@chichite je comprends ton inquiétude, ça m'est arrivé à plusieurs reprises et c'est vrai que généralement la personne éconduite a tendance à s'éloigner.
La dernière fois qu'un pote m'a avoué qu'il s'intéressait à moi, j'ai essayé de dédramatiser immédiatement le truc pour éviter que le malaise s'installe. C'était au cours d'un déjeuner en tête à tête, un grand moment de solitude ! Je pense que la personne prend ses distances lorsqu'elle craint ou ressent un changement de comportement / de la gêne chez l'autre.
Après à terme, il se peut aussi que ce soit toi qui finisse par prendre tes distances avec lui par crainte d'alimenter la confusion. C'est ce que j'ai malheureusement tendance à faire régulièrement avec un de mes amis, de qui je suis très proche pour le coup, qui espère depuis plusieurs années qu'il se passe quelque chose entre nous. Il ne s'est jamais officiellement déclaré, mais ses autres potes l'ont balancé ! Et bah même si je lui ai fait comprendre à plusieurs reprises que je ne le considérais pas autrement que comme un ami, j'ai parfois bien du mal à savoir si ses attentions sont purement amicales ou si ce sont des tentatives désespérées de séduction. Du coup je ne me sens pas toujours très à l'aise avec lui, et quand il devient trop présent j'ai tendance à devenir plus distante alors que pourtant c'est un des rares amis que j'ai

D'ailleurs j'ai l'impression qu'il revient en force depuis qu'il sait que c'est plus ça avec M. Indécis et je ne sais pas comment gérer la chose (la dernière fois il a essayé de me prendre dans ses bras alors que c'est pas DU TOUT dans mes habitudes

)
@diabolomangue rassure toi, tu n'es pas la seule à avoir ces interrogations. C'est bien simple, j'aurais pu écrire mot pour mot la même chose que toi (sauf que pour le coup, ça aurait été vraiment confus

) !
Moi aussi je réfléchis beaucoup à tout ça en ce moment, la faute sans doute à la trentaine qui se profile...et aux diktats sociaux qu'on subit bien malgré nous quand on atteint un certain âge.
Je prends conscience que le projet "couple/bébé/maison" ne fait plus partie de mes attentes actuelles. Je ne cherche plus à construire une relation de couple sérieuse, mais j'aimerais malgré tout réussir à m'épanouir sur le plan sentimental. Avoir quelqu'un à aimer, quelqu'un de qui apprendre, quelqu'un avec qui passer du temps, quelqu'un qui m'accorderait une place spéciale dans sa vie. Oui, quelqu'un avec qui se sentir entièrement soit-même

Je pensais avoir trouvé cette personne avec M. Indécis, ça faisait une éternité que je ne mettais pas sentie aussi bien avec un mec ! Mais faut croire que j'étais seule dans mon délire...
A ce propos je reviendrai vous raconter notre entrevue plus tard parce que là j'ai juste pas le courage de mettre tout ça par écrit. C'est vendredi, les gens sont probablement en train de "fêter" l'arrivée du weekend. Moi je suis seule chez moi...Nostalgique des moments passés avec lui (parce qu'on se voyait presque tous les vendredi)... Pffiou c'est pas la forme, hein.