Sur le Miracle morning ça doit être une question de milieu aussi parce qu’autour de moi les personnes qui le pratiquent (et sen vantent) sont exclusivement des hommes avec des profils de startuppers qui bossent énormément. Mon mec le fait aussi (même si ses journées de travail sont pas ultra remplies)... Et pas moi. D’ailleurs le livre qui a lancé la trend est écrit par un mec, non ?
Le but n’est pas de se lever tôt pour se lever tôt mais d’établir une routine matinale qui permet de booster ses performances : prendre le temps de lire (il me semble que le bouquin Miracle Morning conseille des lectures axées dev perso), de méditer pour améliorer sa concentration, de lister les tâches à faire dans la journée (meilleure orga), de faire du sport (prendre soin de sa santé )
Pour moi c’est un peu la découverte de l’eau tiède : ma mère s’est toujours levée une heure avant tout le monde pour un programme similaire, sauf que là c’est conceptualisé façon start-up... Je n’y ai jamais trouvé mon compte et de ce fait je n’ai jamais réussi à tenir un Miracle Morning mais je sais que mon copain en tire bcp de bien au quotidien : il se sent plus relaxé, commence la journée avec un sentiment d'accomplissement et le réveil est plus facile car il ne se lève pas pour bosser mais pour faire sa routine bien-être, ce qui le motive bcp plus à sortir du lit