J'ai fait mon changement de situation sauf pour une chose. Je n'arrive pas à changer ma situation familiale. Lorsque j'essaie de la changer, la CAF me permet seulement de dire que je suis dorénavant marié avec mon ex alors que non ! On est plus ensemble ! Il faut d'abord déclarer une séparation, ok, mais comment ? Je ne trouve rien sur le site qui explique comment faire. Que je coche 1 ou 2, je ne peux pas déclarer ma séparation, la CAF me proposant uniquement de me déclarer marié.
Quelqu'un a une idée de comment faire ?
Le mieux, c'est de leur envoyer un mail via ton espace perso si tu n'y arrives pas seule.
Normalement, tu as un encart pour déclarer un changement de situation, ils te proposent d'accepter les conditions blabla, et ensuite tu déclares de quel type de changement il s'agit: situation familiale. Ensuite normalement tu as un formulaire à remplir pour la date etc.
Dans le détail
@Tubbs
Cliquer sur "modifier mon profil"
Puis cocher "situation familiale"
Cliquer sur "signaler un changement"
Là ils te demandent d'accepter les conditions etc
Changement de situation familiale: noter oui
Déclaration de décès du conjoint: oui ou non
valider
Là tu as le choix pour déclarer un changement de situation ou 2 l'un à la suite de l'autre (qui ne se chevauchent pas)
Tu remplis en fonction de ta situation.
@Tubbs
J'ai une question moi aussi concernant les APL. Je viens de finir mes études et d'obtenir un contrat à temps partiel chez McDo hier. Je dois changer mon statut en salarié ? Est-ce que je toucherai encore des APL ? Je toucherai moins qu'un smic
Egalement je suis en colocation, est-ce que mon colocataire fait parti de mon foyer lorsqu'ils demandent "Vous ou une personne de votre foyer avez perçu des revenus d'activité entre le 01 juillet 2016 et le 30 septembre 2016" ?
Un colocataire n'est pas considéré comme faisant partie de ton foyer. Il n'entre pas dans le calcul de tes droits.
Pour ta situation, tu dois la changer en salariée et déclarer chaque changement.
Si tu es en temps partiel, tu peux aussi peut-être avoir droit à la prime d'activité, je te conseille de faire une simulation ou une demande directement (si tu n'y as pas droit ils te le diront).
Tes APL peuvent diminuer en fonction de ta situation mais tu peux aussi avoir droit à une autre aide donc, la prime d'activité
Les revenus de la prime d'activité sont à déclarer de manière trimestrielle, ce qui permet de coller au mieux à tes besoins
La CAF continue de verser une prime d'activité pour les salaires que j'ai déclarés quand j'étais avec mes parents alors que je suis maintenant déclarée indépendante.
Ce n'est pas la somme qui me pose souci (quoique, mes parents sont assez "larges"...) mais cet argent ne devrait pas leur arriver quoi.
Je ne comprends pas, tes parents touchent une prime d'activité à ta place?
Yo. Il faudrait que je fasse ma demande d'APL (du coup je viens aussi sur ce topic pour me motiver à faire ma demande) en fait je suis arrivée dans on appart mais à l'époque j'étais en CDI et en coloc donc je savais que je ne toucherais rien ou presque. Je suis au chômage depuis janvier et j'ai pas pensé à faire de demande. Vous savez si ça peut être un peu rétroactif ? (on sait jamais ce serait grave cool même si j'y crois pas trop)
Autre question plus réaliste, j'ai des petits contrats ponctuels ça peut changer des trucs vis-à-vis de mes APL ? Faut le déclarer ?
EDIT : En fait je viens de passer sur le site, je sais pas où m'inscrire ou quoi (faut aller sur place ?) et en faisant une simulation on m'a sorti que j'avais droit à rien parce qu'on m'a demandé mes revenus de 2014... Ça fait plus de 10 mois que je suis au chômage, ça me parait un peu surprenant...
Les APL ne sont plus rétroactives depuis quelques années. Si tu fais une demandes maintenant, tu toucheras à partir du mois suivant.
Les revenus pris en compte dans les APL sont les revenus N-2, donc oui, ceux de 2014. Les APL fonctionnent ainsi hélas, et effectivement c'est embêtant quand ta situation ne correspond plus du tout.
Si tu vis seule, essaie de voir si tu as droit à la prime d'activité. Elle peut être plus avantageuse que les APL, même.
Tout changement de situation (familiale ou pro) doit être déclaré à la CAF, même si ça ne change rien à tes droits.
Les démarches peuvent être faites en ligne sans envoi de documents, c'est une déclaration sur l'honneur.