@Grumpy Bunny C'est exactement ça ! En plus ça motive pas les gens qui ne lisent pas beaucoup (je parle plus pour le collège là) de leur dire que tout ce qui a moins de 100 ans c'est de la merde, bon pour allumer le feu de cheminée
Je déteste cette hiérarchisation des livres et des styles, le livre le plus récent qu'on a vu en cours c’était un barrage contre le pacifique et mon dieu l'histoire (à mon sens) était beaucoup moins passionnante que celle de La Horde du Contrevent, je critique pas ceux qui aime Duras hein (moi c'est le personnage en lui même que je supporte pas) mais je vois pas en quoi elle écrirait mieux qu'Alain Damasio ou encore Patrick Rothfuss (un dieu pour moi
). J'ai aussi beaucoup aimé lire Twilight, je suis fan d'hunger games et Harry Potter et ça m'agace profondément qu'on me renvoi sans cesse à la tête que c'est des lectures de gamine de 12 ans 
Ce qui m'agace aussi c'est la place de la littérature sf/fantasy dans les librairies ... Par exemple à Poitiers dans Gibert le rayon à été relégué derrière le rayon disque, au fin fond de la salle, j'ai bien mis 5 min à la retrouver, en plus rien n'est rangé, tu vois que dalle, autant dire que j'ai fui à la fnac (et même eux leur rayon est limite)
@nezentrompette Je suis d'accord avec tout ce que tu as dis
Je déteste cette hiérarchisation des livres et des styles, le livre le plus récent qu'on a vu en cours c’était un barrage contre le pacifique et mon dieu l'histoire (à mon sens) était beaucoup moins passionnante que celle de La Horde du Contrevent, je critique pas ceux qui aime Duras hein (moi c'est le personnage en lui même que je supporte pas) mais je vois pas en quoi elle écrirait mieux qu'Alain Damasio ou encore Patrick Rothfuss (un dieu pour moi
). J'ai aussi beaucoup aimé lire Twilight, je suis fan d'hunger games et Harry Potter et ça m'agace profondément qu'on me renvoi sans cesse à la tête que c'est des lectures de gamine de 12 ans 
Ce qui m'agace aussi c'est la place de la littérature sf/fantasy dans les librairies ... Par exemple à Poitiers dans Gibert le rayon à été relégué derrière le rayon disque, au fin fond de la salle, j'ai bien mis 5 min à la retrouver, en plus rien n'est rangé, tu vois que dalle, autant dire que j'ai fui à la fnac (et même eux leur rayon est limite)
@nezentrompette Je suis d'accord avec tout ce que tu as dis

(et j'étais dans un avion, sans rien à manger
) 

).
Genre les description de Tolkien, selon ta classification je les mettrai dans "nécessaires" (vu qu'il décrit le monde qui entourent les protagonistes) mais en même temps, moi ça m'énervait pas mal ces pages de descriptif (et les chansons d'un pecno qu'ils croisent en cours de route, on en parle de ces chansons
Typiquement le genre de passage ou je tournais 10 pages pour voir si l'action re-commencait
) mais si ça m'apporte quelque chose en terme de plaisir ce qui oui, est l'une des choses les plus importantes), d'enseignement au niveau des valeurs etc, ça n'a rien à voir avec ce que Claude Simon ou Woolf m'ont apporté. Je n'arrive pas à m'expliquer clairement. Mais pour moi c'est ce qui différencie l'art d'une bonne histoire, ce qui nous fait accéder à un autre niveau de réalité, presque 'métaphysique' ? Évidemment, le problème c'est que ce jugement est assez personnel, de l'ordre de l'indicible, et du coup on ne peut pas définir ce qui "est littérature" ou pas, vu les avis contrastés sur toute œuvre. Bref l'éternel problème de définition de l'art