Ce monde sexiste m'épuise

24 Septembre 2006
79
274
4 724
Evry
Merci beaucoup Mirceau Austen pour cet article, vraiment.

Tu as décris un ras-le-bol, un épuisement, que partagent beaucoup de femmes, dont je fais partie, et ça fait réellement du bien de voir qu'une personne ose le dire, parce que je me rends compte que non, ce n'est pas juste moi qui prend les choses trop à coeur, et que non, les choses ne bougeront pas si personne n'ouvre sa gueule.

Alors bah ouais, en parler sur Madmoizelle c'est "facile", mais personne n'avait écrit cet article avant toi, et puis peut être qu'à force d'en parler ça finira par s'étendre et que le gouvernement prendra ce problème vraiment au sérieux (des étoiles dans les yeux)......... Et vas savoir ! si ça se trouve un jour Madmoizelle sera un parti politique qui changera la place des femmes en France !! (beaucoup, beaaaauuuucoup d'étoiles dans les yeux)
 
26 Mars 2014
2
2
54
Un article très bien écris :) cependant je pense que la perception des autres (et de leur regard sur nous même) vient avant tout du regard que nous leur portons mais aussi du regard que nous portons sur nous même. Je ne comprend pas pourquoi tu as à t'excuser cependant ton opinion est ce qu'elle est et si elle est moquée ou réfuté pour des raisons sans valeurs à tes yeux ... Passe ton chemin ceux la ne méritent pas ton attention et encore moins ta salive !!! "Les hommes ses gros porcs" (pour faire une belle généralité) je suis d'accord qu'il a des cons mais chez les femmes aussi ! Apprenons a nous regarder aussi ! Battons nous ensemble et pas les uns contre les autres :) voilà c'est dit ! Ps: excuser le manque de forme de mon texte je suis sur l'application :)
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
B

bdavis

Guest
Pour commencer: :clap: à l'auteur de cet article dans lequel comme beaucoup d'autres je me suis reconnue...

Je n'ai pas eu la motivation de lire l'ensemble des commentaires mais j'ai en lisant les grandes lignes, j'ai vu qu'une question était récurrente: "Ce constat établi, on fait quoi?".

Ma réponse peut apparaître comme limitée et bien naïve, je le concède, mais si chacun à son échelle oeuvre en faveur d'une véritable égalité entre le sexe, pour le respect de la dignité de chacun, ce sera déjà un pas en avant. Une internaute a décrit sa réticence à l'idée de partager cet article par "crainte" de la réaction de son entourage. Je peux comprendre sa réaction mais la trouve dommage :sad: Pourquoi serait-ce à elle de se brider? Partager ses idéaux ne serait-ce pas une preuve de bon sens?!

Je suis par ailleurs d'accord avec le passage de l'auteur sur l'éducation nationale, mais en faisant partie, je tiens à dire que la discrimination liée au sexe est de plus en plus prise en compte dans le système éducatif et pas seulement dans le cadre du cours suivi en classe. Par exemple, en tant que CPE, je veille quotidiennement à prévenir toute situation sexiste ou si elle a lieu, à revenir dessus avec les divers protagonistes. A une plus grande échelle, j'ai mené un projet pédagogique pour rappeler la nécessité d'une exigence d'égalité entre les deux sexes. Lorsque l'on entend de la part d'adolescentes de 13 ans "C'est normal que les hommes gagnent plus, ils doivent subvenir aux besoins de la famille", on est sur le coup dépitée, stupéfaite et autres réactions associées :facepalm: mais il ne faut pas oublier qu'à côté, certains seront réceptifs à notre discours (pour moi, ce fut un garçon, oui un seul mais déjà un de moins qui véhiculera des propos sexistes à tout va) et se joindront pour diffuser cette cause.

Pardon pour le pavé, mais j'avais besoin d'exposer ma vision à ce sujet même si je ne suis pas certaine d'avoir trouvé les bons mots...
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
10 Juin 2012
113
717
1 734
35
Paris
chloevollmerlo.wordpress.com
Mais TROP BIEN cet article, merci !
C'est tellement exactement ça.

Toujours se faire resservir les mêmes contre-arguments réchauffés, démontables en moins de deux... Mais qu'est-ce que c'est crevant de toujours tout reprendre à zéro !

Comme tu le dis, Mircea, toujours devoir être celles qui font des efforts de pédagogie et de documentation, pour que ceux-ci soient niés en face...

J'ai TELLEMENT envie de copier-coller cet article dans tous les débats auxquels je participe...
 
  • Big up !
Réactions : Coffeencig
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
MERCI MERCI MERCI MILLE pour cet article ! Merci d'avoir su mettre les mots sur ce ras le bol que je ressens depuis si longtemps :clap:
Marre de me faire balayer d'un revers de main par mes amis (et parfois "amiES" ) de m'entendre dire "non mais VOUS...on ne peut pas parler avec vous ..." ("VOUS" sous entendu, "vous les féministes sur exitées prêtes à monter au créneau pour tout et n'importe quoi") :facepalm:
 
1 Août 2014
13
17
54
J'ai beaucoup aimé cet article, qui englobe effectivement mon ressenti général par rapport au sexisme ambiant. Cependant j'ai deux questions, si une Madz (ou plusieurs ) veut ou veulent bien y répondre:
- Tout d'abord, je ne comprend pas très bien cette polémique autour du "Madmoiselle" sur les papiers administratifs ? ça ne m'a jamais particulièrement dérangé et j'ai toujours cru qu'il s'agissait d'une différenciation avec Madame qui voudrait dire "femme marié" ? Enfin j'aimerai juste qu'on m'explique exactement en quoi c'est négatif; je souhaite honnêtement comprendre.
- Secundo, et j'espère ne pas me faire lyncher, il s'agit pour moi avant tout de comprendre. Le fait qu'une femme soit moins payé qu'un homme pour le même travail : Parmi les commentaires, une Madz a publié les commentaires d'un de ses contacts Facebook voulant décrédibiliser l'article ( ses arguments sont catastrophiques), cependant un point m'a marqué : Il disait que si les femmes "coûtaient" moins cher, elle serait majoritairement embauché au lieu de l'inverse. C'est un argument qu'on m'a déjà donné ( par ma mère, qui estime que cette inégalité est un mensonge - et pourtant elle a des idées très féministes, mais ça elle n'y croit pas:dunno:). Quelqu'un pourrait m'expliquer ? Avec des exemples concrets ? Merci ( encore une fois j'espère ne pas avoir été désobligeante dans mon commentaire et désolée pour la longueur :sweatdrop:)
 
S

Sadala

Guest
- Tout d'abord, je ne comprend pas très bien cette polémique autour du "Madmoiselle" sur les papiers administratifs ? ça ne m'a jamais particulièrement dérangé et j'a i toujours cru qu'il s'agissait d'une différenciation avec Madame qui voudrait dire "femme marié"

C'est justement le problème. Qu'on appelle une jeune fille mademoiselle, comme on dirait jeune homme je ne vois pas trop le problème. Mais alors si une femme n'est pas mariée, continuer à l'appeler mademoiselle une fois adulte ça devient ridicule et franchement condescendant...et sexiste : qu'est ce qu'on a besoin de savoir si une femme est mariée ou non sérieusement ?
 
22 Mars 2016
2
1
54
30
Les Lilas
Merci! j'avais besoin de ce merveilleux article après ma journée d'hier où des "amis" m'ont expliqué que le harcèlement de rue c'était à la mode et que le chiffre de 100% des femmes déjà harcelées dans les transports était certainement faux. J'en ai marre de passer pour l’extrémiste de base pcq je revendique une égalité qui devrait déjà être acquise...
Alors merci madmoizelle car au moins je me sens moins seule à être extrémiste!
 
  • Big up !
Réactions : Floz
28 Novembre 2011
611
1 507
3 094
Lille
J'ai encore eu une discussion usante à propos du harcèlement de rue y'a quelques jours, avec des gens de ma famille.
"Oh, mais ce que tu appelles du harcèlement, souvent, c'est juste de la drague maladroite. Faut arrêter de dramatiser."
Je commence à plus savoir quoi répondre, ça me fatigue, faut que rode mon discours. Mais apparemment, même se faire siffler, c'est pas si grave. Et quand je dis "J'en ai marre de me faire reluquer comme un bout de viande" et qu'on me répond "Mais on ne siffle pas des bouts de viande ahahahahahah"... Voilà quoi.

Sinon, j'ai quand même réussi cette semaine à faire, à ma modeste mesure, un petit pas dans le bon sens. 5 collègues masculins (je travaille dans la pub) cherchaient des slogans avec des prénoms. 99% des prénoms étaient masculins. J'ai tapé littéralement du poing sur la table, j'ai dit "Y'en a marre de parler des mecs ! Vous pouvez pas faire 50/50 nan ?" Et là, miracle, ils m'ont écoutée ! WOOP WOOP !

Donc merci pour cet article <3
 
  • Big up !
Réactions : BastetAmidala et Floz
14 Mars 2016
11
67
14
Cet article m'a particulièrement émue. J'en ai pleuré, car je trouve ça très sincère et très vrai, malheureusement. J'aurais tellement aimé vivre dans un monde où le sexisme n'existerait pas. Mais il existe, il est injuste, et il est violent. Il blesse quotidiennement des femmes, et va même jusqu'à les tuer.

J'ai reconnu tellement de choses dans cet article. Toutes ces injustices m'énervent et me donnent parfois envie de vomir. Quand on me dit que le féminisme n'a plus aucune raison d'exister en France de nos jours ça me fait mal au cœur. J'en ai marre de ces gens qui sont dans le déni de ces discriminations et qui prétendent que tout cela est normal. Ce n'est pas mon rôle, en tant que femme, de m'adapter à leurs vieux stéréotypes de genre. J'en ai marre de ne pas me sentir écoutée quand je parle de toutes ces injustices.

Et oui bien-sûr que le fait d'écrire "mademoiselle" sur des papiers formels est une discrimination contre laquelle on doit lutter. Il n'est pas normal que l'on demande aux femmes de déclarer leur état civil à travers ce mot, surtout s'il n'existe pas d'équivalent pour les hommes. Cela entraîne des discriminations à l'embauche qui sont bien réelles et qui elles-mêmes entraînent une plus grande précarité des femmes par rapport aux hommes, et cela est tout sauf normal. Même à l'oral, je préfère que l'on m'appelle "Madame" plutôt que "Mademoiselle" que je trouve trop infantilisant et réducteur par rapport aux hommes de mon âge.

Et les gens qui me disent que l'égalité des sexes et des genres est contre nature, je leur réponds que toutes les espèces naturelles sont le résultat d'une longue évolution et que l'évolution des mentalités fait partie de l'évolution globale de notre espèce. Comme toutes les évolutions d'espèces, elle a pour but d'augmenter nos chances de survie dans notre environnement. D'ailleurs avant que les Hommes préhistoriques ne se sédentarisent, les femmes et les hommes accomplissaient les mêmes tâches...

Merci beaucoup pour ce très bel article qui transpire de vérité. <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes