Ce monde sexiste m'épuise

24 Août 2013
1 363
16 941
5 674
lovelylexy;4663753 a dit :
Merci, tout ce que tu me dis me fais chaud au cœur et me rassure ( et je te rassure à mon tour, j'en ai rembarré des qui m'ont sorti ça)... :hugs:
Pour donner un exemple concret de comment ça me pourrit la vie: lorsqu'on a révélé que certaines pilules "du lendemain" ne fonctionnaient pas pour les femmes rondes, un présentateur a  commenté que le surpoids était en soi un contraceptif ( car répulsif); à ce moment je pensais à la Slut Walk de 2014, et je me suis demandée si des personnes pensant que personne ( donc pas même un violeur) ne peut désirer une ronde, je décrédibilisais tout
Ravie d'avoir pu te rassurer, j'ai trouvé ça insensé que personne ne souligne ça avant moi.

J'avais entendu parler de cette histoire et franchement y a pas à dire certaines personnes feraient mieux de se taper la tête contre le mur plutôt que de dire des idioties pareilles et le pire c'est qu'ils arrivent à nous faire croire à ça, à nous donner des complexes et à nous faire croire qu'on est pas désirables dès qu'on a dépassé le 34.

Je peux en témoigner on m'a tellement mis en tête que kilos en trop=moche que quand je suis passée du fameux 34 au 38-40 après m'être sortie d'une anorexie mentale je me suis sentie moche et indésirable pour 5 petit kilos en trop alors que je plais autant que quand j'entrais dans du 34, on me dit presque quotidiennement que je suis belle mais j'ai encore du mal à le croire parce qu'on nous dit que si on est pas parfaitement mince, si on a des formes, on peut tout aussi bien oublier l'idée d'être désirables aux yeux des autres.

Certains en viennent à croire que c'est pas grave de ne pas avoir dit que la pilule du lendemain ne marchaient pas pour les rondes vu que les rondes n'ont pas de vie sexuelle. Alors que c'est super grave, que certaines ont du se faire avoir, on du se retrouver avec une grossesse non désirée parce que certains veulent nier le fait qu'on peut être ronde et même très ronde et plaire comme tout le monde.

C'est ces personnes qui doivent se remettre en question, qui doivent arrêter de penser que dès qu'on s'éloigne des canons de beauté des magasines on ne peut pas plaire, parce qu'on plaît toutes à quelqu'un, qu'il soit un ou dix ne changent rien, on est tous beau au moins dans les yeux d'une personne et on a tous le droit au respect et à savoir si tel ou tel médicament va marcher sur nous ou pas. C'est ces personnes là, pas toi qui a décidé de venir défiler dans la rue pour faire valoir tes droits. C'était courageux de ta part, pas décrédibilisant pour la cause.

Qu'importe à quel point c'est dur, c'est contre ça qu'il faut se battre, parfois c'est contre les autres, parfois c'est contre soi-même mais ça doit s'arrêter.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
maryjanna;4663791 a dit :
Merci, tout ce que tu me dis me fais chaud au cœur et me rassure ( et je te rassure à mon tour, j'en ai rembarré des qui m'ont sorti ça)... :hugs:
Pour donner un exemple concret de comment ça me pourrit la vie: lorsqu'on a révélé que certaines pilules "du lendemain" ne fonctionnaient pas pour les femmes rondes, un présentateur a  commenté que le surpoids était en soi un contraceptif ( car répulsif); à ce moment je pensais à la Slut Walk de 2014, et je me suis demandée si des personnes pensant que personne ( donc pas même un violeur) ne peut désirer une ronde, je décrédibilisais tout
Ravie d'avoir pu te rassurer, j'ai trouvé ça insensé que personne ne souligne ça avant moi.

J'avais entendu parler de cette histoire et franchement y a pas à dire certaines personnes feraient mieux de se taper la tête contre le mur plutôt que de dire des idioties pareilles et le pire c'est qu'ils arrivent à nous faire croire à ça, à nous donner des complexes et à nous faire croire qu'on est pas désirables dès qu'on a dépassé le 34.

Je peux en témoigner on m'a tellement mis en tête que kilos en trop=moche que quand je suis passée du fameux 34 au 38-40 après m'être sortie d'une anorexie mentale je me suis sentie moche et indésirable pour 5 petit kilos en trop alors que je plais autant que quand j'entrais dans du 34, on me dit presque quotidiennement que je suis belle mais j'ai encore du mal à le croire parce qu'on nous dit que si on est pas parfaitement mince, si on a des formes, on peut tout aussi bien oublier l'idée d'être désirables aux yeux des autres.

Certains en viennent à croire que c'est pas grave de ne pas avoir dit que la pilule du lendemain ne marchaient pas pour les rondes vu que les rondes n'ont pas de vie sexuelle. Alors que c'est super grave, que certaines ont du se faire avoir, on du se retrouver avec une grossesse non désirée parce que certains veulent nier le fait qu'on peut être ronde et même très ronde et plaire comme tout le monde.

C'est ces personnes qui doivent se remettre en question, qui doivent arrêter de penser que dès qu'on s'éloigne des canons de beauté des magasines on ne peut pas plaire, parce qu'on plaît toutes à quelqu'un, qu'il soit un ou dix ne changent rien, on est tous beau au moins dans les yeux d'une personne et on a tous le droit au respect et à savoir si tel ou tel médicament va marcher sur nous ou pas. C'est ces personnes là, pas toi qui a décidé de venir défiler dans la rue pour faire valoir tes droits. C'était courageux de ta part, pas décrédibilisant pour la cause.

Qu'importe à quel point c'est dur, c'est contre ça qu'il faut se battre, parfois c'est contre les autres, parfois c'est contre soi-même mais ça doit s'arrêter.
Nous sommes tout à fait d'accord, et, pour revenir au sujet, cette vision du corps de la femme est également un "bel" aspect du sexisme: un homme en surpoids est quand même moins pénalisé qu'une femme dans la plupart des aspects de sa vie. J'ai une théorie là dessus: on accorde à un homme de ne pas avoir un corps "parfait" car on suppose qu'il a d'autres qualités ( intelligence, humour, talent...), alors qu'une femme n'existe que par son corps et sa beauté...

24 Août 2013
1 363
16 941
5 674
lovelylexy;4663794 a dit :
Nous sommes tout à fait d'accord, et, pour revenir au sujet, cette vision du corps de la femme est également un "bel" aspect du sexisme: un homme en surpoids est quand même moins pénalisé qu'une femme dans la plupart des aspects de sa vie. J'ai une théorie là dessus: on accorde à un homme de ne pas avoir un corps "parfait" car on suppose qu'il a d'autres qualités ( intelligence, humour, talent...), alors qu'une femme n'existe que par son corps et sa beauté...
Oui c'est exactement ça toujours le double standard, la différence de traitement entre un homme et une femme.
D'ailleurs même quand une femme a d'autres qualité (et c'est toujours le cas) on la ramène toujours à son physique parce que c'est connu une femme est une plante verte comme un autre juste là pour faire jolie, alors que l'homme lui a le droit d'être autre chose et d'être reconnu pour ses autres qualités sans qu'on mentionne son physique.
Et encore depuis quelques temps eux aussi commence à y avoir droit j'ai l'impression, à croire qu'on va finalement avoir l'égalité sur ça on sera tous remisé au rang d'objet de décoration ayant accessoirement d'autres qualité.

10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
mea-tugudu;4662968 a dit :
Merci pour vos précieux témoignages, je me sens moins seule même si...

Moi aussi, j'en ai marre que mon mec ignore ce que je lui raconte et me rembarre sans cesse dès que j'essaie de lui expliquer que c'est une réalité et pas juste "des petits jeunes qui se la pètent" pour le harcèlement de rue (quand bien même il faudrait leur expliquer que ça ne se fait pas). 
D'ailleurs, l'une d'entre vous a t'elle déjà rencontré ce problème avec son amoureux? Si oui, des solutions pour sortir du "je veux pas t'écouter, ça ne m'intéresse pas, si tu continues, je m'énerve en haussant le ton"? :mur:
Alors pas à ce point là mais je rencontre ce problème oui. Mon mec me fait clairement comprendre que ça le gonfle quand je lui en parle. Il a une mauvaise vision de ça, ou se moque de moi ("hihi *surnom* féministe"!) Pire, l'autre fois je lui parlais d'un truc précis par écrit, qui m'avait énervée, et apparemment j'en ai trop parlé à son goût puisqu'il a voulu coupé court à la discussion en disant que c'était pénible, que ça l'énervait que je m'énerve et que ça l'intéressait pas. voilà. :top:Ca m'a beaucoup fait de mal, surtout que je lui avais déjà dit que c'était important pour moi, qu'il avait intérêt à me "suivre" là dessus et que je pourrai lui en apprendre. Mais autant pisser dans un violon.
Donc, il veut bien que "je lui en parle un peu, ce qui est bien. pas mais tout le temps" Mais non seulement je lui en parle pas beaucoup, et en plus, je sais très bien qu'il préfèrerait que je lui en parle pas du tout. Je crois qu'il me prend pour une marginale/extrémiste/etc. Il comprend pas grand chose et c'est effroyable. Il m'a carrément coupé l'envie de continuer là dedans alors que j'y songeais pour mon avenir professionnel. J'ai abandonné.
Donc non, je vois pas trop de solution, à part expliquer que nos dire ne sont pas des opinions mais des faits avérés/prouvés scientifiquement/historiquement, etc. Et pas s'énerver, peut-être et surtout parce que là tu deviens à ses yeux une hystéro. :clap:

R

redlace

Guest
Merci merci merci à l'auteure ! C'est exactement ce que je ressens et en voyant toutes les réactions similaires j'ai envie de vous faire à toutes un gros câlin de compassion. Je suis atterrée par le manque d'infos des gens, par leur aptitudes à parler d'un sujet qu'ils ne connaissent même pas d'un poil. Aujourd'hui on m'a dit que les féministes luttaient pour éviter la prison aux violeuses. Je crois que c'est summum. J'ai l'impression que le fait que tant de gens ne comprennent pas le feministe comme ce qu'il est est bien la preuve qu'on vit toujours dans une société patriarcale. Franchement... Parlez-en autour de vous, gardez le cœur bien accroché parce que c'est dur de voir que des proches sont de parfait abrutis sur la question mais ça vaut la peine.. Quand tu fais prendre conscience de tout ça à des gens.. Ça aide. Cœurcoeur

• Big up !
Réactions : Neyane
17 Mars 2014
13
3
54
Merci pour cet article qui fait du bien ! On a souvent l'impression d'être un peu seules au monde face a ça, alors on se sent mieux lorsque l'on peut lire certains témoignages comme ceux la.

La connerie masculine est universelle...je vis en Malaisie actuellement, et je dois dire qu'il faut s'armer de courage pour affronter les hommes la bas. Qu'ils soient Indiens, Malaysiens, Russes...Je dois essuyer des remarques, des sifflements lorsqu'ils m'appellent (comme si j'étais un clebard...) bref ça me rend folle, je lutte pour jouer l'indifférence mais au fond de moi, je rêve de dégainer un M16 et de leur exploser une testicule (ou les deux) :rire:. Du coup je l'imagine fort et ça me permet de passer a autre chose!

Girls power, on y arrivera!

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
schizophrenia;4663484 a dit :
@MissMachine, je te le met en spoiler. Bon courage dans la lecture, tu vas osciller entre rire nerveux et envies de meurtre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Faut qu'on lui dise, que ses grosses fautes d'orthographes qui piquent lui confèrent zéro crédibilité...
J'ai commencé à lire, j'ai ri de son niveau intellectuel au bout de trois lignes et je suis passée à autre chose !

11 Février 2012
4 750
23 087
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Merci pour l'article.<3

Y'a un côté terriblement rassurant, parce que ça nous permet de réaliser qu'on est beaucoup, BEAUCOUP dans le même cas.

Mais un côté terriblement oppressant. J'ai l'impression qu'on est prises dans un noeud coulant et plus on se débat, plus ça nous serre. En gros, plus on tente de surnager, plus on nous noie.

Cela dit, je REFUSE de penser qu'il n'y a pas de solution. Il y a un très très très long chemin encore, ça va être fastidieux as fuck, mais je persiste à croire que c'est pas mort.
Quand on se retourne sur l'évolution des femmes,on a des acquis qui paraissaient aussi utopiques à l'époque, que l'égalité parfaite maintenant. C'était inconcevable qu'une femme puisse gérer une entreprise, faire de la chimie ou même porter un pantalon.

Alors je pense juste qu'il faut pas perdre courage, et même si de plus en plus souvent, on a envie de tout envoyer péter, hé bhen dans ces moments là, on vient sur Madz, on se pose, dans un milieu compréhensif qui ne se foutra pas de nous, et on repart au charbon parce que ce qu'on fait c'est IMPORTANT.

• Big up !
16 Mai 2012
79
54
669
La semaine dernière, j'ai eu une "discussion" (si on peut appeler ça comme ça) avec un contact facebook. Je vous laisse apprécier l'échange. Y'a du boulot, les filles….
Le statut fb était : "À celles qui se demandent encore où sont les vrais hommes, la réponse est simple: ils sont avec les vraies femmes !"
 et Voici la partie des commentaires me concernant.
Moi : "A ce compte-là, qui sont, (d'après toi), les "vraies" femmes?"

Lui (appelons le Trucmuche) : "Ca me parait logique ?"

Pote relou qui s'incruste : "Celles qui restent à leur place : aux fourneaux !
C'est plus ce que c'était les femmes …"

Moi : "Je veux bien que ça te paraisse logique Trucmuche, mais pas nécessairement à moi! Peux-tu donc, s'il-te-plaît, m'expliquer, ce qu'est pour toi une "vraie femme"? ça m'intéresse"
 .
Lui: "Caroline (ça c'est moi), les "vraies femmes" sont les femmes avec les "vrais hommes" ! Tu vas donc me demander qui sont les "vrais hommes"... C'est également marqué dans la phrase : c'est un concept inventé par certaines femmes (et Dieu sait que j'ai entendu cette expression plusieurs fois ! ^^)"

(Ah ok, une fille pas fut-fut lui a balancé ça en soirée et il se moque d'elle….je crois?)

Moi : "Ok ! J'ai failli croire que tu employais ce genre d'expression complètement stupide au premier degré, c'eût été fâcheux. Tu échappes à ma vindicte trollesque, du coup!"

Lui : "Tu pensais que ma phrase était une atteinte aux transsexuels ? Non, on va s'arrêter là ! ^^"

(Là, ça commence à partir en couille)

Re-pote relou qui s'incruste : "A ce compte la c'est homophobe ! Parceque on pourrait se dire que tu es contre les vraies femmes aux vraies femmes et les vrais hommes aux vrais hommes"

Lui : "Je deviens plutôt conneriephobe là…"

Pote chiant numéro 2 : "Piouuu heureusement que tu as répondu bien correctement Trucmuche, caroline aurait pu t'émasculer sinon !"

Moi : "J'évite généralement d'émasculer les gens : ce serait bien trop dommage. Ta phrase était potentiellement machiste, non expliquée. Ça s'arrête là!"

(A ce stade-là, j'essaie encore de comprendre le mec m'voyez)

Lui : " Ma phrase (que je n'ai pas inventé, manque d'inspiration en ce moment...) est sensée faire réfléchir, pas débattre sur des sujets ennuyant et hors sujet !"

(Bon là ça va pas le faire par contre)

Moi : "Formulé autrement : ta phrase, que tu n'as heureusement pour toi pas inventée, est parfaitement conne, elle incite à une certaine paresse intellectuelle consistant à se reposer sur un lieu commun passéiste (les rôles prédéfinis selon les sexes, toussa), et certainement pas à une quelconque réflexion, et ça me soûle de voir ce genre de truc sur facebook, c'est pourquoi j'ai réagi.
Et maintenant, j'arrête de faire ma féministe "émasculatrice" et je vous laisse à votre "réflexion". Bye!"

Lui : "Désolé jme suis endormi ! ^^"

(Fin des hostilités, la suite le lendemain)

Lui : "Cette phrase est très bien tournée, et je la trouve même assez légère !  Un petit penchant machiste sans pour autant rentrer dans la théorie "femmes aux fourneaux" de Pote relou qui s'incruste, mais j'ai cru comprendre que la plupart des filles préféraient les mecs machos et méchants, un peu genre "Bad Boy loveur trop nase potentiellement protecteurs du mauvais esprit ou de je-ne-sais-quelle-autre-bêtise" tu confirmes Caroline ? C'est donc plutôt cool... ^^"

Lui :  "Et les filles qui ont "liké" cette publi ont le mérite d'avoir pris cette phrase avec humour, je les félicite, c'est devenu rare, dans cette époque où la tension semble régner un peu partout et où le moindre pas de travers est tout de suite critiqué ! "

Moi : Oh tiens, Trucmuche s'est réveillé, je ne dois pas être si soporifique finalement! "Un peu machiste mais pas trop", c'est machiste quand même. Et je suis rodée à la vanne "t'as pas d'humour", t'inquiète .

Autre pote méga-relou qui aurait mieux fait de la fermer :  "Ouiiiiin ouiiiiin Trucmuche il a dit un truc machiste !!!
Moi je pense pas que "vrai femme" était machiste. Faut arreter d'etre suceptible. Quand ce genre de poste te saoul, le mieux c'est de désactiver le suivit des postes de nico, pas de faire des commentaires ridicules en te faisant passer pour une intellectuelle.
Même si certain cliché on la vie dur, ils sont loin d'etre tous négatif.
Voila Et maintenant comme tu dis si bien pour tacler les autres et fuir leurs réponses j'arrete de faire mon machiste et je vous laisse a votre "reflexion" bye !"

Lui : "Si des personnes se sont senties personnellement attaquées, c'est qu'elles doivent se remettre en question !
Ça montre à quel point vous êtes attaché(es) à des petites choses superficielles...
Jsuis déçu, plus ça va, plus j'observe que les gens refusent de s'intéresser aux choses qui en valent réellement le coup (faire connaissance, réfléchir, "ouvrir son esprit"), et s'enferment dans des idées préconçues sur les autres et sur des sujets divers, dans de l'irritation permanente, de la méfiance en excès, Ya même plus de surenchère valable !"

Moi: "Autre pote méga-relou, on ne se connaît pas je crois? Alors comment sais-tu si je veux "me faire passer" pour quoi que ce soit? Ben non, t'en sais rien, tu veux juste me rabaisser en me prenant pour une conne. Tu sais quoi, va te faire voir. Ah, cool, tu l'as déjà fait de toi-même, parfait!"

(Merde à la fin)

Là, Trucmuche a supprimé mon commentaire suivant, que j'avais mis à part exprès parce que je ne voulais pas le mettre dans le même panier que son pote…. j'aurais peut-être dû au final. En gros, je lui disais que la remis en question le concernait lui bien plus que moi, fallait pas inverser les rôles. Mais que néanmoins, il avait le droit d'avoir ses opinions, démocratie oblige. juste, je n'étais pas d'accord avec lui, et c'étiat mon devoir de ne pas laisser banaliser ce genre de truc.

Lui: "Hier j'ai mangé une pomme. Elle était très bonne ! (même si c'est pas la saison…)"

(Je n'avais pas vu qu'il avait effacé mon post précédent, je viens de le voir en fait. Sinon, je n'aurais pas essayé d'apaiser les choses. Mais à ce moment-là, toute cette violence me rendait malade, donc j'ai voulu faire un peu d'humour et embrayer sur les pommes)

Moi: " J'ai des doutes sur l'interprétation de cette phrase. Comme ce qui précède m'a tapé sur le système,je vais choisir le sens littéral. Auquel cas, ravie pour toi : c'est très bon les pommes, même hors-saison selon les variétés. Excellent pour le transit"….tout un blabla sur les pommes qui se termine sur Jacques Chirac, rien de bien passionnant.

Lui : "J'aime bien les Elstar, un petit peu acidulées, tendres sous la dent…"

Pote chiant numéro 3 :  "Il parrait même que sa rend de bonne humeur ! A bon entendeur"

…..j'arrête là, je me suis fait insulter, rabaisser, traiter ouvertement de conne émasculatrice et sans humour. Je suis vannée et dégoûtée. ils ont gagné.

schizophrenia;4663484 a dit :
@MissMachine, je te le met en spoiler. Bon courage dans la lecture, tu vas osciller entre rire nerveux et envies de meurtre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bizarrement ça ne m'a ni agacée ni donné d'envie de meurtres, parce que le mec est tout simplement complètement à côté de la plaque. Il ne sait absolument pas de quoi il parle (drôle qu'il fasse ce reproche lui-même, d'ailleurs), lance des "arguments" qui n'ont ni queue ni tête et surtout rien à voir avec ce qu'il vient de lire.
Je suis juste un peu lassée. Et je plains son problème de compréhension.

Edit: "Mais un enfant sera jamais un adulte, un homme ne sera jamais une femme."
BWAHAHA. Pardon, je pensais que c'était le principe de base d'un enfant, que ça devienne un jour un adulte. :moqueur::facepalm:
Quant aux hommes qui deviennent des femmes, ça arrive aussi mais là ça va sûrement un peu loin pour lui.

Dernière édition :
  • Big up !
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
himeshann;4664034 a dit :
lovelylexy;4663794 a dit :
maryjanna;4663791 a dit :

C'est marrant mais j'ai l'impression que c'est le contraire moi … qu'une femme ronde restera quand même désirable, car elle a des formes, alors que moi, j'ai longtemps complexé sur mes seins que je trouvais trop petits, même si j'étais mince. Alors qu'un homme en surpoid, je pense qu'il le vit plus mal … les hommes aussi sont sujets à un diktat de la beauté, pour la société, un homme "devrait" être un peu musclé mais pas trop, du coup les hommes qui sont en surpoid ou maigres vivent assez mal leur situation aussi !
En fait, pour le vivre, on apprécie certes les formes, mais pas leur réalité: le ventre, la cellulite, les vergetures, l'aspect tombant des seins dès qu'ils sont lourds... En gros, il faut une silhouette lisse et "normée"; et encore, rondeurs et formes ne doivent pas dépasser le 40/4 sinon haro sur la baudette.
Pour les hommes, les exigences que tu cites commencent à jouer un rôle de plus en plus important, mais on leur accorde encore plus le bénéfice du doute qu'aux femmes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes