Ça me perturbe...

12 Octobre 2014
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Paris
Pour rebondir sur le sujet des élèves timides qui ne participent pas, j'aimerais juste nuancer avec l'expérience "de l'autre côté du miroir", l'expérience de la prof.

A part sans doutes des cas de profs qui ne sont pas dans une optique bienveillante, l'idée générale c'est pas de pousser à tout prix les élèves à participer pour être relou. Participer en classe ça veut dire être actif-ve, ça veut dire parfois se tromper mais donc apprendre aussi de ses erreurs, et consolider les notions travaillées, surtout pour les élèves un peu en difficulté. Et pour les élèves en réussite, ça permet aussi simplement d'être un élément moteur pour la classe, de la faire avancer par des propos pertinents. Quand tu es prof, que tu poses une question et que tu n'as que des "mauvaises" réponses (en tout cas pas celle que tu attends) parfois t'es juste dans l'attente de la réponse de cet-te élève qui l'a mais qui n'ose pas la donner, pour faire avancer ton cours.

Je sais que ce n'est pas facile, j'étais moi-même une très bonne élève timide qui ne participait que très peu, mais maintenant que je suis de l'autre côté je me retrouve aussi à encourager les élèves à participer (avec des formules valorisantes pour ne pas les brusquer et leur donner une injonction, etc.), ben parce que c'est utile pour tout le monde ! Évidemment ça dépend aussi du contexte de la classe, là je parle pas de cas où il y a harcèlement et moqueries quand l'élève timide prend la parole. Je pense que ça met en confiance aussi de donner une bonne réponse et d'être félicité-e pour cela, alors en général je vais interroger un-e élève qui a une bonne réponse et que j'ai vu écrite sur son cahier par exemple. Le but n'est pas d'humilier ou de gêner les élèves, ni de les faire chier, mais de les faire progresser et faire progresser leurs camarades grâce à leurs connaissances.

Et puis au-delà de ça on a aussi, malheureusement peut-être, des compétences orales à évaluer, donc c'est important d'essayer de mettre à l'aise les élèves et de les habituer. Ce qui implique que, alors que je haïssais ça quand j'étais enfant et ado, je me retrouve à leur faire faire de la récitation ou du théâtre, tout en sachant que c'est très compliqué pour beaucoup d'élèves. Alors on trouve des astuces pour faciliter la chose, on met en confiance, mais il faut quand même faire avec des objectifs pédagogiques d'un côté et les ressentis et personnalités des élèves de l'autre, c'est pas une tambouille facile !
 
13 Janvier 2011
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Moi aussi une instit de maternelle me pensait sourde !
Autant y'a une manière de le dire (vos anciens profs pas pédagogues du tout :facepalm:), autant c'est hyper important d'avoir un diagnostic le plus tôt possible dans tout un tas de handicaps / troubles (ma petite soeur a été suspectée sourde à son entrée en maternelle par son enseignante... diagnostic confirmé surdité sévère, et à 3 ans, c'est très tardif pour la suite...). Donc dans le doute ça me parait du bon sens d'en parler (pédagogiquement) aux parents et à l'enfant, au cas où.
 
20 Octobre 2018
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www.popcornfr.com
Je suis prof donc effectivement ma question sur "comment un prof peut-il aider un timide" c'était pour avoir l'avis de personnes qui se sont considérées comme timides étant enfants, au cas où elles auraient des clés !

Finalement je constate qu'il y a très peu de clés. On est tout à fait d'accord sur les trucs qu'il ne faut absolument pas faire : isoler un enfant timide, le forcer à participer, faire semblant de ne pas remarquer des moqueries quand il ose prendre la parole, le mettre dans une situation angoissante, tout ça bien sûr ça me paraît lamentable et je suis désolée que certains aient été victimes de ce manque cruel de délicatesse et de pédagogie. Et dans les posts que j'ai lus le seul truc que j'ai lu qu'il fallait faire c'est : laisser les enfants timides en paix.

Sauf que, je rejoins ce que dit @Lou-A. , et pas que parce qu'on est collègues mais parce qu'on voit les choses de la même manière, "de l'autre côté de la barrière" comme elle le dit : faire participer un élève en classe c'est le faire progresser.

Je précise que j'enseigne une langue vivante, donc vous imaginez bien que la participation orale c'est tout un truc, c'est pas comme si j'étais prof de SVT ou de maths, à moi on me demande des notes d'oral et des bilans sur la fréquence de la participation, pour chaque élève de chaque classe. Nos inspecteurs nous demandent d'évaluer nos élèves quasiment exclusivement à l'oral, nos cours doivent être centrés autour de la prise de parole. Toutes nos activités de classe sont un cauchemar pour les timides en fait (parler, tout le temps, qui plus est dans une langue étrangère, lire à haute voix, interagir à l'oral, faire des sketches, faire des exposés, etc.).
Quant aux bulletins, on est censé y donner des conseils pour progresser. Alors quel conseil autre que "ose participer, tu en es capable!" peut-on donner à un élève qui a des connaissances mais ne les exprime jamais à l'oral ?

J'avoue, parfois je suis démunie face à la grande timidité, je n'ai pas encore trouvé comment mettre pleinement à l'aise certains élèves (même dans des classes avec une excellente ambiance et zéro moquerie). Je mesure bien l'angoisse que doit procurer un cours de langue vivante pour ces élèves, mais comment faire ?

Après, le cours avancera quand même sans les timides, c'est certain, parce que sur 29 profils d'élèves différents, il y a bien sûr des bavards, des dynamiques, des téméraires, donc la participation on l'a toujours... Mais ce n'est pas satisfaisant quand on a même seulement un élève qui ne dit rien, on voudrait que tous progressent !
 
22 Avril 2015
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Paris
Les gens dans les escalators qui se "rangent" sur le côté gauche : juste non quoi !

Non mais ça, ça me rend juste ouf ! Surtout en ce moment avec les grèves où les escalators sont bondés, t'as toujours CE MEC (ou cette meuf) qui se pose là comme une vache sacrée et qui tchatch avec son pote à côté pendant que 20 personnes derrière lui essayent de descendre.

Quand la personne est à un ou deux rangs devant moi, je lui dis clairement d'avancer son cul.

:bomb:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
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Ça me perturbe d'être tellement à la ramasse en matière de culture internet. Il y a tellement de trucs pour lesquels il a fallu qu'on me l'explique pour que je comprenne qu'ils étaient juste humoristiques ou que les mèmes font bien plus que bêtement titiller notre instinct panurgiste. Il n'y a vraiment que moi qui ait été incapable de comprendre ça par moi-même ?
 
19 Juin 2014
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Le passage sur l'affaire Grégory dans le dernier LMK (72 spécial Noël, partir de 0'52) me perturbe beaucoup.
(Je poke @AlixM et @QueenCamille, car je ne sais pas quel est le pseudo de Marie sur le forum.)
J'ai l'impression d'être une vieille réac mais entendre que le dernier docu Netflix qui en parle est "divertissant", que c'est "comme regarder une télé-réalité", ça m'a mis très mal à l'aise. Alors que par ailleurs je peux comprendre la fascination que ça provoque : j'ai aussi eu ma période Pierre Bellemare et autres émissions dans le même style. C'est fait pour toucher la zone voyeuriste de notre cerveau, on est humain et ça fonctionne, mais ça ne veut pas dire que c'est un plaisir sain pour autant. Parce qu'il n'est pas question d'une fiction, ce sont de vrais gens dont il est question ici, et même si ça a été médiatisé façon feuilletons à suspense, il me semble que c'est manquer d'empathie que de n'y voir rien de plus.
Avoir des plaisirs coupables comme la télé-réalité ou les émissions de faits divers, c'est je pense très répandu et je ne dis pas qu'il faut s'en cacher. Mais les mettre au même niveau dans une émission qui s'appelle "Laisse-moi kiffer" donc qui implique d'être enthousiaste en en parlant, comme si on avait pas conscience que c'est justement un plaisir coupable, ça me perturbe beaucoup... Merci @Mymy d'avoir eu un propos plus mesuré en restant sur le côté médiatique (qui est effectivement intéressant à analyser parce qu'il a été problématique).
Mais il est possible que je sois passé à côté de quelque chose, d'autres que moi entendront peut-être de l'empathie envers les victimes dont je n'aurais pas le souvenir ?
 
Dernière édition :
1 Avril 2019
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Le passage sur l'affaire Grégory dans le dernier LMK (72 spécial Noël, partir de 0'52) me perturbe beaucoup.
(Je poke @AlixM et @QueenCamille, car je ne sais pas quel est le pseudo de Marie sur le forum.)
J'ai l'impression d'être une vieille réac mais entendre que le dernier docu Netflix qui en parle est "divertissant", que c'est "comme regarder une télé-réalité", ça m'a mis très mal à l'aise. Alors que par ailleurs je peux comprendre la fascination que ça provoque : j'ai aussi eu ma période Pierre Bellemare et autres émissions dans le même style. C'est fait pour toucher la zone voyeuriste de notre cerveau, on est humain et ça fonctionne, mais ça ne veut pas dire que c'est un plaisir sain pour autant. Parce qu'il n'est pas question d'une fiction, ce sont de vrais gens dont il est question ici, et même si ça a été médiatisé façon feuilletons à suspense, il me semble que c'est manquer d'empathie que de n'y voir rien de plus.
Avoir des plaisirs coupables comme la télé-réalité ou les émissions de faits divers, c'est je pense très répandu et je ne dis pas qu'il faut s'en cacher. Mais les mettre au même niveau dans une émission qui s'appelle "Laisse-moi kiffer" donc qui implique d'être enthousiaste en en parlant, comme si on avait pas conscience que c'est justement un plaisir coupable, ça me perturbe beaucoup... Merci @Mymy d'avoir eu un propos plus mesuré en restant sur le côté médiatique (qui est effectivement intéressant à analyser parce qu'il a été problématique).
Mais il est possible que je sois passé à côté de quelque chose, d'autres que moi entendront peut-être de l'empathie envers les victimes dont je n'aurais pas le souvenir ?

Hello !

Alors, je ne me souviens pas avoir dit que cette série était divertissante mais si c'est le cas, ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire.
Je la trouve troublante, haletante, passionnante, mais effectivement sur tout le côté manipulation médiatique de l'affaire.
J'ai eu énormément d'empathie pour les parents de l'enfant, projetés si jeunes dans un tourbillon d'une ampleur méconnue en France jusqu'alors.
J'ai surtout été choquée de la misogynie crasse dont a été victime la mère de Grégory.
Désolée si je me suis mal exprimée ! J'ai surtout voulu dire que je me suis retrouvée à la place des Français à l'époque, dans la fascination d'une affaire aussi mystérieuse que terrifiante.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
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@sunnyna @AlixM
En fait c'est plutôt normal d'être fasciner par ce genre d'affaires. Un peu comme la fascination des tueurs en séries.
Je bosse en hôpital psy (en CMP pour être exact) et on a eut récemment une discussion sur ce sujet car on a eut quelques patients avec une personnalité psychopathique. On en a déduit qu'agir ainsi c'est une sorte de mécanisme de défense car le cerveau ne comprend pas pourquoi certains passent à l'acte. Et dans l'affaire gregory ou d'autres, le mobile est bancale. Et pour comprendre il faut un mobile. C'est difficile d'imaginer que certains font ça juste par sadisme et perversité.

Je sais pas si Alix sera d'accord avec mon analyse, mais moi qui suit "fan" de ce genre de crime, j'aime beaucoup l'analyse psychologique (c'est un peu mon métier) et ça m'aide à comprendre comment on en arrive là. Peut-être que le mot divertissant est mal choisi certes.
 
1 Avril 2019
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@sunnyna @AlixM
Je sais pas si Alix sera d'accord avec mon analyse, mais moi qui suit "fan" de ce genre de crime, j'aime beaucoup l'analyse psychologique (c'est un peu mon métier) et ça m'aide à comprendre comment on en arrive là. Peut-être que le mot divertissant est mal choisi certes.

Complètement d'accord !
J'ai d'ailleurs écrit un article sur ma passion pour les tueurs en série particulièrement : https://www.madmoizelle.com/tueurs-en-serie-sur-netflix-1000381
 
  • Big up !
Réactions : Horion

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