Ça me perturbe...

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
ça me perturbe que les gens sur internet (forums et Reddit) partent du principe que je suis un mec lorsque le pseudo est neutre (et même quand il ne l'est pas, du genre "Belle75" !).

J'arrête pas de lire des "mec", des "dude" ou des "man" aux réponses à mes questions.

Alors en soi ça ne me dérange pas, je veux dire je m'en fous, au contraire, je pense que d'être prise pour un mec en ligne a des avantages (réponses très correctes aux problèmes et pas condescendantes, réponses tout court (parce que parfois quand une femme pose une question high-tech on ne répond pas...), pas de MP de mec qui cherche à "régler" mon problème de PC en privé au lieu du topic..., pas de mec qui t'aide et qui ensuite te demande des photos en compensation :sweatdrop: (déjà arrivé il y a longtemps et le pire c'est que je me suis sentie presque redevable parce qu'il avait fait le support technique pendant 30 minutes!) , pas de trollage sur le topic par la suite, etc.) et puis ça me permet un anonymat pas possible.
Je pourrais raconter ma vie, si on croit que je suis un mec en ligne, jamais on ne ferait le lien avec moi si on me connaissait dans la vraie vie (sauf si je donne des détails trop précis).

Mais ça me perturbe parce qu'à partir du moment où j'ai été identifiée comme "mec" je m'oblige à changer les terminaisons des participes passés (ça encore ça va on va dire, plein de gens font des fautes d'orthographe). C'est plus tricky lorsque je dois utiliser un adjectif masculin. Du genre : "je suis trop fort, j'ai réussi !" ou "je suis paresseux pour ces choses-là".
Alors j'essaye de faire des tournures qui évitent les adjectifs (en anglais c'est beaucoup plus facile!) mais j'ai toujours peur de me griller avec un participe passé féminin ou quelque chose comme ça :rire:

Et je me sens bizarre parce qu'imaginez que je sympathise avec quelqu'un sur le forum, je suis là avec mes "je suis trop fort" et mes participes passé au masculin et puis on finit par discuter par MP et il me demande mon prénom. Je dis quoi, que je m'appelle Victor? :rire:

Bref c'est un peu bizarre quoi. En règle générale ça va pas plus loin que la réponse à mon problème (sauf les fois où je m'affichais clairement en femme) mais même comme ça parfois y'a des mecs qui continuent avec "mec". Et je me dis : ils doivent vraiment penser qu'il y a plus de mecs sur internet que de femmes, non? Même sur des sujets "neutres" comme le PC ou "quelle tablette acheter?", c'est pas comme si j'étais entrée sur le subreddit "entretenir sa barbe"...

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
ça me perturbe quand je lis que les femmes avec des attributs traditionnellement masculins sont plus valorisés que si ils étaient féminins, en prenant l'exemple de je-ne-sais-plus-qui dans GOT, que les gens auraient arrêté de détester quand elle est devenue plus "masculine".

Or, jusqu'ici, j'ai observé exactement l'inverse: on t'impose un gatekeeping sans issue, tu as un passing de lesbienne avec toute la lesbophobie qui va avec, on t'estime forcément moins bonne dans le domaine concerné que ne le serait un mec, on te dissuade de t'y intéresser parce que "c'est un truc de mec", bref pas exactement les signes d'une meilleure acceptation. En même temps, ce serait étonnant vu que dans une société comme la nôtre, elles sont forcément perdantes quel que soit leur choix. C'est pas pour rien qu'on utilise l'expression "garçon manqué" (un garçon avec un défaut de fabrication, c'est tellement valorisant comme considération).

Dans le même registre, je ne sais plus comment réagir face à une oeuvre de fiction où une femme a des centres d'intérêts et un tempérament traditionnellement féminin: me réjouir que les "trucs de meufs" soient présentés sous un jour positif ou soupirer devant un énième stéréotype genré ?

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 060
105 429
5 634
ça me perturbe quand je lis que les femmes avec des attributs traditionnellement masculins sont plus valorisés que si ils étaient féminins, en prenant l'exemple de je-ne-sais-plus-qui dans GOT, que les gens auraient arrêté de détester quand elle est devenue plus "masculine".

Or, jusqu'ici, j'ai observé exactement l'inverse: on t'impose un gatekeeping sans issue, tu as un passing de lesbienne avec toute la lesbophobie qui va avec, on t'estime forcément moins bonne dans le domaine concerné que ne le serait un mec, on te dissuade de t'y intéresser parce que "c'est un truc de mec", bref pas exactement les signes d'une meilleure acceptation. En même temps, ce serait étonnant vu que dans une société comme la nôtre, elles sont forcément perdantes quel que soit leur choix. C'est pas pour rien qu'on utilise l'expression "garçon manqué" (un garçon avec un défaut de fabrication, c'est tellement valorisant comme considération).

Dans le même registre, je ne sais plus comment réagir face à une oeuvre de fiction où une femme a des centres d'intérêts et un tempérament traditionnellement féminin: me réjouir que les "trucs de meufs" soient présentés sous un jour positif ou soupirer devant un énième stéréotype genré ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Yoonishan
J'ai le même profil que toi mais version introvertie :rire: (INFP)
J'évite toujours la position de leader mais je m'arrange pour être le bras droit du leader. En gros celle qui va donner de bonnes idées ou conseiller mais laisser l'autre s'occuper de la "face visible" et du charisme pour mener le groupe. J'aime bien être en backstage. Mais globalement je préfère laisser les autres gérer et je n'aime pas avoir de responsabilités.

Par contre si je me retrouve avec des gens "mous" dans un groupe je vais avoir tendance à prendre le rôle de leader mais ça arrive quand même rarement.

Essaye de voir si ça te plaît quand même. ça peut te stresser mais tu peux trouver ça hyper excitant. Vois si quand tu es en position de non-leader tu essayes de t'imposer ou de prendre le dessus. Si tu aimes bien que quelqu'un d'autre mène la barque tout en te demandant ton avis c'est bien aussi.
Et puis parfois c'est au jour le jour. Un jour tu peux avoir envie de gérer un groupe et d'autres jours être en mode "que quelqu'un d'autre s'en occupe". Regarde, ma position change selon les personnes avec qui je dois travailler.

Pour ce qui est des gens qui disent : "bon on fait quoi?" ça peut être des gens qui n'ont aucune idée de ce qui faut faire et si tu as montré quelques signes de proactivité de manière directe ou indirecte, la solution facile c'est de laisser quelqu'un qui semble savoir plus que soi de mener le projet.
Ou parfois ça peut aussi être un peu de la paresse. Je pouvais être du genre à dire "bon on fait quoi?" à la fac en espérant qu'on me donne une tâche, que je la fasse, que j'aie pas trop trop à réfléchir et que le chef de groupe s'occupe de toute la partie chiante (pour moi) qui est l'organisation et la mise en commun de nos travaux (parfois je m'y collais mais uniquement parce que j'étais la seule à maîtriser Powerpoint à l'époque).

Sinon ça me perturbe le fonctionnement de Tumblr. Je suis en train de chercher des mods pour les Sims 2 et sous chaque post y'a genre une liste de 50 000 pseudos "Machin a liké" "Bidule a reposté". ça prend plus de place que le post lui-même. Ils ont pas pensé à créer un truc compacté comme sur tous les réseaux sociaux du monde?
Genre : 1028 likes - cliquer pour voir la liste?
Là y'a les 1028 likes qui s'affichent.
Non ça me perturbe, et je ne comprends pas. De toutes façons j'ai toujours trouvé Tumblr nul même à l'époque où c'était censé être plus moderne que Skyblog:drama:

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 790
48 416
7 114
@Rocksteady Je me demande aussi, si, ces gens qui sont "naturellement" gentils et qui se dénigrent sont pas des gens qui ont été élevé dans un climat où on leur a bien fait sentir que tout est de leur faute dès qu'il se passe un truc négatif. Et que les gens qui sont franchement pas sympa et qui s'en battent les reins comme l'an 40 sont des gens qui ont été élevé dans un climat où justement on leur à dit qu'ils étaient les plus beaux, les plus forts et que ce sont les autres le problème. :hesite:

D'ailleurs, y a un truc qui rejoins un peu ton sujet, ce sont les gens qui disent ne pas prendre la vie au sérieux et d'être toujours dans le second degré.
Sérieux ? Y a bien des moments dans ta vie où il faut que tu sois sérieux, tu peux pas tout prendre au second degré tout le temps. :eh:
Ah et je trouve que les gens qui disent ça, sont souvent des gens qui sont justement de vrai enfoirés qui s'en battent les reins de blesser les autres.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes