Ce collègue haut placé avec qui j'ai flirté... et qui m'a violée

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
@freakycat
ce que tu fais dans ton dernier post c'est du tone policing et le tone policing c'est :caca:
(je te renvoie à ce lien pour en savoir + http://lechodessorcieres.net/la-decence-cher-e-s-blanch-e-s-3eme-partie , c'est dans le cadre du racisme mais je pense que ça peut s'appliquer à d'autres oppressions)
Les madz qui t'ont reprises n'ont pas été agressives, c'est ton propos qui était choquant et inapproprié même si j'imagine que c'était dû à la maladresse.
Des fois, il faut savoir se taire et écouter les personnes concernées (ou poser ces questions à des endroits adéquats) on apprend énormément comme ça.
Y'a un moment, où il est aussi judicieux de se contenter de s'excuser et de tirer des leçons.
Perso je trouve ton dernier post limite rapport au tone policing mais bon... voilà...

Je viens de rappeler @freakycat à l'ordre. Ses commentaires ont été supprimés, je pense qu'elle a compris. Pas de besoin de s'acharner non plus.
 
17 Août 2015
72
442
114
Ce témoignage est terrible et montre parfaitement bien le flou qui règne autour du consentement (expliqué également dans l'article www.madmoizelle.com/culture-du-viol-consentement-zone-grise-293519 ), et qui soulève les questions légitimes que se posent @freakycat , malgré certains propos pouvant être mal interprétés, ou bien le fait de faire ces déclarations à la suite du témoignage. C'est pour ça que je trouve un peu dures les Madz lui tombant direct dessus, arguant que c'est là défendre les violeurs, et que non, bah c'est non. Sauf que dans la vraie, tout il est pas tout noir et tout il est pas tout blanc. J'ai moi-même été la victime de ce qu'on qualifierait d'agression sexuelle, et je me pose moi-même ces questions :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bien entendu, le rapport est beaucoup plus violent que ma petite histoire, entre cette Madz et un supérieur hiérarchique (qui là, profite clairement de sa supériorité), et on voit bien que la notion de consentement n'est pas clair, et est même avouée par cette Madz en personne. C'est ce qui fait le caractère parfois très vicieux d'un viol. Ce n'est JAMAIS la faute de la victime, et je crois que personne ici, sur ce site, n'en viendrait à la blâmer pour ne pas avoir "été sûre" de faire ça, voire fait semblant de prendre du plaisir. Cependant, je crois qu'il est vraiment trop facile, et qu'il faut vraiment avoir un raisonnement binaire pour le coup, de tout mettre sur le dos de la personne en face, en mettant en avant sa misogynie proclamée et son mépris de la loi. Il y a beaucoup d'autres facteurs dans ces cas-là (dont notre belle société/éducation sexiste qui fait que...) sans se cantonner dans un raisonnement manichéen. Même si ce bonhomme, sans avoir l'air foncièrement méchant, à l'air d'un parfait goujat...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je soutiens de tout mon cœur cette Madz qui a témoignée, et pour qui la situation doit être très difficile... Courage :calin:

(S'il vous plaît, au vu des commentaires enragés que j'ai pu voir, ne me tombez pas dessus en me hurlant que j'essaie de trouver des excuses aux violeurs, ce n'est pas le cas : j'envisage juste la situation actuelle et la définition juridique du viol d'un point de vue que j'espère objectif. Le viol, c'est mal, et l'abus d'alcool est très mauvais pour la santé. Je ne suis qu'amour et licorne :jv:)
 
7 Septembre 2015
9
11
4
23
Je vais sans doute dire la même chose que beaucoup d'autres, mais porter plainte, c'est important... Je ne veux surtout pas te forcer à le faire, parce que c'est une décision qui te concerne toi et seulement toi et qui est sans doute très dure (je n'ai jamais connu de semblable situation), mais je te le conseille. Pour plusieurs raisons.
D'abord parce que cet homme n'a pas compris que ce qu'il avait fait était mal. Et dans ce cas là, qui te dit qu'il ne va pas continuer à vivre sa vie en violant toutes ses collègues qui flirtent un peu avec lui ? C'est important qu'il soit jugé, non seulement pour le punir de ses actes mais surtout pour protéger les autres. Accessoirement c'est aussi bon pour les statistiques, on ne peut pas prendre de bonnes mesures contre le viol si la moitié ne sont pas déclarés... Mais bon ça c'est beaucoup moins important.
Je comprends que tu veuilles protéger ta carrière (quoique, être victime d'un viol t'empêcherait-il vraiment de travailler où tu le veux ?), mais pourquoi protéger la sienne ? Il a dépassé les limites, il est anormal que cela reste impuni, et tant pis si sa carrière en prend un coup, il n'avait qu'à réfléchir un peu aux conséquences de ses actes.
Et puis, dans la plupart des cas, porter plainte fait beaucoup de bien à la victime. Ça peut beaucoup aider...
Bref bref bref. J'ajoute que tu as tout mon soutien, quelque soit la décision que tu prends :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : Manea
18 Septembre 2015
4
43
24
27
@Vango Ce n'est pas aussi simple que ça : si ça se termine en "sa parole contre la sienne", dans notre société, on aura tendance à la traiter comme "celle qui aura voulu porter plainte contre son boss", et malheureusement, oui, dans une carrière ça peut mettre du plomb dans l'aile. C'est injuste, mais c'est malheureusement la réalité. De plus, pour porter plainte, il va falloir faire face aux policiers qui ont de forte chance de t'infantiliser, te culpabiliser, te faire croire qu'au fond "tu le voulais" ... Enfin, il va falloir "faire face" aux regards de ses proches : certains peuvent réagir de manière surprenante et violente, alors que la victime, c'est toi, et tu ne demandes qu'à être écoutée et comprise. On vit dans une société qui voit encore le viol comme "un truc qui arrive aux autres" et pas à 1 femme sur 3, qui pense que quand une femme porte plainte pour viol contre quelqu'un de connu/haut placé/avec une quelconque autorité sur elle c'est qu'elle ment pour se faire valoir/connaître/je ne sais quelle autre idiotie, et que de toutes façons, dans la majorité des cas, selon son comportement et son attitude, "elle l'avait bien cherché".

C'est effrayant de voir le nombre de ce genre de témoignages, et le nombre de personnes qui se reconnaissent dedans ... Mais aussi de voir le nombre de personnes qui "se rendent compte" que, bah non, un viol c'est pas forcément un inconnu fou en pleine nuit sous la menace d'une arme : on oublie qu'il peut il y avoir des menaces psychologiques, une pression quelconque qui amène la victime à douter de ce qu'il se passe, et qu'on n'est pas obligée de se débattre et hurler comme des furies pour "prouver que l'on est une victime".

Ce qui est aussi inquiétant, c'est que cet homme (qui n'est pas un cas isolé, je suppose, il en existe plein des comme ça en pleine nature !) a déjà "une réputation". Il y a-t-il d'autres femmes qui ont subit la même chose ? Est-ce qu'il est conscient de ce qu'il fait ?
Et encore, le pire, c'est que quelque soit l'agresseur, on se pose encore la question "est-ce qu'il est conscient" ... mais on ne devrait pas avoir à se la poser ! Un "non" est sensé suffire, pas la peine de faire 3 avertissements, des pancartes et des manif's normalement : "non" bon sang, c'est pas compliqué ! Mais on en est toujours au même point, cette sempiternelle question des "signaux" qu'on a pu envoyé, qui font culpabiliser beaucoup de victimes - moi y compris - et qui fait tomber dans une spirale immonde, on se demande si on a agit correctement, si on n'a pas été trop "aguicheuse" ou je ne sais quelle idiotie, si on a été assez clair, si au moment des faits on a été assez violente pour se débattre ... 90% des violeurs ne sont pas inquiétés pour avoir meurtri un autre être humain parce qu'à cause de ça, beaucoup de victimes culpabilisent/ont honte/ont peur du regard des autres ... Alors qu'il n'y a aucune raison rationnelle de se laisser pourrir de l'intérieur et de se torturer pour des ordures pareilles.
Un "non", même marmonné, devrait être entendu et respecté, au lieu de marquer au fer rouge des millions (milliards ?) de victimes ...

Je fais partie des victimes, j'ai été violée deux fois, il n'y avait aucun rapport hiérarchique avec mes violeurs certes, mais je ne peux que comprendre parfaitement ce que ressent cette femme et je ne peux que compatir et la soutenir de loin.
Avant, je ne comprenais pas pourquoi on appelait les victimes de viols des "survivantes". J'aurais préféré ne jamais le comprendre.
 
Dernière édition :
9 Février 2015
28
10 805
2 424
Quand je lis ce témoignage, la question qui me vient, c'est quand même : pourquoi avoir invité ce mec chez elle ? ATTENTION en aucun cas je ne dis que cela justifierait ce qui lui est arrivé. Ce mec est 100% responsable et cette femme est 100% victime et 0% responsable. On est tout à fait d'accord qu'une invitation à manger n'est pas une invitation à coucher, et la réticence qu'elle a montré, même si pas aussi poussée qu'elle l'aurait voulu, aurait largement dû suffire à faire comprendre à ce type qu'il fallait qu'il arrête tout de suite (mais visiblement il s'en foutait). Je suis vraiment peinée pour cette femme qui est tombée sur un bon gros connard qui a profité de son état et de ses incertitudes pour arriver à ses fins...

C'est triste à dire mais il faut vraiment faire preuve de prudence avec ce genre de type... moi perso je suis devenue vraiment super méfiante, même avec des mecs que je connais très bien. J'ai perdu ma naïveté et ma croyance en les bonnes intentions des gens. Même des gens qu'on connaît bien peuvent se révéler vraiment cons et c'est pas pour rien qu'on dit que la plupart des violeurs sont des proches et non pas des inconnus. Donc les mecs de 40 ans qui draguent les filles de 25 ans de leur entreprise, pour moi c'est feu rouge direct, je les catalogue immédiatement dans la catégorie "vieux lubrique qui essayera d'en sauter une au moindre signe d'ouverture, avec ou sans accord", même si c'est faux, je m'en fous, je prends zéro risque et je les évite comme la peste. (alors que ça se trouve en vrai c'est des gentlemen, mais tant pis)

En tout cas bon courage pour se remettre de cette histoire... j'espère qu'au moins ça ne nuira pas à sa carrière et qu'il ne fera pas de clins d'oeil ou de sous-entendus... rien de tel pour avoir la nausée.
 
9 Février 2015
28
10 805
2 424
Oups je pensais pas que ça serait pris comme un questionnement de ses choix, et je la soutiens à 100%, elle n'a rien à se reprocher du tout, je voulais juste témoigner de ma grande méfiance envers ce genre d'individu et dire que c'était vraiment triste aujourd'hui d'être obligé d'en arriver à ne pas fréquenter des gens par précaution... Car ça m'est arrivé personnellement d'avoir affaire à ce genre d'individu, ou d'entendre des collègues brisées par des connards collègues profiteurs, que du coup je voulais juste témoigner de la nécessité d'éviter ces gens-là... en aucun cas remettre en question ce qu'elle a fait.
 
Dernière édition :
17 Août 2014
17 404
81 112
5 414
Perpète-les-oies
@Submarine2.0
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@freakycat Quand je disais qu'on s'en foutait de l'avis de la police, c'est par rapport au fait que leur vision du viol est souvent erronée. La plupart du temps, iels t'enverront te faire cuire un oeuf parce que tu as le malheur de ne pas être la victime parfaite du viol (dans une ruelle sombre par un inconnu, parce que c'est bien connu que les femmes ne commettent pas de viol :rolleyes:), donc je pense que l'avis d'une personne qui ne sait pas ce qu'est un viol ne vaut rien. Et par ailleurs, c'est très gentil de me rappeler que j'ai une "chance" sur 10 (à des brouettes près), d'être un jour victime d'un viol :fleur:
 
Dernière édition :
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
Tel que notre société le voit, oui elle n'a pas été violée. Sauf que. En vrai, dans la vraie vie, bref, tant que la personne avec laquelle tu veux faire du sexe ne dit pas oui, tu n'es pas sûre de son consentement, donc si tu ne demandes pas à la personne si elle est d'accord et qu'elle ne dit pas clairement oui, un doute existe et à ce moment là, il vaut mieux s'abstenir que violer quelqu'un-e :fleur:

Soyons honnêtes dans les faits, vous êtes beaucoup à demander à chaque rapport sexuel "Es-tu consentant pour que je te suce la bite ?" ou votre partenaire vous demande "Ah j'aimerais beaucoup te pénétrer, j'aimerais entendre un oui franc" ?
 
@Ziggie Tout d'abord, la situation dont on parle n'est pas du tout la même que celle d'un cadre d'une relation consentie. Il n'y a pas lieu de comparer les deux: un abus de pouvoir et un viol, ce n'est pas une relation sexuelle saine dans le cadre d'une histoire amoureuse avec son sa ou sea partenaire.

Ensuite, je pense sincèrement que si on ne communique pas dans son couple, eh bien on devrait. Moi je le fais: pas de façon claire et détaillée comme un dictionnaire comme ça, mais il m'arrive de demander "tu as envie?" et que ma partenaire réponde "oui" (ou "non" d'ailleurs) et inversement il arrive aussi qu'elle me demande des choses. Communiquer sur sa sexualité dans le couple, c'est génial, ça permet de désamorcer des craintes et des appréhensions et des insécurités, ça renforce les liens, et ça permet de mieux se connaitre et mieux connaitre sea partenaire. J'en pense le plus grand bien.

Tout ça pour dire que je ne veux pas faire culpabiliser les gens qui ne le font pas dans leur couple. Mais que tu ne peux pas non plus considérer que parce qu'une situation est courante, elle est forcément souhaitable.
 
4 Novembre 2014
110
273
2 934
@Ziggie En vérité... oui. Oui ce sont des choses que mon partenaire et moi verbalisons.

Autant, formulé d'une certaine manière, c'est parfaitement tue-l'amour, tue-la-spontanéité, tout ça, je suis d'accord... et c'est sans doute ce genre de formulation qui sera mise en avant par la personne qui voudra démontrer que "c'est nul".
Autant, formulé de manière adéquate... c'est incroyablement stimulant. Alors oui, oui et trois fois OUI à la verbalisation ! Il suffit de quelques mots susurrés à l'oreille, ou dit sur n'importe quel ton qui nous apparaît adéquat, en fait. Et dans tous les cas on est gagnants : si on est tous les deux partants, mettre des mots (crus en ce qui nous concerne, on aime pas trop les métaphores :P) sur ce qu'on a envie de se faire nous fait grimper d'un cran dans l'excitation. Si l'un des deux ne l'est pas, ben ça se solde généralement pas un "garde cette idée en tête" et y a pas de mal...

Bref, oui, verbaliser je considère franchement que c'est un plus. Je ne parviens à y voir aucun inconvénient. C'est carrément de l'ordre des préliminaires de mon point de vue.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes