Ce que mon avortement m'a appris - Témoignage

10 Octobre 2014
48
112
79
30
Je comprends la madz qui témoigne. Je suis tombée enceinte à dix sept ans et ça a été assez bouleversant pour ma part. Parce que j'avais envie d'avoir un enfant, seulement je n'étais pas prête et je ne le voulais pas à ce moment ou rien n'allait dans ma vie. D'ailleurs 4 ans plus tard je ne me sens toujours pas prête. J'ai avorté en secret de ma famille, seul mon copain et l'infirmière du lycée savait. L'acte a été pour moi trésdouloureux et les 2semaines qui ont suivi j'étais dans un état apathique (sans oublier des détails après-avortement que je t'epargne toi qui me lit peut être). Je ne regrette pas de l'avoir fait parce que je ne vois pas quel avenir j'aurais pu donner à un môme à ce moment, et je suis reconnaissante d'avoir pu faire de choix. Mais avorter n'est pas un acte anodin non plus, que ce soit psychologiquement ou physiquement, faut pas faire passer ça pour un simple rendez vous chez le podologue quoi..

Ps/ moi à chaque étape on m'a posé la question vous êtes sûre de vous? ça m'a agacée et frustrée, j'avais franchement pas besoin de ça :facepalm:
 
1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
Juste merci pour cet article.

(oui je sais pas tellement quoi dire de plus, à part que j'ai envie de faire un big hug à la madz pour nous avoir permis de lire tout ça. Il fait partie des quelques articles de madz que toute personne souhaitant avorter devrait lire. VRAIMENT.)
Je n'ai jamais été dans cette situation mais grâce à toi et aux 2/3 autres articles je me sens vraiment informée et prête au cas où. Si jamais ça m'arrive je saurais comment réagir, et je saurais à quoi m'attendre, et surtout je saurais si je dois aller voir ailleurs pour que l'on me respecte et que l'on respecte me choix.

Alors encore une fois merci.
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
Merci à l'auteure de cet article et merci à Madmoizelle de nous permettre d'avoir accès à des témoignages aussi riches et intéressants !
Pour le reste, je rejoins ce que dit @Leshayaa juste au dessus. Si jamais un jour je décide d'avorter, cet article et les autres articles de Mad sur le sujet m'auront aidée à faire un petit bout de chemin et à éloigner la peur qui est habituellement provoquée par les discours autour de l'avortement ! Non l'avortement n'est pas anodin, mais le vécu diffère des personnes et on ne le vivra pas forcément mal, contrairement à l'idée généralement admise. Donc merci merci merci pour ce témoignage.
 
12 Octobre 2013
361
619
274
32
CAEN
jesuispes.tumblr.com
Je rejoins moi aussi @Leshayaa et @Camaelis : c'est un article important car il permet de savoir "concrètement" ce qu'il se passe lors d'un avortement (j'en avait une idée très floue !) et rassure énormément !
J'espère ne jamais y être confrontée mais dans tout le cas je voulais remercier Madmoizelle et toutes les Mad'z qui partagent leurs expériences, ce qui nous permet d'être informées de la réalité de la chose (notamment l'existence de médecin mal intentionnés qui irait jusqu'à te mentir pour que tu gardes l'enfant, car, dans mon monde tout rose de licorne, ce n'était même pas concevable qu'on puisse refuser à quelqu'un sa liberté de choisir). Donc voilà, merci :fleur:
 
Dernière édition :
8 Mai 2014
84
58
99
Je n'ai jamais été dans cette situation, mais quand je vois les témoignages et l’intolérance des gens autour (pas ici) ça me sidère toujours autant. C'était il y a deux ans et pourtant je te souhaite quand même bon courage pour faire face à ceux qui pourraient te juger alors que tu te confie.
D'ailleurs en parlant de ses gens intolérants certain sont obligé de changé" d'avis pas les forces des choses, aujourd'hui sur la deux (toute une histoire) des femmes absolument contre l'ivg y on eu recours à un moment de leurs vie, c'est leur témoignages et c'est intéressant de voir s'est femmes se remettre en partie en cause, si certaines veulent le revoir en replay
 
28 Septembre 2011
205
398
4 714
38
Mulhouse
C'est très bien écrit. Je l'ai vécut à peu près comme le témoignage. Mais un peu moins bien.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sinon, j'étais en études, lui aussi. On vivait dans un 10m², mais même, je n'avais pas envie d'enfants, donc toutes les justifications du monde ne m'aurait pas aidé, je n'avais besoin de rien d'autre. C'est mon corps et ma décision, c'est tout.
A l'école c'est chaud de justifier son absence : "IVG"... La surveillante l'a super bien pris, gentille et tout. Ma prof principale m'a fait la gueule ^^
 
18 Novembre 2014
1
0
52
35
Merci pour ce témoignage! Je trouve également important le fait que tu aies souligné le choc que cela représente pour le corps en général, le fait de vivre un début de grossesse non désirée. Les changements, la fatigue et tout cela alors qu´on ne le souhaite pas!!! Je trouve également cette semaine de "réflexion" choquante, c´est comme si l´on nous imposait "d´experimenter" un peu histoire d´enventellement changer d´avis :annoyed:. Je peux comprendre les femmes qui en ont besoin bien entendu mais les autres!!! celles pour qui tout est clair rapidement après la lecture du test de grossesse.
Merci encore à Mademoizelle pour tous ces temoignagnes, articles etc... et quel pied de lire les ´commentaires de toutes ces Madz!!!! :free:
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
Merci @Jukeuh pour ton témoignage ! Ça n'a franchement pas dû être facile, en effet :sad: C'est inadmissible que le personnel soignant soit si froid et blessant... Un patient est un patient, quand tu travailles dans la santé tu n'as pas à porter de regard critique ou autre, tu dois soulager ton patient.
Je pense que si ça m'arrivait, j'aurais peur de voir le foetus. J'ai réalisé l'année dernière en apprenant un cours pour les partiels qu'à quelques semaines déjà le foetus suce et déglutit du liquide amniotique. Ça m'a pas mal choquée parce que je n'avais jamais réalisé auparavant qu'il se développait si vite et était si avancé au moment où l'IVG est encore autorisée.
Je précise que ça n'a absolument pas remis en cause l'IVG pour moi, ça m'a juste donné encore moins envie de vivre ça un jour...
 
  • Big up !
Réactions : katnissvsw et Jukeuh
22 Mai 2012
85
170
1 594
Merci pour ton témoignage... Je n'arrive pas à être aussi sûre de moi quand je raconte le miens, ça m'est encore impossible à cause du fait que tous les gens qui demandent si je vais bien VEULENT en fait et de pieds ferme une réponse négative, et la lourdeur qu'ils ont à prétendre que "je me ment forcément" quand je dis que je vais bien, et que je suis très très très vite allée bien. Insupportable ! C'est vraiment difficile de saisir ce qu'on vit quand tout le monde dicte comment IL/ELLE pense que je dois le vivre...

Donc j'admire beaucoup la sérénité et la simplicité avec lesquelles tu le racontes.

Merci aussi de décrire sans détour ce que c'est que d'avorter par médicament... Je l'ai fait par aspiration et je n'ai toujours pu qu' "imaginer" ce que c'est. C'est à peu près ce que j'imaginais, mais quand on vit dans le doute, les choses paraissent toujours plus sordides et effrayantes... ça me fait donc "du bien" de vraiment savoir.


Edit : Jukeuh, merci à toi aussi. La seule chose qui m'a fait peur c'est que je n'ai pas le choix, et j'avais peur de voir ça. Je vis comme un luxe d'avoir eu droit à l'aspiration, ça m'a permis de ne pas être inutilement bouleversée. Un foetus n'a que l'apparence d'un "bébé" jusqu'à la 26ème ou 27ème semaine (à vérifier), ou il commence à avoir assez de synapses qui se touchent pour reconnaître des voix (je le prends donc comme premier signe d'humanité, mais c'est PERSONNEL). On ne le répète jamais assez à mon goût...

Je sais qu'on ne peut pas tout avoir et je suis peut-être un peu extrême, mais je ne comprends pas, avec le système médical qu'on a, pourquoi on ne nous évite pas absolument cette vision. Je ne crois pas qu'on ait besoin de subir de voir les détails pour réaliser les conséquences de notre choix, sauf sous demande explicite de la personne qui avorte. Il faudrait au moins en parler avec la psy avant pour préparer... J'ai pas du tout que l'impression que la question soit futile... Mais c'est un sujet dont on ne parle pas dans un plus grand sujet dont on parle peu...

Hug à toi.
 
Dernière édition :
15 Juillet 2014
413
1 351
834
Toulouse
Merci pour ces témoignages, mêmes s'ils sont tristes et me donnent mal au cœur (je suis quand même pour l'IVG, c'est une très bonne chose), c'est bien de connaître les expériences que des femmes ont pu avoir. :sad:
En tout cas, courage à toutes ! <3

PS : D'ailleurs question comme ça, savez-vous d'où viennent les images de l'article ? Merci !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes