Célibattantes !

10 Septembre 2023
10
210
109
@Azurhibis bah franchement si c'est ça la ''bienveillance'' des soirées queer...
Si elles parlaient de toi je trouve ça vraiment super malvenu. Elle te propose implicitement de venir a une soirée et a l'air de s'étonner que tu y sois et que, n'y connaissant personne, tu restes avec elles.
C'est vraiment pas cool. Si c'est le cas tu n'as pas à ruminer dessus, ce n'est pas toi, ça aurait été n'importe qui d'autre elles auraient probablement dit la même chose, elles voulaient juste être entre elles je pense.

A part ça je viens raconter ma vie, ça faisait longtemps. Mes insécurités ont encore frappé... Le mec que je voyais, c'est fini. On s'était fait un week end ensemble, ça s'est super bien passé, tellement bien que ses messages tous les deux jours que je tolerais avant sont devenus beaucoup trop espacés pour moi. Je lui en ai fait part sur whatsapp, lui disant que ça me mettais mal, mais il a fait comme d'habitude, m'a laissé en vu deux jours... Du coup de colère j'ai supprimé l'appli, et dites vous que le mec n'est jamais revenu me parler sur aucun autre support en mode " bah jarrive plus à te joindre, qu'estce qui se passe?"
Donc voilà c'est comme ça que se finissent 4 mois de relation lol. Les bras m'en tombent. Au final j'ai surement pas perdu grand chose...

Du coup je suis sur un autre plan, mais sans grande conviction... J'avais fait la rencontre d'un gars dans un bar en vacances, vers bordeaux, et il se trouve qu'il était celib et habitait paris aussi. Du coup on s'est filé nos num et on s'est vu hier soir sur Paris pour boire des coups. Et en fait bah je sais pas du tout quoi en penser... Je sens aucune connexion emotionnelle, alors c'est peut etre un peu tot, mais d'habitude je sens un lien, un truc. Là j'avais l'impression de pas reussir à creuser sur des choses profondes, on parlait beaucoup ciné et musique ( on adore tous les deux les meme choses donc c'est cool car pas ultra commun ) mais d'habitude je préfère parler de trucs beaucoup plus profonds et là ça prenait pas. Du coup son attitude m'a pas forcément émoustillé d'autant plus qu'il me faisait grave penser dans toute sa gestuelle, sa façon de parler et d'être, des mimiques, au mec de mon ex meilleure amie, que j'adorais au demeurant mais à qui j'aurais jamais mangé le zizi ( désolé c'est cru, et heuresement que je l'aurais jamais fait d'ailleurs, je lorgne jamais sur aucun mec de mes copines!! )
Du coup voilà déja physiquement il me plait pas trop, mais son attitude est pas assez "renfermée" c'est triste à dire mais je le trouve trop ... extraverti. Ca me déchauffe de ouf.
Y'a eu aucune tentative d'approche d'un coté comme de l'autre, on a quand meme convenu de se revoir parceque au pire j'en ferais bien un pote, et que au mieux bah l'attirance peut venir avec le temps, j'imagine que c'est comme ça que ça marche dans la vraie vie? Je suis tellement habituée aux applis et soit au coup de foudre direct soit au no way direct, que je sais plus faire quand c'est ni oui ni non....
L'autre truc c'est qu'il a pas eu de meuf depuis 10 ans parcequ'il a jamais tournée la page de son ex dont il était super fou amoureux... Ca pu le red flag nan?
Bref je vous dirais si suite il y a...
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
@soulpirate Ton message ne m'a pas du tout braqué, je n'ai pas eu le temps de répondre avant. J'ai trouvé intéressant la piste de "si j'ai des difficultés relationnels, ça s'exprime probablement avec mon psy et ça peut être un point de départ".
Mon problème c'est surtout que je n'arrive pas vraiment à comprendre l'approche des psys. Je les trouve très flous, ils ont des listes de courses de méthodes/approches sur leurs profils pros. Par exemple, j'ai l'impression que la majorité des psys que j'ai vues indiquaient pratiquer la TCC conseillée par plusieurs pour moi ici, certaines psys m'ont même dit qu'on pourrait travailler des techniques pour contourner des mécanismes que j'ai, mais le plus concret qu'on m'ait proposé jusqu'à présent, c'était d'aller sur Tinder ou de m'inscrire à un club de salsa pour rencontrer des gens. Le reste du temps, ça ne ressemblait pas du tout aux TCC. Donc je ne sais honnêtement pas comment trouver un psy qui me convient en fonction de ses pratiques parce que je ne sais même pas à quel point ils savent vraiment ce qu'ils pratiquent et si ce n'est pas une espèce de soupes d'approches et techniques différentes.

La suite que je blablate ici, c'est plus une réflexion générale en suivi de ce que j'ai dit avant qu'une réponse directe à ton message!

Les premières psys que j'ai vu, je ne savais pas quoi attendre d'une séance, donc je ne savais pas comment poser des questions sur les méthodes et ce que les réponses voudraient dire. Maintenant, je suis un peu plus au clair, mais je trouve toujours les psys assez vagues avec des réponses du genre "ça dépend de vos besoins". Et pareil, les quelques fois où j'ai demandé pourquoi elles exploraient certains sujets, j'avais quand même droit à des réponses qui me laissaient un peu sur ma faim et que je ne comprenais pas ("je vous laisse parler de ce dont vous voulez parler"... alors que j'avais l'impression que c'était la psy qui avait choisi le sujet), et quand je poussais les questions en disant que je ne comprenais pas bien où ça menait, j'avais l'impression qu'on me répondait que le problème c'est que je ne savais pas ce que j'attendais du psy et qu'il fallait que je fasse un travail là-dessus de mon côté... J'ai même fini en larmes avec une psy à la supplier littéralement de m'aider à définir tout ça elle m'a littéralement dit que c'était pas son job.
Bref, j'ai l'impression qu'on m'a plusieurs fois dit ici et en séance psy que je ne m'exprimais pas assez sur mes attentes aux psys, mais j'ai l'impression que quand je le fais, les psys me répondent des trucs hyper flous et confus qui ne m'aident pas plus que ça. Dans mon précédent message, je crois que j'essayais aussi d'exprimer la frustration que je n'ai pas envie d'aller en séance psy pour consacrer de l'énergie à essayer de régler des problèmes de communication avec la psy et de nous faire comprendre l'une l'autre. Et j'ai l'impression que je consacre en fait beaucoup de temps à ça, à essayer de lui faire comprendre ce que je veux, à essayer de comprendre ce qu'elle fait, et je ne sais pas si c'est ne pas être "prête" pour une analyse, mais perso, quand j'essaye de me faire comprendre ou d'obtenir ce qui me parait utile plusieurs fois mais que j'ai l'impression que ça n'aboutit à rien, je trouve que c'est beaucoup de perte de temps et d'argent que d'insister indéfiniment.

Pour que ce qui est des théories de l'attachement et des questions sur ma famille, disons que je pense qu'il y a une attention démesurée accordée à ces questionnements et que j'ai l'impression que c'est juste l'explication la plus "logique" que les psys essayent d'appliquer de manière un peu forcée sur moi au lieu d'écouter vraiment ce que je leur raconte et ce dont je veux parler.

Je n'ai pas de problème en soi qu'on explore ces questions, mais ça commence un peu à me saouler au bout de la 4e psy de les voir se précipiter autant vers les mêmes sujets qui n'ont mené à rien avant, et ça me blesse un peu que cette chose un peu "originale" de ma vie focalise autant l'attention, et je pense vraiment que c'est plus qu'une simple "investigation" mais aussi que ça ne rentre pas dans les normes (parce que si c'était juste une question psy, un papa + une maman à la maison avec des horaires classiques pour faire un enfant qui n'a pas de problèmes relationnels, ce n'est pas scientifique et j'ai du mal à croire que les psys ne s'engouffrent pas là-dedans en partie sur la base de préjugés occidentalo-centrés).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, voilà pourquoi je disais que j'ai l'impression que les psys ont trop un focus sur mes parents qui me parait disproportionné et pas spécialement le plus pertinent.
Ce que je trouvais intéressant en lisant ton commentaire sur la relation aux psys qui peut ressembler à nos autres relations @soulpirate et qui rejoint les choses que j'aimais bien avec la 4e psy au début, c'est qu'elle m'a demandé quelque fois de réfléchir à pourquoi un comportement pouvait me faire vriller. Par exemple, je lui avais expliqué que je m'étais énervée au travail (ce qui ne m'arrive presque jamais) car mon collègue répondait à côté de la plaque à ce que je lui expliquais et continuait à "débattre" avec moi alors qu'il ne m'écoutait pas du tout, et j'ai dit que c'était vraiment quelque chose que je ne supportais pas et qui m'a donc vraiment fait perdre mon calme.
Or, je vois bien que c'est aussi un gros reproche que j'ai vis-à-vis des psys que j'ai vues, quand j'ai l'impression qu'elles répondent à ce que je dis sans avoir vraiment écouté :yawn:
Bon par contre, évidemment, la 4e psy m'a demandé de parler de si ma famille se comportait comme ça avec moi dans mon enfance, ce qui expliquerait que ça me fasse vriller, et honnêtement, je ne trouvais rien de concluant. Je ne me souviens pas du tout de problème comme ça avec ma famille, j'ai toujours eu l'impression qu'on m'écoutait, ce genre de choses. Donc la seule chose que j'ai su expliquer c'est que je suis particulièrement intolérante de ce genre de comportement quand ça vient d'un homme, que mon collègue était justement un homme, et que oui par contre, les hommes qui écoutent pas vraiment ce qu'on leur dit dans les débats, j'en ai croisés un paquet dans ma vie. Mais ça a fait plus rire ma psy qu'autre chose, et après elle m'a demandé de lui expliquer si la France était plus sexiste que le pays où on vit, ce qui m'a saoulé (car le pays où on vit a aussi sa dose de sexisme et j'ai donc eu l'impression qu'elle n'était clairement pas en position d'objectivité si elle trouvait la France plus macho, et qu'elle n'avait pas l'air non plus vraiment capable d'explorer le sujet de l'impact du sexisme sur mon comportement si elle pensait que c'était la France le sujet).
Mais bref, j'avais trouvé intéressant aussi de me demander pourquoi certains trucs me trigger particulièrement, même si honnêment, je me demande s'il y a vraiment une cause personnelle et profonde et si juste "je suis féministe" n'est pas une explication logique parfois :yawn:

Enfin voilà, je voulais dire autre chose sur d'autres sujets que psy, mais j'ai plus trop le temps, je reviendrai plus tard!

@Azurhibis
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Octobre 2014
58
446
3 734
Merci pour ta réponse détaillée, je me suis demandé en lisant si tu développais autant à l'oral qu'à l'écrit ?

Je n'adhère pas trop à l'approche TCC personnellement, je trouve que souvent l'outil éclipse l'écoute clinique et l'adaptation qu'on se doit d'avoir face à la parole du patient, après j'imagine que bien manié par quelqu'un de compétent ça peut sans doute être un bon outil, mais ton récit me conforte dans mon avis (aka "coller au manuel" au lieu de te suivre dans ton déroulement).

Dans tes récits, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs choses bloquantes :
- des réflexions hors sol de leur part (te dire d'aller sur des applis, de sortir, ce n'est pas le rôle d'un psy) ainsi qu'un manque de souplesse/adaptation à ce que tu souhaites donc en gros le volet compétence du thérapeute
-Une partie dans laquelle tu essaies de savoir ce que fait le psy alors qu'en thérapie le praticien peut te faire des debriefs mais le reste du temps, on se laisse "flotter" en se concentrant sur soi. Le praticien a ses méthodes et ses grilles d'observations qu'il ne t'expliquera pas et tu dois réussir à simplement te laisser envelopper dans le processus.

Mais pour ça, il faut avoir confiance en l'autre donc je me demande : est-ce le praticien qui ne pose pas bien son cadre/ne te l'explique pas assez, est-ce un manque de temps car l'alliance thérapeutique se fabrique au fil des échanges, est-ce une impression de jugement/un besoin de contrôle exacerbé de ta part ou encore un manque de connexion personnelle ? À toi de voir si une piste/plusieurs/aucune a du sens.

Un nouveau psy partira de tes envies (enfin en principe) mais repassera à un moment un peu sur les traces de l'ancien car il a besoin de te connaître le mieux possible sur différentes dimensions, même si j'entends très bien le côté lassant de revenir pour la 4e fois sur le même sujet...

Un autre point : En France, la loi Accoyer protège le titre de psychothérapeute (donc gage d'un professionnel en principe bien formé), qui indique que le psy a fait son master + 600 heures de stage. Nos profs nous disent bien qu'en sortant du master on est pas encore tout à fait apte et qu'il est nécessaire soit de faire cette certification, soit d'intégrer d'autres services pour se faire de l'expérience dans des équipes pluridisciplinaires, mais pas mal d'élèves se lancent sans y passer car ce n'est pas obligatoire et c'est à mes yeux vraiment pas sérieux car cela mène a des désastres parfois.

C'est très perso donc à toi de voir mais si tu as envie que je jette un coup d'oeil aux prochains psy que tu envisages pour répondre à des questions sur leurs méthodes si tu en as, tu peux m'écrire en mp
 
9 Juin 2020
12
26
654
26
Hello hello !

J'ai une question, enfin un dilemme.

J'ai flashé pour un mec à la plage cet été. On avait pas trop parlé, mais je suis quasi sûre qu'il était intéressé aussi (jeux de regards...). J'ai fini par le trouver et le demander en ami sur Insta, et il a accepté mais sans m'ajouter en retour. En plus, c'était pile le jour où il est parti !

J'étais trop triste, et comme je ne pouvais pas lui envoyer de message, j'ai fini par faire une story juste pour lui, et je l'ai tagué pour être sûre qu'il la voie. J'avais écrit une sorte de confession - assez mignonne, mais peut-être un poil longue (5 ou 6 "slides") pour, en gros, lui avouer qu'il me plaisait, et que je regrettais de ne pas avoir essayé de l'approcher à temps.

Après, je n'ai pas osé aller regarder sa réponse pendant une semaine et demie... Finalement, j'ai fait ça avec une pote samedi passé. Le gars avait réagit par un simple "je regarde tout ça après". Du coup je lui ai demandé ce qu'il en avait pensé. Mais je n'ose à nouveau pas aller regarder s'il m'a répondu ou non !

Help... ?! Je ne sais pas trop quoi faire. D'un côté, je vois bien que ce n'est pas le drame du siècle. Le gars, je ne vais probablement jamais le revoir. Mais je me sens pas ouff à propos de tout ça quand même. Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas faire les choses "normalement". Pourquoi je dois tjrs réagir trop intensément, tout compliquer, et finir par avoir un comportement maladroit. Je crains que des gens qui ne me connaissent pas, et qui se retrouvent d'un coup confrontés à ce type de réactions, ne se disent qu'il doit me manquer un grain.
 
2 Septembre 2014
1 673
11 985
5 694
@Pook[i]ie Ça dépend de ce que tu entends par "fonctionner" :) Se projeter sur 20 ans avec maison en commun, enfants et labrador, peut-être pas, mais j'imagine que si les deux personnes habitent chacune de leur côté et se mettent d'accord sur la façon dont elles veulent vivre leur relation, ça peut être un chouette moment de vie. Par exemple : on se voit x fois par semaine, seulement tous les deux dans un endroit calme, et on passe du temps de qualité ensemble. Le reste du temps, chacun vaque à ses occupations de la façon dont cela lui convient.

J'ai fait ça dans une de mes précédentes relations (c'était plutôt moi la personne très "occupée" et lui le casanier) et une fois qu'on a posé les besoins et les règles, ça s'est plutôt bien passé.

Je suppose que si tu poses la question, c'est ce tu es l'une des deux personnes concernées ;) Alors je t'invite à te poser la question : qu'est-ce que tu attends d'une relation ? Comment tu visualises la vie en couple au quotidien ? Est-ce que tu te projettes à long terme avec cette personne, ou tu es plutôt dans une phase de ta vie où tu as envie de vivre une relation sympa sans nécessairement t'engager pour longtemps ? De quoi tu as besoin pour te sentir à l'aise, respectée, comprise, aimée ?[/i]
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
@MorganeGirly

Helloooo
Oui, une revenante qui sort de nulle part ! Hehe. J'ai eu une envie soudaine de revenir voir si le forum était encore actif et je tombe sur ton post qui parle théorie de l'attachement qui THE topic que j'ai uuuultra poncé depuis plus d'un an.
Je trouve que tu es tout à fait légitime à être plus qu'agacée d'avoir des psys qui ne font que revenir encore et encore et encore sur tes parents. Mon avis perso, c'est que la psychologie, malheureusement accorde, une importance beaucoup trop disproportionnée aux parents. Ils ne se rendent pas comptent à quel point c'est tellement ridicule d'avoir une grille de lecture aussi limitée, je trouve ça... affligeant. Bref. La théorie de l'attachement théorisée par Bolwby ça aide à comprendre globalement les grandes lignes des comportements mais il faut savoir que la théorie est très faible d'un point de vue scientifique. Je n'ai plus la source exacte mais j'avais lu une critique assez pointue de la méthodologie de son étude et, clairement, sa méthodologie est beaucoup trop faible... Donc bon, voilà. Encore une fois, le laïus légendaire de la psychologie à base "c'est la faute des pareeeents" en prends un coup.
Ensuite.
Oui, ton intuition qui te dit que ton harcèlement scolaire peut expliquer tes comportements d'évitement, c'est une très bonne intuition. La psychothérapeute Jessica Fern qui a écrit le livre "Polysecure" parle de la théorie de l'attachement dans son livre et dieu merci, c'est la première thérapeute que j'ai pu lire et qui a un peu plus de neurones connectés, et parle du faits que de multiples facteurs de notre environnement peuvent nous influencer et donc nous créer des comportements évitants, anxieux, etc. Elle parle du niveau individuel, relationnel, du foyer, culturel et communautés locales, social et global/collectif. Bref. OUI, il y a des tas de choses dans une vie qui nous influencent (incroyable !) et oui, toutes ces choses peuvent nous amener à avoir plutôt tel ou tel comportement.
Aussi, on n'est pas qu'un seul et unique profil. On adopte certains comportements en fonction de plein de facteurs (la personne que l'on a en face de nous, notre état émotionnel / de fatigue, etc, etc). Donc pas moyen de se mettre dans une case. On a juste des patterns qui peuvent être plus ou moins présents et les reconnaître nous aide à savoir quoi faire pour corriger le tir, avoir un comportement plus sécure/adulte.

Bref. J'ai énormément de docs sur le sujet (notamment sur le profil évitant) et de sources (comptes Instagram, livres, etc).

J'ai fait une traduction + condensé du livre de Jessica Fern, tu peux en lire le contenu sur ce Google Docs.
Et ici il y a une synthèse de tous les éléments que j'ai pu récolter concernant les comportements d'évitements.
J'ai un doc qui aborde comment sortir des comportements évitant mais je ne le trouve plus. Je reviendrai éditer quand je l'aurai. Et il y a un livre qui aborde très bien les différentes stratégies aidant à sortir de cela aussi.
edit : le livre c'est "The avoidant attachment workbook” Melanie Barnett. Honnêtement je crois que c'est le livre le plus complet et le plus pertinent sur le sujet avec de vrais conseils pertinents pour sortir de l'évitement ! Je le recommande vivement.

Pour finir, le fait que tu perdes patiente quand quelqu'un répond à côté de la plaque, franchement, c'est justement complètement normal et humain XD.
Bref, je t'ai répondu un peu en vitesse car je dois retourner travailler mais je reviendrai te répondre peut-être plus en profondeur et avec d'autres éléments !
 
Dernière édition :
20 Août 2008
624
2 129
4 934
alfortville
J'aurai jamais cru que dater une femme soit une des pires expériences de ma vie. On dit que les relations lesbiennes sont plus douces que les relations hétéros, et ben pas tout le temps... Pourquoi m'avoir draguer, vouloir me voir souvent, discuter tout le temps avec moi pour que quelques semaines après ne pas respecter nos rendez-vous, me lâcher des vues... Dire que cette personne voulait que l'on sorte ensemble et qu'au final, elle me manque de respect et me fait me sentir comme de la merde. Après avoir vécu des relations catastrophiques avec les mecs et elle le savait en plus.Je ne comprends tellement pas... Et, en plus, c'était ma première expérience lesbienne.
 
27 Août 2011
7 483
34 092
5 884
Paris
@Carlawn est-ce que tu es sûre que dans deux mois tu le reverras au concert et que tu pourras lui parler ?
Si c’est le cas tu peux attendre, sinon tu peux lui envoyer un message en lui disant que tu as vu son profil sur le groupe fb et que c’était la bonne occasion de le recontacter.
 
  • Big up !
Réactions : Azurhibis
19 Septembre 2014
758
6 715
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Zelda Zonk Alors je suis quasi sûr qu'il sera là pour le concert dans 2 mois, par contre j'ai aucune garantie que je pourrais aller lui parler. Honnêtement, j'ai la flemme d'attendre, du coup je lui ai écris un message dimanche soir. Il l'a pas encore lu, en même temps, il a pas l'air super actif sur Facebook. Et c'est peut-être tombé dans ses spams...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes