Caisse d'Allocation Familiale

26 Août 2016
84
699
84
30
La CAF continue de verser une prime d'activité pour les salaires que j'ai déclarés quand j'étais avec mes parents alors que je suis maintenant déclarée indépendante. :erf:
Ce n'est pas la somme qui me pose souci (quoique, mes parents sont assez "larges"...) mais cet argent ne devrait pas leur arriver quoi. :erf:

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
Yo. Il faudrait que je fasse ma demande d'APL (du coup je viens aussi sur ce topic pour me motiver à faire ma demande) en fait je suis arrivée dans on appart mais à l'époque j'étais en CDI et en coloc donc je savais que je ne toucherais rien ou presque. Je suis au chômage depuis janvier et j'ai pas pensé à faire de demande. Vous savez si ça peut être un peu rétroactif ? (on sait jamais ce serait grave cool même si j'y crois pas trop)

Autre question plus réaliste, j'ai des petits contrats ponctuels ça peut changer des trucs vis-à-vis de mes APL ? Faut le déclarer ?

EDIT : En fait je viens de passer sur le site, je sais pas où m'inscrire ou quoi (faut aller sur place ?) et en faisant une simulation on m'a sorti que j'avais droit à rien parce qu'on m'a demandé mes revenus de 2014... Ça fait plus de 10 mois que je suis au chômage, ça me parait un peu surprenant...

Dernière édition :

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
je viens de remplir un dossier de demande de RSA. Seulement je suis allée le déposer avec mon copain (qui lui aussi a fait la demande) et nous nous sommes déclarés comme célibataires. Je me demandais ce que ça changeait de se déclarer célibataire ou en couple (pas marié ni pacsé, juste en couple)?
La nana de la CAF avait l'air suspicieux mais bon je vois mal comment ils peuvent nous forcer a nous déclarer en couple?
En fait, ne pas se déclarer en couple quand on vit en couple est considéré comme une fraude. En effet, là vous allez toucher des aides en tant que personne seule, alors qu'en tant que couple le montant n'est pas forcément le même.

Il y a deux ans, mon copain et moi étions chez sa mère, hébergés à titre gratuit. Seulement, moi je bossais et lui non. Si on avait fait une demande de RSA chacun de notre côté, lui aurait touché le RSA Socle et moi peut-être le RSA activité (remplacé par la prime d'activité désormais). J'ai fait une demande de RSA en tant que couple du coup, et on avait droit à un certain montant. Aujourd'hui nous avons toujours droit à la prime d'activité.

Quand au fait que vous partagiez ou non un salaire ou des revenus, ça ne les concerne pas en fait. Si vous avez la même adresse et que vous formez un couple vous êtes ce qu'on appelle en concubinage, et vous devez vous déclarer en couple.

Montant du RSA pour une personne seule sans revenu et sans enfant: 524,16 euros (461 si tu touches une aide au logement).
Montant RSA couple sans enfant: 786,24 (660 si aide au logement).

Si vous n'habitez pas ensemble et que ton copain habite ailleurs, il faut qu'il change son adresse pour celle où il habite effectivement afin de pouvoir effectivement percevoir chacun de votre côté le RSA en tant que personne célibataire.

Et pour les démarches, oui elles se font essentiellement par le net ou par téléphone. Je n'ai jamais mis les pieds à la CAF de ma vie :top:

En faisant une déclaration chacun de votre côté avec la même adresse comme à l'heure actuelle, concrètement, vous escroquez la CAF de 200 euros par mois. Si la caf s'en rend compte, elle sera en droit de vous demander de payer les arriérés, et à raison de 200 euros par mois, ça va vite...

Je te conseille vivement soit de changer ta déclaration pour une déclaration en couple, soit de dire à ton copain de changer son adresse.

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
J'ai fait mon changement de situation sauf pour une chose. Je n'arrive pas à changer ma situation familiale. Lorsque j'essaie de la changer, la CAF me permet seulement de dire que je suis dorénavant marié avec mon ex alors que non ! On est plus ensemble ! Il faut d'abord déclarer une séparation, ok, mais comment ? Je ne trouve rien sur le site qui explique comment faire. Que je coche 1 ou 2, je ne peux pas déclarer ma séparation, la CAF me proposant uniquement de me déclarer marié.
Quelqu'un a une idée de comment faire ?

Le mieux, c'est de leur envoyer un mail via ton espace perso si tu n'y arrives pas seule.

Normalement, tu as un encart pour déclarer un changement de situation, ils te proposent d'accepter les conditions blabla, et ensuite tu déclares de quel type de changement il s'agit: situation familiale. Ensuite normalement tu as un formulaire à remplir pour la date etc.
Dans le détail @Tubbs
Cliquer sur "modifier mon profil"
Puis cocher "situation familiale"
Cliquer sur "signaler un changement"
Là ils te demandent d'accepter les conditions etc
Changement de situation familiale: noter oui
Déclaration de décès du conjoint: oui ou non
valider
Là tu as le choix pour déclarer un changement de situation ou 2 l'un à la suite de l'autre (qui ne se chevauchent pas)
Tu remplis en fonction de ta situation.

@Tubbs
J'ai une question moi aussi concernant les APL. Je viens de finir mes études et d'obtenir un contrat à temps partiel chez McDo hier. Je dois changer mon statut en salarié ? Est-ce que je toucherai encore des APL ? Je toucherai moins qu'un smic

Egalement je suis en colocation, est-ce que mon colocataire fait parti de mon foyer lorsqu'ils demandent "Vous ou une personne de votre foyer avez perçu des revenus d'activité entre le 01 juillet 2016 et le 30 septembre 2016" ?

Un colocataire n'est pas considéré comme faisant partie de ton foyer. Il n'entre pas dans le calcul de tes droits.

Pour ta situation, tu dois la changer en salariée et déclarer chaque changement.
Si tu es en temps partiel, tu peux aussi peut-être avoir droit à la prime d'activité, je te conseille de faire une simulation ou une demande directement (si tu n'y as pas droit ils te le diront).
Tes APL peuvent diminuer en fonction de ta situation mais tu peux aussi avoir droit à une autre aide donc, la prime d'activité :top:
Les revenus de la prime d'activité sont à déclarer de manière trimestrielle, ce qui permet de coller au mieux à tes besoins :happy:

La CAF continue de verser une prime d'activité pour les salaires que j'ai déclarés quand j'étais avec mes parents alors que je suis maintenant déclarée indépendante. :erf:
Ce n'est pas la somme qui me pose souci (quoique, mes parents sont assez "larges"...) mais cet argent ne devrait pas leur arriver quoi. :erf:
Je ne comprends pas, tes parents touchent une prime d'activité à ta place?

Yo. Il faudrait que je fasse ma demande d'APL (du coup je viens aussi sur ce topic pour me motiver à faire ma demande) en fait je suis arrivée dans on appart mais à l'époque j'étais en CDI et en coloc donc je savais que je ne toucherais rien ou presque. Je suis au chômage depuis janvier et j'ai pas pensé à faire de demande. Vous savez si ça peut être un peu rétroactif ? (on sait jamais ce serait grave cool même si j'y crois pas trop)

Autre question plus réaliste, j'ai des petits contrats ponctuels ça peut changer des trucs vis-à-vis de mes APL ? Faut le déclarer ?

EDIT : En fait je viens de passer sur le site, je sais pas où m'inscrire ou quoi (faut aller sur place ?) et en faisant une simulation on m'a sorti que j'avais droit à rien parce qu'on m'a demandé mes revenus de 2014... Ça fait plus de 10 mois que je suis au chômage, ça me parait un peu surprenant...
Les APL ne sont plus rétroactives depuis quelques années. Si tu fais une demandes maintenant, tu toucheras à partir du mois suivant.
Les revenus pris en compte dans les APL sont les revenus N-2, donc oui, ceux de 2014. Les APL fonctionnent ainsi hélas, et effectivement c'est embêtant quand ta situation ne correspond plus du tout.
Si tu vis seule, essaie de voir si tu as droit à la prime d'activité. Elle peut être plus avantageuse que les APL, même.
Tout changement de situation (familiale ou pro) doit être déclaré à la CAF, même si ça ne change rien à tes droits.

Les démarches peuvent être faites en ligne sans envoi de documents, c'est une déclaration sur l'honneur.

Dernière édition :

Aesma

23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Illyria Prime d'activité ? Mais justement je suis au chômage... Du coup ça prend en compte ma situation en 2014, soit la première année où j'ai commencé et où j'ai pas demandé d'APL parce que je pensais ne pas y avoir droit étant en CDI. C'est complètement con :'( (En plus ça veut dire que l'an prochain j'y aurais pas le droit non plus, ayant bossé en 2015 alors que je pourrais y avoir droit en 2018 alors qu'il y a des chances que je retrouve un travail d'ici là.... :ko:)

Fin merci de ta réponse <3

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
@Illyria Prime d'activité ? Mais justement je suis au chômage... Du coup ça prend en compte ma situation en 2014, soit la première année où j'ai commencé et où j'ai pas demandé d'APL parce que je pensais ne pas y avoir droit étant en CDI. C'est complètement con :'( (En plus ça veut dire que l'an prochain j'y aurais pas le droit non plus, ayant bossé en 2015 alors que je pourrais y avoir droit en 2018 alors qu'il y a des chances que je retrouve un travail d'ici là.... :ko:)

Fin merci de ta réponse <3
Ce serait plutôt par rapport à tes contrats ponctuels, mais je ne sais pas dans quelle mesure tu continues de toucher du chômage quand tu es sous contrat? Ce sont des CDD?
Les conditions d'octroi de la prime incluent ceci:
"Les étudiants, les personnes en arrêt maladie ou encore ceux qui sont inscrits à Pôle emploi tout en ayant une activité professionnelle peuvent y prétendre dès l'instant ou leurs ressources et leur situation familiale correspondent aux critères"
Au pire demande, comme dit plus haut, si tu n'y as pas droit ils te répondront tout simplement non.
Pour les apl, le mieux reste quand même de faire ton dossier de demande sur le net, pour être sûre. La simulation donne un montant qui peut varier, c'est à voir.

• Big up !
Réactions : Karaolanov et Aesma

Aesma

23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Illyria Pour les CDD là sur 2016 en fait j'ai bossé comme animatrice mais j'étais considérée comme stagiaire BAFA (y a d'ailleurs eu un souci avec ça j'ai 3 mois d'allocations chômage en attente pour ça :goth:) et là je viens de finir un CDD de 15 jours...

Et j'ai pas trouvé comment m'inscrire. La dernière fois que je touchais des APL j'étais encore étudiante, c'était en 2013 et j'étais dans une autre région, du coup j'arrive pas à ma reconnecter avec mes anciens identifiants, faut que j'indique la ville où j'habitais avant ? Que je recrée un compte ?

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
@Aesma Sur le site de la CAF, tu vas dans la connexion à "mon compte", tu cliques sur n° d'allocataire perdu. Ils vont te demander des infos, si ton compte existe toujours il faudra renseigner les infos qui datent de tes dernieres prestations (le code postal du logement où tu habitais à l'époque par exemple) si tu n'as pas fait de changement d'adresse depuis.
;)
Si ça marche, tu devras déclarer une nouvelle situation puis faire tes demandes en ligne.
Si ça ne marche pas :faire la demande pré remplie en ligne, sans te connecter. A la fin ils te disent d'imprimer et tu n'as plus qu'à envoyer. Par la suite tu auras ton numéro d'allocataire si tu as droit à des prestations. Et là tu pourras recréer un compte.

Si toutefois tu ne comprends pas tout par rapport à tes droits/ta situation il ne faut pas hésiter à les appeler ou leur envoyer un mail (perso je fais toujours ça par mail, ils répondent assez rapidement en général)

Aesma

23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Aesma le mieux, si c'est possible, ce serait que tu retrouves ton numéro d'allocataire caf, et comme code postal tu rentres celui du dernier logement où tu touchais les apl. Et une fois sur ton compte, tu modifies ta situation, notamment ton adresse, tu tentes une nouvelle demande d'apl et tu testes pour la prime d'activité :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Aesma

23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
Bon en fait il semblerait que j'ai pas le droit à la prime d'activité ou au RSA ou aux APL... C'est déprimant. J'ai même plus envie de faire de démarches. :sad:

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
Tout dépend de tes revenus, mais la prime d'activité il faut déclarer tous les 3 mois, donc ça vaut le coup de faire la demande et de réactualiser la demande dans 3 mois car tu pourrais y avoir droit si par exemple tu bosses pendant cette période.

Rien n'est perdu d'avance, les calculs ne sont pas si simples qu'ils en ont l'air sur les tableaux, il vaut mieux faire un dossier et qu'ils te disent que tu n'y as pas droit que passer à côté. Le simulateur n'est pas toujours fiable.
Pour la prime d'activité il faut avoir gagné un certain montant et ne pas dépasser un certain montant, mais ça dépend de ta situation, ça ne te coûte rien d'essayer.

• Big up !
Réactions : Dame Verveine

Aesma

23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
Ça fait déjà 3 mois que j'attends mes allocations chômage et que je me bats avec Pôle-Emploi à cause d'une erreur lors de mon actualisation d'août donc j'ai pas la foi de me relancer dans le bordel administratif de la CAF en même temps surtout si en fait c'est pour me dire que je gagnais trop d'argent il y a deux ans. :sad: Mais merci de m'avoir aidé les filles <3

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes