L
L'atrabilaire
Guest
@-Jeanne- Ah ouais là j'avoue que c'est un blasphème... Même si c'est pas si rare que ça en réalité, c'est un peu l'équivalent du "je n'aime pas les Beatles" qui se veut très subversif Mais je pense que c'est parce que la plupart de gens connaissent très mal, et n'en ont que des souvenirs du collège. Ça n'est pas beauf ou ringard du tout, c'est d'une modernité absolue en réalité, le problème doit plutôt souvent se situer du côté de certaines mises en scènes qui elles sont kitsch, avec de mauvais acteurs portant d'affreux faux costumes d'époques.
Je ne sais pas lesquelles tu as lu, mais ma favorite personnellement c'est le Misanthrope - voir l'incroyable scène d'exposition. Et je ne sais pas, Don Juan, Tartuffe, Les femmes savantes, L'école des femmes - la scène du balcon et du ruban est vraiment drôle, pas d'une façon vulgaire je trouve - ça n'a rien de guignolesque, du moins en son sens péjoratif ; l'humour tout comme le discours et même d'une grande finesse et profondeur à mon avis. Mais il faut s'habituer à l'alexandrin aussi (même si pour toi ça n'est pas un problème si tu aimes Racine).
Vraiment, il faut relire ça d'un oeil neuf et choisir de bonnes mises en scène, vous ne pourrez pas ne pas vous rendre compte à quel point il a tout pigé à la nature humaine.
En plus il avait déjà en son temps fournit la réponse au problème du harcèlement de rue
Je ne sais pas lesquelles tu as lu, mais ma favorite personnellement c'est le Misanthrope - voir l'incroyable scène d'exposition. Et je ne sais pas, Don Juan, Tartuffe, Les femmes savantes, L'école des femmes - la scène du balcon et du ruban est vraiment drôle, pas d'une façon vulgaire je trouve - ça n'a rien de guignolesque, du moins en son sens péjoratif ; l'humour tout comme le discours et même d'une grande finesse et profondeur à mon avis. Mais il faut s'habituer à l'alexandrin aussi (même si pour toi ça n'est pas un problème si tu aimes Racine).
Vraiment, il faut relire ça d'un oeil neuf et choisir de bonnes mises en scène, vous ne pourrez pas ne pas vous rendre compte à quel point il a tout pigé à la nature humaine.
En plus il avait déjà en son temps fournit la réponse au problème du harcèlement de rue
TARTUFFE
Couvrez ce sein, que je ne saurais voir.
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE
Vous êtes donc bien tendre à la tentation;
Et la chair, sur vos sens, fait grande impression?
Certes, je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte;
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas,
Que toute votre peau ne me tenterait pas.
Dernière modification par un modérateur :