La semaine dernière, j'ai eu une "discussion" (si on peut appeler ça comme ça) avec un contact facebook. Je vous laisse apprécier l'échange. Y'a du boulot, les filles….
Le statut fb était : "À celles qui se demandent encore où sont les vrais hommes, la réponse est simple: ils sont avec les vraies femmes !"
et Voici la partie des commentaires me concernant.
Moi : "A ce compte-là, qui sont, (d'après toi), les "vraies" femmes?"
Lui (appelons le Trucmuche) : "Ca me parait logique ?"
Pote relou qui s'incruste : "Celles qui restent à leur place : aux fourneaux !
C'est plus ce que c'était les femmes …"
Moi : "Je veux bien que ça te paraisse logique Trucmuche, mais pas nécessairement à moi! Peux-tu donc, s'il-te-plaît, m'expliquer, ce qu'est pour toi une "vraie femme"? ça m'intéresse"
.
Lui: "Caroline (ça c'est moi), les "vraies femmes" sont les femmes avec les "vrais hommes" ! Tu vas donc me demander qui sont les "vrais hommes"... C'est également marqué dans la phrase : c'est un concept inventé par certaines femmes (et Dieu sait que j'ai entendu cette expression plusieurs fois ! ^^)"
(Ah ok, une fille pas fut-fut lui a balancé ça en soirée et il se moque d'elle….je crois?)
Moi : "Ok ! J'ai failli croire que tu employais ce genre d'expression complètement stupide au premier degré, c'eût été fâcheux. Tu échappes à ma vindicte trollesque, du coup!"
Lui : "Tu pensais que ma phrase était une atteinte aux transsexuels ? Non, on va s'arrêter là ! ^^"
(Là, ça commence à partir en couille)
Re-pote relou qui s'incruste : "A ce compte la c'est homophobe ! Parceque on pourrait se dire que tu es contre les vraies femmes aux vraies femmes et les vrais hommes aux vrais hommes"
Lui : "Je deviens plutôt conneriephobe là…"
Pote chiant numéro 2 : "Piouuu heureusement que tu as répondu bien correctement Trucmuche, caroline aurait pu t'émasculer sinon !"
Moi : "J'évite généralement d'émasculer les gens : ce serait bien trop dommage. Ta phrase était potentiellement machiste, non expliquée. Ça s'arrête là!"
(A ce stade-là, j'essaie encore de comprendre le mec m'voyez)
Lui : " Ma phrase (que je n'ai pas inventé, manque d'inspiration en ce moment...) est sensée faire réfléchir, pas débattre sur des sujets ennuyant et hors sujet !"
(Bon là ça va pas le faire par contre)
Moi : "Formulé autrement : ta phrase, que tu n'as heureusement pour toi pas inventée, est parfaitement conne, elle incite à une certaine paresse intellectuelle consistant à se reposer sur un lieu commun passéiste (les rôles prédéfinis selon les sexes, toussa), et certainement pas à une quelconque réflexion, et ça me soûle de voir ce genre de truc sur facebook, c'est pourquoi j'ai réagi.
Et maintenant, j'arrête de faire ma féministe "émasculatrice" et je vous laisse à votre "réflexion". Bye!"
Lui : "Désolé jme suis endormi ! ^^"
(Fin des hostilités, la suite le lendemain)
Lui : "Cette phrase est très bien tournée, et je la trouve même assez légère ! Un petit penchant machiste sans pour autant rentrer dans la théorie "femmes aux fourneaux" de Pote relou qui s'incruste, mais j'ai cru comprendre que la plupart des filles préféraient les mecs machos et méchants, un peu genre "Bad Boy loveur trop nase potentiellement protecteurs du mauvais esprit ou de je-ne-sais-quelle-autre-bêtise" tu confirmes Caroline ? C'est donc plutôt cool... ^^"
Lui : "Et les filles qui ont "liké" cette publi ont le mérite d'avoir pris cette phrase avec humour, je les félicite, c'est devenu rare, dans cette époque où la tension semble régner un peu partout et où le moindre pas de travers est tout de suite critiqué ! "
Moi : Oh tiens, Trucmuche s'est réveillé, je ne dois pas être si soporifique finalement! "Un peu machiste mais pas trop", c'est machiste quand même. Et je suis rodée à la vanne "t'as pas d'humour", t'inquiète .
Autre pote méga-relou qui aurait mieux fait de la fermer : "Ouiiiiin ouiiiiin Trucmuche il a dit un truc machiste !!!
Moi je pense pas que "vrai femme" était machiste. Faut arreter d'etre suceptible. Quand ce genre de poste te saoul, le mieux c'est de désactiver le suivit des postes de nico, pas de faire des commentaires ridicules en te faisant passer pour une intellectuelle.
Même si certain cliché on la vie dur, ils sont loin d'etre tous négatif.
Voila Et maintenant comme tu dis si bien pour tacler les autres et fuir leurs réponses j'arrete de faire mon machiste et je vous laisse a votre "reflexion" bye !"
Lui : "Si des personnes se sont senties personnellement attaquées, c'est qu'elles doivent se remettre en question !
Ça montre à quel point vous êtes attaché(es) à des petites choses superficielles...
Jsuis déçu, plus ça va, plus j'observe que les gens refusent de s'intéresser aux choses qui en valent réellement le coup (faire connaissance, réfléchir, "ouvrir son esprit"), et s'enferment dans des idées préconçues sur les autres et sur des sujets divers, dans de l'irritation permanente, de la méfiance en excès, Ya même plus de surenchère valable !"
Moi: "Autre pote méga-relou, on ne se connaît pas je crois? Alors comment sais-tu si je veux "me faire passer" pour quoi que ce soit? Ben non, t'en sais rien, tu veux juste me rabaisser en me prenant pour une conne. Tu sais quoi, va te faire voir. Ah, cool, tu l'as déjà fait de toi-même, parfait!"
(Merde à la fin)
Là, Trucmuche a supprimé mon commentaire suivant, que j'avais mis à part exprès parce que je ne voulais pas le mettre dans le même panier que son pote…. j'aurais peut-être dû au final. En gros, je lui disais que la remis en question le concernait lui bien plus que moi, fallait pas inverser les rôles. Mais que néanmoins, il avait le droit d'avoir ses opinions, démocratie oblige. juste, je n'étais pas d'accord avec lui, et c'étiat mon devoir de ne pas laisser banaliser ce genre de truc.
Lui: "Hier j'ai mangé une pomme. Elle était très bonne ! (même si c'est pas la saison…)"
(Je n'avais pas vu qu'il avait effacé mon post précédent, je viens de le voir en fait. Sinon, je n'aurais pas essayé d'apaiser les choses. Mais à ce moment-là, toute cette violence me rendait malade, donc j'ai voulu faire un peu d'humour et embrayer sur les pommes)
Moi: " J'ai des doutes sur l'interprétation de cette phrase. Comme ce qui précède m'a tapé sur le système,je vais choisir le sens littéral. Auquel cas, ravie pour toi : c'est très bon les pommes, même hors-saison selon les variétés. Excellent pour le transit"….tout un blabla sur les pommes qui se termine sur Jacques Chirac, rien de bien passionnant.
Lui : "J'aime bien les Elstar, un petit peu acidulées, tendres sous la dent…"
Pote chiant numéro 3 : "Il parrait même que sa rend de bonne humeur ! A bon entendeur"
…..j'arrête là, je me suis fait insulter, rabaisser, traiter ouvertement de conne émasculatrice et sans humour. Je suis vannée et dégoûtée. ils ont gagné.