Mais oui pourquoi ? L'exemple du rasoir est excellent, on prend un rasoir jetable on lui donne une forme arrondi et on le fait en rose et bim on étiquette ça "pour femmes." Mais franchement où est la différence?! (si ce n'est le prix souvent) perso j'utilise le plus souvent des rasoirs pour hommes et jusqu'à présent mes poils n'ont pas porté plainte alors j'en déduis que c'est pareilmissdigriz;4665547 a dit :alnilam;4664377 a dit :karo88;4662755 a dit :Ça fait un moment que je lis avec attention les articles traitant du féministe mais j'ai vraiment eu un choc avec celui sur le marketing genré.
Cet article est bouleversant c'est vrai mais concrètement, comment peut on faire pour luter contre ça au quotidien?
Dénoncer c'est bien, c'est très bien même mais concrètement, au quotidien, on fait quoi?
Le marketing est l'illustration parfaite de l'ancrage des stéréotypes de genre dans notre esprit. Le marketing se base sur un concept très simple: un message = une réaction.
la dénonciation loin d'être secondaire et primordiale et qu'au quotidien il faut continuer à dénoncer pour qu'on puisse modifier les mentalités, qu'elle est la première étape.
Ça peut être acheter des produits pour mecs quand on est une fille
Pour moi la lutte contre le sexisme passe principalement par deux étapes qui doivent évoquer la mise en marche d'un cercle vertueux (c'est comme le cercle vicieux mais en plus sympa!) une première étape qu'est celle de la dénonciation-énonciation pour soi qui peut être publique mais qui ne touchera hélas qu'un public averti et qui sont déjà en plein dans cette première étape (concrètement si on prend le lectorat de MadmoiZelle il est déjà sensible au questions soulevés par le magazine et c'est pour ça qu'il le lit. Une personne sexiste ne lira pas ou mal ce type d'articles donc pas d'effets spécifique dans la diffusion du message) mais (et c'est là ou les madZs entrent en compte) ces personnes sensibilisés ( et en communauté) vont grâce à cela agir de façon pratique dans leurs vies de tout les jours. C'est la deuxième étape. Grâce à leurs prises de conscience ces personnes peuvent corriger leurs pensées et leurs attitude en fonction de leurs convictions, ça peut être en faisant comme les exemples que j'ai donné ou autres l'avantage c'est que là leurs gestes concret vont toucher tout le monde (même les sexistes!) et souvent on est plus sensible à un geste qu'à une parole et à force d'agir contre le sexisme tout le monde va s’intéresser à cette question et pouvoir en venir à la première étape (et ainsi de suite).
Donc voilà, il faut y croire!! Dénoncer c'est super important et au quotidien il faut penser à ses convictions et les mettre en pratique de toute les façons possibles et inimaginables (même si nos gestes nous semble tout petits).
Mais oui !!! A 100% d'accord avec toi !!!anser:
La question du marketing genré m'interpelle aussi de plus en plus, parce qu'il y a notamment plusieurs niveaux:
La Barbie rose couverte de strass et de paillettes, c'est super évident, mais il y a aussi des choses plus insidieuses, car totalement ancrées dans notre quotidien. On ne fait pas trop gaffe (moi la première) parce qu'on n'a pas forcément le temps, la vivacité d'esprit et le recul suffisant tout au long de la journée.
Mais juste, voici un exemple tout bête, via une enseigne du nord que j'aime bien en plus (car justement, ils ne sont initialement pas trop hardcore avec le marketing genré...)
Désolée de une fois de plus refaire un lien vers mon blog mais bon, ça illustre bien tes propos de manière anecdotique (mais pas tant que ça )
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Juste une question : POURQUOI ???!!!
ET UNE PROPOSITION TOUTE SIMPLE en guise de suggestion à la question "ON FAIT QUOI?" :
>>>Dénonçons toutes ces enroules de plus possible, en utilisant les mêmes ficelles que celles du marketing. Dénonçons les avec une certaine accroche, de la dérision, de la viralité , de la diffusion pertinente et ciblée.
Faisons un max de photos, de montages, d'articles pertinents, avec des (remises en) questions simples à renvoyer directement sur les pages de com' des détracteurs !
Par exemple, cette bête photo, je l'ai publiée sur le FB de HEMA. Sans agressivité ni rien d'énervé mais en leur posant juste la question publiquement "POURQUOI LES GARS ?!" Si nous sommes nombreux-se-s à le faire, je suis sure qu'à force, les marketeurs vont comprendre qu'il est sans leur intérêt de changer un peu la donne, par l'influence directe des consommatrices.
Bon alors, on se lance un petit concours imagé des trucs les plus anecdotiques/édifiants de notre quotidien ?!!!
Juste par curiosité: Tu as eu quoi comme type de réaction pour la photo que t'as mis sur FB? Au passage c'est une chouette idée.
Hum, autre exemple celui de Coca-Cola que j'ai évoqué dans un article antérieur, avec la pseudo différence entre le coca zéro et light. D'ailleurs j'ai entraperçu le nouvelle campagne de pub pour le zéro l'autre jour (pour mecs je rappelle) franchement faut qu'ils fassent gaffe le marketing genré a tendance à devenir leurs marque de fabrique!
Les savons pour le corps! Là aussi du marketing genré en pagaille avec des savons pour hommes et d'autres pour femmes (on a pas la même crasse à enlever ou quoi?)
Les colorations pour cheveux aussi, produit étiqueté féminin depuis des lustres (mais les gars aussi veulent cacher leurs premiers tifs blancs) alors on fait des colos différentes alors que le principe est le même.
Les yaourts au Bifidus tout ça, c'est toujours des femmes qui font les pubs (et qui passent pour les consommateurs visés) pourquoi? Y a que les femmes qui ont des problèmes de transit? C'est tabou pour un homme de dire qu'il a l'intestin paresseux? (pour ça et pour reprendre ton idées je vois tout à fait une sorte d'affiche avec un homme assis sur les toilettes l'air désespéré et un pot de yaourt à la main et qui demande pourquoi il a pas le droit d'avoir son yaourt aux bactéries "aide-caca" pour aller aux toilettes sans soucis!) enfin un truc qui parodie les ficelles du marketing.
Ton exemple de la Barbie rose me fait penser à tout ces jouets genré qui exsitent et certains sont en effet plu subtil qu'une poupée pailleté. Outre les dînettes et autres caisses enregistreuse il y a énormément de jouets sexués! Je pensais que les magasins de jouets devaient faire un effort avec ça. Il me semble même avoir vu un article ici même à ce sujet, en tout cas les catalogues que j'ai reçu cette année ne devaient pas se sentir concernés. Bonjour les pages pour fille et les pages pour garçon je regrette de les avoir jeté y aurait eu de quoi faire avec.
Ton idée de faire des images, montage et tout sur ce thème est super et youpi pour le concours!!!! moi je me vois bien faire des trucs sur ça, parce que franchement j'ai les rétines qui brûlent quand je vois tout ces trucs
Et je persiste les filles vous voyez un truc pour mecs et ben achetez le à la place de la version féminine! Sus aux marketing genré, fini les trucs spécial fille.