Caisse d'Allocation Familiale

8 Octobre 2012
1 356
5 782
5 189
Hello !
Je m'incruste un petit peu par ici, parce que je suis actuellement salariée en 25h/semaine, et j'aimerai pouvoir louer un appartement à la rentrée.
J'ai environ 900 à 1000€ de salaire par mois, et je me demandais quelles aides je pouvais demander pour pouvoir joindre les deux bouts avec un loyer!
CAF, APL etc... Je m'y perds un peu, j'ai fais des recherches mais ça ne me paraît pas très clair :hesite: et j'ai peur de passer à côté de certaines aides, donc si vous avez un peu d'expérience là dedans pour me donner quelques pistes :red:... Merci d'avance :fleur:
 
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
@Keldra je me base sur mon expérience là donc il se peut que ça ne soit pas le cas pour ta situation =) . Alors lorsque j'avais eu un autre boulot en plus de mon taf de nounous, je venais de faire ma déclaration trimestrielle du coup, j'en ai parlé à ma CAF en disant que le montant (environ) de la somme de mon nouveau boulot. La conseillère m'a dit que je devais attendre la prochaine déclaration trimestrielle afin de recalculer mes droit (3 mois après, ça s'est transformé en prime d'activité). Ils ne m'ont pas fait le coup du trop perçu en plus (bien que j'ai mi de côté mon RSA en cas où). C'est passé nickel pour moi, mais je te conseille de les contacter quand même en cas où. J'ai remarqué que lorsqu'on les appelait, ils rappliquent vite (surtout quand tu envoie un mail à ton télé-conseiller qui gère ton dossier).

@Zirbu Alors, tu envisages d'aller dans un logement social ou autres ? Je pense que tu as le droit, mais je te conseille de faire une simulation d'APL sur le site de la CAF. Sinon, tu as droit à la Prime d'activité qui peut arrondir tes fins de mois (même mon frère qui gagne bien plus que toi a le droit mais il n'a pas fait de demande, il voit pas l'intérêt je pense ^^) ;).
 
  • Big up !
Réactions : Zirbu
8 Octobre 2012
1 356
5 782
5 189
@Dame Verveine @NanaCoubo Merci beaucoup pour vos conseils les filles! J'y vois plus clair! :nod:
J'ai déjà droit à la prime d'activité, je vais donc regarder du côté des APL et au niveau de ma commune pour voir ce que je peux avoir en plus!
 
19 Juillet 2015
4 085
31 251
3 884
Paris
@Zirbu au risque de te décourager, vu ton salaire tu ne vas malheureusement pas avoir le droit à grand-chose, voir même rien du tout. Je m'explique: je suis étudiante non boursière qui travaille en temps partiel à côté de mes études. Je gagne entre 750 et 950 chaque mois, selon les primes, j'ai un loyer de 540 euros par mois parce que je suis dans une résidence universitaire privée non gérée par le crous mais par un bailleur public. J'avais à la base 270 euros d'APL chaque mois, c'était parfait. Je vis seule, pas d'enfants, pas de bourse, rien.
Mais cette année ils m'ont tout enlevés, soit disant je gagne trop. Je n'ai pas le droit à la prime d'activité, je n'ai le droit à rien. Et pareil pour plusieurs de mes collègues étudiants qui sont dans le même cas que moi: on leur a tout enlevé. La prime d'activité c'est une grosse légende, je n'ai jamais connu quelqu'un qui a réussi à l'avoir. Du coup sans aides de nul part on se retrouve dans la merde financièrement, les étudiants sont vraiment la dernière préoccupation des aides sociales...
Fais des simulations, mais n'espère pas trop...
 

marlamarla

Accords neutres plz !
16 Novembre 2012
373
2 069
4 794
Ça peut valoir le coup d'appeler/de rencontrer quelqu'un de la CAF pour savoir à quoi on a droit. Hier j'ai eu un rdv téléphonique avec un agent, qui m'a expliqué pourquoi en passant d'étudiant à artiste-auteur je n'avais plus droit aux APL (une sombre histoire d'assiette fiscale déterminée par un décret du gouvernement, pas par la volonté de la CAF), ce que je pouvais faire, comment, quelles vont être les procédures...
Le monsieur que j'ai eu au téléphone était une perle, il m'a tout bien expliqué, je suis vraiment reconnaissante. :happy:

Il faut que je fasse une demande de RSA maintenant, et je sais que ça va être long car c'est le conseil départemental qui va décider au final si j'y ai droit ou pas, mais je sais qu'il y a quand même des chances pour que je touche un peu d'aides. J'espère que ma demande va être acceptée parce que là je vais bientôt être dans la merde. :sweatdrop::pray:
 
Dernière édition :

marlamarla

Accords neutres plz !
16 Novembre 2012
373
2 069
4 794
@NanaCoubo oui je sais, je vais le faire :happy:

Je me demandais, et j'ai oublié de poser la question hier, j'ai une possibilité de CDD en juillet (rien n'est encore sûr).
Mettons que je fasse une demande de RSA maintenant et qu'elle soit acceptée, et que je commence un CDD en juillet pour un mois. Dans 3 mois il va falloir que je déclare mes revenus, est-ce qu'on va me réclamer le RSA que j'aurais touché le mois où j'aurais reçu un salaire, ou simplement revoir à la baisse voire supprimer le RSA ?
 
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
@marlamarla Alors comme je l'ai dit dans un ancien message, il m'est arrivée la même chose que toi (sauf que j'avais déjà un petit boulot de nounou + RSA). J'avais fait ma déclaration trimestrielle et j'ai signé mon CDD d'un an en même temps. Du coup, j'avais demandé à la CAF comment ça se passait pour signaler ce changement de situation. La conseillère m'a dit que je devais attendre la prochaine déclaration trimestrielle pour redéfinir mes droits (RSA qui s'est transformé en prime d'activité par la suite) et bien sûr j'avais demandé si j'allais pas avoir une notif de trop perçu et j'ai rien eu du tout ^^. Normalement on ne te supprimera pas ton RSA (surtout si tu as bossé qu'un mois) mais on recalculera tes droits en fonction de ce que tu as touché les 3 mois passés.
 
  • Big up !
Réactions : marlamarla
26 Octobre 2017
17
61
374
Salut !
J'ai peut-être manqué une étape mais ya eu un changement pour les APL quand on loge en résidence Crous ? :hesite: J'ai essayé de faire des simulations pour l'an prochain et apparemment je n'y ai pas le droit alors que je me suis déclarée en tant qu'étudiante boursière, sans revenus, etc... (j'avais exactement la même situation ya deux ans et j'avais le droit à + de 100€).
Par contre quand je mets location à un particulier dans la simulation, ça marche :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes