@Chandernagor @Tératogène
Je pense que je vois pas un lien évident entre "il y a un inconscient collectif dans lequel on observe certains motifs" (lié à des choses qui ont été vues, faites, dites, transmises au fil du temps) et "ces motifs ont la même signification pour tous, indépendamment du lieu, de l'époque et de la culture"
Par ex, pour rester sur l'exemple des dents qui tombent, l'impression que j'ai c'est que c'est quelque chose que des gens de toutes les cultures ont pu voir (sur des gens malades, ou âgés, ou sur des cadavres). Et dont ça a pu entrer dans "l'inconscient collectif de leur culture" (je sais pas comment le formuler) à des moments différents et potentiellement en portant des sens différents. Puis comme c'est quelque chose que plein de gens de plein de cultures ont pu voir, au bout d'un moment "l'inconscient collectif global/sur tout le globe" a fini par contenir ce motif (vu que présent dans tous les "IC culturel" ou presque) mais sa signification n'est pas identique selon la culture.
Après, c'est peut-être une impression complètement fausse, hein
J'étais juste perplexe hier soir parce que je voyais pas le lien dans ton message et que j'ai buggué dessus, mais je suis pas experte