Uber c'est de la merde en terme d'éthique (mais vraiment sur TOUT hein, cassage du code du travail, paye minable, standing absurde, pubs comme quoi être chauffeur c'est la liberté et la flexibilité alors que clairement les gens cumulent plusieurs jobs...), personne d'autre à blâmer que l'entreprise sur ce coup-là.
Ben du coup, je me demande si je n'ai pas participé à l'exploitation de ce chauffeur en refusant de payer le prix au-dessus, surtout que je ne l'aurais a priori pas payé de ma poche... Mais j'ai eu peur d'avoir des ennuis avec ma hiérarchie pour une telle note de frais, surtout que je n'aurais pas pris Uber si j'avais su que ça me coûterait 110 euros plutôt que 59!
Bon ce qui me rassure, c'est que j'ai regardé la facture détaillée des 110 euros que j'avais téléchargé pour mes notes de frais, et il y a écrit que le prix normal en tenant compte du temps et des km réellement parcourus serait de 40,17 euros, mais comme Uber applique une majoration forfaitaire de 2,7 fois le prix pendant les grèves pour se faire de l'argent et motiver les chauffeurs, ça revenait à 110 euros. Donc je me dis qu'en vrai, avec 59 euros plus mes 3 euros de pourboire, le chauffeur a quand même gagné plus qu'en temps normal et qu'il n'a pas été sous-payé pour faire un détour et galéré dans les embouteillages... Enfin, j'espère parce que 40 euros pour 1h20 avec l'essence, les taxes et la commission Uber de 20% à déduire, ça me parait vraiment peu à la base!
Et le chauffeur s'était plaint pendant le trajet que c'était pas si bien de gagner plus d'argent pendant les grèves car plus tu gagnes plus tu payes d'impôt et alors "l'Etat te prend tout", donc si ça se trouve, je lui rends service
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(je plaisante hein, ça me gêne un peu quand même, surtout d'avoir dû "dénoncer" son détour pour obtenir gain de cause alors qu'il faisait ça en espérant nous sortir tous les deux des bouchons).
Je ne prends pas de VTC, mais sur le site de Uber, ils précisent
"Les prix indiqués pour les passagers sont de simples estimations et ne tiennent pas compte d'éventuels écarts en cas de réductions, d'éléments spécifiques au lieu, de retards dus aux embouteillages ou d'autres facteurs. Des prix forfaitaires et des frais minimum peuvent s'appliquer. Les prix réels des courses et des courses planifiées peuvent varier."
Effectivement, j'ai vu ça depuis que j'ai reçu cette note bien salée. Comme
@-Loreleï-, j'ignorais complètement ça car Uber ne m'a jamais facturé plus avant, même quand j'utilisais l'appli pour des amis et qu'ils s'arrangeaient au noir avec le chauffeur pour qu'il fasse des détours.
Je me demande surtout si c'est vraiment légal de me prélever une somme alors qu'on m'a annoncé une somme deux fois moins chère? Je veux dire, les taxis ont un compteur qui permet de suivre l'évolution de la course. Là, rien. C'est seulement quand tu sors de la voiture et que le chauffeur te quitte en appuyant sur "Course terminée" que tu découvres un prix deux fois plus cher, ça ne me parait pas super légal?
Parce que quand je regarde les différentes communications d'Uber, ce n'est pas du tout clair. Sur les termes et conditions, voilà ce qu'il est écrit :
Les Tarifs applicables aux Services de Tiers fournis par un Prestataire Tiers sont disponibles dans l'Application et/ou sur le Site Internet. Ils peuvent être modifiés ou mis à jour de temps à autre. Dans le cadre de Votre demande de réservation et selon le Service de Tiers et/ou la localisation concerné(e)(s), l'Application et/ou le Site Internet Vous fournira les Tarifs ou une estimation des Tarifs qui Vous seront facturés en contrepartie de la fourniture des Services de Tiers.
Les Tarifs peuvent tenir compte, sans limitation et en fonction du Service de Tiers commandé, de la distance, de la durée du Service de Tiers, du territoire sur lequel le Service de Tiers est fourni, de toute tarification en période de pointe ou de toutes les modifications convenues avec le Prestataire Tiers. Vous reconnaissez et acceptez notamment que les Tarifs applicables lors de la commande dans certaines zones géographiques puissent augmenter substantiellement en période de forte demande. Il Vous incombe de rester informé des Tarifs en vigueur. Toute modification de Votre commande et/ou de l'exécution du Service de Tiers concerné tel que commandé initialement peut entraîner une révision des Tarifs.
4.4 Frais Additionnels
Des Frais Additionnels peuvent Vous être appliqués dans le cadre des Services de Tiers, tel que précisé dans l'Application et/ou sur le Site Internet. Le montant de chacun des Frais Additionnels est indiqué dans l'Application et/ou sur le Site Internet, et disponible au moment de la validation de la commande correspondante. Les Frais Additionnels Vous seront facturés en utilisant le mode de paiement que Vous avez choisi pour votre commande.
Les Frais Additionnels peuvent notamment comprendre des péages ou autres charges et frais engagés par des Prestataires Tiers relativement à l'exécution du Service de Tiers que Vous avez commandé
Quand je lis ça, je trouve ça très vague. C'est vrai que les frais à la minute et au kilomètre sont indiqués si on clique sur chaque course avant d'accepter la commande, et qu'à cet endroit il y a écrit qu'on paye soit le prix indiqué, soit un prix plus élevé tenant compte de tout ça. Ce ne sont effectivement pas des frais complètement cachés et si on est au courant que ce n'est pas un prix fixe, on peut trouver effectivement facilement les tarifs, même si ce n'est pas non plus très visible et qu'Uber a beaucoup communiqué sur des prix fixes comme ici :
https://www.gqmagazine.fr/pop-culture/news/articles/uber-le-prix-des-courses-fixe-a-lavance/48597
Mais je me demande si c'est légal de faire ça, vu que les taxis sont obligés d'avoir un compteur visible en appliquant ce type de prix. Je ne comprends pas comment Uber peut être autorisé à appliquer des prix horokilométrique comme les taxis sans pour autant permettre au client de les suivre. J'avais les yeux rivés sur l'appli tout le trajet car j'étais stressé par mon retard et je regardais combien de temps il restait, et le prix n'était absolument pas mis à jour en temps réel. Il l'a seulement été quand je suis sortie de la voiture!
Par exemple, dans cet article, il est écrit :
https://www.latribune.fr/entreprise...nstitutionnel-donne-raison-a-uber-478225.html
"C'est une grande victoire pour Uber mais également pour tous les VTC" (voitures de tourisme avec chauffeur), se réjouit Thibaud Simphal le Directeur général d'Uber France. Et pour cause: les Sages de la rue Montpensier viennent de donner raison au géant californien sur la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) déposée par l'entreprise de Travis Kalanick concernant sa tarification.
"Le Conseil Constitutionnel juge en effet contraire à la Constitution et à la liberté d'entreprendre les dispositions de la Loi Thévenoud portant sur la tarification horokilométrique ; cette dernière peut dès lors s'appliquer à l'ensemble des acteurs du transport de personnes. C'est la première fois que le Conseil Constitutionnel fait application de la liberté de fixation des prix pour déclarer un article de loi inconstitutionnel. Cette décision est, de manière générale, favorable aux consommateurs français, qui pourront continuer à bénéficier de prix clairs, transparents et équitables pour leurs déplacements en ville ; elle l'est aussi pour le million d'utilisateurs réguliers et pour les plus de 6.000 conducteurs Uber en France", explique-t-il.
Uber pourra donc continuer à pratiquer une tarification en fonction de la durée et de la distance, dénoncée par certains de ses concurrents VTCistes - censés uniquement facturer de manière forfaitaire - et les taxis. Ceux-ci étaient jusqu'alors les seuls à pratiquer cette tarification horokilométrique dépendant du taximètre "historique". Cela dit, la tarification d'Uber en diffère dans le sens où la plateforme estime a priori une "fourchette" de prix de la course - qui plafonne le coût du trajet en quelque sorte puisque le prix ne dépasse généralement pas la fourchette haute, sauf à demander alors une rectification a posteriori - tandis que l'addition n'est connue qu'à la toute fin de la course avec les taxis, avec notamment les suppléments à compter en cas de bagages ou de "passager supplémentaire".
Apparemment, l'argument en faveur d'Uber, c'est qu'ils proposent une fourchette qui est rarement dépassée... Ce qui n'était pas du tout le cas pour moi! Et comme avec les taxis, l'addition m'a été communiquée à la toute fin! En plus, quand je vais sur l'appli G7 Taxis, ils me donnent une fourchette estimée, du genre "estimation 20-25 euros", ce qui n'est pas du tout le cas d'Uber, contrairement à ce qu'affirme cet article... Il date de 2015 ceci dit donc peut-être qu'Uber a pris certaines libertés depuis voyant que le Conseil constitutionnel l'avait approuvé?
Enfin bref, si quelqu'un s'y connait un peu, j'aimerais bien avoir des infos plus précises sur le sujet! J'essaye de prendre Uber le moins possible et de privilégier toujours les taxis, mais en ce moment, c'est impossible d'en commander ou d'en faire venir un à soi, les plateformes ont bloqué cette option, et c'est extrêmement difficile d'en obtenir un en le hélant dans la rue (les taxis libres sont très rares et dès qu'ils le sont, il y a souvent quelqu'un de plus rapide que moi qui le hèle en premier).
Quant aux VTC, je ne sais pas au final s'ils sont beaucoup plus éthiques? J'ai déjà lu des chauffeurs de VTC qui se plaignaient de Kapten et préféraient Uber, car apparemment Kapten ne leur indique pas le prix et la durée de la course avant d'arriver chez le client, ce qui les empêche de refuser une course non rentable, alors que même si cette pratique est très découragée par Uber, elle reste possible. Enfin, si vous vous y connaissez aussi sur les différents VTC, je veux bien des infos!
(Uber est aussi très pratique à l'étranger car présent dans de nombreux pays et villes, et c'est du coup super pratique pour obtenir un véhicule relativement sûr sans parler la langue ou installer 56 applis pour chaque voyage).