Célibattantes !

M

Membre supprimé 354348

Guest
@MorganeGirly oh lalalala franchement c’est quoi cette personne. Rien qu’en lisant j’étais énervée et agacée pour toi surtout que bon tu t’es investie en y allant etc… J’espère que tu ne te décourageras pas pour autant. As-tu quelqu’un dans tes connaissances qui pourrait te recommander un bon psy?
En tout cas je me dis que pour le prochain psy ça peut te faire un bon point de départ pour expliquer ce que tu veux ou pas et tes attentes chez un psy.
En tout cas tu auras fais preuve de patience avce elle.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 367
6 794
20anspasses.wordpress.com
Merci encore une fois pour vos retours et conseils psys!

@Maadge Il y a écrit sur le site de ma psy que son approche est “humaniste intégrative” si je comprends bien mais même en lisant des explications sur le sujet, je comprends pas trop trop ce que ça veut dire par rapport à d’autres approches :yawn: donc en dehors des suggestions qu’on m’a faites ici, je pense que je serais incapable de choisir une approche plutôt qu’une autre!

Aussi, ici c’est un fonctionnement un peu différent par rapport à la France donc je ne sais pas trop si ce sont des approches de psychologie basée sur des études scientifiques ou de la psychanalyse. Le système de santé où je suis est beaucoup plus centré sur le paramédical qu’en France (dans le sens où pour certains trucs en France on irait voir un médecin alors qu’ici, c’est une profession paramédicale tant qu’on n’est pas dans une pathologie particulière). Et c’est pareil pour la santé mentale. Si j’ai bien compris, personne ne va voir de psychiatre pour une thérapie dans le genre que je cherche car les psychiatres sont pour les pathologies sérieuses de santé mentale, notamment avec médicaments, alors que je connais beaucoup de gens en France qui consultent des psychiatres pour simplement parler de leur problème, même sans besoin de médicaments (notamment parce que c’est souvent ce qui leur est le plus accessible financièrement car partiellement remboursé par la Sécu). Ici, les psychologues ne sont pas non plus toujours le premier réflexe pour une thérapie où on parle de ses difficultés de vie, ils ne sont pas aussi nombreux et assez chers en général, et ils sont souvent psychologues cliniciens. Donc en général, les gens vont voir des psychothérapeutes. Alors en France, c’est un terme qui recouvre tout et n’importe quoi, y compris des charlatans chelous si j’ai bien compris, mais ici c’est relativement cadré et c’est une profession règlementée. Je ne sais honnêtement pas trop si la discipline “psychothérapie” est aussi scientifique que la psychologie, mais il semble que les critères de formation universitaire sont plus légers pour devenir psychothérapeute que psychologue… Bref, je ne sais donc pas à quel point leurs approches sont scientifiques, si c’est très psychanalytique ou autre…

Après je pense que j’ai un peu exagéré quand je la décrivais comme agacée. Elle a fait des efforts pour être patiente et gentille face à mon manque d’initiative, je le voyais bien, mais justement je sentais que c’était un peu des efforts. Peut-être que j’ai surinterprété car c’est possible que je fasse un peu ça parfois (que je stresse de l’agacement des autres alors qu’il n’y en a pas forcément), mais c’était justement un problème que j’avais évoqué avec elle et qu’elle n’avait pas l’air de comprendre… Bref, elle n’était probablement pas aussi saoulée que je l’ai écrit, mais j’ai bien ressenti un certain agacement et une impression que je ne faisais pas vraiment ce que j’étais censée faire, sans clés pour savoir mieux m’orienter!

J’ai pris rendez-vous avec une psychologue pour ma prochaine session, on va voir si c’est différent :hesite:

Sinon, je me demandais comment vous gérez les situations où vous n’aimez pas trop ce que la psy vous dit. Je trouve ça difficile de savoir si c’est parce que la psy est à côté de la plaque et que ses propos ne sont pas adaptés à notre situation ou si je suis un peu dans le déni sur certaines choses. J’ai entendu des amis me dire que leurs psys leur avait répété des choses pendant des mois sans qu’ils trouvent ça pertinent et puis un jour, ça leur à parlé et ils ont réalisé qu’elle avait raison. Or, moi pour l’instant avec cette psy, ça m’énervait qu’elle me répète des trucs, je la trouvais complètement à côté de la plaque et pas attentive et à la fin, je me rendais compte que je pensais de certaines choses précises “je vais pas lui dire ça parce qu’elle va encore me sortir des trucs à côté de la plaque”. Mais c’est difficile de savoir si c’est parce que je suis trop butée et que je m’obstine dans une voie erronée ou si c’est vraiment que ça ne colle pas entre nous. Une amie m’a dit qu’elle trouvait que c’était aussi le boulot de la psy de comprendre quand on est prêts ou non à faire certains constats et que donc, si on rejette une explication ou qu’on y semble hostile, elle ne devrait pas spécialement insister en essayant de nous convaincre, mais plutôt garder ca pour un moment plus opportun si elle pense vraiment que c’est important - alors que moi, j’avais l’impression qu’elle revenait vraiment à chaque fois sur les mêmes choses qui ne me convainquaient pas, et ça me donnait l’impression d’être butée car je répondais systématiquement “non”. Est-ce que la répétition marche parfois pour vous, pour la prise de conscience ou l’évolution? Est-ce que je dois m’attendre à ça avec d’autres psys?
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 198
4 834
“humaniste intégrative” si je comprends bien mais même en lisant des explications sur le sujet, je comprends pas trop trop ce que ça veut dire par rapport à d’autres approches :yawn: donc en dehors des suggestions qu’on m’a faites ici, je pense que je serais incapable de choisir une approche plutôt qu’une autre!

Aussi, ici c’est un fonctionnement un peu différent par rapport à la France donc je ne sais pas trop si ce sont des approches de psychologie basée sur des études scientifiques ou de la psychanalyse.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Août 2018
155
913
1 164
54
DP... bon après si tu reprends la métaphore en mettant le ton de coté et le reste, il se peut très bien que ton problème requiert de la kiné plutôt que de la chirurgie. Pour un dos contracturé par exemple ce serait plus approprié... Ça pourrait même être rassurant de ne pas avoir à sortir l'artillerie lourde.
 
Dernière édition :
4 Mars 2014
119
1 053
4 794
Coucou @MorganeGirly, je suis hyper choquée par ton récit, la violence de cette psy est incroyable :O ça me fait mal au cœur pour toi, tu n'as clairement rien fait de mal et tu as au contraire l'air d'être une patiente géniale pour une psy, tu es quelqu'un capable de réfléchir sur soi, d'entendre la contradiction, tu as toujours un discours fin et nuancé... moi je pense que si tu trouvais un bon psy tu avancerais super vite avec lui. Mais les deux dont tu as parlé sont gratinées au possible !

Là par exemple ta psy avec ses histoires de conflit entre la tête et le corps, ça ne fait vraiment pas professionnel, on s’attendrait presque à ce qu’elle te sorte des références bullshit genre « les cinq blessures de l’âme ». C’est plutôt le niveau théorique d’un coach que d’un psy j’ai l’impression. Et un coach va être impuissant face à ton cas puisque ton problème n’est pas assez basique pour lui (comme ton autre psy qui s’acharnait à te proposer des solutions pour rencontrer des gens alors que ce n’est pas ça qui te pose des difficultés). Tu es une personne complexe et intelligente et ces coach/psy tentent de te mettre dans leurs petites cases habituelles pour savoir comment traiter ton cas selon leurs petites recettes magiques qu’ils ont l’habitude d’appliquer… sans du tout prendre en compte ta personnalité et ton histoire de vie. Et du coup ça coince parce que tu oses bien leur faire remarquer que tu ne rentres pas dans leur idée préconçue de qui tu es et que tu remarques la supercherie de leur pratique en fait, la légèreté de leurs propositions, l’inconsistance de certaines choses qu’ils disent etc. J’émets même l’hypothèse qu’ils se sentent inconfortables face à toi car ils ont peur que leur incompétence soit percée à jour (ou alors, ils sont dans le déni de leur incompétence tant ils croient leurs saints percepts, je sais pas ce qui est pire).

Déjà, si tu es dans le déni sur certaines choses, je pense qu’aucun psy qualifié n’essayerait de lever ton éventuel déni dès la première séance, en s’y prenant juste frontalement comme ça, aucune chance que cela fonctionne… Si tu rejettes ce qu’elle dit, c’est peut-être aussi à elle de se remettre en question sur la manière et le moment où elle te l’a dit, c’est ce qu’on fait quand on est psy normalement, pas engueuler son patient !
Et la psy qui se vante de garder les cas difficiles et de refiler les cas faciles à ses collègues, perso ça m’interroge pas mal.
Et puis plein de gens vont chez le psy justement parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent, c’est tout à fait normal et non critiquable.

Et le summum, le discours de la psy qui sait t’emmener jusqu’à ta vie idéale (mais qui ne le fera pas parce que tu n'as pas été une bonne patiente sage qui lui dit ce qu'elle veut entendre --'), ça devient limite une gourou non ? Un psy ça va t’aider à te comprendre, à savoir pourquoi c’est si dur pour toi d'être seule amoureusement, d’où ça vient et ça pourra te donner des pistes pour apaiser un peu la douleur, mais un psychologue ce n’est pas censé donner des conseils. Juste (et c’est déjà beaucoup) t’aider à te comprendre, à comprendre les éventuels schémas négatifs que tu répètes par exemple pour te donner la liberté de t’en extraire une fois que tu les comprendras et déceleras mieux. Mais c’est pas miraculeux. Un psy qui a un discours si séduisant, je me méfierais pas mal.

Je pense qu’au vu de la problématique sur laquelle tu veux travailler, les TTC ne sont vraiment pas l’indication idéale. C'est trop ciblé "résolution de problème précis". Perso, je t’aurais plutôt conseillé la psychanalyse, en choisissant une orientation et une personne qui te « plaît » dans sa présentation (beaucoup de psy ont un site internet où ils expliquent leur parcours, leurs principales références théoriques, les formations qu'ils ont suivis (attention là aussi, beaucoup de formation bullshit, rien ne vaut les formations universitaires)). La psychanalyse ne nécessite pas de diplômes, donc pour être sûre d’avoir quelqu’un de bien, il vaut mieux choisir quelqu’un avec une formation universitaire de psychologue ou de médecin. La notion de thérapie existentielle (qui n'est pas une approche à elle seule mais se rajoute à une autre approche) pourrait aussi te parler je pense. Ou simplement un bon psychologue d'orientation psychanalytique.
Je crois savoir que tu es à l’étranger, je te conseille aussi fortement de suivre une thérapie dans ta langue maternelle, même si tu as un très bon niveau dans la langue de ton pays d’accueil. Ça ne sera jamais la même chose d'utiliser en thérapie les mots de la langue de notre enfance, de nos parents, chargés d'affects et d'histoire, plutôt que les mots d'une langue avec laquelle on a développé une relation plus tardivement.

Et dans tous les cas, tu as le risque de tomber sur une personne avec qui ça ne matche pas voire clairement incompétente ou nocive, écoute-toi et fais-toi confiance. Si tu ne le sens pas, tu as sûrement raison. Oui une thérapie peut être inconfortable et dure mais si tu trouves des choses anormales, il y a de bonnes chances que ce soit le cas.

C’est presque aussi difficile de trouver un bon psy que de trouver un bon mec en fait je crois x).

Tiens, petit aparté lecture, si jamais tu veux voir ce qu'est un psy d'orientation existentielle bienveillant, tu peux lire "L'art de la thérapie" ou certains autres livres de Irvin Yalom. Il relate des échanges entre lui et ses patients, ça permet de se rendre un peu compte d'à quoi peut ressembler une thérapie de type existentiel.

Sorry c’est un peu décousu j’ai réagi à vif mais vraiment ça m’enrage de voir des personnes sortir de chez le psy plus mal qu’elles y sont rentrées (sauf dans le cas où c’est parce que des choses douloureuses sont travaillées en séance bien sûr) parce que le psychologue leur tient un discours complétement inadapté et violent. Au moins essayer de ne pas nuire aux patients, merde, c’est la base.

Courage à toi Morgane, je te lis depuis des années et je trouve que tu as l’air d’être une fille méga géniale alors haut les cœurs, tu vas bien finir par trouver un bon psy si tu continues à chercher ! :highfive:
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@MorganeGirly
Wow, c'est super violent :eh: à la lecture, j'avais vraiment l'impression de lire le processus d'un gourou qui appuie sur les failles d'une personne, cherche à détruire tout ce qui est sûr et stable (exemple de ta relation avec tes parents) pour en faire une personne qui n'a plus confiance en elle-même ni son jugement, deviens ultra malléable pour rejoindre une secte qui va tout te réapprendre :eh:
Le seul truc qui la sauve d'être un gourou, c'est d'avoir mis fin d'elle même aux futurs rendez-vous, au moins elle cherche pas à te détruire sur du long terme :lunette:

Mais vraiment, ne tient pas compte de cette séance, c'est abusé comment ça s'est passé. Déjà c'est super étonnant que la thérapie commence si ''tôt''. J'ai testé plusieurs psy et la première séance voire les deux premières étaient plutôt là pour me présenter, dire pourquoi je venais, mon historique, etc je me souviens pas avoir déjà des suggestions alors qu'on discute depuis 20min et que la meuf me connait pas quoi.

Par contre je suis pas d'accord avec ma VDD, selon moi tu devrais continuer de tenter en TCC :P
De ce que j'en vois, c'est très efficace pour identifier des ''blocages'' et leurs origines
 
4 Mars 2014
119
1 053
4 794
@Margay @Tofumaki Ahah, je vois que mon manque d'amour pour les TCC s'est un peu fait sentir... Mais vous avez raison, si @MorganeGirly n'est pas emballée par la psychanalyse, qu'elle s'oriente vers autre chose, il faut qu'elle choisisse ce qui lui parle le plus ! Et les TCC peuvent être efficaces aussi.
Puis au final, les études ont de plus en plus tendance à montrer que l'orientation théorique du thérapeute n'est pas la chose la plus importante pour l'avancement de la thérapie. Ce sera plutôt l'adéquation entre le thérapeute et le patient et la création d'une bonne alliance thérapeutique qui vont avoir un effet thérapeutique. Et pour cela, il vaut mieux que le patient choisisse ce qui résonne le plus pour lui.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes