Ce que je retiens de ma relation toxique, trois ans après

8 Février 2015
153
586
274
24
Chambéry
@ZalaPapote En tous cas ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seule à avoir traversé cette épreuve . :highfive:Je pense que malheuresement il y'aura toujours des gens comme ces Demoiselles qui éprouveront du plaisir à humilier les autres mais comme tu dis cette épreuve m'a changé aujourd'hui je me laisse moins faire et j'ai plus confiance en moins . Mes autres amies me soutiennent et on rigolent bien . :jv:Effectivement je crois qu'on peut être fière de nous je vais d'ailleurs mangé du chocolat pour me féliciter ...:rainbow::pedo::disco::free:
 
  • Big up !
Réactions : ZalaPapote
21 Août 2014
624
2 774
3 864
Et ben, ça fait presque peur de voir le nombre de Madz qui ont vécu une situation du même genre... D'autant que, comme c'est étonnant, je viens commenter pour apporter mon propre témoignage. Alors kudos à vous les filles (et mecs hein, pas de ségrégation ici), ne vous abandonnez pas :calin: <3

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il y a quand même encore une chose que je veux préciser, histoire que ça puisse peut-être aider quelqu'un d'autre (même si vous n'avez pas eu le courage de lire tout ça ^^) : Je n'ai que 21 ans, il y a peu de choses que je regrette profondément dans ma vie jusqu'à maintenant... mais tout ce que je regrette, ce sont des décisions que j'ai prises en fonction d'elle, au détriment de moi. J'ai chaque fois fait passer son bonheur avant le mien, parfois pour des décisions très importantes, et encore aujourd'hui, alors que ça fait un an que je suis "libre", j'en sens encore les conséquences... Je suis encore rongée par la honte et la culpabilité quand je repense à certaines choses, et ce ne sont que les plus "soft". Alors PENSEZ À VOUS, et si votre partenaire vous fait une crise parce que vous vous préoccupez de votre bien-être, restez sur vos gardes et demandez-vous pourquoi il/elle pourrait ne pas souhaiter votre bonheur...
(Oh, et n'écoutez pas les films : vivre une histoire d'amour avec son/sa meilleur(e) ami(e), ce n'est bien que si ça tient. Si ça casse, vous vous retrouvez vachement seul(e)...)

En tout cas, merci Mymy d'avoir partagé ton histoire avec nous <3 Non seulement parce que ça demande du courage de replonger là-dedans et d'exposer publiquement ce qu'on trouve, mais aussi parce que ça m'a permis d'évacuer un peu la pression personnelle que je pensais avoir mis de côté... Et j'espère que tout ça pourra aider d'autres Madmoizelles, soit à éviter/sortir d'une relation toxique, soit à s'en remettre. N'oubliez jamais : vous valez la peine ;)
 
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
@Lifaë ton post me prouve encore une fois combien j'ai eu de la chance finalement que ma "meilleure amie d'amour" n'ait jamais voulu de moi... X) Faible consolation ceci dit.
 
21 Août 2014
624
2 774
3 864
@Enimo : C'est vrai que, même si aujourd'hui j'aurais préféré que ça se finisse plus tôt et pas comme ça, j'avoue que ça ne doit pas être super agréable de se prendre un râteau non plus, surtout d'une personne si proche ^^' J'espère que ça n'a pas été trop inconfortable entre vous après ça... Je sais à quel point perdre sa meilleure amie pour des histoires d'amour peut être nul :sweatdrop:
Allez, gardons courage : il doit bien y avoir quelqu'un quelque part qui puisse être à la fois notre meilleure amie et notre âme soeur, pas vrai ? :rainbow:
 
  • Big up !
Réactions : Enimo
15 Mars 2016
26
83
24
31
Paris
Woah ! Merci. 3 semaines exactement que je suis "partie" et la culpabilité qui me fout des claques chaque seconde. Je n'arrive pour le moment pas vraiment à me relever (je creuse encore ahah) mais j'ai eu beaucoup de chances. J'ai pu contacter son ex qui m'a ouvert les yeux : histoire quasi-similaire qui s'est fini en coups de poings.
Merci en tous cas pour tes mots
 
17 Novembre 2013
1
3
154
Grosse claque que tu m'as mise là, Mymy, avec cet article. Je m'y suis complètement retrouvé. En fait je réalise seulement maintenant ce que j'ai vécu et vis encore maintenant. Tu as trouvé les mots justes.
Tu te sens bête à te dire que t'es la seule à vivre un truc pareil, ou que personne ne peut comprendre. Puis en fait nan.
Pour ma part je l'ai rencontré en 2008, c'était parfait. Puis notre relation a complètement vrillé en 2012, et finalement on s'est marché dessus pendant presque 4 ans: je t'aime moi non plus. Aujourd'hui j'ai coupé les ponts depuis 24 jours. Et je compte les jours comme une junkie contente de pas être trop en manque. J'espère ne pas craquer. Je sais pas combien de fois j'ai tenté la rupture définitive sans jamais y parvenir. Mais comme il disait: "Tu fais ton mélodrame, à dire que tu vas partir mais t'en es incapable". Et la meilleure c'était: "De toute façon personne ne t'aimera autant que moi je t'ai aimé"). Il y a 4 ans, j'avais une confiance ras les pâquerettes. Et rien de ce qu'il disait n'arrangeait mon cas. Depuis j'ai mûri, j'ai accompli des choses par moi-même, je suis plus du tout la même personne. C'est ça qui a permis d'allumer l'ampoule dans mon cerveau il y a 1 mois, à me dire: Casse toi ma petite, et cours vite.

D'ailleurs, je déteste les réseaux sociaux qui nous permettent d'être hyper intrusif, d'espionner. C'est dur de couper les ponts aujourd'hui ! Bref, je vais pas trop m'étaler, mais je suis encore dans la phase où j'apprends à vivre seule. Parce qu'on se sent salement seule après un truc pareil.

Merci beaucoup pour l'article.
 
21 Août 2014
624
2 774
3 864
@MMM3000 : Si tu comptes les jours, dis-toi que chaque jour qui passe sera meilleur que ceux d'avant ;) Et que malgré ce qu'on pense, il y a plus de gens qu'on ne le croit qui vivent ce genre d'histoire... et que donc, tu ne seras jamais vraiment seule là-dedans. Mais apprends aussi à profiter de ta solitude et à penser à toi, c'est fou ce que ça peut faire du bien ^^ Un bon coup de courage pour toi :highfive:

(En passant, je suis d'accord par rapport aux réseaux sociaux, c'est tellement simple d'épier la vie des autres... et de se sentir soi-même épié. Perso, je n'ai jamais vraiment raconté ma vie dessus, mais je sentais que mes moindres commentaires étaient surveillés, c'était désagréable...)
 
14 Septembre 2015
1
3
2
Ton article me touche, particulierement aujourd'hui, car si j'ai le courage d'aller jusqu'au bout et de ne pas faire demi tour encore une fois, je devrais me sortir d'une relation "toxique" qui m'a consumer pendant 3 ans. Les passages de tes textos, j'ai écrit les meme, presque mot pour mot. Ce que tu as vécu je le vis chaque jour, et je m'en veux de ne jamais avoir tourné les talons. Parce qu'on se dit qu'il peut changer, parce qu'on a en tete les bons moments, parce qu'on garde les paroles qui nous a touché ou parce qu'on se dit qu'au fond c'est quelqu'un de bien mais d'abimé qui a besoin de nous, on reste, en serrant les dents. je lai aimé des que je l'ai vu. Beau, sur de lui, charmant, interessant, c'est un garçon qui avait tout pour lui, sauf cette blessure qu'il cachait. Il ne voulait pas etre en couple, je suis pourtant resté, le voyant chaque semaine, passant de bon moment, et l'acceptant tel qu'il etait en ne lui demandant rien de plus. puis l a rencontré une autre fille de 10 ans de moins que lui avec qui il s'est lentement mis en couple...tout en me voyant toujours. J'ai accepté ça aussi, parce que j'étais bien vers lui ou plutot en me persuadant qu'un peu de lui etait mieux que rien. ça a duré deux ans, jusqu'a ce qu'une dispute me fasse mettre un terme a tout ça. je ne pouvais plus supporter de le partager, de faire tout pour lui sans avoir mieux qu'une nuit en retour. ça a été dur, je l'aimais comme une dingue, mais j'ai reussi a faire face et a me dire qu'il ne rviendra jamais. 2 mois plus tard il a voulu qu'on discute, j'ai finalement accepté...juste discuter. Il m'a dit etre pret a construire quelque chose, a etre "un vrai couple", a laissé l'autre qui selon lui ne lui apportait pas se qu'il desirait vraiment. Et il était sincere, si si, vraiment. Il avait peur mais etait enfin pret a se qu'on fasse un pas en avant. J'ai attendu les actes qui prouveraient ses paroles. Il a quitté l'autre, lui a ramené ses affaires, et lorsqu'il est venu me chercher je me suis dit" ca y est, enfin! je n'ai pas fait tout ces sacrifices pour rien!". Il avait baisser son armures, ranger les armes, et j'y ai cru....12h apres, il m'accusait d'une chose dont on savait tres bien tout les deux que j'étais innocente. Pour lui c'etait fini , j'avais trahis sa confiance alors que je n'avais absolument rien fait. Il a osé me jeter, encore, pour rien, apres que j'ai perdu des amis pour lui, apres que j'ai subit les autres femmes, apres que j'ai pardonner sa froideur, il osait m'accuser de chose insensées. Ce matin je suis allée le voir, j'avais besoin d'explication. Lui qui 72H plus tot me disait vouloir etre avec moi, il etait maintenant distant, sec, sur la defensive. "N'attend rien de moi", c'est ce qu'il m'a dit. C'etait horrible. Avoir attendu 3 ans pour etre en couple avec cet homme et me faire jeter 12h apres m'avoir fait a nouveau croire au bonheur, c'etait comme des milliers de poignoiers qui me traversaient le corps. Je sais qu'il est nefaste pour moi, que c'est un salaud, un infidele, un lache, ce sont des faits. Alors pourquoi vouloir a tout prix qu'il revienne. Pourquoi m'infliger ça? Je suis pourtant une fille sensée, maligne, forte et sur de moi, alors pourquoi me faire du mal en gardant de l'espoir pour lui, pour nous. de l'espoir avec un homme qaui je sais me rendra malheureuse. Pourquoi chercher a souffrir, a perdre son amour propre et tout donner pour quelqu'un d'egoiste. je m'en veux plus qu'a lui car je me suis laissé faire, et pourtant je sais tres bien, que c'est lui que je devrais detester, et pas moi. Cette relation m'a fait perdre 3 ans de ma vie, et ma confiance en moi.Il n'en vaut tellement pas la peine, meme si a l'heure ou j'ecris ces mots, une partie de moi pense toujours le contraire. Au lieu de me battre pour lui, je vais tout faire pour me battre pour moi, pour me sortir enfin de ça. il ne faut plus attendre, plus croire en cette histoire et tout simplement tourner la page et enfin croire en soit.
 
16 Septembre 2012
1 931
11 039
5 674
Je crois que ma cousine est dans cette situation actuellement. Quand elle et son copain (que j'avais rencontre 3 jours avant, et en 3 jours, j'avais déjà repere que c'était un connard) m'ont emmenés boire un verre, qu'elle ait eu trois bieres, trois heures apres, elle veut en racheter, et son copain l'en empeche, la traite comme une enfant, lui dit qu'il prend soin d'elle et qu'il fait ca parce qu'il aime. J'ai fait remarquer a ma cousine qu'elle avait 24 ans, et le droit sur son propre corps, meme de boire une quatrieme biere. Quand elle a essaye de s'imposer, son copain a crie, ouvert son sac et a jete toutes les affaires de ma cousine par terre, et est parti, nous laissant toutes les deux seules, dans le noir, rentrer toutes seules chez elle. Quand il est revenu, il s'est remis a lui faire la morale, lui dire qu'il veut pas qu'elle boive trop, qu'il fait ca pour elle, pendant qu'elle ne pouvait rien dire , juste pleurer en silence (parce que pour lui "j'ai 24ans et je fais ce que je veut" n'est pas un argument). Je me suis sentie tres mal pour elle.

Mais, malgré cela, elle va quand meme l'epouser. Et me soule parce que j''ai 23ans et qu'il faut absolument que j'ai un copain pour etre heureuse.

Je voudrais pouvoir empecher leur mariage, mais malheureusement, ils vivent a l'ile Maurice, et je ne peux pas faire tout un argumentaire de pourquoi c'est un con a ma cousine, qui est trop hypnotisee par lui.
 
21 Avril 2016
17
46
24
33
Paris
www.instagram.com
Je pourrais écrire un bouquin sur ce sujet je pense... En parlant de bouquin, j'en ai pas mal à vous conseiller ( @Mymy ), ma dernière acquisition : "Pourquoi m'as tu abandonné(e)" de Jean-Charles BOUCHOUX. Je pense malheureusement (ou heureusement), qu'on ne s'en remet jamais vraiment. Mais ça nous fait grandir aussi :supermad:et on apprend tellement sur nous-même.
 
  • Big up !
Réactions : bubulle888 et Lifaë
21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
unicorn-is-not-dead.blogspot.fr
Merci pour ce témoignage, vraiment @Mymy
J'ai, comme beaucoup de Madz ici, si j'en crois les quelques commentaires que j'ai survolé, vécu quelques relations toxiques de même...
J'espère qu'on s'en remet.
Je suis terrorisée à l'idée de vivre en ce moment même une nouvelle relation toxique.
 
12 Février 2013
57
61
3 689
29
maureenvuvanavidor.tumblr.com
Malgré le nombre importants de commentaires à cet article, j'espère que ma petite pierre à l'édifice pourra être lue par plusieurs d'entre vous car il me semble que ça peut aider :)
J'ai eu il y a 2 jours de cela une conversation avec ma famille sur ce qu'est l'Amour, et qu'est ce qui fait qu'une relation est saine ou ne l'est pas.
Mon vieux sage de père a su donner quelques arguments qui m'ont paru très bien choisis et sûrement révélateurs de son passé et donc des erreurs qu'il a lui-même commises.
C'est très simple mais mettre des mots sur ces choses là les rend tout de suite beaucoup plus évidentes.
La première idée étant que l'on doit de toute évidence être heureux de passer du temps avec cette personne et la deuxième étant que l'on doit tout autant savoir vivre SANS cette personne. Car lorsque l'on ne sait pas être heureux seul(e), cela devient difficile de l'être à deux. Donc commençons d'abord par penser à notre propre bonheur pour pouvoir en donner aux autres ! Il faut être capable de ne pas être collé h24 à notre conjoint(e) même par sms ou snap etc... car de toute façon on se retrouvera bientôt de quelque manière que ce soit, pour roucouler :) L'idée n'est pas de ne pas se parler pendant un temps imparti comme si c'était un concours mais plutôt de se laisser vivre. ça n'empêche en rien d'avoir un moment texto, un appel, un mot d'amour ou autre :)
Ce qu'il voulait dire par là c'est aussi qu'une dépendance à l'autre est forcément mauvaise et malsaine. On ne peut pas être malheureux dès que l'autre n'est pas "présent(e)", ce n'est pas bon, pour personne.
Bien sûr, cela inclut de la confiance mutuelle :)
Il disait aussi que la base d'une relation ne doit pas se baser sur l'aide, d'une part je pense que ça ne place pas les individus sur un pied d'égalité, mais aussi parce qu'on ne peut pas vraiment aider quelqu'un à moins d'être psy. Apporter de l'amour et du soutien, c'est "aider", oui, mais le fait d'aider au sens propre est négatif. (Même pour mettre la table, c'est mieux de "participer", "faire ensemble" que "d'aider" car on a tout de suite une idée de "suppléant" donc de soumission si je puis dire).
De la même manière, vouloir changer quelqu'un, ce n'est pas un bon deal, parce que tout simplement, on ne doit pas croire qu'on peut changer les autres. Soit on aime tout et cela inclue accepter les défauts, soit on ne fait pas sur la durée. Parce que s'entêter à vouloir changer le comportement de l'autre c'est entrer dans le conflit, il me semble.
Et pour finir, mon papa a dit : il faut prendre son temps. :vieux:
Rien ne sert de se précipiter, parce que si vous croyez sincèrement à votre relation, alors ça ne sert à rien de lui mettre la pression, profitez du temps présent, aimez, donnez, laissez faire. Vous avez tout votre temps.
C'est ça qui nous rend heureux finalement :)

C'est toujours 54 ans d'expériences à prendre pour soi :) Faîtes-en ce qui vous plaira !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes