@Powpy : je me permets d'ajouter une pierre à l'édifice (peut être que tu liras plus tard) en marquant un peu mon désaccord avec d'autres positions exprimées sur le forum.
J'ai plusieurs fois été dans la situation de ta pote, y compris avec des amies très, très proches et des mecs qui me plaisaient. Comme
@MorganeGirly, j'ai aussi déjà organisé des trucs où j'invitais mon crush, qui finissait finalement par draguer une de mes potes et à sortir avec alors que ladite pote était parfaitement au courant et allait jusqu'à m'encourager. La seule fois où ça a vraiment cassé (mes relations avec cette amie, mes relations avec mon crush), c'est parce qu'ils ne m'en ont pas parlé et que je l'ai découvert par moi-même.
C'est une position qui n'engage que moi, mais je pense (pour l'avoir déjà appliquée
et subie) que la règle '
on touche pas au mec qui plaît à mes potes", etc, ne devrait pas s'appliquer comme un absolu, et ce, même si ça fait du mal, même si ça m'a parfois brisé le coeur (je nuancerai peut être un peu plus sur la question des ex, mais le débat n'est pas là dans ton histoire).
On est des adultes, ton type, là, il choisit ce qu'il fait. Il n'est pas une chasse gardée. Sauf si tu as l'impression qu'il n'est pas réglo, qu'il fait ça parce que ça le fait kiffer de vous voir toutes les deux craquer pour lui, je pense que ne pas le laisser approcher par peur de froisser ton amie n'est pas un motif valable.
Toi, il te plait. Il plait à ta pote aussi. Soit. Alors bien sûr, là, on touche à quelque chose d'intime, bien sûr, ça peut secouer ta relation avec ta pote, mais cela devrait juste rester dans le périmètre du dépit amoureux ("ce n'est pas moi qu'il aime") plutôt qu'un ressentiment mal placé (
"elle l'a laissé approcher et la draguer"). Au final ce n'est pas parce qu'il ne sort pas avec toi qu'il va sortir avec elle...
On a tellement de mal à trouver quelqu'un qui nous plaît, il faudrait encore faire attention à ne froisser aucun égo? Attendre la permission de quelqu'un alors que le jeune homme qu'on a dans le colimateur ne lui appartient pas?
Après, oui, il faut être capable d'en assumer les conséquences, y compris la tristesse de ta pote de voir qu'il va préférer aller vers toi plutôt que vers elle. Si tu n'en es pas capable, effectivement, passe à autre chose, mais je trouve que ce serait dommage.
A ta place je ne me restreindrais pas par égard pour elle, parce qu'il n'y a pas de justice ou d'équité ou d'égalité qui tienne dans les relations de drague/couple. A mon sens, poser des barrières dans ce genre de situation est inutile. Par contre, il faut être transparent(e)... mais il me semble que c'est ton cas. Il me semble que dans la plupart des cas la loyauté doit s'arrêter là.