Ça me perturbe...

Nunnally

Punk à chat
18 Juin 2011
325
11 747
5 664
30
@Nastja @Yoonishan Je fais pareil et j'appelle ça ma voix de caissière :cretin: Dans tous les jobs que j'ai pu avoir avoir qui impliquaient de la relation client, je prenais cette voix plus aiguë et très polie (voire un peu nunuche) :hesite:
Naturellement j'ai la voix assez grave et j'ai l'impression de sonner sarcastique si j'utilise des termes pareils (bonjour madame, passez une bonne journée monsieur, vous de même !) avec mon ton normal (même en souriant). Maintenant je n'y pense même plus, je passe automatiquement en mode "gestion client" dès que la situation s'y prête :yawn:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 938
107 996
6 114
C'est à la fois un "ça me perturbe" et un "Je m'en veux de penser ça".

Quand il y a un débat, parfois je peux être très franche et dure.
Mais quand j'expose juste un avis différent sans la moindre malveillance de ma part et qu'une personne s'en vexe. Je suis partagée entre "Oh hé j'ai rien dit de mal ok" et "Ah bon, euh... désolé".
Du coup je me relis pour trouver ce qui a pu blesser la personne, mais quand je n'y vois absolument rien et que la personne me prête des propos que je n'ai pas eu (Et me dit un truc qui pour moi est vexant). Ben je peux pas m'empêcher de m'y sentir mal et de me dire que tout le monde va me jeter des pierres. :sweatdrop:

Et ça me perturbe de me sentir comme ça à chaque fois, alors que merde je devrais pas si je n'ai rien à me reprocher en fait. :hesite:
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Nunnally
Ah attends tu me fais penser que j'ai moi aussi une voix medium-grave et c'est peut-être ça qui choque encore plus les gens autour de moi. C'est ce contraste avec une voix aiguë, douce, presque sexy quand je suis au téléphone. Et effectivement parfois selon le contexte je peux paraître nunuche.

Par contre ça me le fait parfois quand j'appelle pour un rendez-vous médical alors que ça n'a pas lieu d'être :rire:
 
V

Vogel

Guest
@TennanTen Complètement d'accord avec @Yoonishan.
Dans la situation où il y a un désaccord, il est humain de se sentir vexé ou en colère. C'est d'ailleurs la définition de la colère : une inadéquation entre deux personnes en lien avec leurs valeurs. Il y a souvent des choses qui me mettent terriblement colère. Pour autant, ce n'est pas toujours de la faute de l'autre personne. Parfois, il s'agit simplement d'un sujet sensible pour moi, d'un moment qui était difficile pour moi... Ce qui fait que je ne suis pas coupable de ma réaction mais que la cause vient de moi et que je n'ai pas à le reprocher à l'autre.
Du coup, maintenant que j'ai appris ça de moi, aujourd'hui j'essaie de me prévenir des émotions et des interprétations des autres. A mon travail, il y a beaucoup de personnes qui se vexent très facilement, et j'ai appris à faire avec en me rappelant que s'il s'agit d'interprétations abusives de leur part, ce n'est pas de ma faute. Quand je dis mon avis, si je n'ai insulté personne, que j'ai mis les formes, et que j'ai une attitude ouverte à la contradiction, alors je ne pense pas être responsable de la colère de l'autre.
Le pire, ce sont les personnes qui sont en colère, ne disent rien sur le coup, mais ressassent voire en parlent à d'autres dans l'après coup. C'est vraiment une attitude qui m'est devenue insupportable. Mais à mon travail, il y a une ambiance pesante où tout le monde se vexe très facilement et où tout le monde marche donc sur des œufs tout le temps. S'il n'y avait pas autant d'interprétations et plus de dialogue, on s'en sortirait bien mieux.

Pour ce qui est des débats, genre des débats de société, je trouve cela plus délicat. A la fois il est possible que quelqu'un donne une opinion qui est intrinsèquement insultante, et il ne pourra donc pas se cacher derrière l'idée que chacun doit gérer les émotions que ça provoque chez lui de son côté. C'est ce que font pas mal de personne en revendiquant des idées oppressives comme des simples opinions qu'il faudrait prendre tranquille pépouze parce que c'est la liberté d'expression. Nope. Et à la fois, je ne suis pas d'accord avec la tendance... subjectiviste (?) que je retrouve dans de nombreux lieux militants, avec l'idée selon laquelle la blessure/vexation d'une personne fait office de référentiel pour dire si l'opinion de l'autre est acceptable. Il y a une multitude de raisons de se sentir blessé par des paroles, le fait que ces paroles soient xphobes n'en est qu'une parmi d'autres. Le fait de militer entraîne en plus des biais (qui m'ont sauté aux yeux quand j'ai étudié la notion de biais cognitifs dans mon travail) qu'il faut bien prendre en compte à la fois du point de vue du groupe mais aussi d'un point de vue personnel, pour se protéger soi entre autres. A une période par exemple, j'ai eu l'impression de péter un plomb à force de voir du sexisme partout. Normal, je militais dans une asso féministe et tous mes réseaux sociaux parlaient féminisme. Je subissais un biais et un pression énorme qui jouait beaucoup sur mes émotions et ce n'était pas du tout de ma faute. Mes jugements étaient donc vachement impactés, et finalement c'était les autres qui m'aidaient à mieux analyser les choses. Dans le féminisme il y a une tendance à dire "si tu as blessé quelqu'un il faut s'excuser et reconnaître qu'on a dit qqchose de xphobe", le souci est qu'on ne peut pas faire une vérité générale au sujet des propos blessants.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 938
107 996
6 114
Franchement, ça me perturbe et je ne comprend pas du tout l'intérêt.
Les YouTubers qui filment leurs "Week end en amoureux". :lunette:
Pourquoi ? :eh:
C'est plus un week end en amoureux là, c'est un week end avec vos abonnés.
Encore les vlogs où ils sont entres potes ça ne me gêne pas mais ceux où ils sont en couple...
J'sais pas, c'est quand même intime non ? Genre pose ta caméra et occupe toi de ton couple.
ça m'échappe.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 938
107 996
6 114
@Mutsumi Jujufitcat et TiboInshape ? C'est bien d'eux dont je parle donc je pense que toi aussi. :lunette:

J'aime bien les vlogs, mais quand y a vraiment un contenu intéressant, que ce soit des voyages, des projets avec une marque, de l'écologie, des animaux, etc...
Mais alors les vlogs racontage de vie intime je déteste ça.... sérieux, je m'en fout en fait.
J'étais abonnée à Devibration et Sandréa, j'ai fini par arrêter parce que ça devenait que des banalités pas très pertinentes pour moi.
 
10 Août 2020
46
275
99
27
En fait c'est souvent ce qui marche le mieux en terme de vues, les vidéos de couple donc par exemple un week-end en amoureux. Donc à ce niveau la je les comprends.
J'en connais qui filment leur week-end mais aussi font des week end qu'ils ne filment pas et gardent pour eux ^^
Mais après perso moi aussi je m'en fou un peu de ce genre de vidéo ! ahah - et pareil, je préfère les vlogs voyages, projets etc...
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
En fait c'est souvent ce qui marche le mieux en terme de vues, les vidéos de couple donc par exemple un week-end en amoureux. Donc à ce niveau la je les comprends.
C'est je trouve ce qu'on oublie peut-être un peu trop souvent en jugeant l'intérêt en général de tel ou tel contenu en fonction de nos petits goûts personnels : si le vlogging est aussi présent sur youtube, avec moult détails intimes, présentation du copain, mise en scène de sa vie privée, c'est que... ça marche.
Et pas que sur youtube, c'est aussi l'un des principes de la télé-réalité la mise en scène de couples, de leur intimité, de leurs émois: on a tendance à l'oublier quand on ne regarde pas ce type d'émissions mais les téléréalités type NRJ12 ça fait pas mal d'audience...

Donc l'intérêt il me semble assez évident : on parle de gens qui transforme leur personnalité, leur physique, leurs actions et interactions (leur vie quoi) en marque, en quelque chose de monétisable. Tant que ça fonctionne et engrange des vues et donc de l'argent, y'a pas de raison pour que ça s'arrête (jusqu'à la prochaine mode) (dailleurs c'est moi ou sur youtube on commence (enfin) à voir le format "react" s’essouffler un peu?).
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 938
107 996
6 114
Rajoutons aussi qu'ils s'excusent souvent quand ils sont fatigués. Surtout les femmes, alors qu'elles ne devraient pas.

C'est ton espace mais tu dois t'excuser d'exister alors que tu ne fais rien de repréhensible.
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 938
107 996
6 114
@Madhiko Eh ben faut dire que ça se comprend du coup, la majorité des personnes du forum sont des femmes. Et qu'est ce que le patriarcat apprend aux femmes ? A ne pas prendre trop de place, je pense que c'est juste un reflexe.

Excusez moi, je suis fatiguée.
Excusez moi, j'ai un bouton.
Excusez moi, je suis pas maquillée.
Excusez moi, je suis pas bien habillée.
Excusez moi, c'est pas bien rangé.
Excusez moi, c'était un peu long.
Excusez moi, pour tout !
Excusez moi, d'exister en fait.. :sweatdrop:
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@TennanTen : Je pense au contraire que cette façon de s'excuser pour un pavé est plutôt due à la culture même du forum :hesite: Comme il y a une charte assez stricte, tant sur la forme (pas de fautes d'orthographe etc.) que sur le fond (pas d'attaque personnelle, débat respectueux) les membres sont habituées à beaucoup scruter leurs messages. J'ai l'impression que c'est vraiment caractéristique du forum Madz, cette façon de prendre beaucoup de pincettes, avec beaucoup de remises en contexte notamment ("ce n'est que mon expérience", "je comprends qu'on pense autrement" etc.). J'aurais tendance à mettre dans le même panier cette façon de s'excuser pour avoir écrit un pavé, je le vois comme une autre façon de remettre en contexte son discours et de le "surveiller".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes