Célibattantes !

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 361
5 894
@LaBeletteMasquée : yeeeees :supermad: ! Tu as géré ! Et maintenant, peu importe sa réponse : l'essentiel c'est que tu as dépassé tes craintes et tes limites, c'est super badass et ça rien ni personne ne pourra jamais te l'ôter !
J'ai hâte de savoir ce qu'il va te répondre et je crois les doigts pour que ça aille dans le sens que tu veux !

8 Septembre 2013
209
1 298
4 814
Hello, je viens poster ici après des mois (voire années :yawn:) d'absence - je n'ai jamais cessé de lire le topic, mais aujourd'hui j'ai décidé de sortir de mon sous-marin.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, j'espère pouvoir continuer à poster mes petites aventures sur ce topic, auquel je suis contente de pouvoir participer vu sa bonne ambiance et votre bienveillance. :happy: Je suis complètement à fond dans ta petite histoire bien trop mignonne @Lili Liane, j'ai hâte de connaître la suite !

Et @LaBeletteMasquée, tu as été super courageuse d'envoyer ce message, tu ne peux que te féliciter. :happy: Au moins tu n'auras pas de regrets, c'est l'essentiel. Je suis de l'avis de @MorganeGirly, prends son message au pied de la lettre pour le moment, certaines personnes ne sont tout simplement pas très loquaces par écrit ! Rebondis en lui demandant quand est-ce que ça l'arrangerait, histoire qu'il y mette un peu du sien.

3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
@LaBeletteMasquée :top: d'oser sauter le pas ! C'est flippant ces petits machins électroniques a travers lesquels on stresse comme ca ^^
Ce coté courage m'a fait pensé au compte insta "Amours-solitaires" qui regroupes pleins de textos de gens qui ont "osé"

@MorganeGirly j'ai refait un bond en cours de français grace à toi, mais je crois que je parle beaucoup en litotes aussi. J'avais totalement oublié ce terme

Sinon dans la série WTF...

23 Décembre 2012
5 447
61 418
6 794
20anspasses.wordpress.com
Jai un long message en brouillon qui commence à devenir obsolète :cretin: Mais je venais poster parce que je constate un drôle d'effet trigger chez moi.

Je sais pas si vous vous souvenez, mais j'avais raconté une fois que chaque fois que j'entendais le nom d'une entreprise chez qui je suis intervenue en décembre, ça me faisait un flash-back de moi marchant vers le RER et ça me faisait mal au coeur par rapport à Julie et Romain, alors qu'ils ne sont jamais allés dans cette boite, qu'on a jamais bossé ensemble sur un dossier de ce client et qu'ils étaient même pas dans mon souvenir-flash back.

Et donc le souvenir de cette soirée me fait vachement moins de peine, mais je me rends compte que c'est absolument un déclencheur, le nom de cette boite!

J'étais chez des clients la semaine dernière et ils se sont mis à parler de cette entreprise. Au début, j'ai pas du tout fait gaffe qu'ils en parlaient mais je me suis mise à repenser à la soirée de Noël, à Julie qui demandait à Romain s'il avait eu une vie sexuelle avant sa copine. Et je me suis dit WTF pourquoi je pense à ça???? On est en train de parler comptabilité et je repense à une soirée d'il y a 6 mois avec zéro rapport et surtout à une question posée par Julie ya 6 mois??? Puis j'ai réalisé que le débat autour de moi portait sur cette boite et ça m'a hallucinée qu'aussitôt ça ait allumé l'interrupteur "souviens-toi de la soirée de Noël" dans ma tête.
Et là, à l'instant, j'étais en train de lire des docs pour un rapport (mais pas du tout en lien avec la soirée de Noël encore une fois, genre on parle de stratégie environnementale) et tout à coup mon esprit a commencé à vagabonder vers les souvenirs de la soirée de Noël. Et j'étais là "wow mais t'as pas pensé à Romain de la journée, pourquoi tu repenses à ça???" et là, j'ai vu qu'il y avait écrit le nom de la boite en question sur un des documents! Mais genre c'est même pas le sujet du document, c'est juste mentionné une fois dans une phrase, et j'avais même pas vraiment lu la phrase, c'est mon oeil qui l'a accroché, j'ai même pas pris conscience que j'avais vu le mot mais ça a immédiatement déclenché le souvenir!

C'est trop bizarre, surtout que ça a vraiment aucun rapport cette boite avec Romain et Julie! J'espère juste que le nom de cette boite ne va pas me déclencher un souvenir de la soirée de Noël pendant encore des mois (bon la boite disparaitra d'ici quelques mois donc ça devrait pas durer toute ma vie au moins:yawn:). Enfin, ça ne me rend plus du tout triste comme avant, mais c'est pas ultra agréable de ressasser un souvenir sans le vouloir!
Enfin, j'imagine que c'est la défitnition même du "trigger"! Je sais pas si ça vous a déjà fait ce genre de trucs... ça part au bout d'un moment?

@Lilola C'est marrant parce que le concept de litote c'est l'inverse d'un manque d'enthousiasme! En général, c'est que la pensée qu'on souhaite exprimer est beaucoup trop forte pour être dite en mots, donc on choisit d'en atténuer l'expression.

L'exemple classique ça a été longtemps le "Va, je ne te hais point" du Cid de Corneille. Rodrigue a tué le père de Chimène qu'il aime. Elle l'aime en retour mais compte tenu de la situation, elle n'a pas le choix et doit demander vengeance pour son père. Il va donc la trouver et lui dit qu'il préfère mourir que d'être haïe par elle et elle répond "Va, je ne te hais point".
Pendant très longtemps, les analystes littéraires considérait que c'était une litote dans le sens où en fait Chimène aime toujours Rodrigue mais c'est impossible de dire "je t'aime" dans ce contexte, c'est trop fort, trop inapproprié, donc elle utilise une litote à la place. (Aujourd'hui, les analystes pensent que Chimène ne veut pas dire "je t'aime" mais "je demande justice pour mon père, ce n'est pas par haine contre toi").

Mais bref, perso je pense que j'utilise aussi beaucoup les litotes parce que je contrôle beaucoup l'expression de mes ressentis justement (et j'avais jamais trop trop réfléchi à ça avant de poster ça hier mais je me rends compte que c'est carrément ça :yawn:).
Typiquement dans les exemples par rapport à Romain que j'ai mis en spoiler, c'était un réflexe naturel de dire "ça ne me dérangerait pas..." pour exprimer un désir au lieu de dire "je veux" parce que c'était trop fort, trop fou, trop excessif pour moi de dire "je veux". C'est une forme de pudeur je pense, et ça m'a justement demandé un certain effort sur moi-même de ne pas me réfugier tout le temps derrière les litotes, c'était vraiment pas du tout naturel pour moi.
Et c'est pareil pour des choses plus simples quelque part. Quand je dis "Il ne fait pas chaud aujourd'hui" au lieu de dire "je meurs de froid", c'est juste que perso, je me trouverais particulièrement excessive et ridicule si je disais "je meurs de froid", je me dis que quand même, je peux bien prendre sur moi et éviter de me plaindre, c'est bon, c'est qu'un temps froid etc.

Enfin, parfois je suis excessive hein. Je dis souvent des trucs comme "je fantasme sur une bière", "je suis obsédée par Game of Thrones" ou "je suis fan de la boulangère" mais c'est généralement quand ce sont des choses assez anodines pour moi, pas très engageantes ou ce genre de choses. Quand c'est une situation où je juge inapproprié de faire des grands étalages sentimentaux, j'utilise une litote.

Donc voilà, je dis pas que la personne avec qui tu as eu un malentendu est en fait ultra enthousiaste et tout, mais la litote est exactement l'inverse d'une absence d'opinion sur une question en réalité ;) Après, ya vraiment des choses qui veulent dire "pas d'opinion" (genre "pourquoi pas", dans certains contextes c'est effectivement pas forcément une litote), mais "ça ne m'aurait pas déplu", ça me parait clairement être une litote ;)

Et c'est marrant que tu l'aies toi aussi vécu comme un manque d'enthousiasme car une de mes potes est beaucoup dans l'excès verbal - figure de style : l'hyperbole (du genre "la musique de Bruno Mars me donne envie de me flinguer" ou "le fromage de chèvre me dégoûte" alors quand moi je dirais "je suis pas fan de Bruno Mars" ou "j'avoue que le fromage de chèvre n'est pas mon aliment préféré") et comme j'utilise beaucoup les litotes, ça a créé quelques malentendus entre nous au début, je la trouvais très "hostile", donc entre les pro-litotes et les pro-hyperboles, il peut vraiment y avoir des incompréhensions en fait :yawn:

Voilà petite digression littéraire :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes