Carnets et stylos : c'est important pour toi ?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Olàlà, moi et les carnets !
J'en ai plusieurs que j'utilise régulièrement :

- Un tout mignon que ma belle mère m'a ramené de Paris ; il est rose avec une image changeante sur la couverture. Je l'ai commencé à un stade de ma vie où j'étais un peu perdue. C'est une sorte de journal intime mais écrit à la troisième personne, et seulement sur les moments où je ne me sens pas moi même, où j'ai l'impression de me regarder de l'extérieur. Je "sens" quand un moment que je vis va pouvoir (devoir ?) être consigné dans ce carnet, et j'aime assez le style que j'y ai. Il est assez sympa à relire

- Un petit carnet noir style moleskine que j'ai eu gratuit lors d'une opération promo à Virgin. J'en avais pris au moins une bonne cinquantaine, et je les écoule lentement. J'en ai toujours un dans mon sac. J'y écris des bouts de mon roman, des idées d'inspirations, mais aussi des noms de musique, des numéros de téléphones, des recettes de masque pour la peau ...

- Un petit carnet à dessins, Virgin aussi, où je demande à tous les gens que je connais de me faire une petite esquisse. Mais les enfants sont ceux qui se prêtent le plus volontiers au jeu pour l'instant.

- Un journal intime toujours en chantier pour l'instant. Je déteste mes journaux intimes en général, je n'aime pas les relire, je crois que c'est le "je" qui me déstabilise, mais j'ai toujours envie d'en commencer un.

- Un grand cahier d'écolier où j'ai écrit au propre mes histoires / poèmes les plus aboutis, étant donné que mes autres carnets sont assez brouillons en général.

Je suis une folle de la papèterie et je dois avoir quelques centaines de carnets et cahiers en tout genre dans mes tiroirs, que je noircit depuis que j'ai l'âge de le faire.
Par contre les stylos je m'en préoccupe assez peu, en général je fais avec ce que j'ai, mais j'ai une bizarre superstition parfois : j'aime bien écrire dans un carnet avec toujours la même couleur et le même type de stylo.
 
10 Juillet 2009
8 142
5 361
2 764
Je me suis acheté un nouveau carnet, un 1/2 Zapbook, rouge. C'est un peu un fourre-tout, un journal intime/ créatif/ pense-bête.
zoom-235744-bloc-uni-recycle-a5-rouge-demi-zap-book.jpg


Je l'ai un peu customisé puisque j'ai rajouté une enveloppe sur la première page pour y ranger des papier, et un ruban pour marquer ma page. Je l'ai déjà commencé, mais je n'ai pas encore rempli la première page, je sais pas vous mais je déteste le faire, j'ai toujours peur de faire un truc trop moche :shifty:
 
9 Janvier 2007
6 178
4 226
5 894
flyspanish.tumblr.com
Lila-Rose;3441823 a dit :
- Un petit carnet à dessins, Virgin aussi, où je demande à tous les gens que je connais de me faire une petite esquisse. Mais les enfants sont ceux qui se prêtent le plus volontiers au jeu pour l'instant.

Oh ça c'est chouette comme idée!
 
N

novacaine

Guest
Je suis une fétichiste des cahiers/carnets/agendas... Je crois que je les ai tous gardés depuis ma 5e (et ça commence à faire loin :taquin:) J'ai donc à mon actif :

- 4 cahiers et carnets tout simples qui m'ont servis de "journaux intimes" de mes 12 à mes 19 ans. Même si les garder représente le risque incommensurable à mes yeux qu'ils soient lus par d'autres, ils représentent toute mon adolescence et m'aident parfois à revenir sur certaines choses avec recul...

- 1 cahier que j'ai tenu de mes 12 à 15 ans, quand j'étais à fond dans mon objectif "je veux être médecin" et où, grande malade que j'étais, je collectais toutes les infos relatives à la médecine : recopiage de pages entière de définitions médicales, collage de photos, prospectus, résumés de reportages que j'avais vu, planning de révisions de biologie (j'avais un léger grain, je sais x) )

- 1 cahier où j'ai collé toutes mes photos de classes depuis ma première année de maternelle avec la liste de tous les élèves et des petits mots pour chaque, ainsi que tous mes bulletins scolaires (que mes enfants pourront lire plus tard avec j'espère autant de plaisir que j'ai lu le cahier de ma mère ^^)

- 1 grand carnet molletonné en cuir que j'ai acheté au début de mon année au Canada et qui m'a servi de carnet de bord tout au long du séjour

- 1 carnet noir de 192 pages (presque rempli ^^) où je recopie les textes de mes chansons préférées

- 1 petit carnet en papier recyclé et couverture en lin qui me sert de fourre-tout : livres à lire, films à voir, trucs à faire, objectifs de vie, citations, pensées...

- Tous mes agendas de lycée/fac, dans lesquels j'ai TOUT noté : devoirs, soirées, concerts, baby sittings... et qui me sont aujourd'hui hyper précieux...

En fait, je crois que j'ai un besoin maladif de tout noter et tout consigner, comme pour "figer" le temps qui passe et pouvoir y revenir un jour... D'ailleurs j'y retourne (rien que lire ce sujet me donne envie d'acheter de nouveaux carnets à remplir de nouveaux trucs auxquels je n'avais pas pensé XD)

Edit : alipikku bonne idée, voilà une photo ;)

 
  • Big up !
Réactions : Illusions
14 Septembre 2010
330
297
3 844
Cork
Alala les carnets, journaux, etc, etc.
J'en ai depuis que je sais écrire.
Avant (quand j'étais très petite) c'était plus des journaux intimes moches avec des chats dessus, harry potter, bref.
J'ai toujours un journal intime, mais j'écris rarement dedans.

J'aime bien cette idée de topic, le mieux du mieux serais de poster des PHOTOS de vos carnets, une petite idée comme ça, vos plus belles pages, ou juste les couvertures ?

J'écris en ce moment dans un petit carnet noir que je garde toujours dans mon sac. Dedans il y a des croquis, des citations, des écrits personnels, plein de petites choses ça et là.

Mais je vais bientôt recevoir par Amazon un carnet d'adresse et un autre carnet plus grand avec beaucoup beaucoup de pages qui me servira de journal de voyage (je pars à Londres pour huit mois.)

Quand je reçois tout ça je reviendrai poster une jolie photo :)

:supermad:
 
9 Janvier 2007
6 178
4 226
5 894
flyspanish.tumblr.com
Alipikku j'avais déjà posté quelques photos de mon Moleskine, les voici (par contre c'est pas vraiment des belles pages aha; c'est plus pour vous montrer à quoi ça ressemble):


D'ailleurs mon Moleskine est bientôt fini, mais je ne sais pas encore ce que je vais racheter comme carnet...au début je pensais racheter le même, et puis finalement j'ai envie d'essayer un carnet non-ligné...sauf que vu mon écriture j'ai un peu peur que ça ne ressemble à rien :lunette:
 
12 Avril 2012
8
1
1 064
A-tu des carnets ?Beaucoup ?
Oui, tout plein! Presque chaque fois que je vais dans une librairie, papeterie je craque alors ça commence à s'accumuler

Pour quoi faire ?
Là j'essaie de tenir un journal mais finalement je n'écris qu'une fois par semaine, il y en a ou je fais des croquis, d'autre où j'écris des paroles qui m'ont touchées, des citations, et d'autres où je note mes recettes de cuisine
A quoi ressemblent-ils ?

Des petits pour le sac, avec des elastiques, des couvertures un peu sympatoches, et sinon pas mal de Moleskine. Je les choisi toujours lignés
As-tu des stylos préférés ?

Oui, un stylo Parker à encre noire Bugs Bunny que j'aime encore plus depuis que Bugs s'est effacé. Sinon je suis une inconditionnelle des reynolds à pointe fine.
 
C

calamus

Guest
J'ai un carnet de chez Chronicle Books que j'avais acheté à Blabla il y a bien trois ans... Il est longtemps resté vide puis j'ai commencé à y écrire des paroles de chansons que je ne mettrais pour la plupart jamais en musique. C'est celui-ci.

Sinon j'avais aussi des cahiers pour les espèces de romans que j'avais commencé à écrire, mais ils sont à l'abandon depuis quelques années parce que j'ai arrêté d'écrire des trucs longs, je ne m'y retrouve plus. Et quand j'étais gamine j'avais un journal intime Diddl mais je n'ai jamais réussi à le tenir correctement.

Par contre il faudrait que je m'achète un carnet à dessin... Je m'y mets un peu ces derniers temps du coup j'ai des feuilles volantes un peu partout dans ma chambre. Et si je trouve, j'aimerais bien un cahier type musique avec des tablatures vierges parce que parfois je trouve des riffs qui me plaisent bien en jouant de la guitare et je perds toujours les feuilles sur lesquelles je les notes hinhin... Mais je sais pas si ça existe en fait.

Lila-Rose;3441823 a dit :
- Un petit carnet à dessins, Virgin aussi, où je demande à tous les gens que je connais de me faire une petite esquisse. Mais les enfants sont ceux qui se prêtent le plus volontiers au jeu pour l'instant.
J'adore le concept !
Mais je crois que si on me demandait de le faire, je ne saurais pas quoi dessiner...
 
Dernière édition :
C

calamus

Guest
Calliopée;3465598 a dit :
J'ai déjà vu un carnet Moleskine comme ça :fleur:
C'était des lignes de tablatures de guitare ou de partitions ? Parce que j'ai déjà vu plein de cahier avec des lignes de partitions vierges, mais jamais pour les tabs. Enfin, au pire, j'ai juste à rajouter une ligne. Je regarderai si j'en trouve, merci de l'info !
 
C

calamus

Guest
Calliopée;3465893 a dit :
Je me suis pas penchée plus que ça sur la question, je l'avais juste vu par hasard :shifty: sûrement plutôt des partitions, ça avait l'air assez généraliste !
Je m'en doutais. Mais je vais regarder si je peux en trouver un quand même à l'occasion (: Merci.
 
C

calamus

Guest
Calliopée;3465989 a dit :
J'ai trouvé ça sur Google Images si ça peut t'aider à te faire une idée :happy:
Yep, merci, ce sont donc bien des portées de partitions, et pas des tablatures, donc pas vraiment ce que j'ai l'habitude d'utiliser pour la guitare. 'M'enfin, je verrais bien quand même (:
 
15 Juillet 2008
1 801
1 302
3 334
Est-ce que quelqu'un connaitrait le nom de carnets déjà "remplis". Je veux dire avec des pages qui ont des fonds hyper sympas (du style ce qu'on peut trouver sur weheartit). J'avais trouvé ça dans la vidéo scrapbooking d'une américaine mais je n'arrive pas à remettre la main dessus :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes