Ça me perturbe...

24 Février 2012
4 208
11 213
5 664
Ne serait-ce que par exemple la distinction entre le son "in" (brin) et le sens "un" (brun) qui tend à disparaître au profit de la première (d'une manière générale, on prononce plus lundi "lindi" que "lundi"), idem pour la différence entre patte et pâte et ce sont des tendances qui m'ont l'air plus nationales que régionales... Enfin, je ne voudrais pas dire de bêtise, mais je ne crois pas entendre beaucoup de personnes, même venant du Nord de la France, même ayant l'accent "médias français", prononcer "un" "correctement" :hesite:

Ce qui me perturbe c'est de ne pas savoir si je prononce correctement ces nuances. Je les entends, je les lis, je les perçois mais est-ce que je les reproduis...? J'en sais rien du tout!

• Big up !
Réactions : Rhapsody
24 Février 2012
4 208
11 213
5 664
@Barbe Bleue Petit truc de diction pour faire la différence : tu prends la phrase "21 pains bruns", et tu prononces "è" "et" "eu", "è" "eu" en surarticulant, t'as la position de la bouche pour les différents sons, t'as qu'à les remplacer par le son "in" après, et voilà t'as les nuances ! :cretin:

Ça fait 5mn que j'essaie en boucle :yawn:

1

1337

Guest
@Donowitz @Sur le fil pour moi l'accent lorrain n'existe pas en tant que tel, car même au niveau départemental certains accents diffèrent. En moselle, l'accent de la vallée de la Fensch n'a rien à voir avec celui de Bitche, en meurthe-et moselle l'accent de Longwy n'est pas le même qu'à Toul (et je suppose que c'est pareil dans les vosges et en meuse, mais je connais moins bien la répartition linguistique) mais en gros il y avait beaucoup de dialectes différents dans la région, donc ça a laissé plus ou moins de traces dans les accents suivant les gens. Genre mon mec n'a aucun problème avec le â de pâaaaaate. Ou de câfé. :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

1

1337

Guest
@Sur le fil je ne serais pas aussi catégorique, car la langue de base et donc l'accent n'est pas la même dans toute la lorraine avec une grosse scission entre le roman (patois lorrain) et le francique (que tu peux rediviser en 3 encore et qui part sur une base germanique). Pour rester sur l'accent meurthe et mosellant et reprendre ton exemple de "ui" et "oui", en Meurthe-et-Moselle frontalière de la Belgique, ça va être "couisine", "couisse" au lieu de "cuisine" et de "cuisse", finalement, c'est la "règle" (ou l'erreur c'est selon :cretin:) inverse qui s'applique :happy: Du coup, je dirais qu'il y a des accents en lorraine, mais pas un accent lorrain. :hesite:

• Big up !
Réactions : harey
7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
On dit bien Stromaye et pas Stromaé :happy:
Moi ça m'a toujours semblé logique vu que ça vient de maestro qui vient du latin qui se prononce "maye" mais peut-être qu'en Belgique on a une manière de prononcer le latin différente qu'en France, je ne sais pas :lunette:

Ouais enfin on dit pas Maillestro on dit bien Maéstro donc la logique en verlan voudrait qu'on dise Stro-maé.... :cretin:

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
Mais en Belgique on dit Maillestro :cretin: en tout cas c'est ce que j'ai toujours entendu :shifty: (c'est compliqué en fait de parler pour toute une nation, j'ai pas envie de faire la même chose que NOULEFILLES :lol:)
Ah ouais ? ah bah alors ça expliquerait tout aussi :cretin: Je savais pas que les belges prononçaient différemment ;)

• Big up !
Réactions : 1337
13 Mai 2012
2 695
8 638
1 684
Strasbourg
Je ne savais pas trop si je devais poster mon coup de gueule ici ou dans JNSP :hesite:
Ca sera finalement ici :lunette:

Ca va faire huit mois que je (petite Française "pure souche", portant un vieux prénom français et bien blanche de peau) fréquente le dentiste (qui est musulman, a un prénom arabe et est Franco-Marocain) et j'ai régulièrement droit à des questions / comportements qui m'agacent de plus en plus. Il y a vraiment des moments où j'ai envie de répondre méchamment.
J'ai eu droit à des regards interloqués voire navrés dans la rue, à des silences gênés lorsque je parle de lui pour la première fois et à des questions indiscrètes de la part de mon entourage (surtout de connaissances) sur la façon dont on s'alimente quand on est ensemble, sur la façon dont on vit nos différences de religion / culture, sur la façon dont nos familles acceptent (ou non) notre relation, même sur nos projets de vie ! J'ai eu droit à "mais comment tu vas faire si sa famille ne t'accepte pas ?" (ce que je peux comprendre de mes parents (ils s'inquiètent pour ma vie future, mais c'était déjà le cas avec mon ex), mais pas de personnes que je fréquente de temps en temps) et même "est-ce que tu accepterais que ton enfant soit musulman ?" :oo:
Ou bien, il y a les jugements et les pronostics sur l'avenir de notre couple. J'ai déjà entendu à deux reprises "un couple mixte, ça peut pas marcher" et ça m'a profondément blessée.
Ca me choque, vraiment. Mon ex était un Français "pure souche" et athée convaincu, et jamais je n'ai eu droit à de telles questions intrusives.

Ca m'agace parce que ça me donne l'impression de ne pas entrer dans le moule du couple "normal", comme si nous étions à part ou des rats de laboratoire.
Ca me perturbe parce que ces questions et jugements pointent du doigt des choses qui, pour moi, ne sont pas importantes (et pour en avoir déjà discuté avec le dentiste, il a le même avis). Oui, nos religions sont différentes et il y a des différences d'alimentation et de culture mais ça ne doit pas nous définir entièrement. Quand je regarde mon petit-ami, sa religion (par exemple) n'est qu'une composante de sa personnalité et je vois d'autres choses : sa passion pour la physique, sa morale, ses passions, ses études, son goût pour le cinéma,...
Et j'aimerais sincèrement que les autres aient la même vision, qu'ils passent au-dessus de ces petites différences qui sont, pour nous, des forces.
Ca me fait penser à la réaction de mes grands-parents (75 et 70 ans) lorsque je leur ai parlé du dentiste pour la première fois. J'appréhendais parce qu'ils ont parfois des idées reçues sur l'islam. La réaction de la grand-mère m'a émue aux larmes. Elle m'a dit que ces différences feront notre force et qu'elle ne laissera personne nous critiquer devant elle :puppyeyes:

Dernière édition :
13 Mai 2012
2 695
8 638
1 684
Strasbourg
@zefside Tout d'abord : :hugs:

Je ne peux que te conseiller de prendre sur toi du mieux que tu peux lorsqu'il n'y a aucune possibilité de dialogue avec l'autre personne :erf:
En général, soit j'argumente en espérant faire évoluer le point de vue de l'autre (ça a été le cas cette semaine encore quand des connaissances ont crié au scandale lorsqu'ils ont appris que nous n'avions rien offert à l'autre pour Noël. Je leur ai calmement expliqué pourquoi et ils ont compris), soit j'encaisse en silence et je déverserai ma colère en discutant de cela avec le dentiste, qui me dit d'ailleurs que je ne dois pas prendre tant à coeur les remarques des autres, on fait ce qu'on veut (je l'admire :lol: ).
Parfois, j'hésite franchement à en troller certains. A la fameuse question "mais est-ce que tu vas te convertir ? :non: ", j'ai parfois envie de répondre "ah oui ! Le dentiste m'a mise dans le droit chemin, heureusement ! D'ailleurs j'ai une burqa dans ma penderie, je te la montrerai un jour" :lunette:
Troller peut peut-être une solution pour montrer l'absurdité de la question :hesite:

A partir de maintenant, je crois que je vais répondre que ça ne concerne que nous deux et notre famille proche, à la rigueur

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes