@Back2back C'est marrant que tu trouves que ses réponses font "faux torturé égoïste" parce que par rapport à ce qu'il a pu me dire avant, bah je les trouvais limite épanouies et "empathiques"

Enfin, j'exagère mais c'est intéressant que tu les trouves égoïstes et torturées!
Et oui, en fait, quelque part, je me suis dit que j'étais mieux sans pendant cette conversation (même si pas aussi "abruptement").
Je ne me suis pas dit "oh mon dieu, j'ai envie qu'on redevienne amis". La discussion m'a apaisée et je crois que ça me fera plus ou moins plaisir de lui parler en groupe mais je sais pas si c'est ma personnalité ou quoi, c'est juste que j'ai l'impression que si quelqu'un pour qui j'avais "de l'amitié" me faisait une sorte de déclaration amicale comme je lui ai faite, je serais touchée et j'aurais envie de devenir son amie, même si je ressens pas ça du tout l'amitié que cette personne exprime. Enfin, je trouverais ça tellement précieux que quelqu'un que j'ai apprécié à un moment me révèle avoir autant d'estime pour moi que je voudrais garder cette personne dans mon entourage, et développer moi-même de l'amitié pour elle!
Et là, du coup, qu'il me réponde que je lui donnais trop d'importance, qu'il n'avait pas d'amis, qu'il savait pas quoi dire, qu'il s'attendait pas à ça et que je le prenais au dépourvu, ben ça ne m'a pas blessée. Peut-être que ça m'aurait blessée il y a quelques mois qu'il n'exprime pas de réciprocité, mais là, je me suis juste dit que c'était fou d'être aussi fermé émotionnellement, de ne même pas être capable de laisser entrer l'amour de quelqu'un pour qui on reconnait avoir eu de l'estime - je parle pas d'aimer cette personne mais d'accepter la chaleur que son amour nous apporte. Je ne me suis donc pas dit que mon amour n'avait pas de valeur, comme j'aurais pu me le dire il y a quelques mois, ou que j'étais trop excessive, j'ai surtout pensé qu'il n'avait pas la même capacité que moi à gérer l'amour, et que je trouvais ça un peu triste.
Enfin, je pense quand même qu'il l'a, je pense pas que je me suis fait des films absolus sur ce que j'ai connu de lui - et je l'ai vraiment vu vivre certaines émotions, mais je pense juste qu'il préfère couper certaines de ses émotions plutôt que de les gérer et comment être heureuse avec quelqu'un comme ça? Je veux dire, le fait qu'il se soit carrément marré quand je lui ai rappelé qu'il parlait de sentiments pour Julie dans son texto, ben ça me donne l'impression que les émotions fortes sont pas non plus très présentes dans son couple actuel.
Enfin, au-delà de Romain lui-même, ça m'intéresse quand même de savoir si c'est juste moi, mais si quelqu'un qui vous disait des trucs en mode je tiens à toi, je te considère comme une amie, je te fais confiance, etc. dans un registre amical, ça vous toucherait ou pas particulièrement? (en sachant que le coup du on est amis, c'était pas une grosse fiction, je lui avais dit plein de fois en face et il m'avait jamais contredite, bien au contraire).
Sinon je regrette déjà d'avoir oublié de dire un truc
Bon par contre, il faudra voir dans la vraie vie comme je gère par rapport à Julie mais franchement, j'ai vraiment l'impression qu'elle a dû se plaindre de mon comportement vis-à-vis d'elle (vu que Romain était à l'autre bout de la table quand je lui ai répondu "froidement" et que je vois pas trop comment il a pu en être témoin lui-même) et que ça a pesé dans la balance de Romain de refuser de me voir. Du coup, je sais pas, la meuf joue les "copines" en venant me parler mais j'ai pas l'impression que de son côté elle soit très honnête non plus quoi, et autant, Romain, je me vois bien le côtoyer en mode "il est comme ça, qu'est-ce que tu peux y faire, c'est la vie", autant Julie, je sais pas si j'arriverais à atteindre une certaine neutralité.