Ce monde sexiste m'épuise

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
missdigriz;4665547 a dit :
alnilam;4664377 a dit :
karo88;4662755 a dit :
Ça fait un moment que je lis avec attention les articles traitant du féministe mais j'ai vraiment eu un choc avec celui sur le marketing genré.
Cet article est bouleversant c'est vrai mais concrètement, comment peut on faire pour luter contre ça au quotidien?
Dénoncer c'est bien, c'est très bien même mais concrètement, au quotidien, on fait quoi?

Le marketing est l'illustration parfaite de l'ancrage des stéréotypes de genre dans notre esprit. Le marketing se base sur un concept très simple: un message = une réaction.

la dénonciation loin d'être secondaire et primordiale et qu'au quotidien il faut continuer à dénoncer pour qu'on puisse modifier les mentalités, qu'elle est la première étape.

Ça peut être  acheter des produits pour mecs quand on est une fille

Pour moi la lutte contre le sexisme passe principalement par deux étapes qui doivent évoquer la mise en marche d'un cercle vertueux (c'est comme le cercle vicieux mais en plus sympa!) une première étape qu'est celle de la dénonciation-énonciation pour soi qui peut être publique mais qui ne touchera hélas qu'un public averti et qui sont déjà en plein dans cette première étape (concrètement si on prend le lectorat de MadmoiZelle il est déjà sensible au questions soulevés par le magazine et c'est pour ça qu'il le lit. Une personne sexiste ne lira pas ou mal ce type d'articles donc pas d'effets spécifique dans la diffusion du message) mais (et c'est là ou les madZs entrent en compte) ces personnes sensibilisés ( et en communauté) vont grâce à cela agir de façon pratique dans leurs vies de tout les jours. C'est la deuxième étape. Grâce à leurs prises de conscience ces personnes peuvent corriger leurs pensées et leurs attitude en fonction de leurs convictions, ça peut être en faisant comme les exemples que j'ai donné ou autres :) l'avantage c'est que là leurs gestes concret vont toucher tout le monde (même les sexistes!) et souvent on est plus sensible à un geste qu'à une parole et à force d'agir contre le sexisme tout le monde va s’intéresser à cette question et pouvoir en venir à la première étape (et ainsi de suite). 

Donc voilà, il faut y croire!! Dénoncer c'est super important et au quotidien il faut penser à ses convictions et les mettre en pratique de toute les façons possibles et inimaginables ;) (même si nos gestes nous semble tout petits).

Mais oui !!! A 100% d'accord avec toi !!!
 :danser:​

La question du marketing genré m'interpelle aussi de plus en plus, parce qu'il y a notamment plusieurs niveaux:
La Barbie rose couverte de strass et de paillettes, c'est super évident, mais il y a aussi des choses plus insidieuses, car totalement ancrées dans notre quotidien. On ne fait pas trop gaffe (moi la première) parce qu'on n'a pas forcément le temps, la vivacité d'esprit et le recul suffisant tout au long de la journée.

Mais juste, voici un exemple tout bête, via une enseigne du nord que j'aime bien en plus (car justement, ils ne sont initialement pas trop hardcore avec le marketing genré...)
Désolée de une fois de plus refaire un lien vers mon blog mais bon, ça illustre bien tes propos de manière anecdotique (mais pas tant que ça )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Juste une question : POURQUOI ???!!!

ET UNE PROPOSITION TOUTE SIMPLE en guise de suggestion à la question  "ON FAIT QUOI?" :

>>>Dénonçons toutes ces enroules de plus possible, en utilisant les mêmes ficelles que celles du marketing. Dénonçons les avec une certaine accroche, de la dérision, de la viralité , de la diffusion pertinente et ciblée.

Faisons un max de photos, de montages, d'articles pertinents, avec des (remises en) questions simples à renvoyer directement sur les pages de com' des détracteurs !

Par exemple, cette bête photo, je l'ai publiée sur le FB de HEMA. Sans agressivité ni rien d'énervé mais en leur posant juste la question publiquement "POURQUOI LES GARS ?!" Si nous sommes nombreux-se-s à le faire, je suis sure qu'à force, les marketeurs vont comprendre qu'il est sans leur intérêt de changer un peu la donne, par l'influence directe des consommatrices.

Bon alors, on se lance un petit concours imagé des trucs les plus anecdotiques/édifiants de notre quotidien ?!!! 
:zizinoel:
Mais oui pourquoi ? L'exemple du rasoir est excellent, on prend un rasoir jetable on lui donne une forme arrondi et on le fait en rose et bim on étiquette ça "pour femmes." Mais franchement où est la différence?! (si ce n'est le prix souvent) perso j'utilise le plus souvent des rasoirs pour hommes et jusqu'à présent mes poils n'ont pas porté plainte alors j'en déduis que c'est pareil :d
Juste par curiosité: Tu as eu quoi comme type de réaction pour la photo que t'as mis sur FB? Au passage c'est une chouette idée. :)

Hum, autre exemple celui de Coca-Cola que j'ai évoqué dans un article antérieur, avec la pseudo différence entre le coca zéro et light. D'ailleurs j'ai entraperçu le nouvelle campagne de pub pour le zéro l'autre jour (pour mecs je rappelle) franchement faut qu'ils fassent gaffe le marketing genré a tendance à devenir leurs marque de fabrique! :rolleyes:
Les savons pour le corps! Là aussi du marketing genré en pagaille avec des savons pour hommes et d'autres pour femmes (on a pas la même crasse à enlever ou quoi?)
Les colorations pour cheveux aussi, produit étiqueté féminin depuis des lustres (mais les gars aussi veulent cacher leurs premiers tifs blancs) alors on fait des colos différentes alors que le principe est le même.
Les yaourts au Bifidus tout ça, c'est toujours des femmes qui font les pubs (et qui passent pour les consommateurs visés) pourquoi? Y a que les femmes qui ont des problèmes de transit? C'est tabou pour un homme de dire qu'il a l'intestin paresseux? :yawn: (pour ça et pour reprendre ton idées je vois tout à fait une sorte d'affiche avec un homme assis sur les toilettes l'air désespéré et un pot de yaourt à la main et qui demande pourquoi il a pas le droit d'avoir son yaourt aux bactéries "aide-caca" pour aller aux toilettes sans soucis!) enfin un truc qui parodie les ficelles du marketing.
Ton exemple de la Barbie rose me fait penser à tout ces jouets genré qui exsitent :sad: et certains sont en effet plu subtil qu'une poupée pailleté. Outre les dînettes et autres caisses enregistreuse il y a énormément de jouets sexués! Je pensais que les magasins de jouets devaient faire un effort avec ça. Il me semble même avoir vu un article ici même à ce sujet, en tout cas les catalogues que j'ai reçu cette année ne devaient pas se sentir concernés. Bonjour les pages pour fille et les pages pour garçon :tears: je regrette de les avoir jeté y aurait eu de quoi faire avec.

Ton idée de faire des images, montage et tout sur ce thème est super ;) et youpi pour le concours!!!! :paillettes:moi je me vois bien faire des trucs sur ça, parce que franchement j'ai les rétines qui brûlent quand je vois tout ces trucs :gonk:

Et je persiste les filles vous voyez un truc pour mecs et ben achetez le à la place de la version féminine! Sus aux marketing genré, fini les trucs spécial fille.

@Missdigriz   , @Alnilam
(je vous cite pas, vos posts sont super longs :yawn:)

Au sujet du marketing genré (qui avec la tendance "terroir de ma grand-mère paysanne" est la chose qui m'exaspère le plus dans le marketing), j'ai enfin compris récemment pourquoi ça m'énervait autant.
Parce qu'on nous ressort tout le temps que ça va, c'est rien, c'est juste un stylo fluo, vous avez rien de plus grave à dénoncer ? Et ça m'exaspère d'entendre ça (surtout que ça va, un tweet pour se moquer de Stabilo ça prend deux minutes, merde, je peux retourner sauver les Afghanes après :mad:), que le marketing genré c'est pas grave.

En tapant mon coup de gueule récemment, j'ai compris que si, c'est grave le marketing genré, c'est un truc bien moins innocent que ça en a l'air et il est tout à fait légitime de s'indigner pour ça.
(pis je m'indigne pour ce que je veux, putain.)

Permettez, je copie-colle cette parfaite image de ma pensée

"Si en tant que femme, ça me sort par les yeux qu’on en soit encore à décréter que tout objet jusqu’ici neutre était en fait réservé aux hommes et que la Fâme ne peut rien faire sans un outil tout doux, rose et sans calorie, je me réserve le droit de m’indigner. L’homme blanc hétéro est l’humain par défaut, c’est souligné encore et encore par le marketing genré (tout ce qui est neutre est masculin : on a besoin de faire varier le produit en rose pour qu’il corresponde à la Fâme) et ça, personnellement, je trouve que c’est une source d’indignation authentique et infinie.
Je ne suis pas une variante de l’humain de base, je suis un humain putain. Je peux utiliser le même stylo qu’un humain avec un pénis. Je peux jouer au foot sans qu’on soit obligé de préciser « foot féminin ». Vous avez déjà vu qu’on précisait « foot masculin » vous ? Pourquoi se sent-on obligé de préciser pour les femmes ? Parce que ça sort de la normalité. Le Normal, c’est l’Homme blanc, et ça, ça m’indigne vachement oui.
Testez pour voir : dessinez un bonhomme bâton, un rond pour la tête, une sourire et des bâtons pour les membres, et voyez autour de vous combien de personnes s’imagineront que c’est une femme. Personne. Pour y voir une femme, vous devrez y ajouter des cheveux longs ou une jupe. Parce que le féminin doit être marqué, parce qu’il se différencie de l’humain « de base ». Alors peut-être que pour vous, le marketing genré c’est rien, c’est pas une « cause authentique ». Mais vous n’êtes pas une femme. Vous ne savez pas à quoi renvoie le marketing genré."

:scream:
(il manque un petit smiley *shake fist* non ?)

Dernière édition :
10 Mai 2013
80
225
4 684
@Alnilam

Je ne sais pas trop si mon commentaire va beaucoup apporter au débat, mais il se trouve que le Coca-Cola Zero est promu au Japon par une des plus célèbres chanteuses locales (Namie Amuro), et elle est carrément badass dans les pubs TV: 

Je ne comprends pas pourquoi ils ont fait le choix d'un marketing genré en France (le coca Light pour les nenettes, le coca Zero pour les bonhommes) ... Cette pub japonaise est 1000 fois mieux !

Dernière édition :
20 Janvier 2014
10
3
2 854
[Je veux que les politiques s’excusent de traiter la cause de 52% de la population française comme une cause « accessoire ».]

Je m'insurge, par ce chiffre de 52% c'est toute une partie de la population qui est exclue de cette cause, le féminisme n'est pas qu'une préoccupation féminine!

A part cela, bravo!

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
pinkchamallow;4667136 a dit :
@Missdigriz    , @Alnilam
Pour la longueur de mes posts je compatis, c'est d'ailleurs pour ça que je ne me suis pas encore inscrite sur Twitter, même pour raconter ce que j'ai mangé à midi il me faut plus de 140 caractères! :yawn:

Non sérieusement ta pensée est très intéressante et totalement vraie (hélas :sad:) dans l'imaginaire collectif l'homme (au masculin) est l'humain de référence, le reste est optionnel d'où le fameux foot féminin parce que du coup le foot c'est forcément masculin (référence!) alors qu'en fait non et en fait si on regarde tout est décliné comme ça au féminin et tout. A la base la constitution des Droits de l'Homme c'est pour l'homme, le mâle (c'est sidérant quand même!!) il a fallu que quelqu'un est l'idée de faire la même chose pour les femmes (et les enfants d'ailleurs) à mon sens si notre monde était aussi évolué qu'on le dit ça ferait déjà belle lurette que toutes ces constitutions auraient fusionné pour former une constitution des droits de l'Humain!

Enfin bref tout ça pour dire que tant que le mâle (blanc) sera la référence de notre espèce on aura du boulot. C'est pour cette raison que le marketing genré doit être à la tête de ce contre lequel on doit lutter parce qu'il participe (trop) grandement à perpétuer ce monde masculinisé que l'on connait aujourd'hui. D'ailleurs je vois que beaucoup de madZs sont sensible à ces questions sur le marketing et c'est tant mieux :) je pense qu'on devrait vraiment s'occuper sérieusement de ce point.

@poupette-jolie C'est super d'avoir mis cette vidéo ;) à la base je ne me suis jamais posé la question de savoir comment les autres pays gère la pub d'un produit qui ici est soumis au marketing genré (grosse erreur) c'est vrai qu'en France le clivage entre coca light et coca zéro prend des proportions affolantes! :eek: Peut être est-ce dû à notre culture occidentale? En gros la dernière pub coca zéro met en scène un mec (mec cliché of course) et le but de la pub c'est de dire qu'ajouter un zéro à un chiffre l'agrandit (Youhou la bonne blague) par exemple le mec roule sur une route à 10 kilomètres/h (je crois) et on lui ajoute un zéro (celui de la boisson hein) et ça devient du 100 kilomètres/h bref il va plus vite, il est plus fort etc... l'idée apparemment c'était de faire passer le message qu'un zéro ne fait pas qu'enlever (référence au zéro% qui allège la boisson) mais que ça peu au contraire ajouter enfin tout pour dire aux gars que non on ne veut pas leurs faire avaler du produit light :rolleyes:

Je ne connais pas la façon dont est vu et vécu le sexisme au Japon (pas de façon exacte en tout cas) et je ne sais pas non plus si il y a comme chez nous cette culture du cliché homme/femme dans la pub, ça vaudrait le coup que je me penche sur la question d'ailleurs.

Définitivement je pense que boycotter les produits catalogués "féminin" est un bon début pour casser ce mécanisme. :supermad:en tout cas les commentaires que j'ai pu lire me font aller dans ce sens!

Que pensez-vous d'avoir une vidéo sur l'éducation sexuelle pour les jeunes ??? ou plus agée ?

Si les profs, les équipes, associations, etc... ne sont pas capable de parler concrètement de sexualité, sexisme, voir racisme, etc... alors pourquoi ne pas faire une vidéo de 30 minutes max qui est possible d'être visionné à l'école, dans les centres, un peu partout.... :paillettes: à parler de respect, de consentement, etc... puis sa peut permettre d'ouvrir le débat en classe et auprès des jeunes !

Je pense que sa aurait plus de poids si plusieurs femmes demandaient sa à la ministre. et que ce soit obligatoire à regarder à l'école... il faudrait que ce soit approuvé par le gouvernement.

A mon sens, c'est le meilleure moyen et le plus rapide pour être certain que le message circule bien partout uniformément :-)

Il faudrait quelque chose de pas trop carré, avec un côté fun et ludique...

Sa se serait la classe :-) , qu'en pensez-vous ?

11 Septembre 2013
2
2
154
Je vis depuis 7 ans en Allemagne. La-bas les femmes sont considérées l'égale des hommes et cela se remarque vite: pas de galanterie, pas de flirt et pas de compliments. Je les prenais un peu pour des rustres au début (surtout quand je me prenais une porte dans la figure parce qu'aucun homme ne me la tenait). Mais finalement j'apprécie vraiment de ne pas craindre de sortir en jupe. La ville où je suis, Munich, est tellement safe, je peux être en jupe, bourrée et rentrer seule, il n'y a jamais de probleme...

On en oublie que des choses comme le harcelement de rue existe...

Sinon, il faudrait vraiment beaucoup plus d'hommes qui combattent activement à nos côtés, comme celui là

http://www.ted.com/talks/jackson_katz_violence_against_women_it_s_a_men_s_issue

• Big up !
Réactions : BastetAmidala
alnilam;4667593 a dit :
@Missdigriz     , @Alnilam
Non sérieusement ta pensée est très intéressante et totalement vraie (hélas :sad:) dans l'imaginaire collectif l'homme (au masculin) est l'humain de référence, le reste est optionnel d'où le fameux foot féminin parce que du coup le foot c'est forcément masculin (référence!) alors qu'en fait non et en fait si on regarde tout est décliné comme ça au féminin et tout. A la base la constitution des Droits de l'Homme c'est pour l'homme, le mâle (c'est sidérant quand même!!) il a fallu que quelqu'un est l'idée de faire la même chose pour les femmes (et les enfants d'ailleurs) à mon sens si notre monde était aussi évolué qu'on le dit ça ferait déjà belle lurette que toutes ces constitutions auraient fusionné pour former une constitution des droits de l'Humain!

Enfin bref tout ça pour dire que tant que le mâle (blanc) sera la référence de notre espèce on aura du boulot. C'est pour cette raison que le marketing genré doit être à la tête de ce contre lequel on doit lutter parce qu'il participe (trop) grandement à perpétuer ce monde masculinisé que l'on connait aujourd'hui. D'ailleurs je vois que beaucoup de madZs sont sensible à ces questions sur le marketing et c'est tant mieux :) je pense qu'on devrait vraiment s'occuper sérieusement de ce point.

[...]

Définitivement je pense que boycotter les produits catalogués "féminin" est un bon début pour casser ce mécanisme. :supermad:en tout cas les commentaires que j'ai pu lire me font aller dans ce sens!

Je dois dire que comme beaucoup d'autres, je dénonce mais je sais pas trop ce qu'on peut faire de concret... cela dit j'ai maintenant la toute nouvelle certitude qu'il faut continuer de lutter contre le marketing genré, et, comme tu dis, le faire sérieusement. Ne rien laisser passer et dénoncer systématiquement, parce qu'on est pas des sous-humains :bomb:

Je suis en train de penser du coup à des applis comme Shopwise et Buycott et peut-être qu'il serait possible de créer une base de données avec les produits genrés et sexistes qu'on rencontre ? Parce qu'à force d'avoir toutes ces marques qui font n'importe quoi, c'est pas évident de se rappeler lesquelles on refuse d'acheter (là comme ça je ne me rappelle pas de qui a créé les brosses à dents pour lui/pour elle par exemple).

Une grosse liste de qui a fait quoi, quand, se sont-il excusés (autrement que par LOL vous avez rien compris c'est du second degré) permettrait : 1, à celles et ceux qui veulent boycotter de s'y retrouver très vite, et 2, de bien les afficher avec la raison de notre refus d'acheter. :boxing::supermad:

Au lieu d'une indignation passagère le temps de l'affaire sur Twitter (quelqu'un parle encore du Stabilo ?) ou quand on sort une liste du pire top 10, on aurait un truc pérenne auquel se référer quotidiennement.

Y en a que ça tente ?

• Big up !
Réactions : BastetAmidala
18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
pinkchamallow;4667707 a dit :
alnilam;4667593 a dit :
@Missdigriz       , @Alnilam

[...]

Je dois dire que comme beaucoup d'autres, je dénonce mais je sais pas trop ce qu'on peut faire de concret... cela dit j'ai maintenant la toute nouvelle certitude qu'il faut continuer de lutter contre le marketing genré, et, comme tu dis, le faire sérieusement. Ne rien laisser passer et dénoncer systématiquement, parce qu'on est pas des sous-humains :bomb:

Je suis en train de penser du coup à des applis comme Shopwise et Buycott et peut-être qu'il serait possible de créer une base de données avec les produits genrés et sexistes qu'on rencontre ? Parce qu'à force d'avoir toutes ces marques qui font n'importe quoi, c'est pas évident de se rappeler lesquelles on refuse d'acheter (là comme ça je ne me rappelle pas de qui a créé les brosses à dents pour lui/pour elle par exemple).

Une grosse liste de qui a fait quoi, quand, se sont-il excusés (autrement que par LOL vous avez rien compris c'est du second degré) permettrait : 1, à celles et ceux qui veulent boycotter de s'y retrouver très vite, et 2, de bien les afficher avec la raison de notre refus d'acheter. :boxing::supermad:

Au lieu d'une indignation passagère le temps de l'affaire sur Twitter (quelqu'un parle encore du Stabilo ?) ou quand on sort une liste du pire top 10, on aurait un truc pérenne auquel se référer quotidiennement.

Y en a que ça tente ?

Non mais carrément :) moi ton idée me tente! Ça va dans le sens que je disais mais avec une plus grande portée donc oui je suis partante pour un truc comme ça ;) Non cela on boycotte mais en plus on explique, que demander de plus? C'est déjà un excellent début et peut être qu'à force de se faire renvoyer dans les cordes par des filles motivés à lutter contre le marketing genré certaines marques auront dans l'idée de revoir leurs ligne de vente.

Comment tu organiserais ça? Via un support spécial? Les réseaux sociaux? Ou autres? En tout cas c'est fort intéressant de voir toutes ces idées émerger et cette motivation. Ça fait plaisir :)

alnilam;4667777 a dit :
pinkchamallow;4667707 a dit :
alnilam;4667593 a dit :
@Missdigriz         , @Alnilam

[...]

Y en a que ça tente ?

Non mais carrément :) moi ton idée me tente! Ça va dans le sens que je disais mais avec une plus grande portée donc oui je suis partante pour un truc comme ça ;) Non cela on boycotte mais en plus on explique, que demander de plus? C'est déjà un excellent début et peut être qu'à force de se faire renvoyer dans les cordes par des filles motivés à lutter contre le marketing genré certaines marques auront dans l'idée de revoir leurs ligne de vente.

Comment tu organiserais ça? Via un support spécial? Les réseaux sociaux? Ou autres? En tout cas c'est fort intéressant de voir toutes ces idées émerger et cette motivation. Ça fait plaisir :)
C'est beau toutes ces idées, en effet :rockon:
Ce serait intéressant que Madmoizelle fasse un article récapitulatif avec les idées et les projets qui ont été évoqués, pour celles qui veulent pas lire tous les messages.

En fait depuis tout à l'heure j'ai déjà commencé à réfléchir parce que j'aime mon idée :yawn:
Je me disais que le blog était ptête le plus propice, pour avoir un truc à peu près rangé (avec un index des marques et des catégories Hygiène / Alimentation / High-tech par exemple).
Un article pour chaque produit, deux trois pages qui expliquent la démarche et donnent des liens intéressants...

Chuis à fond tout d'un coup, j'ai besoin de faire un truc concret :supermad:

22 Janvier 2013
2 981
16 596
5 684
blackbyrd;4667438 a dit :
[Je veux que les politiques s’excusent de traiter la cause de 52% de la population française comme une cause « accessoire ».]

Je m'insurge, par ce chiffre de 52% c'est toute une partie de la population qui est exclue de cette cause, le féminisme n'est pas qu'une préoccupation féminine!

A part cela, bravo!
Je trouve ton message vraiment problématique. Tu pars du principe qu'automatiquement, s'occuper des problèmes des femmes signifie délaisser les hommes.
Sauf qu'on ne demande pas au gouvernement de ne s'occuper que de nous, on leur demande d'arrêter de ne rien en avoir à foutre.

Je sais d'avance que si je te parle du nombre scandaleux d'agressions sexuelles, tu vas me répondre que "ça arrive aussi aux hommes", parce que le fait est que oui, il y a une toute petite infime minorité d'hommes parmi les victimes. De même, si je te parle de discrimination à l'embauche, tu vas me parler de ces hommes qui voudraient bien avoir plus de temps pour leurs enfants et qu'il faut s'occuper d'eux aussi. Donc, je vais prendre en exemple un truc biologique pour être sure que ça ne touche vraiment que les femmes (cis-genres, je précise... aborder les questions des trans nous mènerait trop loin et je suis pas calée là-dessus): les symptômes d'une crise cardiaque ne sont pas les mêmes pour un homme et pour une femme. Or, ceux qui sont exposés dans les campagnes de prévention sont ceux des hommes. Le ministère de la santé s'occupe exclusivement de protéger les hommes et pas du tout les femmes. De même, les effets secondaires des médicaments sont parfois différents pour les hommes et pour les femmes. Or, les test sont effectués d'abord exclusivement sur des rats mâles, puis sur des hommes, et quasiment jamais sur des femmes, qui par conséquent sont plus sensibles aux effets secondaires de médicaments qui ne sont pas conçus pour elles. Et que dire des mutilations génitales commises en France dans l'indifférence générale? Ou du manque de transparence sur la contraception qui a conduit aux décès de plusieurs jeunes filles à cause de pilules mal adaptées? C'est donc 53% de la population qui est totalement délaissée par le système de santé.

Et quand on pointe cela du doigt, tu viens nous répondre "oui, d'accord, mais les hommes, faut pas les exclure". Mais ILS NE SONT PAS exclus, ils sont au contraire les seuls à être pris en compte. J'aimerais que tu comprennes qu'on a pris l'habitude de ne parler que d'eux, et de trouver ça normal, et que par conséquent, quand quelqu'un ose revendiquer quelque chose pour les femmes, on a l'impression que les hommes sont délaissés; pas parce qu'ils le sont réellement, pas parce qu'on veut réellement leur nier leurs droits, mais parce qu'on est tous et toutes dans un système de pensée où tout tourne autour des hommes, au point qu'on a l'impression qu'il est injuste qu'ils ne soient pas au centre de quelque cause que ce soit.

Si les hommes ont quelque chose à revendiquer, qu'ils le fassent, moi je n'irai pas défendre pour eux leurs droits qui ne sont même pas menacés alors que les miens sont bafoués.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : DREDHEZA

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes