Caisse d'Allocation Familiale

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 245
18 854
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Noisetierspell : tu as travaillé longtemps ? Quand tu travaillais et touchais les APL, ta déclaration de revenus N-2 indiquait combien de revenus ? Si tu ne touchais rien parce que tu étais étudiante il y a deux ans, alors c'est "normal". Pour calculer tes APL de maintenant, la CAF se base sur tes revenus de N-2 (donc 2013), et à partir de janvier 2016 sur ceux de 2014. Si tu gagnais ta vie à cette époque, tu te retrouves couillée aujourd'hui. Je ne trouve pas ça logique, mais c'est comme ça.
 
19 Juin 2014
174
846
1 664
Paris
J'ai appelé la CAF hier, mon courrier est arrivé le 5 Novembre et le 30 n'était toujours pas traité .....
C'est normal :mur:
Peut-être un jour j'aurai des allocs, peut-être
 
7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
32
Je suis en train de faire la demande d'APL, et on m'a demandé les revenus 2013. Très bien. Sauf que maintenant, on me demande d'indiquer ma situation et le salaire que je touchais le...02/11/2015 :hesite:
Je comprend pas, ils vont faire les calcul à partir de mes revenus d'il y a un mois ? :confused: Le problème, c'est que je suis au chômage depuis 3 jours, et que je veux avoir les APL en fonction de mon chômage, pas en fonction d'un emploi que je n'ai plus :hesite:

Bref, vous avez déjà eu ce coup là ? :rolleyes:
 
19 Juin 2014
174
846
1 664
Paris
Je rajouterai à ces deux réponses que la caf prend en compte ta situation du mois précédent donc si j'ai bien compris ta situation tu pourras indiquer ton statut de demandeur d'emploi le mois prochain.
Je te conseille donc d'attendre un mois pour faire ta demande surtout si tes revenus de salarié ne te permettaient pas d'avoir des allocations. Tu auras alors un décalage d'un mois dès que tu auras retrouver un emploi (je ne sais pas si c'est clair).
N'hésites pas à fournir en plus des papiers demandés une attestation de paiement de ton ARE en indiquant que ce revenu te permet de payer ton loyer.
J'ai fait ma demande d'apl le 1/10 et mon dossier n'est toujours pas complet car justement ils m'ont demandée comment je réglais mon loyer car pour eux je n'avais pas de ressources....
 
7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
32
@Etoile d-araignée

C'est surprenant, j'ai toujours entendu que les APL se basaient sur les revenus de l'année n-2 (ce qui rend d'ailleurs ces allocations peu précises). Cela a toujours été comme ça pour moi. Par ailleurs, lorsque tu es inscrite à pôle emploi depuis plus de 2 mois, la CAF applique normalement un abattement de 30% sur tes revenus de n-2, afin de mieux prendre en compte la situation des demandeurs d'emploi.

Tiens-nous au courant :fleur:

J'ai envoyé un mail, j'ai une réponse floue. Je met ça en spoilers si ça vous intéresse.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, je vais quand même faire le dossier je pense, et je mettrais à jour dans un mois, quand je serai officiellement au chômage.
 
  • Big up !
Réactions : Hybrid.

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 245
18 854
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Etoile d-araignée : si ta situation d'il y a 8 mois calculée par rapport à tes revenus de 2013 ouvrait droit à des APL, tu peux et tu vas les toucher de façon rétroactive. Si tu n'y avais pas droit à ce moment-là, tu ne toucheras logiquement rien. Ils ont bien l'air de dire que non dans le mail, mais cela s'est toujours fait comme ça pour moi... :dunno:

Pour te donner un exemple. J'ai emménagé en mai 2013 dans un studio. J'ai fait la demande d'APL auprès de la CAF qui m'a donné le dossier à remplir et à faire remplir par mon agence qui a demandé à percevoir les APL directement (c'est un droit qu'ils ont). Bien. J'envoie tout le dossier à la CAF et j'ai attendu. Et attendu. Et attendu. Je les ai relancés au bout d'un mois et demi/deux mois. Ils me tenaient au courant, hein. Rien. Vers mi-septembre, je reçois un papier comme quoi la partie remplie par mon agence a mal été remplie, donc ils me donnent une nouvelle copie à faire remplir à mon agence, qui doit me le redonner pour que je transmette à la CAF :stare: (tu la sens la moutarde qui me montait au nez, à ce moment-là ?). Le temps que l'agence se bouge, que la poste fasse son taf, que je renvoie à la CAF et qu'elle traite, nous étions rendu au mois de novembre 2013. Même problème, le temps passe, et rien. Au mois de décembre, j'essaie vainement de les contacter, mais avec les fêtes, les vacances, les jours fériés et tout, pas moyen ni par mail ni par téléphone. Janvier 2014. J'y arrive ! Je les ai au téléphone. Effectivement ils ont reçu mon courrier, mais ils ont beaucoup de retard, donc hein... faut attendre :stare:. La décision est rendue en février, et l'agence a reçu tout d'un coup les APL de juin 2013 à février 2014. Je n'ai pas payé de loyer pendant 5 mois :d.
 
19 Juin 2014
174
846
1 664
Paris
ça y est mon courrier a été traité (6 semaines de délai) et mes allocations ont été virées (bon par contre je n'ai rien sur mon compte) mais ouais ! un peu de sous en plus avant noël c'est super cool.
Merci la CAF :renne:
 
  • Big up !
Réactions : Odinn et Iscambe
O

Orion.

Guest
J'ai fais une demande en ligne pour les APL, à ma grande surprise ils ne m'ont demandé aucun justificatifs de revenus à la fin :hesite:
Je peux pas me connecter à mon compte caf car ça plante à chaque fois, du coup je sais pas si ils ont besoin de justificatifs (je trouve ça vraiment louche..) je suis dans le flou total :hesite:
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Dites les filles, mon contrat se termine fin decembre, et j'ai vu que je pouvais avoir les "assedics" mais je pense qu'elles font être inferieures au RSA, sachant que si on a les assedics on a pas le RSA vous savez si on peut les refuser ou avoir un complément de RSA aux assedics?!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes