@Kyoto
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
car les japonais que j'ai croisé se sont coupés en quinze, quitte à aller chercher le dernier plan de la ville en français au fin fond de la cave d'une gare et de s'excuser platement de m'avoir fait attendre... Le Japon mis à part, en Italie et en Suisse (ce qui reste donc l'Europe au sens continental), j'ai eu des accueils semblables à ce qui se fait en France.
@Griffith. Ça donne une "expérience client" beaucoup plus agréable (même dans des chaînes type McDo ou KMart), ou la personne va spontanément te conseiller d'aller chez tel concurrent qui fait des soldes sur le même article, essayer de parler quelques mots de ta langue (en cherchant sur Google si c'est une langue rare), te faire le prix "résident" même si tu n'y as pas droit, te donner son numéro perso pour que tu la rappelles si tu as des questions après coup, te donner spontanément des conseils de visite, bref être aux petits soins même si tu n'achètes rien de cher. En plus, les normes de politesse sont très différentes. Quand tu rentres dans un supermarché ou un café, on va systématiquement te demander comment tu vas, te donner un surnom affectueux, vouloir savoir comment se passe ta journée, ... même si c'est la première fois que tu viens.

), mais il faut croire qu'on s'habitue à tout, et peut-être que dans quelques années, quand je reviendrai en France, je serait tristoune qu'on ne me demande pas comment je vais à tout bout de champ 

Mais je trouve ça assez intéressant comment il ne présente pas spécialement les "comportements malpolis" vu de comme négatif en soi!