Je reviens juste sur cette histoire de bisous sur la bouche aux enfants, et je sais pas exactement à quel cas vous vous référez mais la plupart du temps, j'imagine qu'on ne parle pas de rouler une pelle aux enfants, juste de leur faire un bisou. Or, c'est totalement culturel de décréter que sur la joue, le front, la main c'est juste affectueux mais sur la bouche c'est douteux.
En tout cas, mes parents ne faisaient pas ça mais je suis très proche de mes cousins. Ma tante faisaient ça avec ses enfants quand ils étaient petits (moins de 5 ans), et comme j'ai 12 ans de plus que l'aînée, j'étais déjà assez âgée quand je les babysittais. Et en fait, je me souviens que la première fois où j'ai fait un bisou sur la bouche à un enfant, c'était justement à ma cousine car elle s'est jetée à mon cou et m'a embrassée sur la bouche. Mais en fait, je l'ai vraiment vécu comme une bouffée d'affection de sa part et le fait qu'elle voulait m'embrasser "en entier" : la bouche c'est le milieu du visage, c'est aussi la partie du corps avec laquelle on fait des bisous. Je l'ai vraiment vécu comme si elle avait tellement d'amour à partager qu'elle voulait me faire un bisou sur mes propres bisous, et puis pas dans un coin du visage comme à demi mais bien au milieu. Et puis faire un bisou sur la bouche, ça veut dire qu'on se fait un bisou en même temps, pas chacun son tour, et c'est aussi une façon d'exprimer une bouffée d'amour de type "maternel" réciproque.
J'ai trouvé ça très mignon et touchant et après ça, j'ai plusieurs fois fait des bisous sur la bouche à des petits enfants. Je ne l'ai jamais fait à un enfant de plus de 3-4 ans et je me vois mal le faire, et il faut quand même que j'ai une forte proximité affective avec l'enfant (genre un enfant de ma famille), mais je prends les choses sans jugement si je vois des gens faire autrement. La question c'est vraiment quelle est la culture familiale sur ce point et comment l'enfant le vit. Évidemment qu'il y a des familles où malheureusement, les adultes vont embrasser les enfants de manière anormale et inappropriée mais ça ne vient pas du bisou sur la bouche en lui-même qu'on perçoit souvent comme "pas innocent" parce que culturellement, on lui donne un sens romantique et sexuel qu'il n'a en réalité pas spécialement en tant que tel.