Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
On dit ce qui LUI prends, parce que c'est prendre au sens figuré, quelqu'un n'est pas en train de l'attraper.
A la limite, on pourrait dire qu'est ce qui LE prends, si justement quelque chose etait en en train de l'attraper, mais ce n'est tout de meme pas trés correcte.
Je suis toujours choquée (en vrai, en plus !) quand j'entends "Qu'est-ce qu'il/qui le prend". Enfin je sais pas, mais ce sont quand mêmes des bases : un pronom personnel COI à la troisième personne ne peut être que lui (au singulier) ou leur (au pluriel).
Jessica : L'exemple avec la fièvre est un peu ambigu. Ca va dépende de si on considère "prendre" comme un verbe transitif direct ou indirect. Certains vont dire la fièvre "a pris qui ?" ou "a pris à qui ?". C'est sûrement pour ça que le bouquin dit que les deux se disent. Bon déjà là je trouve pas, mais soit.
Mais sinon, ya pas d'histoire de choix. Si le pronom remplace un cod, ce sera le/la/les et si c'est un coi ce sera lui/leur.
perso comme je dis "qu'est ce qui TE prend", ca me parait logique d'utiliser lui pour "qu'est ce qui lui prend". après je ne sais pas à quelle règle ca correspond, mais ca m'intéresse !
Et si c'était une deformation? Peut -être qu'au début du XXeme siècle on disait "Qu'est ce qui le prend?" , le désignant un démon ,une maladie , une folie....Et puis qu'avec le temps ça s'est transformé en "qu'est ce qui lui prend?"
Bref peut-etre ai-je l'immagination trop débordante!!