Ça me perturbe...

31 Octobre 2012
1 009
3 501
4 974
Le cambriolage dont j'ai été victime me perturbe énormément. A la fois pour ce qu'on m'a volé et ce qu'on ne m'a PAS volé...

On me vole un ordi, un appareil photo, ok je comprends, mais pourquoi voler mon baladeur CD et mon jeu de cartes ? Pourquoi laisser les bijoux (en vrac sur le lit) et le violon alors que ça vaut 100 fois plus qu'un téléphone portable de 10 ans ?

Pourquoi la police judiciaire a dit que le voleur avait des gants en se basant sur un colis en carton qui apparemment ne retient pas les empreintes (puisque même celles du facteur ne sont pas visibles) et pourquoi ne pas avoir pris 30 secondes de plus pour tester sur un objet métallique ?

Pourquoi la police ne tend simplement pas un appât en laissant une clef dans une boite aux lettres et en allant cueillir le voleur en flag', vu qu'il s'agit apparemment d'un habitué du vol de BAL ?

Pourquoi je paie des charges pour des caméras factices ?

Bref, autant de questions qui raccourcissent mes nuits depuis une semaine...

22 Mai 2014
1 331
3 323
399
@Tapioca Je peux pas répondre sur tout mais pour le violon par exemple, c'est plus difficile à refourguer qu'un téléphone ou un APN. Et ça prend un peu plus de place, c'est pas trop discret :lalala:

J'espère que ton assurance va pouvoir t'aider :erf:

et ils ont pas forcement besoin de clef pour rentrer.

4 Mai 2014
360
1 653
514
32
En fait, je viens de jeter un second coup d'oeil à mon marque page "50 livres à lire avant de mourir".
Déjà qu'Harry Potter ça me laissait dubitative.

Mais en fait dans la liste, il n'y a ni Balzac, ni Zola.
Mais il y a Harry Potter.
MAINTENANT je suis perturbée.
Tout dépend à qui ça s'adresse (selon si tu l'as trouvé à la fac ou dans une BU quoi :cretin:)
Il y a quoi d'autres sur la liste ?

Ça m'attriste un peu ce mauvais procès fait tout le temps à Harry Potter. Il y a quelques semaines à La Grande Librairie, d'Ormesson disait que "Harry Potter, c'est comme tout ce qui se vend beaucoup, c'est pas très bien". Et moi derrière ma télé j'avais envie de crier "Mais t'es pas le public visé !".
Je comprendrais jamais les intellectuels qui se permettent de juger les livres jeunesses avec des critères d'adultes. Bien sûr qu'un Balzac n'est pas comparable à un livre jeunesse, mais ça n'a pas été écrit dans le même but.

J'ai commencé à lire HP quand j'avais 9 ans, c'était un de mes premiers romans et je me rappelle à quel point j'étais fascinée. J'aime toujours le relire parce que je retrouve les émotions de mon enfance mais si je découvrais seulement maintenant j'y verrais moins d’intérêt. Il y a plein de bouquins qu'on adore gamin et quand on les reprends des années plus tard avec nos yeux d'adultes en ce disant "c'est moins bien que ce dont je me rappelais".

Et à la limite on s'en fout, parce que l'important ça n'est pas que ça nous plaise à nous (cela dit, si ça nous plait encore, c'est super aussi :)), mais que ça plaise aux enfants, que ça les fasse rêver et que ça leur donne le goût de la lecture. :supermad:

Sinon à propos de Zola (comment ça je passe du coq à l’âne ? :rire:), pour celles qui veulent se lancer je ne vous conseille pas Germinal comme première lecture. Je suis fan de ses bouquins mais Germinal est le seul qui m'a pas mal ennuyé, et son propos est très dur, ça respire pas vraiment la joie de vivre quoi (c'est du Zola vous me direz ^^).
Le ventre de Paris ou La Curée sont vraiment géniaux par contre :dowant:

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@Mercutio : Mais c'est une liste anglo-saxonne non ? :hesite: Les listes type "Les 8 373 livres à avoir lus avant tes 50 ans sinon tu as raté ta vie" anglo-saxonnes sont généralement constituées des classiques britanniques et américains + des grands succès plus actuels critiques/publics/les deux (type Harry Potter, Dan Brown, Mémoire d'une geisha, etc.) + quelques classiques russes de Tolstoï et Dostoïevski (et à la limite, on a un Hugo ou un Dumas qui traîne) :hesite: Et ça m'étonnerait un peu que, si le rédacteur de la liste était français, les classiques du XIX° tels que Zola et Balzac ne soient pas cités et que la littérature française ait aussi peu de place que tu sembles le sous-entendre :hesite:

Dernière édition :
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@Mercutio : Tiens, c'est vrai que, d'un point de vue général, dans ce genre de listes, j'ai rarement vu Lovecraft cité :hesite:
(La remarque qui fait avancer la réflexion sur le sujet :lunette: :yawn:)

S

Shield

Guest
@Mercutio : Tiens, c'est vrai que, d'un point de vue général, dans ce genre de listes, j'ai rarement vu Lovecraft cité :hesite:
(La remarque qui fait avancer la réflexion sur le sujet :lunette: :yawn:)

Peut-être parce que Lovecraft est davantage un auteur de nouvelles que de romans?

Sinon, pour le coup, je suis très partiale avec Harry Potter parce que c'est un ouvrage qui a eu une influence décisive sur ma vie, mais même si ce n'est pas la plus littéraire des oeuvres, je comprends carrément qu'on le cite dans les livres "à lire dans sa vie". D'abord, la force créative et imaginaire du monde de Harry Potter est quand même assez remarquable (ça n'a rien à voir avec le très épique Seigneur des Anneaux mais c'est quand même admirable à quel point JK Rowling a développé son idée), ensuite et surtout, ça a marqué toute une génération et ça a influé sur la vie de milliers ou millions de personnes (comme moi :cretin: c'est grâce à Harry Potter que je connais tous mes amis les plus proches). Du coup, je crois que c'est difficile de nier que Harry Potter fait totalement partie de la culture populaire contemporaine... Comme Dumas en son temps :cretin:

Dernière modification par un modérateur :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Ca me perturbe de voir "Harry Potter" sur mon marque-page "50 livres à lire avant de mourir". Je trouve qu'il y a des livres bien plus intéressants et mieux écrits qui auraient eu leur place sur ce marque-page à la place de cette saga.

Le problème de ce genre de liste est qu'on n'a pas les critères précis sur lesquels celui qui l'a écrit s'est basé. Si c'est une liste des "50 plus beaux styles d'écriture littéraire" par exemple, Rowling n'y a pas sa place; si ce sont "les 50 livres ayant eu le plus de succès commercial à lire avant de mourir", j'aurais peur qu'on m'impose de lire du Musso (je suis de parti-pris: j'aime pas Musso) etc...
Mais perso, je trouve qu'elle a complètement réinventé le style jeunesse, au point que même les adultes y adhèrent (je ne fais pas de généralités évidemment). Elle ose faire réfléchir l'enfant sur l'ambiguïté des personnalités (le méchant qui fait un truc gentil mais en même temps est-ce que ca le dédouanne d'avoir été méchant?), elle ose complexifier la trame principale par des sous-histoires etc...
Une de mes écrivains jeunesse préférés est Marie-Aude Murail mais en la relisant maintenant, et bien que je remarque le travail de qualité, je m'ennuie. Ce n'est pas le cas avec Harry Potter
Pour ça, oui, il faut l'avoir lu au moins une fois.(et dans une liste "tous critères confondus", ça ne me choque pas)

La vraie question n'est-elle pas: ne devrait-on pas lire chaque livre au moins une fois avant de mourir pour s'en faire une idée personnelle? (impossible à réaliser, je sais, je sais -le drame de ma vie- :tears:)

31 Octobre 2012
1 009
3 501
4 974
Oh là là, quels flemmards ces flics :rolleyes:
Plus sérieusement @Tapioca, tout ça coûterait un fric monstre. Il faudrait plus d'agents et plus de moyens (laisser des gens pour surveiller les caméras, placer ces caméras et du matériel qui fonctionnent et coûtent une certaine somme etc), ils font avec ce qu'ils ont. Malheureusement dans la vraie vie, on est pas dans les Experts. :lol:

Et je crois que les vols (selon qu'ils soient de bijoux, de matériel informatique etc) peuvent être la "signature" de certaines "ethnies" (c'est pas du tout le bon terme, pardon :gonk:), mais par exemple les vols de fil de cuivre sont souvent commis par des Roms, si je ne me trompe pas, parce qu'ils ont plus de facilité à les revendre de par leurs contacts. :hesite: Je sais pas si je suis très claire et j'ai peur de me faire taper dessus, mais je répète juste ce que j'ai entendu :lol:

Oui j'ai bien conscience que "l'idée" que j'ai serait longue et mobiliserait des agents. Mais mettre un téléphone dans une boite aux lettres avec un traceur GPS, ça couterait moins de 100€ et l'agent pourrait suivre le voleur depuis son écran d'ordi...
Mais oui j'ai l'impression qu'avec le nombre de cambriolages dans l'agglomération le dossier va être classé-plié-rangé-oublié :/

Et pour l'assurance je pense que c'est mort, on a beau m'avoir volé la clef dans une bal fermé à clé dans le hall d'un immeuble fermé par un code, je serai toujours plus "coupable" que si on me l'avait piqué au boulot où tout le monde peut fouiller dans mon sac :hesite: (d'ailleurs la femme de l'assurance qui m'a fait la morale au téléphone en mode 'non mais quelle idée aussi blablabla' j'avais envie de lui crier 'j'ai pas besoin d'entendre ça merci!' :gonk:)

3 Janvier 2012
249
180
1 694
Neuchâtel
ça me perturbe cette vision parfaite, passionnée et pourtant tellement simple que l'on nous vend de l'amour.

Ayant grandit dans ce monde de médias, j'ai très vite été influencée par les livres et les films qui, quasiment tous, représentent l'amour sous les traits d'une folle passion, à la vie à la mort. Et je me rend à présent compte que je suis super exigeante en amour du coup.

On se détache gentiment de cette image en parlant de plus en plus de divorce et d'amour sincère, mais...est-ce que ça suffit ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes