karo88;4662755 a dit :
Ça fait un moment que je lis avec attention les articles traitant du féministe mais j'ai vraiment eu un choc avec celui sur le marketing genré.
Cet article est bouleversant c'est vrai mais concrètement, comment peut on faire pour luter contre ça au quotidien?
Dénoncer c'est bien, c'est très bien même mais concrètement, au quotidien, on fait quoi?
Le marketing est l'illustration parfaite de l'ancrage des stéréotypes de genre dans notre esprit. Le marketing se base sur un concept très simple: un message = une réaction. Les pubs et compagnie jouent sur le fait de faire comprendre, de faire passer un message aux gens sans qu'il ai à réfléchir sur le pourquoi du comment de ce message, en gros il faut que la personne réagisse de façon prévisible selon le stimulus sans qu'elle sans rende compte, surtout sans qu'elle ai eu à prendre conscience de sa réflexion. Pour atteindre ce résultat les stéréotypes (de tout ordre) sont parfait. Ils sont déjà présent dans la cervelle des sujets et ne demandent pas d'effort intellectuels particuliers pour être mis en jeu. Pour prendre un exemple concret si on prend une pub pour un déodorant selon que l'on s'adresse aux femmes et aux hommes le message ne sera pas tourné pareil (pour un même produit!) si c'est aux femmes qu'on parle on va jouer sur les notions de fraîcheur, douceur de la peau, le parfum parce que dans la tête des gens une femme = qui aime être propre (fraîcheur du déo), s'épile le poil de aisselles (déo pour peau sensible aka rasée) et aime sentir bon (déo parfumé aux petites fleurs ou aux fruits parce que ça fait fille bien sûr). Alors que pour une pub pour les hommes se sera plutôt déo longue durée, pas de traces visible sur les fringues parce que toujours grâce aux stéréotypes homme = qui a beaucoup d'activité et intense physiquement (l'homme de base a plein de trucs à faire et n'a pas forcément le temps de passer par la salle de bains toute la journée, contrairement à la femme n'est ce pas), n'aime pas se faire gauler à utiliser des produits de toilette (alors sans trace c'est plus sûr et ça le fait mieux avec le costard) et bien sûr parfumé mais avec des trucs viril comme l'ambre etc...
Toutes ces conclusions sur ce qui fait homme ou femme se fait de façon directe dans l'esprit des gens grâce aux stéréotypes (pour ça que je me suis servie du marketing qui ADORE les stéréotypes et les utilisent à tort et à travers (c'est pour ça que je comprends bien que le marketing genré puisse faire bondir les madZs).
Tout ça pour dire que les stéréotypes sont ancrés en nous pour nous aider à évoluer dans notre environnement de façon réflexe (c'est pas moi qui le dit ça c'est la Psychologie, bon OK j'ai un peu raccourci là
) et qu'en gros nos cerveaux sont programmés avec toute une base de données à base d'idées reçues et autres stéréotypes (j'avais lu ça dans un bouquin on en pense ce qu'on veut).
A partir de là il faut s'imaginer que tout ces problèmes lié au sexisme sont dû à ces idées qu'on a gentiment assimilé au fil du temps, l’intérêt de dénoncer c'est de faire passer ces pensées sexiste d'un statut de processus inconscient (ça se fait tout seul on n'y pense pas à ces absurdités sexistes) à un processus conscient (on peut toujours y penser mais on a n'a conscience pour soi et les autres) et l’intérêt que ça devienne conscient c'est qu'à partir de là on peut agir dessus alors tant que c'est inconscient on applique sans pouvoir rien faire.
En clair la dénonciation et ainsi la prise de conscience est la première étape obligatoire à passer pour faire bouger les choses.
J'ai écrit un roman juste pour dire que l
a dénonciation loin d'être secondaire et primordiale et qu'au quotidien il faut continuer à dénoncer pour qu'on puisse modifier les mentalités, qu'elle est la première étape. (Voilà je l'ai mis en gras comme ça pour toutes celles (et ceux!) qui veulent directement lire ça c'est faisable, ça répond direct à la question au moins!)
Après la dénonciation (qui je rappelle est très utile parce que ça montre qu'on a conscience de ce qui se passe et qu'on veut changer) la deuxième étape c'est effectivement le concret.
En sachant ( pour moi du moins) que le concret effectué par une personne est une occasion pour une autre qui est témoin de cet acte d'effectuer pour elle même la première étape.
Pour faire plus clair
la première étape qu'est la dénonciation d'une situation ne permet pas à mon sens de faire comprendre la situation à ceux qui ne veulent pas comprendre la dite situation (parce que tant que la situation est toujours inconsciente pour quelqu'un il ne peut la voir ni la comprendre) par contre ceux qui veulent comprendre (pour qui la situation est passé consciente en fait) là ça sert à quelque chose! (à lui faire voir qu'elle est pas la seule à voir qu'il y a un truc qui cloche et à avoir envie d'agir concrètement). Et une fois que la personne consciente à elle même dénoncer (aux yeux de tous ou pour elle même) elle passe à la deuxième étape dite pratique. Et cette étape va servir à faire prendre conscience aux gens qui n'ont pas encore conscience (contrairement à la première étape) et l'avantage (et c'est enfin là je crois qu'il y a des élément pour la MadZ que je cite
) c'est que ça peut être tout et n'importe quoi du moment que ça va à l'encontre du stéréotype visé.
Par exemple je pensais à des truc comme ne pas faire porter aux enfants des couleurs stéréotypés (rose pour les filles et bleus pour les mecs) enfin si ils peuvent en porter mais on peut inverser les tendances quoi
Ça peut être acheter des produits pour mecs quand on est une fille (et l'inverse aussi) c'est pas grand chose certes mais c'est un geste comme les autres (et puis des tierce personnes qui voient ça peuvent commencer à se poser des questions et c'est en s'interrogeant qu'on prend conscience des choses!)
On peut parler de ses convictions aux autres (mais je ne crois vraiment pas que ça puisse avoir un gros impact).
On ne laisse passer aucune remarque, insulte et autres qui puisse être sexiste.
Toujours pour les mômes on évite de les faire entrer dans des cases selon leurs sexe (j'ai l'impression que les clichés et autres stéréotypes sont moins présent chez les enfants, profitons-en!) en pratique ça peut être ne pas se jeter sur les poupées et autres dînette quand on a un cadeau à offrir à une petite (surtout si elle a n'a pas envie au départ) et vice versa avec les garçons.
Voilà moi je vois des gestes comme ça à faire au quotidien (avec plus ou moins d'ampleur)
En conclusion de mon pavé (et ça aussi je mets en gras pour celles et ceux qui veulent préserver leurs capital visuel
)
Pour moi la lutte contre le sexisme passe principalement par deux étapes qui doivent évoquer la mise en marche d'un cercle vertueux (c'est comme le cercle vicieux mais en plus sympa!)
une première étape qu'est celle de la dénonciation-énonciation pour soi qui peut être publique mais qui ne touchera hélas qu'un public averti et qui sont déjà en plein dans cette première étape (concrètement si on prend le lectorat de MadmoiZelle il est déjà sensible au questions soulevés par le magazine et c'est pour ça qu'il le lit. Une personne sexiste ne lira pas ou mal ce type d'articles donc pas d'effets spécifique dans la diffusion du message)
mais (et c'est là ou les madZs entrent en compte) ces personnes sensibilisés ( et en communauté) vont grâce à cela agir de façon pratique dans leurs vies de tout les jours. C'est la deuxième étape. Grâce à leurs prises de conscience ces personnes peuvent corriger leurs pensées et leurs attitude en fonction de leurs convictions, ça peut être en faisant comme les exemples que j'ai donné ou autres l'avantage c'est que là leurs gestes concret vont toucher tout le monde (même les sexistes!) et souvent on est plus sensible à un geste qu'à une parole et à force d'agir contre le sexisme tout le monde va s’intéresser à cette question et pouvoir en venir à la première étape (et ainsi de suite).
Donc voilà, il faut y croire!! Dénoncer c'est super important et au quotidien il faut penser à ses convictions et les mettre en pratique de toute les façons possibles et inimaginables
(même si nos gestes nous semble tout petits).
Tout ce que je viens de déblatérer et dû à ma sensibilité personnelle sur ces questions en aucune façon je ne veux faire passer tout ça pour une vérité générale, c'est juste mon opinion!