Ce qui me fait le plus mal en lisant cet article c’est que ça me confirme que j’ai été une relation toxique pour quelqu’un et des dégâts que ça a pu lui causer. Cette prise de conscience ça fait un moment que je l’ai eue, notamment depuis qu’on a vraiment coupé les ponts. Après une relation de 10 ans alternant phases de meilleurs amis et de couples notre relation a véritablement viré au cauchemar quand on a fait une tentative d’appart’ en commun. Sans trop entrer dans les détails je peux dire qu’en ce qui me concerne je n’agissais pas dans une perspective de manipulation. Il subissait mes variations d’humeurs, les moments où je le rabaissais et où je lui disais qu’avec ou sans lui ma vie serait la même. Mais je ne sais pas pourquoi j’agissais comme ça. Ce n’était pas vraiment conscient, pas prémédité. Ce n’était pas planifié. J’attendais peut-être aussi qu’il réagisse, mais il restait passif, à subir. Depuis j’ai cherché à comprendre pourquoi j’agissais comme ça. Ça fait deux ans maintenant que je jongle avec des psychologues, des psychiatres et des médocs, j’ai alterné des phases où ça allait, et d’autres de profonde dépression qui ont laissé des traces indélébiles sur mon corps, et aucun diagnostic formel n’a encore été posé (bipolaro-borderlino-cyclotimico-on-sait-pas-trop).
Après notre rupture finale (on était en phase « amis » à ce moment-là) je suis passée par les 5 étapes du deuil, mais je me suis forcée à ne pas reprendre contact avec lui, consciente que je ne ferai que le replonger dans les méandres de ma personnalité perturbée.
Donc oui, fuyez ces relations toxiques, mais ne mettez pas toutes ces personnes toxiques dans le même panier. Il y a des manipulateurices, des gens qu’ils veulent juste arriver à leurs fins, et puis des gens paumés, pas méchants mais malheureux, qui doivent se stabiliser eux-mêmes avant de pouvoir être stable avec autrui. Ce n’est pas forcément à vous de les aider dans ce cas, mais par le dialogue de parvenir à leur faire prendre conscience de leurs incohérences ça pourrait être un début ^^
J’aimerai un jour savoir qu’il m’a pardonné, en attendant j’essaie de me pardonner moi-même et de faire en sorte de ne jamais être de nouveau toxique pour qui que ce soit.