@Back2back en fait je répondais surtout sur le fait que vous n'étiez pas forcément un "couple déguisé" on va dire et j'avais bien compris effectivement que ça t'embêtait de mettre une étiquette

Beaucoup de personnes sont dans ton cas j'ai l'impression, et j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi, parce que je suis dans le cas inverse. Est-ce que c'est la peur de perdre en spontanéité ? Est-ce que c'est parce qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait et mettre une étiquette sur une relation met de la pression, nous oblige en quelque sorte à s'engager alors qu'on en a pas forcément envie ?

En fait, toutes les personnes que j'ai pu croiser qui ne voulaient pas d'étiquettes étaient un peu dans le cas "on sait pas de quoi demain sera fait".
Je suppose que ça m'a un peu traumatisée parce que je vois ça comme une mauvaise nouvelle du coup. En général, je ne sais pas non plus si ça va marcher ou non, mais j'ai quand même une petite idée au bout d'un moment à fréquenter une personne (ça peut être plus ou moins long selon les personnes, pour moi en général c'est rapide) si je me vois continuer avec et sur quelle base. Y a juste avec le Relou² où j'ai eu un peu de mal à voir où je voulais aller malgré l'étiquette qu'on avait posée.
De mon côté si j'ai besoin d'une étiquette c'est pour m'assurer que je suis sur la même page que mon partenaire. Parce que j'aspire à avoir une relation sérieuse, exclusive et longue avec quelqu'un, j'ai besoin de savoir si c'est le cas de la personne que je fréquente. Si c'est le cas, tant mieux je reste avec cette personne et j'ai pas besoin de chercher par ailleurs mais imaginons que mon partenaire veuille un truc du style amis avec bénéfices bah de mon côté je préfère le savoir pour continuer ma quête de la relation sérieuse, en parallèle ou non de ma relation d'amis avec bénéfices.
En fait, c'est pour des raisons pragmatiques aussi qu'on définit une relation et qu'on met une étiquette. Si tu définis pas un minimum (ne serait-ce que l'exclusivité ou non), comment tu sais ce que tu "peux" faire et ce que tu ne "peux pas" faire ?
Par exemple, si je couche avec d'autres personnes en parallèle et que mon partenaire voulait l'exclusivité, je risque de lui faire du mal et/ou provoquer la fin de la relation alors qu'elle m'apportait quelque chose. Tandis que si on sait à quoi s'en tenir, on évite les confusions.
Il y a bien évidemment l'aspect psychologique du truc. Si je sais que la personne en face veut aussi quelque chose de sérieux, je vais m'autoriser inconsciemment à m'attacher à la personne. Si je ne sais pas, je vais rester sur mes gardes pour éviter de souffrir après. Et je pourrai quitter plus sereinement mon partenaire si la relation ne me convient plus.
Après, on se fait toute une montagne de 'the talk'

mais c'est parce qu'on a tendance à voir ça comme quelque chose d'hyper solennel. Alors que ça peut être très court et fun "Est-ce qu'on est exclusifs ? J'ai besoin de savoir quoi répondre aux personnes qui me draguent

" et hop c'est dans la boîte !

Comme Marshall dit à Barnman et Robin dans HIMYM "It's a five-minute conversation, and then you get to have sex afterwards."

En conclusion, n'ayez pas peur des étiquettes !