Ce collègue haut placé avec qui j'ai flirté... et qui m'a violée

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Avril 2015
79
200
1 094
Oui, plein de courage et de calins pour cette Madz ! :hugs:

Je trouve que le mot viol a une connotation très reliée à la sphère publique, à la société et qu'il est donc difficile, en tant que victime, de faire le lien entre ce qu'il se passe dans la sphère privée (nos pensées, nos sentiments, notre corps) et la société (regard des autres plus ou mons proches, justice, police si on va si plus loin, plus tout ce qu'on voit dans les médias, entend de la bouche des personnes médiatisées, etc.). C'est un tourbillon entre émotions très fortes et essayer de se raisonner par rapport à l'extérieur dans lequel on tombe (ma phrase suggère une généralisation, mais ce n'est surtout pas ce que je veux dire, je comprends évidemment que chacun-e le vit différemment).

Ce qui m'a marquée dans le témoignage aussi, c'est la réaction le lendemain matin. Elle réalise et elle pense au violeur, puis au regard des autres. Est-ce qu'on est obligé-es de porter plainte après un viol ? Je ne pense pas. Déjà elle lui a dit qu'elle ne voulait plus lui en parler -- peut-être serait-ce une bonne ide de lui maintenant qu'elle n'était pas consentante ? En espérant que ce qu'elle a vécu ne la pétrifie pas devant ce Léon à chaque fois qu'elle le croise.

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Tu peux peut être mettre tes interrogations en spoiler avec un Trigger Warning, pour éviter que des personnes que ça peut toucher tombent dessus? :)

Edit : après, effectivement, comme d'autres mads l'ont dit, il y a d'autres topics ou ces sujets sont débattus ^^ (un jour je mettrai pas 4 plombes à poster un message, histoire de lire ce qui se dit entre temps^^")

Dernière modification par un modérateur :
27 Janvier 2014
1
40
64
Bonjour, c'est mon premier post sur le site mais je ne peux pas ne pas réagir, voyant la similarité de l'histoire avec celle que je vis depuis l'été dernier, et les débats houleux qui ont suivi.

Comme cette madz, j'ai été violée par quelqu'un à qui j'ai faiblement dit non, puis fait semblant d'être d'accord, chose que je me reproche encore aujourd'hui, et tellement tellement compliquée à expliquer à un personnel de police qui reçoit une plainte pour viol pour la première fois et qui est un homme... Merci à la personne qui a dit que la justice et les lois étaient mal adaptés à ce genre de situation : c'est VRAI. Nous sommes mal protégées, mais c'est pour ça que les associations et avocats existent aussi :)
Je tiens d'abord à dire quelque chose à la Madz qui a témoigné - une information médicale qui m'a énormément aidée à cesser de m'en vouloir. Oui, on parle souvent de la sidération comme réaction à une agression - d'où la faiblesse apparente de nos "NON" (qui sont entendus néanmoins par l'agresseur, qui les ignore délibérément). Mais il existe aussi une réaction de protection, qui est de "se mettre d'accord avec l'agresseur". Puisqu'après tout, notre cerveau se sent en danger, et pressent que la résistance risque de nous faire plus de mal (physique) que de bien, on finit par lâcher prise, voire de jouer le jeu de l'agresseur (d'où les blagues méchantes, et le peu d'action de ton corps qui ne répond pas aux stimulations). Le cerveau "disjoncte" donc les défenses physiques, aux dépends de nos défenses psychologiques puisque le lendemain la culpabilité en est décuplée... Mais c'est une réaction NORMALE, tu n'es pas la seule à l'avoir vécue et il ne faut absolument pas t'en vouloir, c'est à LUI que tu dois en vouloir. Et je sais aussi combien c'est compliqué d'admettre que non, tu n'as pas de responsabilité, et de ne pas lui chercher d'excuses. Ca peut prendre 1 an (c'est mon cas), mais il faut que tu l'admettes. Ca n'est nullement ta faute. Même les gestes ayant précédé, que tu analyses "peut-être" comme des encouragements n'en étaient pas, tu le sais, tu l'as dit.

Ensuite, cette personne, je travaillais avec, et j'avais peur qu'une plainte ne remette en cause mon travail, mes relations avec les autres employés, etc. Mon avantage est que ce travail avec lui n'a duré que 2 semaines puisqu'ensuite son contrat se terminait. 2 semaines que j'ai passé dans le déni, à me persuader que j'étais consentante. Après quoi mon cerveau m'a gentiment rappelé à la vie réelle en provoquant des crises de panique intenses. Je ne dis pas que cela va t'arriver, chacun est différent. Mais même dans 2 ans, dans 10 ans, toute la vie, tu pourras porter plainte si tu te décides, si tu ne travailles plus avec lui, si tu en as le besoin. Je comprends ton choix puisque je l'ai fait, ne serait-ce que pendant 2 semaines. Mais ne ferme pas la porte :)

Enfin, concernant les enquêtes, condamnations sur ce type d'agressions... et le "comment prouver" ? Je ne pose pas la question en termes de réalité des faits, mais comment prouver que cette personne est coupable aux yeux de la justice ? Cela fait plus d'un an que ma plainte est déposée, l'enquête est encore en cours. C'est long, très long, mais c'est aussi positif : le dossier n'a pas été classé, il y a des pistes à explorer. Et il m'a déjà été dit par des gens du milieu "peut-être qu'ils croisent votre témoignage avec d'autres, peut-être qu'il y a eu d'autres victimes". Donc même si tout semble perdu, que c'est votre parole contre la sienne, porter plainte ne sert pas à rien. Vous ne savez pas qui est cette personne, même si vous pensiez la connaître, et ce qu'elle a fait. La Madz qui a témoigné l'a dit : il avait déjà une réputation, alors quelle(s) histoire(s) se cachent derrière sa réputation de tombeur ? Vous ne pouvez pas savoir qu'une plainte n'aboutira pas, avant de l'avoir déposée. Même si cela a été dur, que j'ai mal été prise en charge sur place et mal dirigée vers les services d'aide, et qu'aujourd'hui encore je suis dans le flou, je ne regrette pas. Cela m'aide dans ma reconstruction, je suis fière de l'avoir fait et je garde l'espoir qu'il soit condamné pour ce qu'il a fait.

26 Janvier 2014
510
1 834
4 874
@freakycat : sans hostilité aucune, arrête, parce que tu t'enfonces. Les questions que tu te poses, elles sont légitimes. Mais ici, ce n'est pas le bon endroit pour le faire. C'est tout. Ouvre un sujet, débattons de ce point, grillons-nous allègrement la moitié du cerveau dessus, mais pas ici, parce qu'ici, c'est la réponse à un témoignage d'une Madz qui ne veut que compassion et soutien. Si tu veux, on va plus loin, on fait ça proprement avec des TW dans le titre et dans le premier message, mais ici, on n'aborde pas ce sujet. C'est tout.

Putain mais quelle horreur. Je me doute que les mots ne suffiront pas pour réconforter la Madz qui à vécu un truc aussi glauque, et je n'ose même pas imaginer dans quel état elle doit se trouver. Tout mon soutien. Et bravo a toi d'avoir témoigné, parce que ça demande quand même un sacré courage.

L'attitude du gars me fait juste vomir... Faut-il être handicapé du sexe et de l'affect pour considérer le rapport comme un dû, profiter de la confusion de l'autre, jouir à ses dépends, et en plus trouver ça normal.

Amy

2 Octobre 2010
1 961
12 168
3 704
Bonsoir bonsoir,
je viens de voir ce témoignage je l'ai lu, j'imagine pas ce qu'elle doit ressentir en y repensant et en revoyant le monsieur tous les jours ça me file des frissons. Je sous-marine la plupart du temps sur ces confessions vu que je ne sais pas trop comment apporter mon soutien à la personne et ce que je dis parait tout bête. Je lui envoie quand même tout plein d'amour :hugs::hugs:

Ce qui m'a fait commenter c'est aussi pour @freakycat , vous lui êtes tombés dessus à plusieurs en étant plutôt dure. Je comprends que vous puissiez mal le prendre mais de là à ne pas la laisser poser des questions en lui disant de voir ailleurs m'a un peu choqué. Enfin elle ne remettait rien en cause et j'ai le sentiment que globalement dans cette section commentaires on retient plus vos messages contre elle que vos messages d'amour à la fille qui témoigne et je pense pas que ce ne soit votre but
Si elle n'a pas lu tous les autres topic et qu'elle vient juste de tomber sur ce témoignage en se posant des questions et en voulant sincèrement comprendre, vous ne donnez pas vraiment envie d'en apprendre davantage et d'oser parler en la signalant tout de suite et en lui tombant dessus. C'est tout sauf éducatif. Et je ne suis pas d'avis de croire qu'il y a des topics où toute question et débat sont interdits

Ceci dit je réitère mes gros bisous à la madz du témoignage <3

Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
(Question pour la team. Peut on écrire son témoignage sur son viol et demander à ce qu'il n'y ait pas de partage sur la page Facebook de madmoizelle ? C'est ce qui me fait hésiter)
Oui c'est tout à fait possible ! Il faut bien le dire à @Melissa pendant vos échanges et elle me fait passer le message (je gère le Facebook).

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
@LaurelinBvH A l'avenir j'aurai ce réflexe. :neutral:

Je tiens seulement à souligner le comportement de certaines madz qui ont une réaction tout de suite hostiles et agressives face à ce type de questions. J'admets avoir manqué de tact et d'avoir eu des propos qui n'ont pas été assez détaillés pour comprendre l'intérêt de mon commentaire néanmoins je vois beaucoup ce genre de réaction sur le forum. Déjà d'une part c'est complètement inutile et non-conscrutctif, ça ne fait qu'énerver la personne en face et creuser des écarts entre les madz. On est une communauté, et ça ne sert à rien de pointer du doigt ou de lyncher quelqu'un. Il suffisait de dire que mon commentaire n'avait pas sa place ici et je l'aurai mis autre part ou bien j'aurai reformulé de sorte que cela soit plus convenable conformément à la charte. Et dire à quelqu'un " Les violeurs ont besoin de gens comme toi, pour être tranquilles. Merci encore pour eux, hein " c'est tout bonnement horrible @Ereshkigal . Et je suis choquée. Surtout que je ne défendais pas le violeur, j'essayais simplement d'expliquer l'avis que les personnes auraient pu avoir sur ce témoignage. Et comment faire pour que celles qui ont vécu ce même problème puisse démontrer qu'elles ont été abusées.

Effectivement, les témoignages ne sont pas des lieux de débats. Une madmoiZelle a eu le courage de nous partager un passage douloureux de sa vie, nous ne sommes pas là pour la juger.

Je reposte pour info l'extrait de la charte à propos des témoignages, je modèrerais les propos en fonction de cette ligne :

"Être bienveillante avec les témoignages :
N’oublie pas que les auteur-e-s des témoignages ne sont pas des professionnels. Pour la plupart, ils/elles n’ont jamais écrit et partagent simplement quelque chose de personnel, que ce soit un ressenti ou une expérience. Ils/elles ont fait un vrai effort pour se confier, donc évite de les juger ou de les rabaisser gratuitement. On est là pour discuter et aboutir à quelque chose de constructif pour tout le monde, donne ton avis même s’il va à l’encontre de ce qui est dit, mais sans être insultante."

Toutefois si tu veux échanger sur le sujet, tu peux le faire en allant dans le topic : qu'est-ce qu'un viol. Tu pourras échanger avec d'autres madmoiZelles sans heurter une contributrice. Merci de faire attention à l'avenir.

28 Juin 2011
267
228
3 734
VILLEMOUSTAUSSOU
www.archine.com
@freakycat
ce que tu fais dans ton dernier post c'est du tone policing et le tone policing c'est :caca:
(je te renvoie à ce lien pour en savoir + http://lechodessorcieres.net/la-decence-cher-e-s-blanch-e-s-3eme-partie , c'est dans le cadre du racisme mais je pense que ça peut s'appliquer à d'autres oppressions)
Les madz qui t'ont reprises n'ont pas été agressives, c'est ton propos qui était choquant et inapproprié même si j'imagine que c'était dû à la maladresse.
Des fois, il faut savoir se taire et écouter les personnes concernées (ou poser ces questions à des endroits adéquats) on apprend énormément comme ça.
Y'a un moment, où il est aussi judicieux de se contenter de s'excuser et de tirer des leçons.
Perso je trouve ton dernier post limite rapport au tone policing mais bon... voilà...

• Big up !
Réactions : KtyKonéko
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes