@Powpy Je comprends les deux points de vue ton histoire (moi aussi, ça me blesserait qu'une de mes copines sorte avec quelqu'un qui me plaît, surtout que ça m'arrive rarement), mais surtout je voulais te dire de ne pas culpabiliser.

Parce que votre relation est quand même assez particulière, et que je pense qu’inconsciemment c'est une manière de te révolter contre quelque chose qui te pèse. Pour exemple
Tu ne peux pas la porter, et tu es libre de faire ce que tu veux. Surtout que là, tu as mis les choses au clair avec le mec, culpabilisé alors que tu n'avais rien fait (un café, c'est très anodin et ton droit le plus strict). Elle te reproche sans doute des choses parce qu'elle est blessée mais tu n'as pas à t'en vouloir, je trouve.
De mon côté, rien de nouveau depuis le Berlinois à qui je n'ai finalement pas envoyé de message.
Par contre, j'avais proposé à l'ex-amour de venir dans les Alpes avec moi pendant quelques jours et elle a refusé en disant que ce serait "bizarre" vu nos derniers messages. Alors qu'à la base, c'est elle qui voulait me voir. Ça a réveillé en moi une détresse immense, inattendue. Bon, je participais à un festival de théâtre de rue, j'étais très fatiguée (j'ai un petit côté introvertie, donc vivre en troupe H24 ça me draine totalement), je dormais en tente et très peu, etc, donc je pense que ça a joué. J'ai répondu un truc neutre, elle m'a demandé si je lui en voulais avec insistance, j'ai dit que non, que maintenant on était libres l'une de l'autre, même si j'étais un peu blessée. Et comme elle me demandait ce qu'elle pouvait faire pour que je le sois moins, je lui ai envoyé 3 pages de message en expliquant qu'elle me mettait toujours dans une situation de fragilité, de manière un peu manipulatoire (elle me propose, je dit oui puis elle me refoule) qui était toxique pour nous 2, que ce n'était pas un reproche mais que ça me faisait du mal.
Je crois que ça l'a touché, elle s'est excusé, et m'a expliqué dans un message très confus qu'elle avait peur de me faire plus de mal en me voyant qu'en ne me voyant pas, "en ne répondant pas à tes attentes, en te décevant, en essayant qu'il se passe un truc, en rouvrant des plaies, en fait ..." puis a dit "J'aimerais que tu saches que ça n'enlève rien à l'amour que j'ai pour toi". Je suis étonnée de ce ton sentimental qu'elle n'employait plus depuis un moment, et aussi surprise du "en essayant qu'il se passe un truc" puisqu'elle m'avait dit la dernière fois qu'il n'y avait jamais eu d'ambigüité entre nous

puis, elle peut se contrôler, non ?
Bon, je crois qu'elle est paumée. En tout cas, je me suis sentie moins humiliée et je suis contente qu'elle ait été sincère. On se reverra pas avant un an, du coup, ce n'est pas grave, c'est peut-être bien.