Caisse d'Allocation Familiale

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Coucou les madZ, ma question est toute simple, c'est juste la première fois que je fais tout ça alors j'ai peur de louper un truc. :halp:
Je suis logée en résidence universitaire et j'ai fait ma demande d'APL. D'après les infos de mon compte, ma demande a été traitée vendredi et j'ai le montant de mes APL qui s'affiche. Maintenant, je fais quoi ? J'avais cru comprendre que la CAF versait les APL au CROUS qui me les déduisait de mon loyer. Je paye mon loyer au montant normal et ils me rembourseront après ? Ou la CAF verse les APL sur mon compte ?

22 Mai 2009
1 023
3 987
5 044
Rouen
@Kitty Cat Tout depend de ce que tu as choisis il me semble. Tu peux choisir entre recevoir sur ton compte ou que ce soit directement versé au proprio. Dans ce dernier cas, c'est à déduire de ton loyer.
Après tout dépend du montant.
Ex : les APL de mon copain était versés directement au proprio. Il à recu les 3 premiers mois d'un coup soit 600 euros ( c'est approximatif, je ne me souviens plus des prix ) et le loyer était de 450 euros. Il n'a donc pas payer le loyer ce mois là, le 2e mois, il a déduit ses 200 euros d'APL/mois + les 150 qu'il restait du mois d'avant, donc il a payer 100 euros, puis il a versé 250 euros par mois ( 200e d'APL donc 450 - 200 ).
Je sais pas si c'est très clair ^^

Voit si les APL ont était versés sur ton compte, si c'est pas le cas, c'est surement le proprio qui les à reçu donc voit avec pour les déductions selon ce que tu as touché et ce que tu dois payer.

17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
@Grumpy Bunny si vous vous déclarez en couple, vous devenez un "foyer" et du coup, toutes vos demandes sont conjointes. Une demande de rsa pour le foyer, en prenant en compte vos informations à tous les deux. pour exemple : je ne travaille pas pour l'instant mon copain si, j'ai fait une demande de rsa qui a été refusé mais on touche la prime d'activité parce que lui travaille.

2 Août 2008
722
230
4 824
Du coup ça me fait me poser la question pour mon copain et moi, je travaille, l'appart dans lequel nous vivons est a mon nom ( a la base j'ai pris l'appart seule, il etait dans une autre ville), j'ai fait la demande d'apl en temps que moi qui travaille et moi célibataire donc. Mais du coup mon copain est venu vivre avec moi et n'a pas de revenus. Du coup, si je nous déclare en couple (ni mariés , ni pacsés) , ça voudra dire qu'avec un salaire pour deux personnes, on aurait droit à plus d'apl ?

• Big up !
Réactions : Dame Verveine

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 266
18 985
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
@Grumpy Bunny aux yeux de la CAF, vous fraudez. Parce que la CAF se fiche de savoir si vous partagez les factures ou pas, les revenus ou non. Si vous vivez ensemble, vous êtes un foyer pour eux, basta, et donc se déclarer en tant que deux célibataires, c'est de la fraude :erf:. De toute façon, si vous avez déclaré la même adresse, ils viendront contrôler.

@Mini-cerise il y a effectivement de grandes chances que vos APL augmentent. Mais il faut surtout se baser à N-2. Si ton compagnon gagnait sa vie à ce moment-là, cela peut au contraire les faire baisser. Essaie de faire une simulation sur le site de la CAF, en général, à moins d'une situation vraiment compliquée, le simulateur est plutôt exact concernant le montant estimé !

Iscambe

4 Janvier 2008
4 266
18 985
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
@Grumpy Bunny son adresse est notée chez toi pour la CAF, à mon avis ils viendront contrôler. S'il n'y a pas vraiment de traces d'une vie à deux, ça peut se jouer. S'ils constatent une présence vraiment régulière, je pense qu'ils vont considérer que vous êtes un foyer. Mais je comprends pas cette histoire de "la caf est près de chez moi et loin de chez lui". Tout se fait par téléphone, mail ou sur le site quasiment. J'habite dans la rue de la caf de mon département, je n'y ai jamais mis un pied. En quoi c'est gênant pour qu'il se déclare chez ses parents, ce qui causerait tout de même moins de soucis ? (ou alors c'est trop perso et dans ce cas, ne te sens pas obligée de répondre, évidemment !)

Iscambe

4 Janvier 2008
4 266
18 985
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
@Dame Verveine ils partent du principe que si on emménage ensemble, on se soutient, donc si l'un a des difficultés financières, l'autre est là pour suppléer. Donc les revenus de tout le monde sont pris en compte. Ils ne peuvent pas s'amuser à faire du cas par cas, pour savoir si tel couple fonctionne comme ci ou ça, tel autre autrement, etc. Il a bien fallu déterminer des règles de base et cela en fait partie. Je trouve ça normal, pour ma part. Quand on s'installe ensemble, on a des factures communes à prendre en charge, des responsabilités à partager, et du coup les allocations fonctionnent sur ce principe, même si les revenus ne sont pas mis en commun.

19 Octobre 2014
467
1 421
1 744
@Tubbs Je ne sais pas trop mais à ta place j'enverrai un mail à ta CAF pour signaler ce changement et savoir comment agir. Et sinon appelle les directement (courage à toi dans ce cas :cretin:)

J'ai une question moi aussi concernant les APL. Je viens de finir mes études et d'obtenir un contrat à temps partiel chez McDo hier. Je dois changer mon statut en salarié ? Est-ce que je toucherai encore des APL ? Je toucherai moins qu'un smic

Egalement je suis en colocation, est-ce que mon colocataire fait parti de mon foyer lorsqu'ils demandent "Vous ou une personne de votre foyer avez perçu des revenus d'activité entre le 01 juillet 2016 et le 30 septembre 2016" ?

19 Juillet 2015
3 767
30 373
4 684
Paris
Coucou!
Comment on demande des APL? Est-ce mieux d'aller sur place ou de les faire en ligne? Je n'ai pas d'avis d'imposition et mes parents ne payent pas d'impôts en France, du coup ça me met dans la merde ou pas?
Je stress je vais avoir mon premier appartement dans une résidence étudiante et je me retrouve propulsé dans tout ces trucs de la vie adulte que je ne connais absolument pas!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes