Ça me perturbe...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust

Peut-être tout simplement qu'il est pratiquement impossible de se suicider en prison ? :dunno: on te retire tout objet qui peut être coupant ou contondant, j'imagine qu'il y a des rondes des gardiens, donc à moins d'essayer de te fracasser la tête contre les murs de ta cellule, il reste peu de moyens, d'où la demande d'une euthanasie :hesite:

Et peut-être aussi le manque de courage pour passer à l'acte :hesite:

(Sinon moi aussi toute cette histoire me perturbe beaucoup)
J'entendais souvent parler des suicides en prison en France, et en faisant une petite recherche j'ai trouvé ça:
http://www.la-croix.com/Actualite/F...n-des-plus-eleves-d-Europe-2014-04-29-1143228
97 détenus se sont suicidés en 2013 dans les prisons françaises :neutral: (et le taux de suicide dans les prisons françaises est l'un des plus élevés d'Europe :neutral: c'est un autre débat mais bien révoltant, notamment au niveau des causes).

Mais du coup, comme il n'y a pas de "bons" moyens de se suicider en prison (:erf:) je reste quand même plus sur l'idée d'une aide au suicide, dans ce cas comme dans les autres (où au final c'est la personne qui désire se suicidait qui accomplit le geste) que sur l'euthanasie où c'est le personnel médical qui donne la mort... (dans des cas non-médicaux, et où la personne a les moyens physiques de se suicider).

16 Février 2009
2 321
29 363
5 694
J'ai déjà réagi sur le topic consacré au sujet, dans le forum actu, mais vraiment cette histoire d'euthanasie me met hyper mal-à-l'aise, et un peu comme @Lady Stardust , je me demande ce qui est mis derrière ce mot. Pour moi, l'euthanasie ça devait être l'exception, le recours ultime dans le cas où une personne est condamnée à plus ou moins brève échéance par une maladie incurable, en souffre, et se trouve dans l'impossibilité de mettre elle-même fin à ses jours. Dans ce cas-là, plusieurs raisons font qu'effectivement l’État me semble fondé à prendre en charge lui-même la demande de cette personne au moyen d'une procédure standardisée, encadrée légalement etc. En dehors de ça, je trouve très problématique quand on est encore en possession de ses moyens, de s'adresser aux autorités pour qu'elles interviennent et donnent la mort, on est pas au magasin des suicides, quoi :dunno: Les dérives potentielles me paraissent énormes, la mort ne peut pas être considérée comme un soin palliatif à part entière, à ce moment-là, est-ce-qu'on l'autorise aussi aux dépressifs chroniques? Aux trisomiques? Aux vieux? A toutes les personnes qui présentent une simple déviance d'ordre psychologique, physique ou morale? Comment on place le curseur? Pour ce qui est des prisonniers, pourquoi on ne rétablit tout simplement pas la peine de mort au lieu de s'embêter à rendre leurs conditions d'emprisonnement acceptables et de faire de la prison un vrai sas de réinsertion?

Le gros problème dans tout ça, c'est que quand une personne se suicide, ça n'engage que elle; que l'Etat s'en mêle et c'est le positionnement de la société dans son ensemble qui est engagé vis-à-vis de ce qu'on considère comme suffisamment douloureux (maladie, souffrance psychique, "déviance"...) pour mériter la mort. Or, ces questions là évoluent selon les époques, les cultures, les progrès de la médecine et les idéologies... Est-ce-qu'on accepterait d'assister le suicide d'un homosexuel ou d'une personne transgenre au motif que sa condition lui est insupportable? En l'état actuel des choses j'ose espérer que non, mais qui sait ce qui arriverait sous un autre régime politique?

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Mais il y a une raison médicale, l'euthanasie n'est pas accordée par "confort" (si je puis dire..) et comme @Acathe l'a souligné, une demande doit être motivée/répétée/émaner d'une personne lucide, ça doit être validé par deux médecins différents, on doit estimer le mal (psy ou physique) incurable, il y a des exclusions, etc, etc.

Et j'ai du mal à imaginer l'horreur que peut représenter le fait d'avoir à tuer un proche, en fait, ou à comprendre qu'on trouve ça préférable.
J'avais l'impression que le débat s'était déplacé sur "l'euthanasie" sans raisons médicales :hesite: (et du coup je ne compends pas trop le terme euthanasie).

Je redis que je suis pour l'euthanasie, mais que je ne comprends toujours pas trop en quoi, quand il est tout à fait possible de se suicider, on parle de possibilité d'euthanasie, je comprends mieux l'aide au suicide, par le fait d'en donner les moyens par exemple).

Dans le cas de demander aux proches je parlais de suicides "classiques"(et pas d'euthanasie avec raisons médicales) ça reste aux appréciations personnelles des personnes concernés, je ne dis pas que c'est top comme situation. Mais dans ce cas là, que ce soit seul ou aider par tes proches, tu ne mêles pas l'État qui statue sur ton choix personnel que tu peux exécuter seul, en lui demandant quelque chose qui ne relève pas trop dans le fond de son rôle pour moi :hesite: (je ne parle pas d'euthanasie avec raisons médicales, je parle de suicide en fait).

Si y'a pas raison médicale je ne comprends pas le fait de demander un suicide de la part du corps médical. Je ne trouve pas que ce soit son rôle, ni au rôle de l'État :hesite: (je parle pas d'euthanasie motivés par raison médicale) et je reste sceptique sur le désir d'euthanasie préféré au suicide "simple" quand on le peut ou à l'aide au suicide éventuellement :hesite:

Après je suis tout à fait d'accord quand y'a des raisons médicales (maladies incurables, impossibilité physique de la faire soi-même, etc).

• Big up !
Réactions : Pipistrelle.
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust : Mais y a-t-il vraiment des demandes d'euthanasie s'apparentant à des demandes de suicides ? J'ai du mal à voir de quels cas tu parles, en fait ?
C'est pas un peu le cas de la demande du détenu en Belgique? Ça s'apparente pas à un suicide dans son cas? :hesite:
J'ai du mal à comprendre des demandes d'euthanasie si d'autres solutions de suicide sont possibles en fait :hesite: Surtout par rapport au rôle du milieu médical et de l'État, sur ce point je rejoins @Chandernagor (je comprends que dans ce cas précis en Belgique les conditions pour un suicide ne sont pas "bonnes" mais du coup j'ai l'impression que l'euthanasie est demandée "par défaut" car y'a pas de meilleure possibilité de suicide "digne" dans son cas, ça me perturbe, pour moi c'est pas ça le rôle de l'euthanasie :hesite:)

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@Charlie Zola J'en ai entendu parlé ce matin à la radio et apparemment, ce qui est réellement choquant dans l'histoire, c'est que le type avait demandé des soins, s'estimant malade et ayant été jugé irresponsable de ses actes. Et si ses soins lui étaient refusés, il souhaitait être euthanasié. La ministre ayant refusé les soins, il a obtenu l'euthanasie.
Autant dire que de la part de la justice, on n'est pas loin de la peine de mort déguisée.

En ce qui concerne l'application de l'euthansie en Belgique, elle est autorisée pour les maladies physiques ET mentales (si elles entraînent une souffrance insupportable et qu'elles sont incurables). Un autre exemple récent est celui de ce transsexuel de 44 ans dont l'opération de sexe avait échoué (http://www.parismatch.com/Actu/Fait...que-de-Nathan-ne-dans-le-mauvais-corps-531855)

Personnellement, je suis totalement pour dans le cas des maladies physiques.
En ce qui concerne les maladies mentales, je suis plus hésitante mais en même temps, si on considère une personne dépressive depuis toujours, avec de multiples tentatives de suicide, qui doit subir des cures de désintoxicvation aux anti-dépresseurs et qui finit par réussir son suicide, qui est retrouvée chez elle par ses proches (j'ai un exemple précis en tête), on peut légitimement se demander si ça n'aurait pas été mieux de passer par un acte médical préparé (même si je n'imagine même pas le choc des proches à l'annonce de la décision, surtout quand on sait à quel point la majorité de g nes ont du mal à considérer la dépression comme une réelle maladie).

16 Février 2009
2 321
29 363
5 694
@Chandernagor Concernant la peine de mort, ca n'a rien à voir à mes yeux puisqu'ici c'est la personne qui décide de mourir et non l'Etat qui décide cela dans un but punitif. Et même si les conditions de vie en prison étaient idéales (elles ne le sont pas et je ne contredis absolument pas ca!), je peux imaginer que si l'on est emprisonné à vie, on préfère s'arrêter là que de continuer à vivre cet enfermement. Après ca peut être tout à fait discutable, en quoi l'emprisonnement à vie est justifiable, qu'est ce qui nous dit que cette personne ne changera effectivement jamais, qu'est ce qu'une personne incurable etc. Mais si on part de l'état de fait actuel où la personne ne sortira jamais de prison, ca ne me choque pas.

Ça va faire redite avec ce que j'ai déjà posté sur le topic consacré au sujet, mais pour moi, ce qui fait apparemment la différence avec la peine de mort, le fait que la décision revienne au détenu, n'est finalement qu'une façon pour l'Etat de déléguer à cette personne le droit de se faire justice elle-même :dunno: Puisque si au départ la demande émane du prisonnier, on ne peut pas nier que l'Etat est amené à prendre position à travers sa validation, et se charge de son exécution. A partir de là, l'affaire peut faire jurisprudence et se généraliser... Donc si la seule alternative à l'emprisonnement à vie offerte aux détenus c'est la mort, arrêtons l'hypocrisie et rétablissons la peine capitale! Quitte à ce que l'Etat intervienne, autant qu'il le fasse sans avoir à détourner de loi :dunno:Enfin de toutes façon Franck Van Den Bleeken ne sera pas euthanasié, et va être transféré dans un centre de psychiatrie légale ou il suivra un parcours de soins (Le Monde). Ça pose un peu question sur le diagnostic à l'appui duquel sa demande a été initialement acceptée, et par extension, sur la notion d'incurabilité dans le cas de souffrances psychiques :shifty: Finalement, je me demande si elle ne dépend pas plus du degré de compétence du professionnel qui fait l'expertise, que d'autre chose...

Enfin voilà, moi ça me choque énormément que l'Etat prenne position sur des cas comme celui-là ou celui de souffrances liées à la transsexualité, comme évoqué par @Ineidra. Parce que quelque part, en validant ou en invalidant les requêtes, l'Etat s'octroie indirectement un droit de vie ou de mort sur certains citoyens selon des critères éminemment subjectifs, et entérine les conditions de vie qui ont entrainé leurs souffrances. C'est quoi le message finalement? Désolé, on est pas en mesure de vous assurer une existence correcte donc on vous aide à appuyer sur la détente du flingue posé sur votre tempe? C'est intolérable, et j'espère qu'on en arrivera jamais là en France.

12 Octobre 2011
1 540
3 727
2 674
Je suis la seule qui se trouve dégueulasse quand je me regarde dans un autre miroir que celui de ma salle de bains? :lunette:

J'ai une théorie :vieux: Totalement stupide et très certainement erronée mais permettez-moi de l'exposer quand même :lol:
(oui parce que c'est indispensable, m'voyez :drama:)

Est-ce que ça ne serait pas parce que notre cerveau enregistre le reflet que l'on voit le plus souvent (donc celui de notre salle de bains, qu'on voit au moins une fois par jour) comme étant l'image "de référence" ? :hesite:
Il se dit "Ok, ce visage, c'est celui que je vois le plus, c'est donc mon visage, le vrai" et du coup quand on se regarde dans un autre miroir, qui lui a forcément un éclairage/une inclinaison/un emplacement différent, le reflet n'est pas le même, ça chafouine le cerveau qui réagit en disant "Non, ça n'est pas le reflet de d'habitude, du coup celui-ci est moche !" ?

Voilà, c'était Dolceducke et sa théorie à deux balles, vous pouvez reprendre une activité normale :lunette:

2 Janvier 2015
4
2
4
45
Par exemple... ;)

Quand je regarde une série avec quelqu'un, parfois j'ai envie de faire un commentaire. Sauf que je n'aime pas que les gens parlent pendant une série, donc je vais plutôt avoir tendance à mettre pause pour faire mon commentaire. Et là, c'est le drame dans ma petite tête : ce que j'ai envie de dire, est-ce que ça vaut vraiment la peine de mettre pause ? est-ce essentiel ? peut-être que je peux attendre la fin... oui mais après j'aurais oublié, et puis à la fin, ce sera plus "sur le moment" alors ce sera bizarre... Donc généralement je finis par attendre que plus personne ne parle dans la série pendant quelques secondes pour dire ma phrase à la va-vite, mais alors du coup l'autre répond et ... Bah autant mettre pause finalement...

Voilà, ça me perturbe. :cyclope:
Salut,
Tu n'est pas la seule car à moi aussi ça m'arrive régulièrement sauf que moi après avoir mis en pause ou éteint la TV, je lui dis: tu as fini ? ça choque certains et ça me perturbe aussi des fois.

• Big up !
Réactions : Pinceau_
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
Ces derniers posts me font penser... ça me perturbe quand IRL quelqu'un aborde un sujet qui a été discuté sur le forum, ou qui me fait penser à quelqu'un du forum. J'ai souvent tendance à me référer à ce que les autres font / disent quand je discute de quelque chose, et généralement, quand je mentionne une copine, je dis "une copine blablabla". Et du coup, quand je me réfère à quelqu'un du forum, j'ai tendance à dire "je connais quelqu'un qui", "j'ai une copine qui", "j'ai parlé à quelqu'un qui". Sauf qu'en y réfléchissant, les gens doivent me prendre pour une mytho, parce que soyons sérieux, je ne peux pas connaître des personnes de tous les genres, de tous les pays, qui font tout, qui aiment tout, qui ont toutes les pratiques, qui pensent tout,... surtout là où je vis :lol: Et du coup c'est très perturbant, parce que je ne sais plus comment faire référence à quelqu'un du forum sans parler du forum :hesite:

14 Janvier 2014
380
1 628
2 329
30
Ah personnellement je dis "une nana sur un forum où je squatte" :lunette: (L'omission du nom du forum est voulue ! J'ai pas forcément envie qu'on me stalke, ou simplement partir sur ce détail me fait disgresser...)
Ça fait peut-être bizarre aux oreilles des gens... J'y avais pas pensé... Mais ils savent que je suis une introvertie à légère tendance asociale qui préfère les forums, donc voilà ! :troll:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes