@selfish il faudrait que tu prennes conscience que tu dois d'abord être au top avec toi-même. T'aimer suffisamment pour te suffire à toi même. Je pense que le fait d'être célibataire ne te pose pas de problème car tu n'es pas ramenée face à ces angoisses. Donc tout va bien. Tu n'es pas face à un miroir.
Le fait d'être en couple met en exergue les angoisses que tu ressens: l'inquiétude à l'idée de ne pas avoir de réponse, le fait de te demander ce que fait l'autre, le manque, le fait de se sentir abandonnée quand pas de réponse.
En réalité, je pense qu'il est normal de ressentir ces émotions, car on a envie de partager, d'être en la présence de la personne avec qui l'on souhaite débuter quelque chose. Mais quand cela commence à faire mal, je pense que les émotions sont sans doute poussées à un niveau plus extrême et qu'il peut s'agir d'une sorte de fuite émotionnelle qui vient du plus profond de toi.
Après on peut très bien avoir une relation amoureuse, mais disons que l'on passe par divers états pas forcément agréables. Dans mon cas, je suis passée de la dépendance affective à un battage de couilles un peu trop apparent, ce qui a précipité la perte de mon couple l'année dernière.
Mon conseil serait d'accepter de ressentir les émotions, de savoir qu'elles te traversent. Les accepter et les accueillir pour mieux les comprendre et saisir leur sens.