@Lagertha~
@GangstaMerguez. Perso, j'ai utilisé le terme autocentré mais ça n'avait rien de jugeant ou négatif

et je me rapportais à des exemples qui ne correspondent pas tout à fait à ce que tu décris. Je parlais de démarche "autocentrée" en réponse à
@Silure_ qui trouvait ça paternaliste et je disais que non puisque le paternalisme c'est décider pour l'autre, alors que dans les exemples que je citais, c'était une décision pour elle-même que la personne faisait, et non pour la personne qu'elle aimait (contrairement à ce que je comprends que tu décris). Ce n'est pas négatif ou positif de faire un choix pour soi plutôt que pour l'autre, c'est une démarche comme une autre.
Par ailleurs, dans les exemples que je cite, les personnes en question expliquent elles-mêmes que c'est lié à un très profond mal-être, ce qui diffère du cas de figure que tu décris.
Bref, comme d'habitude, je pense que tout le monde ne vit pas une même situation de la même manière et n'a pas les mêmes motivations, et donc ce n'est pas parce qu'une personne vit les choses comme ça que ça en dit long sur d'autres qui ont traversé une situation similaire