[CED] 50 nuances de Grey.

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
Bon, je dois vous avouer que je sais pas si je vais m'y remettre. Ce livre est vraiment trop mal écrit et trop malsain.
Alors je vous voue une admiration éternelle, je reviendrai sûrement vous lire vous et biguper au passage, mais je vais fermer le pdf, je pense... :sick:

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
Ouais, ce dernier chapitre m'a vraiment mise mal à l'aise. :sick:
Ce n'est pas le fait qu'il y ait une 18 fessées (bon, si, 18, j'ai trouvé ça un peu extrême) : pour moi, chacun fait ce qu'il veut au plumard, tant que c'est librement consenti par les deux parties. Je ne remets pas en cause le BDSM, le vrai.
Mais là. La manière dont c'est décrit.
J'ai eu l'impression d'assister à une agression sexuelle, même si Ana ne lui a pas signifié son désaccord. (Edit :ça, ça me perturbe du coup. Sa conscience n'est pas d'accord, mais comme sa *** de déesse intérieure laisse faire Cricri sans lui manifester son désaccord, je ne suis même pas certaine qu'on puisse réellement parler d'abus même si c'est clairement l'impression qui ressort. La notion de consentement est très très floue.)
Du coup je ne sais pas ce qui me dérange le plus : les abus de Cricri, ou la passivité complète d'Ana face à ces actes qui pourtant la dérangent.
Et sa volonté (en plus, entretenue par le contrat de confidentialité imposé par Cricri) de chercher à se cacher de sa meilleure amie me rappelle les histoires de femmes battues.

Dire que beaucoup lisent ça comme une introduction au sekse, une source d'inspiration... Bel exemple, vraiment : une fille qui, par amour, se force à des choses dont elle n'a pas envie -avec monsieur qui de toute façon la manipule pour lui forcer la main.
Qu'est-ce que c'est malsain, la fille qui n'ose rien dire à son mec par peur de sa réaction, et ce dernier qui passe son temps à la réprimander/lui ordonner des trucs/se vexer/contourner ses réticences, bref, qui ne cache pas sa volonté d'avoir une emprise totale sur les moindres aspects de sa vie.

Même si l'auteure veut nous dire "oooh regardez il vient en force chez elle, il tient à elle, c'est mignon elle est en train de le changer !"... Elle n'apparaît pas comme sa nana, ni comme sa soumise, mais comme sa chose.

J'enfonce des portes ouvertes mais voilà, le chapitre d'hier m'a laissé un goût amer en sachant le succès qu'a eu ce bouquin.

Dernière édition :
2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
EDIT : Interview de l'auteur
Petit extrait :
Auteur : La plupart des livres érotiques sont écrits avec des mots vulgaires pour nommer… vous savez…
Journaliste : Les parties génitales ?
Auteur : Voilà.
Voici l'explication du "là" !
Appeler une vulve, une vulve, oh mon dieu c'est vulgaire :drama:

Alors que le style d'écriture de EL James n'est pas du tout vulgaire.:lunette:
Le mythique "J'ai très envie de t'enculer", les "Bordel de merde" et "pute" à foison, et autres... :moqueur: :rolleyes:

28 Février 2013
2 269
7 912
4 674
@Truffinou : Il me semble que c'est le chapitre 17 ce soir.

Je mets le n° des chapitres en première page pour celles que intéressent, c'est plus facile à suivre comme ça je pense. :fleur:

@Watou @kwoptyx : Pareil pour moi. :hello: Je ne sais pas si je vais continuer aussi. J'ai de plus en plus de mal au fil des chapitres et le dernier chapitre d'hier soir m'a vraiment laissé un goût amer.
Surtout que ça entretient le gros cliché : une femme est prête à s’aplatir pour un mec riche, beau et surtout riche. Doc quand une femme est enfermée dans une relation malsaine, ça sera forcément de sa faute parce qu'elle n'a aucun caractère, elle se laisse berner, elle aime trop l'argent, la superficialité... Le cliché de l'Homme viril qui doit protéger sa petite chose qui ne connaît rien à la vie, on s'excuse auprès d'elle en lui achetant un beau machin à 14 000$.

ça se voit au fil des chapitres, qu'il débarque dans sa vie et écrase le peu de volonté qu'elle avait (oui bon le très peu mais tout de même). " Allô oui j'en parle à ton beau-père de la voiture que je veux t'acheter et il m'a donné l'autorisation ", elle ne veut plus le voir, il débarque à plusieurs reprises, il veut régir chaque pan de sa vie soit-disant en négociant, il ne cède que sur les points les moins problématiques pour lui mais l'empêche de choisir réellement.

Même il l'a fait boire pour l'empêcher de réfléchir. :neutral: ça ne choque que nous ? Son consentement n'est jamais librement donné, quand elle a besoin de réfléchir, il l'empresse, la force à pencher dans son sens.

Moi ça me fait penser à une relation abusive, je ne sais pas si j'utilise le terme correctement mais on va dire que c'est comme ça que je la décris. Ce mec ne veut qu'aucun mec ne s'approche d'elle, lui fait signer un accord de confidentialité pour l'empêcher d'en parler à des proches (moi ça me fait plus penser à une relation où il cherche à l'enfermer qu'à BSDM).

Et puis cette façon de décrire une Ana poivrotte. On a vraiment l'impression que c'est une enfant qui ne sait rien et ça rend le tout plus glauque. :sick:

D'ailleurs c'est plus facile de manipuler quelqu'un qui n'a eu aucune notion de relation/désir/d'envie avant, il peut donc la marteler d'idées fausses et elle n'aura jamais point de comparaison avec une vraie relation saine (comment le pourrait-elle elle ne doit pas en parler...).

ça entretient l'idée qu'il suffit d'un mec beau et très friqué pour qu'une femme se jette à corps perdu dans une relation malsaine. Son ami tente de l'agresser, elle culpabilise tout le long et et fini par lui dire qu'elle ne peut pas lui en vouloir bien longtemps. :neutral: D'ailleurs encore une fois, c'est parce qu'ELLE a bu qu'elle a failli se faire agresser.

Bref ça m'a mis très mal à l'aise. Je m'arrête là désolée.:shifty:

24 Février 2013
2 509
11 514
2 074
Ouais, ce dernier chapitre m'a vraiment mise mal à l'aise. :sick:
Ce n'est pas le fait qu'il y ait une 18 fessées (bon, si, 18, j'ai trouvé ça un peu extrême) : pour moi, chacun fait ce qu'il veut au plumard, tant que c'est librement consenti par les deux parties. Je ne remets pas en cause le BDSM, le vrai.
Mais là. La manière dont c'est décrit.
J'ai eu l'impression d'assister à une agression sexuelle, même si Ana ne lui a pas signifié son désaccord. (Edit :ça, ça me perturbe du coup. Sa conscience n'est pas d'accord, mais comme sa *** de déesse intérieure laisse faire Cricri sans lui manifester son désaccord, je ne suis même pas certaine qu'on puisse réellement parler d'abus même si c'est clairement l'impression qui ressort. La notion de consentement est très très floue.)
Du coup je ne sais pas ce qui me dérange le plus : les abus de Cricri, ou la passivité complète d'Ana face à ces actes qui pourtant la dérangent.
Et sa volonté (en plus, entretenue par le contrat de confidentialité imposé par Cricri) de chercher à se cacher de sa meilleure amie me rappelle les histoires de femmes battues.

Dire que beaucoup lisent ça comme une introduction au sekse, une source d'inspiration... Bel exemple, vraiment : une fille qui, par amour, se force à des choses dont elle n'a pas envie -avec monsieur qui de toute façon la manipule pour lui forcer la main.
Qu'est-ce que c'est malsain, la fille qui n'ose rien dire à son mec par peur de sa réaction, et ce dernier qui passe son temps à la réprimander/lui ordonner des trucs/se vexer/contourner ses réticences, bref, qui ne cache pas sa volonté d'avoir une emprise totale sur les moindres aspects de sa vie.

Même si l'auteure veut nous dire "oooh regardez il vient en force chez elle, il tient à elle, c'est mignon elle est en train de le changer !"... Elle n'apparaît pas comme sa nana, ni comme sa soumise, mais comme sa chose.

J'enfonce des portes ouvertes mais voilà, le chapitre d'hier m'a laissé un goût amer en sachant le succès qu'a eu ce bouquin.

Tu as tout très bien dit, du coup j'ajouterai seulement que ce qui m'a particulièrement gênée, c'est qu'on a d'un côté un vocabulaire utilisé pour décrire les pensées et l'état d'Ana qui est clairement celui d'une agression sexuelle, que l'on peut retrouver dans des cas de la vie réelle et qui là d'un coup ferait moins fantasmer (la nana qui pleure, qui regrette, qui voit des signaux d'alarmes, qui réalise incrédule que le gars qu'elle aime l'a frappée, qui, quand il est là, a des mouvements de recul de peur qu'il la frappe à nouveau et est soulagée par un simple "pas ce soir" comme si elle était résignée...).

Mais de l'autre côté, comme tu dis la notion de consentement est hyper floue. On a beau savoir à l'heure actuelle qu'une absence de "non" ne signifie pas "oui", comme Ana ne manifeste jamais son désaccord (même si pour moi pleurer toute la soirée à cause d'un gars qui l'a frappée ça devrait compter comme un désaccord), on se retrouve face à des arguments du style "mais elle dit jamais qu'elle est pas d'accord t'as rien compris, ils sont tous les deux consentants faut arrêter, regarde t'as vu elle négocie le contrat elle sait totalement ce qu'elle fait faut se calmer là", des gens qui disent qu'il y a "respect de la femme parce qu'elle est toujours consentante" et que "ceux qui parlent de violence conjugale n'ont rien compris au livre".
Ben oui, de toute façon quand on le lit on comprend : Cricri n'est pas vraiment méchant, "il n'est pas devenu SM par plaisir" (argh toute la tournure), "il faut lire pour comprendre comment il en est arrivé là".
:non: :non: :slap: :mur:

Je rejoins encore une fois ce que tu dis, que le comportement d'Ana rappelle les histoires de femmes battues. J'ai vraiment l'impression de voir ici un de ces témoignages où la femme a peur de son conjoint mais ne veut (peut ?) pas le quitter non plus. N'importe qui dirait "il faut que tu t'en sortes, ne te laisse pas faire, viens on t'aide", mais ici non c'est juste "romantique, une vraie histoire d'amour impossible"... :gonk: :sick:

24 Février 2013
2 509
11 514
2 074
OMG ma mère qui vient de me sortir qu'elle voudrait peut-être aller voir cette merde au cinéma, et quand je lui explique à quel point la relation Roi des salauds/Reine des conne est malsaine, me sort: "mais non, ils sont consentants tous les deux". Ah oui, c'est vrai que traiter une femme (dont on arrive même pas à savoir si elle est vraiment consentante tellement le mec est sur son dos) en tant qu'esclave et l'interdire de voir d'autres mecs, de se masturber etc, ça respire l'amour sain. Bien joué maman :top:
Ma mère et ma soeur ont lu le livre et l'ont trouvé pas mal, ma soeur a vu le film et d'après elle il est sympa. :gonk:
Bon malheureusement (:hesite:) c'était avant ce superbe CED, donc j'ai un peu contredit mais sans avoir les bons arguments. J'aimerais bien en débattre à nouveau avec elles maintenant que je sais à quel point c'est mauvais et malsain. :erf:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes