un tourbillon d'une ampleur méconnue en France jusqu'alors.
J'ai surtout été choquée de la misogynie crasse dont a été victime la mère de Grégory.
Désolée si je me suis mal exprimée ! J'ai surtout voulu dire que je me suis retrouvée à la place des Français à l'époque, dans la fascination d'une affaire aussi mystérieuse que terrifiante.

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
963
13 537
4 654
@sunnyna @AlixM
En fait c'est plutôt normal d'être fasciner par ce genre d'affaires. Un peu comme la fascination des tueurs en séries.
Je bosse en hôpital psy (en CMP pour être exact) et on a eut récemment une discussion sur ce sujet car on a eut quelques patients avec une personnalité psychopathique. On en a déduit qu'agir ainsi c'est une sorte de mécanisme de défense car le cerveau ne comprend pas pourquoi certains passent à l'acte. Et dans l'affaire gregory ou d'autres, le mobile est bancale. Et pour comprendre il faut un mobile. C'est difficile d'imaginer que certains font ça juste par sadisme et perversité.

Je sais pas si Alix sera d'accord avec mon analyse, mais moi qui suit "fan" de ce genre de crime, j'aime beaucoup l'analyse psychologique (c'est un peu mon métier) et ça m'aide à comprendre comment on en arrive là. Peut-être que le mot divertissant est mal choisi certes.

1 Avril 2019
611
489
554
29
@sunnyna @AlixM
Je sais pas si Alix sera d'accord avec mon analyse, mais moi qui suit "fan" de ce genre de crime, j'aime beaucoup l'analyse psychologique (c'est un peu mon métier) et ça m'aide à comprendre comment on en arrive là. Peut-être que le mot divertissant est mal choisi certes.

Complètement d'accord !
J'ai d'ailleurs écrit un article sur ma passion pour les tueurs en série particulièrement : https://www.madmoizelle.com/tueurs-en-serie-sur-netflix-1000381

• Big up !
Réactions : Horion
19 Juin 2014
971
3 609
4 864
@AlixM @HellaSlytherin
Ah mais je comprends tout à fait la fascination que ça peut provoquer ! Ce qui m'a dérangé (et c'est Marie qui en a parlé en ces termes, pas toi Alix, désolée je me suis mal exprimée), c'est que le discours aurait été le même pour parler d'une bonne comédie qui nous a bien diverti. Y avait un peu trop d'enthousiasme, ça manquait un peu d'empathie envers la famille pour moi. Je suis peut-être trop sensible :sweatdrop:

Edit : suite déplacée dans le topic LMK

Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Ça me perturbe je n'ai plus du tout envie d'aller aux cours de théâtre. J'y vais vraiment en trainant les pieds et en regardant l'heure toutes les 5 minutes!
Le truc c'est que j'ai payé presque 400€ et c'est non remboursable/non négociable.
Donc je ne sais pas quoi faire. Vraiment je n'aime pas du tout!

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@TennanTen
Je perds l'argent de sur mais vu la façon dont j'y vais, l'argent est perdu.
J'aimerais dire au prof que tant pis je reste mais que je ne compte pas faire le "spectacle" de fin d'année. Je ne sais pas comment il va le prendre et ça fait un peu je lâche tout le monde.
y'a un moyen diplomatique de dire ça sans sortir un gros mensonge du genre : "je suis mutée à Hong-Kong" ou "juste le mois de juin je bosse pour un client en Auvergne et je ne pourrai pas revenir sur Paris entre temps?"

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Mercutio
Disons que j'ai l'impression d'être une lacheuse si je pars et de ne pas être courageuse non plus. J'ai un peu cherché sur internet des gens dans mon cas et quelqu'un s'est vu répondre : quand on est adulte on va de l'avant, on n'arrête pas à la première contrariété.
Du coup je me sens 3 fois plus coupable...

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Nastja : Je dirais qu'appuyer ton image de toi-même sur ce que raconte un inconnu sur les Internets n'est peut-être pas la meilleure idée. Tu me diras, par ce raisonnement, ce que je raconte n'a pas d'importance non plus. :cretin:
Je peux juste t'assurer que JeanMicheldu52 qui affirme que lui dans la vie il lâche rien, il a juste la mémoire très sélective parce que ça lui est absolument arrivé un paquet de fois de laisser tomber un truc qu'il avait entrepris, comme ça arrive à absolument tout le monde de se décourager et d'abandonner un projet quelconque pour x ou y raisons. La vie est trop courte pour te forcer à faire des trucs qui te plaisent pas. :happy:

Je sais pas si j'ai bien compris ton post, mais est-ce que ton absence de motivation à aller à ces cours ne viendrait pas du fait que le spectacle ne t'intéresse pas ? Auquel cas, crever l'abcès avec ton prof et expliquer que tu cherches autre chose en prenant ces cours te permettrait peut-être d'y reprendre plaisir ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes