Et sinon pour ne pas continuer dans le hors-sujet, moi aussi ça me fait bizarre quand des gens vouvoient mes parents, sauf que pour le coup je sais aussi que mes parents attendent naturellement d'être vouvoyés jusqu'à ce qu'ils disent "c'est bon, tu peux me dire tu" à la personne en question. Et du coup, ça me perturbe aussi que certains de mes amis tutoient ma mère, genre dans ma tête ça fait un truc style "non mais d'une, c'est pas ta mère, de deux elle a l'air toute gentille comme ça mais je te jure que si tu la connaissais vraiment, t'aurais pas du tout envie d'être "proche" d'elle, crois moi
." (D'ailleurs, digression mais un pote à moi que ma mère connaît bien n'a jamais voulu la tutoyer parce qu'il ne la supporte pas
).
Bref, ce post est totalement inutile.
Ahah sur le tutoiement des parents des autres!
Je tutoie facilement parce que je pars du principe que si des gens te tutoient ou que tu es familier avec eux et que d'autres gens autour les tutoient, tu peux aussi les tutoyer... mais là où ça bloque, c'est pour les parents des autres que j'ai connu quand j'étais au lycée (c'était ya plus de 10 ans maintenant
) et qui ne m'ont jamais donné ce fameux laissez-passer "tu peux me dire tu".
Je me vois mal les tutoyer soudainement après 10 ou 15 ans de vouvoiement mais en même temps, c'est bizarre de toujours les vouvoyer alors qu'en général, on se connait vachement bien maintenant!
Par exemple, le père d'une de mes copines, il est souvent là quand je vais diner chez elle, je suis partie en vacances à ses frais, on se fait des petites blagues et on se charrie, parfois, il demande même à ma pote de m'envoyer une blague ou un message rigolo quand il voit qu'elle m'envoie un SMS... Bref, je dis pas qu'on est "proche" mais on est quand même très familiers maintenant.
Sauf qu'il ne m'a JAMAIS dit que je pouvais le tutoyer et je suis sûr que c'est parce qu'il s'en fout complètement et que ça ne lui a du coup jamais traversé l'esprit de me donner l'autorisation mais je me dis, si tout-à-coup je dis "TU" au bout de toutes ces années, il va se rendre compte que c'est pas comme d'habitude et ça va paraitre bizarre!
Bref, ça fait des années que du coup, j'évite de dire tu ou vous au maximum et que chaque fois que je lui parle je stresse sur le tutoiement comme une lycéenne qui doit parler à un adulte
Alors pour l'instant je continue à faire "AHAH j'adore la tête! Vous vous êtes levés du pied gauche Patrick ou quoi?". Juste bizarre.