Ça me perturbe...

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
ça me perturbe mais je me sens très bête de dire "Joyeux Noel" et "Bonne Année" et ce genre de phrase...
Je sens de la gène quand je dis ce genre de phrase, surement parce que j'en ai un peu rien à faire de ce genre de trucs et que je force toujours un peu...

29 Juin 2014
420
1 128
514
Ça me perturbe mais je ne comprends pas comment font les gamins pour croire au père Noël quand leurs parents les emmènent dans les magasins acheter leurs cadeaux... c'est le genre le père noël qui a fait un chèque aux parents et qui sous-traite son activité ou quoi? :P

• Big up !
Réactions : Amazon'fever
24 Février 2012
4 208
11 213
5 664
Edit: Mais pour moi gentille ne veut pas dire se laisser marcher sur les pieds.

Voilà c'est ça aussi. J'ai l'impression que beaucoup confondent la gentillesse avec le défaut d'affirmation. C'est mon cas en tout cas, les gens me pensent gentille alors que souvent c'est que j'ai du mal à me faire respecter, par peur du conflit. Ça n'a rien à voir avec de la bienveillance envers les autres, avec de la gentillesse. Qui d'ailleurs pour moi est une qualité d'une grande noblesse à laquelle j'aspire.

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Je suis perturbée par le manque d'accents régionaux dans les médias :hesite: Pourtant, au vu du nombre des personnes que l'on entend (acteurs, animateurs, chroniqueurs, journalistes, voix off des reportages...), statistiquement, il devrait y avoir un certain nombre d'entre elles qui ont un accent, et pourtant, on n'en entend pas (ou très peu : à la télé, je peux penser à Lignac, Apathie, par exemple, et puis voilà :hesite:) :hesite:
C'est dommage, on se retrouve avec un français très lissé :erf:
Bref, et du coup, ça me perturbe : comment cela se fait que "le Français standard" soit à ce point sur-représenté ? Est-ce qu'avant d'engager un acteur, chroniqueur, un journaliste ou un animateur, un producteur, une station de radio, une chaîne de télé le font passer par un stage de perte d'accent ? :hesite: :lol:

(Cela dit, si ça se trouve, il y a beaucoup plus d'accents que j'en entends, j'ai beaucoup de mal à discerner les accents s'ils ne sont pas très prononcés :cretin:)

Dernière édition :
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Est-ce qu'avant d'engager un acteur, chroniqueur, un journaliste ou un animateur, un producteur, une station de radio, une chaîne de télé le font passer par un stage de perte d'accent ? :hesite: :lol:
Oui :shifty:

Je trouve que c'est tellement facile à perdre un accent régional, c'est l'inverse qui me perturbe :erf:
(enfin tellement facile... quand j'étais petite je disais "ui" au lieu de "oui" et j'ai mis du temps avant de simplement entendre le problème :lol: mais je veux dire que c'est possible, contrairement à un certains accents étrangers où l'effort pour le perdre serait vraiment pénible voire impossible).
Encore quand chaque mot est hyper marqué par un accent (Aphatie par exemple) je me dis que l'effort serait trop important pour pas grand chose (tant qu'il se fait comprendre, pourquoi parler autrement ?), mais quand c'est juste certaines syllabes sur lesquelles l'accent ressort au milieu d'une prononciation lisse, ça me perturbe je me dis mais pourquoi cette personne vient-elle de dire ça :halp: Je pense au "o" de "rose" dans certaines régions du sud, c'est juste une lettre, pourquoi ne jamais chercher à se corriger :hesite:

En même temps, j'ai du mal avec la plupart des accents régionaux (l'accent parisien :halp: l'accent marseillais :halp:), ce qui explique que ça me perturbe tout particulièrement :lol:

• Big up !
Réactions : Rhapsody
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
37
Dijon
Ça me perturbe d'avoir été triste quand j'ai ouvert mes cadeaux ce Noël.
Moins de choses, des choses attendues, pas autant de surprises qu'auparavant… J'ai l'impression d'être ingrate mais j'ai vraiment été triste une fois mes paquets ouverts. J'ai eu l'impression de faire des cadeaux un peu nuls aussi, j'ai eu l'impression qu'on attendait minuit « pour moi » et que tout le monde aurait voulu aller se coucher plus tôt.
Je sais pas trop pourquoi en fait.
Maintenant, ça va mieux, je suis contente, tout est super chouette.

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
@Sélavy Je ne dis pas "il faut changer", je me pose juste la question. Je me demande pourquoi les gens ne le font pas alors que c'est juste une syllabe et que tout le reste de la France la prononce autrement :hesite: Pour moi ce n'est pas changer sa façon de parler, c'est juste gommer une habitude afin de parler de la façon la plus lisse possible et donc compréhensible par tout le monde (bon en pratique niveau compréhension, il y a aussi des gens juste de mauvaise volonté comme celle qu'a rencontré @Kitty Kat :stare: )
(et j'insiste je parle d’intonations faciles à corriger, et je ne parle pas non plus des accents étrangers)
De façon générale ne veux pas que tous les français soit obligés de perdre leur accent régional :lunette:

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
@Sélavy Pour moi c'est complétement différent, en tant que belge tu ne parles pas un français incorrect :dunno: En plus dans ce cas il ne s'agirait pas de gommer un accent ou des habitudes mais de prendre carrément un autre accent :hesite: (pour moi il n'y a pas d'accent français mais une façon lisse de parler français par rapport aux accents régionaux, alors que pour un étranger même issu d'un pays francophone, l'accent local sonne lisse et sans accent et c'est pour parler comme les français qu'il faudrait forcer un accent, enfin je pense :hesite: )

Je ne sais pas comment c'est en Belgique mais en France j'ai l'impression que les accents sont quand même moins marqués (et clairement pas représentés). Au sein des régions que je connais c'est vraiment le français "lisse" que j'entends le plus. Je suis lorraine, et même si presque tout le monde emploie des mots spécifiques à la région ainsi que certaines prononciations (le "ui" on connait bien aussi :cretin:), je ne connais pas beaucoup de gens qui ont l'accent lorrain.

Ça me perturbe mais c'est subjectif comme ressenti, dès que j'entends une pointe d'accent hyper marqué au milieu d'une phrase sans intonation ça m'interpelle. Je ne voulais pas paraitre donneuse de leçon envers ceux qui gardent leur accent :erf:

Et je comprends que tu sois sensible sur le sujet, l'attitude de tes potes est vraiment irrespectueuse :oo:
Edit : mais en plus vous vivez tous en Belgique non ? Parce que là c'est vraiment la cerise sur le cookie :lol:

13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
Mais moi je n'arrive pas à comprendre ce que c'est "l'accent parisien" :hesite: Un ami qui vient de Normandie me dit parfois que je l'ai, mais moi quand je l'écoute parler j'ai l'impression qu'on parle exactement de la même manière :hesite: Et @Polly Maggoo tu dis ne pas aimer cet accent, mais comme j'ai l'impression de parler de la même manière que le français "standard" qu'on entend dans les médias, c'est ce français qui te dérange, ou il y a vraiment des différences que je ne perçois pas ? :non:

EDIT : Et tant que je suis ici, ça me perturbe de ne pas percevoir la plupart des accents dans les langues étrangères. Enfin disons que ce que je perçois est beaucoup moins subtil que ce que les gens du pays perçoivent, par exemple "l'accent écossais" pour moi c'est un seul et même accent que je reconnais grâce à certains détails, alors que je pense qu'il y a plus de nuances que ça. C'est le post de @Sélavy qui m'a fait repenser à ça, parce que pour moi les Belges parlent français avec "l'accent belge", je serais bien incapable de distinguer un accent liégeois d'un accent bruxellois, il faudrait vraiment qu'on attire mon attention dessus :hesite: Et c'est pareil avec les autres langues que j'apprends, je sais qu'en Italie il y a beaucoup d'accents différents mais moi je ne perçois pas bien les différences, ça me perturbe et c'est frustrant aussi :shifty: Et du coup souvent je me demande si les étrangers sont pareils avec le français, est-ce qu'ils distinguent lorsqu'une personne avec l'accent marseillais parle à la télévision ? Je me dis que oui s'ils connaissent un peu la langue puisque c'est un accent relativement prononcé, mais les Italiens doivent penser pareil des accents de leurs régions... :non:

Ce post n'est pas clair du tout, pardon :lol:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes