@Cococinulle Et ben c'est bon à savoir, merci
Ben du coup, je me demande si je n'ai pas participé à l'exploitation de ce chauffeur en refusant de payer le prix au-dessus, surtout que je ne l'aurais a priori pas payé de ma poche... Mais j'ai eu peur d'avoir des ennuis avec ma hiérarchie pour une telle note de frais, surtout que je n'aurais pas pris Uber si j'avais su que ça me coûterait 110 euros plutôt que 59!Uber c'est de la merde en terme d'éthique (mais vraiment sur TOUT hein, cassage du code du travail, paye minable, standing absurde, pubs comme quoi être chauffeur c'est la liberté et la flexibilité alors que clairement les gens cumulent plusieurs jobs...), personne d'autre à blâmer que l'entreprise sur ce coup-là.
Effectivement, j'ai vu ça depuis que j'ai reçu cette note bien salée. Comme @-Loreleï-, j'ignorais complètement ça car Uber ne m'a jamais facturé plus avant, même quand j'utilisais l'appli pour des amis et qu'ils s'arrangeaient au noir avec le chauffeur pour qu'il fasse des détours.Je ne prends pas de VTC, mais sur le site de Uber, ils précisent
"Les prix indiqués pour les passagers sont de simples estimations et ne tiennent pas compte d'éventuels écarts en cas de réductions, d'éléments spécifiques au lieu, de retards dus aux embouteillages ou d'autres facteurs. Des prix forfaitaires et des frais minimum peuvent s'appliquer. Les prix réels des courses et des courses planifiées peuvent varier."
4.3 Tarifs
Les Tarifs applicables aux Services de Tiers fournis par un Prestataire Tiers sont disponibles dans l'Application et/ou sur le Site Internet. Ils peuvent être modifiés ou mis à jour de temps à autre. Dans le cadre de Votre demande de réservation et selon le Service de Tiers et/ou la localisation concerné(e)(s), l'Application et/ou le Site Internet Vous fournira les Tarifs ou une estimation des Tarifs qui Vous seront facturés en contrepartie de la fourniture des Services de Tiers.
Les Tarifs peuvent tenir compte, sans limitation et en fonction du Service de Tiers commandé, de la distance, de la durée du Service de Tiers, du territoire sur lequel le Service de Tiers est fourni, de toute tarification en période de pointe ou de toutes les modifications convenues avec le Prestataire Tiers. Vous reconnaissez et acceptez notamment que les Tarifs applicables lors de la commande dans certaines zones géographiques puissent augmenter substantiellement en période de forte demande. Il Vous incombe de rester informé des Tarifs en vigueur. Toute modification de Votre commande et/ou de l'exécution du Service de Tiers concerné tel que commandé initialement peut entraîner une révision des Tarifs.
4.4 Frais Additionnels
Des Frais Additionnels peuvent Vous être appliqués dans le cadre des Services de Tiers, tel que précisé dans l'Application et/ou sur le Site Internet. Le montant de chacun des Frais Additionnels est indiqué dans l'Application et/ou sur le Site Internet, et disponible au moment de la validation de la commande correspondante. Les Frais Additionnels Vous seront facturés en utilisant le mode de paiement que Vous avez choisi pour votre commande.
Les Frais Additionnels peuvent notamment comprendre des péages ou autres charges et frais engagés par des Prestataires Tiers relativement à l'exécution du Service de Tiers que Vous avez commandé
"C'est une grande victoire pour Uber mais également pour tous les VTC" (voitures de tourisme avec chauffeur), se réjouit Thibaud Simphal le Directeur général d'Uber France. Et pour cause: les Sages de la rue Montpensier viennent de donner raison au géant californien sur la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) déposée par l'entreprise de Travis Kalanick concernant sa tarification.
"Le Conseil Constitutionnel juge en effet contraire à la Constitution et à la liberté d'entreprendre les dispositions de la Loi Thévenoud portant sur la tarification horokilométrique ; cette dernière peut dès lors s'appliquer à l'ensemble des acteurs du transport de personnes. C'est la première fois que le Conseil Constitutionnel fait application de la liberté de fixation des prix pour déclarer un article de loi inconstitutionnel. Cette décision est, de manière générale, favorable aux consommateurs français, qui pourront continuer à bénéficier de prix clairs, transparents et équitables pour leurs déplacements en ville ; elle l'est aussi pour le million d'utilisateurs réguliers et pour les plus de 6.000 conducteurs Uber en France", explique-t-il.
Uber pourra donc continuer à pratiquer une tarification en fonction de la durée et de la distance, dénoncée par certains de ses concurrents VTCistes - censés uniquement facturer de manière forfaitaire - et les taxis. Ceux-ci étaient jusqu'alors les seuls à pratiquer cette tarification horokilométrique dépendant du taximètre "historique". Cela dit, la tarification d'Uber en diffère dans le sens où la plateforme estime a priori une "fourchette" de prix de la course - qui plafonne le coût du trajet en quelque sorte puisque le prix ne dépasse généralement pas la fourchette haute, sauf à demander alors une rectification a posteriori - tandis que l'addition n'est connue qu'à la toute fin de la course avec les taxis, avec notamment les suppléments à compter en cas de bagages ou de "passager supplémentaire".