En temps normal je soutiens entièrement les critiques faites aux acteurices hétéros qui jouent des rôles de personnes homosexuelles.
J'avoue que perso je ne suis pas fan de ces critiques, je trouve ça au final un peu... ghéttoïsant pour les acteurs homos? D'autant plus que pour l'orientation sexuelle, on parle de quelque chose d'invisible, et le métier d'acteur étant ben... de jouer des rôles de personnes souvent très différentes d'eux.
Autant je soutiens à 100%le fait que les rôles de personnes trans devraient être joués par des personnes trans, autant pour des rôles d'homosexuel.le.s ou de bisexuel.le.s je ne comprends pas trop...
Edit message parti trop vite
Par contre il y a un réel problème avec le fait que les acteurs homos sont moins engagés, victimes de stéréotypes qui nuisent à leur carrière, etc. J'ai lu y'a pas longtemps qu'il y avait eu des critiques / des persiflages quand l'acteur principal de Mindhunter a été casté (je ne me souviens pas de son nom mais c'est celui qui ressemble à Macron
), comme quoi il ne faisait pas assez "hétéro" pour le rôle (moi : hein? il est homo?).
Aussi, elle en est où la carrière de Luke Evans?
Ok il s'est ramassé bien méchamment avec "Dracula" ça a pas du aider sa carrière mais j'ai l'impression qu'il a décroché zéro premier rôle depuis... des lustres?
Mais pour moi ces soucis (qui se rajoutent aux problèmes de représentation de l'homosexualité et de la bisexualité dans les séries / les films) ne sont pas vraiment liés à la problématique de faire jouer exclusivement (ou non) des rôles homos/bis par des homos/bis.
Ça peut être un problème d'embaucher un acteur hétéro s'il est peu à l'aise avec le rôle et que ça se voit mais bon des acteurs (ouvertement) hétéros qui jouaient des rôles homos très convaincants il y a en a quand mêmes un certain nombre... tout comme des acteurs homos qui jouent très bien des personnages hétéros!
Pour ce que tu racontes sur Viggo Mortensen, j'ai entendu des critiques assez gênantes sur les récents et futurs rôles de Richard "King of the North" Madden, comme quoi il ne devrait pas jouer des homos bla bla, euh... c'est à dire qu'on ne connait pas sa vie privée?