Célibattantes !

29 Mars 2015
1 728
9 408
2 674
J'atterris de nulle part mais...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sinon...

Le lendemain j'ai couché avec un mec, pote de pote. Tout allait bien jusqu'au moment fatidique quand il a quand même voulu y aller sans capote car je cite "mais tu crains rien, c'est ton premier jour des règles non ? Et puis, j'ai rien hein". J'aurais du le virer, mais on a quand même continué en faisant autre chose. Mais je me suis sentie mal, je tombe que sur des mecs comme ça...
Pour garçon mignon, je lui ai clairement demandé, il m'a dit que je lui plaisais pas particulièrement mais que j'avais le don de beaucoup l exciter. Et que de toute manière, il n y a eu que 3 filles qui lui ont vraiment plu dans toute sa vie.... Difficulté à s'attacher blablabla.

Si tout va bien, je début Mai je retourne en vacances au pays lointain ou j'ai été l'année dernière. Je vais probablement voir le mec que j'ai connu la bas, si lui aussi ne me fait pas le coup de en fait j'ai rencontre quelqu'un d'autre/tu me plais pas / je te ghoste.

16 Juin 2018
175
1 392
814
www.instagram.com
@Nastja
Je me suis mal exprimée, clairement je reformule...
De mon expérience, je trouve cela dangereux de ne s'épanouir UNIQUEMENT par le biais de ses enfants et de manière sacrificielle (dans le sens où tu oublies tes besoins élémentaires qui te permettent de vivre en sécurité, au profit de l'autre). Alors c'est sûr que quand tu as des enfants les premières années, tu dors pas bien et tu te nourris n'importe comment, et ça a un côté sacrifice pour son enfant, mais c'est une situation particulière qui ne représente pas toute la relation enfant/parent.
Et le problème pour l'enfant, c'est qu'il apprend énormément par mimétisme. Et donc ça lui apprend qu'il faut se sacrifier pour les gens qu'on aime. Ce qui n'est pas une façon saine d'aimer. Parce que la personne qui se sacrifie, par définition ne pourvoit pas à ses besoins (sinon il n'y a pas de sacrifice), elle est donc en insécurité et elle va pour survivre devoir chercher sa sécurité chez l'autre ou avoir des comportements pathologiques. Et si c'était sain, la personne pourvoirait à ses besoins (pour être sécure) puis s'occuperait de l'autre. Mais dans ses limites. Elle serait capable de dire "ce n'est plus ma zone de sécurité, je dois m'occuper de moi avant l'autre". Elle serait capable de se protéger et de s'aimer toute seule.
Et c'est pareil, les parents qui ne s'aiment pas, ne montrent pas à leurs enfants comme c'est sécuritaire et épanouissant de s'aimer et d'avoir une estime pour soi-même. Et je pense, que tu n'apprends pas à un enfant à s'aimer, en lui disant à quel point il est merveilleux (déjà, parce qu'il y aura d'autres personnes pour lui dire qu'il ne l'est pas...) mais en lui montrant que toi, tu es heureux(se) en t'aimant toi-même.
Mais c'est une opinion, ce n'est pas la vérité.

... Je ne vais pas le prendre mal parce que je pense que c'est moi qui me suis mal exprimée au départ.
Pour être claire, quand je dis que ma mère n'a pas une vie épanouissante et que je suis une de ses seules sources de bonheur. C'est pas moi qui interprète c'est le ressenti qu'elle me partage. Ce n'est pas MON impression c'est SON impression à elle.
Je n'ai JAMAIS dit qu'avoir une activité ou une passion avait plus de valeur que d'avoir des enfants. Mais genre à aucun moment ! Et je n'ai même jamais pensé un dixième de ça.
Je ne juge pas les personnes qui sont parents à plein temps. Et d'ailleurs ma mère n'a jamais été parent à plein temps, en fait elle travaillait avec des horaires de bureau plutôt plus important que la moyenne et était toute seule au quotidien.

Après que les gens aspirent à être en couple, être seul, avoir des enfants, ne jamais en avoir, c'est des choix personnels et rien n'est mieux comme projet qu'un autre.
Et ce serait bien hypocrite de ma part de dire qu'élever des enfants, ça n'a pas de valeur et que ça ne te nourrit pas et ne te fait pas grandir alors que c'est une de mes aspirations. Mais je pense que je ne pourrais élever un enfant avec mes valeurs que si je m'aime suffisamment pour être heureuse par moi-même et pas uniquement par le regard de l'autre (qui peut m'apporter énormément aussi).
Et c'est un peu pareil pour le couple. Je veux être en couple par envie et pas par nécessité.
Et je pense aussi que si je n'ai jamais d'enfant et que je n'arrive jamais à avoir une personne avec qui je veux fonder une famille, et ben je peux quand même être heureuse. Même si ce n'est pas mon aspiration, mon idéal. Ce sera différent mais je suis sûre que ce sera très chouette et nourrissant.

Sur la sécurité du couple et le développement personnel, c'est le total inverse de mon ressenti. J'ai appris plus en 1 an post-rupture sur moi-même qu'en 10 ans. Et j'ai trouvé ça mille fois plus rapide d'apprendre et de me remettre en question seule, que je n'aurais pu le faire en couple ! (Après c'est sûr que si j'avais jamais rencontré mon ex, on aurait pas rompu et j'aurais pas appris tout ça mais le fait est que j'apprends mieux sur moi seule qu'avec quelqu'un).
Je trouvais justement qu'en couple, je me remettais moins en question, parce que quand j'étais en sécurité, c'était inconfortable de bousculer mon égo (et j'étais en sécurité donc pas besoin), et puis c'est facile de dire "c'est pas moi c'est l'autre". Ce qui n'est pas possible quand tu es seule.
Puis je trouve que le couple ne m'apporte pas vraiment de sécurité. Comment te sentir en sécurité quand tu te reposes sur quelqu'un qui a, à notre époque, plus de chance de te quitter que de faire sa vie avec toi ? :hesite:
(vraie question, mais après j'ai envie d'y croire, que je trouverais quelqu'un à qui je correspond, qui me correspond, dans le bon espace-temps et qu'on aura envie de faire un bout de chemin ensemble)
Et je trouve que c'est tout aussi enrichissant mes relations avec mes amis, les expériences humaines que j'ai au travail que ce que je peux avoir eu en couple. Enfin dans le sens où il est évident que l'autre t'apporte beaucoup, mais même si tu n'es pas en couple tu peux avoir cet enrichissement ailleurs. Et pour moi ce n'est ni mieux, ni pire.

Après je ne suis pas d'accord avec @Slaw , sur le fait qu'autour de moi, outre la pression sociale, je vois des gens en couple qui s'aiment sincèrement et me font envie. Je ne trouve pas que le couple soit un embarras qu'on fait par convention. Après il y a des gens qui se rendent malheureux en restant ensemble, c'est sûr. Mais mes amis me partagent autant les côté positifs que négatifs.
Et pareil pour les enfants.
(je n'avais pas eu le temps de commenter sur cette partie la dernière fois)

@Astérie

@LaBeletteMasquée

(@Tamiat je te poke, parce que j'ai été trop contente de lire tes aventures et je veux la suite :cretin:)
(@Osha je te poke parce que je suis contente pour le pianiste, et ne culpabilise pas, tu n'as rien mis au clair mais eux non plus ! :rire:)

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 431
61 202
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Ana Mnèse Merci pour ton message, c'était en fait exactement mon objectif dans ma démission et c'est bien de réentendre cette perspective d'une autre voix, parce que quand on doute, on commence à questionner la pertinence de ses choix, et réetendre son propre avis chez quelqu'un d'autre, ça redonne du recul sur le sujet!

Dans le même ordre d'idée sur le thème du doute, j'ai regardé cette vidéo il y a quelques jours et dépuis j'y repense beaucoup, et ça me rassure :
C'est une interview d'un danseur étoile de l'Opéra de Paris. J'aime beaucoup aller au ballet, mais en général, je ne retiens pas vraiment les noms des danseurs et je ne les différencie pas du tout. C'est un peu bizarre, mais je les personnalise très peu. On ne voit pas toujours très bien leur visage, et avec les costumes, le maquillage, les coiffures, je ne les reconnais pas vraiment d'un spectacle à l'autre (j'y vais pas super régulièrement, genre 2-3 fois par an max). La plupart du temps quand je vais au ballet, le danseur est juste "un danseur".
Mais ce danseur-là, c'était la première fois où je voyais un spectacle et où un danseur me touchait très personnellement. C'était pas sorti de nulle part, je l'ai vu danser peu après mon gros choc avec Romain et l'histoire du ballet me faisait un fort écho avec ma propre histoire. Et ce mec était là à exprimer toutes les émotions que j'avais l'impression d'avoir en moi ou que je voulais voir se jouer devant moi, c'était hyper fort. J'avais déjà été émerveillée par un ballet, charmée la plupart du temps, distraite, mais jamais bouleversée par un danseur comme cette fois-là, par son jeu scénique et l'émotion de sa danse (dans la plupart des ballets, je ne ressens pas forcément d'émotions, je trouve ça juste beau techniquement). Et bref, c'est à peu près le seul danseur que je connais et le seul dont je regarde le nom avant de choisir une date de représentation (mais pour l'instant, je n'ai pas trop réussi à retomber sur une représentation avec lui, d'autant plus avec les grèves récentes alors que j'avais pourtant eu des billets à la base!).

Bref, j'ai donc regardé cette vidéo avec intérêt et le début c'est ce qu'on peut attendre d'une vidéo sur le parcours d'un danseur étoile : parents danseurs classiques blablabla, limite il veut faire danseur à l'Opéra depuis qu'il a 2 ans blabalabla, il passe étoile à 20 ans de manière super précoce et fulgurante, blablabla, et puis à 6min06, il dit en gros (j'exagère vachement hein, mais ça m'a parlé un peu dans ce ton-là) "je me dis souvent : voilà, je passe mes soirées déguisé en prince dans un beau décor, mais est-ce que ce job sert à quelque chose? est-ce que je suis vraiment utile à la société?". Bien sûr comme on peut s'y attendre dans ce genre de vidéo, il dit ensuite qu'en fait, il se rend compte que si, tout ça, que l'art c'est important.
MAIS moi, ça m'a hyper fait du bien de voir ce mec qui fait un métier de rêve, qui a réussi toutes les étapes de sa carrière bien en avance, aime ce qu'il fait et est au top de son métier, que les gens admirent... et il explique qu'il se demande SOUVENT, pas un jour il s'est demandé, non, il dit "je me dis TRES SOUVENT" "Mais est-ce que j'ai bien pris la bonne voie? Qu'est-ce que je fous là?".
Pour moi qui doute de mes choix, de mon physique, de mon utilité, de mon avenir, de ma carrière etc. en ce moment, c'était hyper rassurant de voir qu'il partage certains de mes doutes alors que si on devait décrire une carrière parfaite, on décrirait limite la sienne! Et que d'avoir ces doutes ne l'empêche pas d'avoir l'air heureux quand même quand il parle de sa carrière. C'est super rafraichissant d'avoir quelqu'un dans sa position qui est aussi candide sur le sujet.

@Nastja Je rebondis parce que je comprends que pour toi célibataire veut dire seule, par exemple, quand tu dis j'aurais pas pu progresser autant toute seule qu'avec mon ex... Je réagis parce qu'en réalité, quand on n'est pas en couple, ça ne veut pas dire qu'on progresse seule! Je vois ce que tu veux dire quand tu dis que c'est important d'avoir les autres en soutien autour de soi pour travailler sur soi-même, mais je pense que le danger c'est surtout de se reposer sur une seule personne, parce que du coup, ça veut dire que tu accordes aussi beaucoup de place aux névroses, aux insécurités et aux avis tranchés pas toujours avisés de la personne en question (même le mec le plus génial peut être totalement à côté de la plaque) et que ça peut peser dans ton développement personnel. On peut parfaitement être célibataire et progresser énormément grâce à ses collègues, son prof de chant, ses meilleurs potes, sa voisine etc. C'est hyper important d'ailleurs d'avoir des gens pour te dire "ton mec a tort quand il dit ça", parce que parfois, on s'engage sur des voies parce que quelqu'un qui compte est persuadé que c'est ce qu'il nous faut alors qu'en vrai non!
C'est vrai qu'on dit souvent "il faut d'abord s'aimer seule", mais la vraie phrase c'est plutôt "d'abord s'aimer soi-même", parce qu'en réalité, on vit en société donc forcément que le regard et la présence des autres comptent. C'est très dur d'avoir un avis sur soi absolument hermétique aux autres. Donc ce n'est pas du tout absurde de vouloir l'appui et l'aide des autres pour apprendre à s'aimer. Par contre, je crois qu'il ne faut pas devenir dépendant de la présence et de l'amour d'une seule personne pour s'aimer soi. Il faut surtout apprendre à puiser dans son entourage et ses rencontres la force et la lumière dont on a besoin, et je ne crois pas qu'on puisse trouver ce dont on a besoin chez une seule personne. Donc à partir de là, le couple n'est pas vraiment l'outil de développement ultime. C'est un coup de pouce dans certains cas et pas du tout dans d'autres (parce que perso, dans mon entourage, je vois aussi beaucoup d'amies qui sont entravées dans leur évolution personnelle par leur couple!).
Ce n'est pas du tout pour dire que tu as tort de vouloir être en couple bien sûr, je comprends parfaitement ce désir. Simplement, si tu as l'impression que tu ne seras jamais vraiment satisfaite et qu'en dehors de tes parents, tu comptes essentiellement sur un mari pour combler cette insatisfaction, j'ai l'impression que ça risque de recréer un peu pour l'autre ce qui a pu t'angoisser enfant avec la pression de ton entourage qui compte sur ta réussite pour être heureux. Dans ce cas, peut-être qu'en même temps que ta recherche de l'amour, ce serait intéressant d'essayer de développer d'autres types de relations avec d'autres gens pour que ta progression personnelle et ton sentiment d'être entourée ne dépendent pas que d'une seule personne?
Tu as l'air de dire que l'amitié ne te satisfait pas et je comprends ton impression d'être laissée sur le carreau en tant que célibataire, mais de ce que tu décris, j'ai l'impression que tu as essentiellement des amis de ton âge qui ont une progression différente de la tienne et avec qui vous entretenez des rapports "classiques" (on se voit parce qu'on a plaisir à se voir ou qu'on a des potes en commun etc.). Pourtant, il y a d'autres formes de relations sociales fortes qu'on peut construire, notamment avec des personnes qui ont déjà passé les seuils de vie enfants/mariages/etc., ou avec des personnes avec qui tu partages des passions communes/centres d'intérêt avant de partager des affinités de caractère par exemple. Ces relations évoluent différemment d'une amitié construites essentiellement autour de "je passe du temps avec toi parce qu'on est au même stade de la vie". Et c'est bien aussi de développer des relations juste pour le plaisir qu'on ressent dans l'échange sans forcément chercher à donner une forte dimension à cette relation, parce qu'effectivement, quand on place beaucoup d'attentes dans une amitié, elle est presque toujours décevante : les gens ne sont jamais comme on s'imagine ou on aimerait qu'ils soient, mais au final, c'est ça qui est intéressant!
J'ai l'impression que tu es très entière et en quête de perfection, mais peut-être que travailler sur le fait d'accepter l'imperfection serait un exercice intéressant pour trouver des gens qui te satisfont un peu plus!

@LaBeletteMasquée

Dernière édition :
29 Novembre 2019
25
86
74
33
@Pliine
Je ne sais pas si mon message va te paraître très optimiste, mais je dis ce que je pense (comme bien souvent:d ).
Déjà il te rassure ! C'est méga cool ! Demande toi si tu veux un "type" de relation bien précis (exclusive ou non, le voir trèès souvent ou non, ...).
L'ouverture de ton coeur ne se fait pas sur commande. Il va sans doute te falloir du temps, et j'ai envie de dire tant mieux, plus on s'emballe vite, plus c'est risqué de se retrouver avec un coeur brisé.
Mais la peur n'évite pas le danger !!! Oui il y a un risque qu'il ne souhaite plus te voir.
Mais respire un coup ! Profite !!!
Et si un jour/soir tu n'as pas envie de le voir pour x ou y raison, bah ne le vois pas.
Ça ne voudrat pas pour autant dire que tu n'es pas attachée à lui et s'il te quitte pour une annulation bah c'est très très étrange (en vrai je ne pense pas que ça arrivera:d ).
Mais vaut mieux le voir quand tu es le plus en forme, détendue possible, je pense, cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut lui cacher si tu as des soucis.

21 Juin 2013
25
77
4 684
Bonsoir bonsoir, pas l'habitude d'écrire ici (mais j'adore vous lire). Pour une fois qu'il se passe un truc eu peu trépidant dans ma vie, il faut que je partage (et surtout potentiellement pour avoir des avis).
Est-ce que vous avez déjà rencontré ce genre de "spécimen " de girouette ? C'est dommage, il est tellement beau lol je me disais bien que le beau gosse de la soirée qui flashe sur moi c'est louche

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Ana Mnèse
Je ne compte pas me sacrifier pour mes enfants. Je veux dire je veux avoir une vie à moi, mais j'aurais également le plaisir de les élever.
Le soucis actuellement c'est que la plage "annuelle" pour avoir des enfants se rétrécit et que ça m'angoisse beaucoup. Il n'y aura aucun retour en arrière dans quelques années et je pense que je ne m'y ferai pas. Je veux dire je ne me fais déjà pas à l'idée d'être seule aujourd'hui...

C'est vrai que le risque d'être quittée existe. Mais le "risque" de ne pas être quittée aussi. Et puis actuellement je vais plutôt mal. Du coup je me dis que ça ne peut être que mieux. Peut-être qu'en couple je reprendrai confiance en moi pour pouvoir mener à bien mes projets.
Pour mon ex, quand je sortais avec lui et que ça ne faisait que quelques mois, une copine m'a dit que j'avais l'air beaucoup plus sereine. Et elle avait raison.
Et aussi j'avais plus de courage pour tenter des trucs. D'ailleurs je pense très sincèrement que je n'en serais pas là (professionnellement) si je n'avais pas rencontré mon mec (bon ex maintenant). Et je pense que je lui ai apporté du bon aussi.

Le fait est que je ne suis pas bien comme ça. J'ai beau me convaincre que non, j'ai eu beau aller voir une psy... rien n'y fait. C'est un peu comme si on essayait de convaincre une personne qui adore danser qu'elle ne peut pas danser, qu'elle doit être heureuse en faisant de la compta. Elle veut danser, elle sait qu'elle ira mieux en dansant. Mais non, il faut d'abord qu'elle soit heureuse en compta pour pouvoir danser sereinement.

@MorganeGirly
Pour le coup je suis vraiment seule... ma famille habite à l'autre bout de la France et je ne les vois pas souvent. Je n'ai pas beaucoup d'amies (la plupart ont déménagé, les autres sont en couple/mariées/avec des enfants) et ont disparu.
Je garde encore quelques contacts mais que du superficiel.
Et on sait tous qu'il est assez difficile de se faire des amis à l'âge adulte. Des potes pour le fun c'est pas trop dur (c'est pratiquement la seule chose qui me reste) mais pas vraiment des amitiés durables. Les gens font leur vie et c'est normal qu'ils s'éloignent. Ce qui nous unissait avant n'a plus de sens aujourd'hui et les rares fois où j'ai essayé de reprendre contact on est restées péniblement 1h attablées à essayer de trouver des sujets de conversation.

Je sais aussi que, vu que les amitiés ne peuvent pas durer, je préfère ne pas trop sympathiser avec les gens. Je suis polie et agréable en public mais j'essaye de ne pas provoquer une amitié ou de m'attacher. Parce que dans 6 mois ça sera peut-être fini et ça me fera mal.
Mal aussi si je vois les autres avancer dans leur vie et que je reste bloquée.
Autre chose, j'essaye de couper les ponts avec des gens qui m'auraient connue il y a 3 ans. Parce que j'ai trop honte qu'ils voient qu'entre aujourd'hui et la moi d'il y a 3 ans rien n'a changé, que ma vie me déplaît toujours autant et que je respire la lose.
Alors je suis tiraillée entre couper les ponts avec ces gens ou dorénavant de mentir à toute nouvelle personne en lui disant que : je kiffe ma vie tous domaines confondus. Un mensonge de plus, un de moins...
Le pire c'est quand on se retrouve et qu'ils me disent : "alors tu as changé de boîte finalement?" ou "t'as un copain maintenant?" et que je dois répondre par un "non" gêné et qu'ils sont déçus.

24 Août 2013
1 363
16 941
5 674
@Nastja : Je ressens une grande solitude dans tes messages. Tu n'as personne à qui te confier, sur qui te reposer et je comprends parfaitement que dans ta situation la seule solution qui t'aparaisse ce soit le couple, surtout que tu n'as visiblement pas pu créer des amitiés durables et profondes, voir tu as peut être eu des désillusions amicales. Ça doit être très dur à vivre effectivement. Et je comprends que ça te bloque, c'est quand même plus facile d'oser chambouler sa vie, de construite des projets quand il y a des personnes pour nous soutenir et nous encourager.

Par exemple, je vis très bien mon célibat en grande partie parce que je suis très bien entourée.
Je suis célibataire mais je ne suis pas seule. Très loin de là.

Bref je ne sais pas trop quoi te conseiller à part de ne pas t'isoler encore plus par honte. Surtout que tu n'as aucune raison d'avoir honte, vraiment. Je t'envoie tout mon soutient.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes