Célibattantes !

19 Septembre 2014
745
6 539
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Zelda Zonk
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Baye
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne suis plus sur les applis de dating depuis 1 an car ça me saoule, j'ai pas envie de soutenir des entreprises qui font exprès de frustrer les gens avec leur algorithme nul pour pousser les gens à prendre une option payante.
Mais, après le Brésilien, y'a encore un mec des applis qui a fait son come back:rire:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Avril 2024
22
197
29
Isère
www.amazon.fr
Les applications de rencontre créent un monde malsain dans lequel on ne peut que se sentir dégradée. On prend toutes les frustrations des gens et on les met toutes ensembles, ça ne peut pas donner un contexte propice à la bienveillance.

Mais le résultat, c'est qu'on fini par se poser bien plus de questions qu'on ne devrait.
J'ai écrit un livre à ce sujet, il est dans mon profil. C'est un témoignage doublé d'une analyse personnelle, et il est plutôt décomplexant et rassurant. Et un peu drôle aussi, parce que ça ne vaut pas le coup d'en pleurer.

C'est effectivement un contexte où la pression de la société envers les femmes, bien plus qu'envers les hommes, crève les yeux !
 
27 Août 2011
8 186
36 791
5 884
Paris
@Baye Merci beaucoup et je te retourne le hug :hugs: je me retrouve beaucoup aussi dans ton message.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Carlawn Merci à toi aussi pour ton message, Je pense depuis quelques temps à faire une pause mais c'est très difficile parce que j'ai la sensation très forte que le temps passe :erf: Mais là je pense que c'est nécessaire effectivement.
 
23 Décembre 2012
5 340
59 946
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je suis enfin retournée chez une psy et cette fois, j’avais une impression satisfaite à la fin de la séance. Du coup, j’ai regardé ce que j’avais posté ici sur ma première séance pour voir quelles impressions j’avais à l’époque de ma toute première séance avec une psy - je me souvenais que j’avais jamais été ultra emballée - et je me dis que c’était vraiment différent donc que c’est ptete pas forcément la peine d’aller 5 fois chez le même psy en se disant que ça ira ptete mieux la prochaine fois si c’est pas ouf dès le début!

Là, ce que j’ai bien aimé, c’est que je trouvais la séance structurée et que j’avais l’impression qu’elle guidait vraiment la conversation de manière réfléchie alors que ma première psy, je savais pas pourquoi je parlais de certains trucs et je trouvais que ça allait un peu dans tous les sens. Aussi, j’ai très peur de tomber sur une psy qui va juger mes choix, notamment par rapport à Romain et je vois que j’étais soulagée que la première l’ait pas fait, mais en vrai, je pense que je me sentais plus jugée car elle commentait des trucs et donc je me sentais sur la défensive à devoir prouver certaines choses.
Là, je trouvais la psy beaucoup plus neutre quand je lui expliquais un truc. Par exemple, les deux psys que j’ai vu, j’ai un peu eu l’impression qu’elles essayaient de me faire dire des choses un peu négatif sur mes parents (et j’ai eu une configuration familiale un peu originale dans mon enfance donc je me doute que des psys peuvent se dire que ça explique certains traumas alors que je ne pense pas perso), alors que là quand je racontais ma structure familiale, elle n’avait pas de commentaire à faire, elle me posait juste des questions qui me paraissaient beaucoup plus tournées sur mon ressenti que le sien par rapport aux autres psys.
Du genre, je dis n’importe quoi mais elle allait me dire « qu’est-ce que vous ressentiez? » plutôt que « ça vous faisait de la peine? » qui est beaucoup plus orienté vers une idée que ce serait logique que ça me peine, et qui pouvait me braquer un peu.
Pareil, quand on a parlé de mon harcèlement scolaire, j’ai bien aimé qu’elle me demande ce que je ressentais quand je pensais à l’attitude des adultes et quand j’ai dit que je ne leur en voulais pas, elle n’a rien dit de spécial, genre elle écoutait mon avis et voilà.

Dans la structure aussi, c’était beaucoup mieux pour moi. Elle m’a demandé de lui parler un peu de ma famille, de comment je vis actuellement, comment je me sens dans le pays, de mon expérience avec mes précédentes psys et ce que j’avais trouvé utile ou pas, etc. Enfin j’aimais bien que ce soit très étape par étape, une chose à la fois dans l’ordre et pas on dérive sur toutes sortes de choses. Genre ma première psy, j’avais quasiment passé une heure à parler de la vie sentimentale de mon frère et des ressentis de mes parents vis-à-vis de leurs parents alors que ça me préoccupe pas vraiment, et quand j’ai demandé pourquoi j’avais parlé de ça, elle m’avait dit qu’elle savait pas en gros, qu’elle me laissait juste parler de ce que j’avais envie. Alors que je mén foutais de parler de ça. Enfin, j’aurais pu en parler à une amie pour le plaisir mais pas à un psy que je paye pour m’aider. Comme j’ai un peu une personnalité bonne élève qui aime suivre les consignes, moi on me pose une question, j’y réponds consciencieusement, donc j’avais l’impression de répondre aux questions de la psy en me disant qu’elle savait ce qu’elle faisait, pas de parler d’un truc spécialement important pour moi.
Là, je trouvais les questions plus logiques et j’avais pas l’impression de parler de trucs complètement HS sans savoir pourquoi.
J’avais hésité en plus car ici, beaucoup de psy sont des gens en reconversion d’une première carrière qui a rien à voir et qui ont fait leurs études limite en cours du soir, et je savais que cette psy qui a clairement plus de 50 ans ne était encore en formation en 2022, donc j’avais peur qu’elle soit pas très compétente du fait d’un manque d’expérience et d’une formation pas ouf. Mais déjà cette première séance me paraissait plus pro que les deux autres psys.

Je vais donc retourner la voir même si pour l’instant, on n’a pas trop parlé de trucs de fonds et je vais aussi voir une autre psy dans deux semaines pour tester ce qui me convient le mieux.

Le récit de mon premier RDV psy y’a un an et demi:
J'ai eu mon premier rendez-vous avec la psy. Je ne sais pas trop quoi en penser :XD: A la fois, elle était plutôt cool et j'avais peur qu'elle me juge quand je lui racontais certains trucs (même simplement en me disant que c'est normal que j'ai souffert si je me suis mise dans telle situation) mais en fait pas du tout, elle avait des suggestions très ouvertes, mais à la fois je ne sais pas trop quel est vraiment son rôle et ce qu'elle peut m'apporter :hesite:

En gros bah j'ai raconté ma life comme je le fais avec n'importe qui :yawn: Comme je lui ai expliqué que je voulais essayer de réfléchir à pourquoi je n'avais pas de relation sérieuse car je voulais des enfants et que j'ai expliqué que l'histoire avec Romain m'avait blessée plus que de raison, j'ai commencé à lui raconter l'histoire avec Romain. Et comme j'ai raconté l'histoire de Romain à littéralement des DIZAINES de personnes IRL, plus des pavés entiers très réguliers sur le forum Célibattantes, bah parler de ça à une meuf que je connais pas trop et qui commente ce que je dis, ça n'avait absolument rien d'inhabituel ou de nouveau pour moi:yawn: Parce que vraiment, à une époque, je racontais cette histoire à qui voulait l'entendre, y compris souvenez-vous à un mec qui voulait me pécho dans un club de vacances, à une nana rencontrée dans un bus, etc. :yawn: Du coup, comme elle commentait un peu, yavait des moments où j'étais en mode "no shit Sherlock" parce que je trouve ça absolument pas plus pertinent que les commentaires de 36 MadZ inconnues qui ont pu me conseiller au fil des ans, d'autant qu'elle n'avait entendu mon histoire que pendant 5 minutes alors que j'avais déjà passé des mois entiers à faire mon auto-analyse:yawn:
Donc c'est vrai que très souvent, je me disais "oui mais ça, j'avais déjà compris toute seule depuis longtemps, je me suis déjà posée la question, je sais déjà ça" parce que j'y avais déjà looooonguement réfléchi. Je voyais pas forcément la valeur ajoutée par rapport à des amis ou au forum MadmoiZelle mais je me disais "bon, c'est normal j'imagine".
Surtout que par contre, quand elle m'a demandé ce que j'attendais de la thérapie au milieu de la séance alors que je lui avais déjà expliqué au tout début, bah je me suis demandé si elle trouvait que j'étais là pour rien. Je lui ai répété ma problématique, je lui ai dit que je voulais essayer de comprendre si je faisais quelque chose qui m'empêchait d'être en relation amoureuse ou si c'était juste de la malchance, mais que je doutais que ce soit de la malchance. Et là, elle m'a répondu "mais j'ai pas vraiment l'impression que vous cherchiez à être dans une relation amoureuse". Donc j'avais vraiment l'impression qu'elle me disait que j'étais là un peu pour rien, et j'ai essayé de me justifier. Ensuite, elle m'a demandé ce que je pensais qu'il fallait que je fasse pour trouver un mec et comme justement J'EN SAIS RIEN, je me suis sentie très gênée et j'avais vraiment l'impression qu'elle savait pas trop ce qu'elle pouvait faire pour moi.
En plus, comme au boulot on est vraiment dans la mentalité "il faut proposer une solution ou essayer d'être constructif chaque fois qu'on pointe un problème", qui est déjà pas mal ma mentalité, j'avais l'impression que c'était absolument IMPOSSIBLE, genre malpoli, déplacé et malvenu de répondre à ce genre de questions par "j'en sais rien justement", donc je balançais des idées et je me sentais très mal à l'aise d'en avoir aucune pertinente.
Bon heureusement, à la fin, elle m'a demandé si je voulais revenir. J'ai dit que je pensais que oui, que j'avais pas pris d'autres rendez-vous directs car je savais pas trop comment ça se passe et je voulais d'abord voir avec elle si elle pensait qu'elle pouvait m'aider. Elle m'a répondu que c'était pas à elle de décider ça mais que ça dépendait de ce que j'en pensais moi, et comme je ne sais absolument pas ce que c'est que d'aller chez le psy, bah je ne savais pas si elle pouvait m'aider ou pas! Là elle a continué en m'expliquant que les choses pouvaient prendre beaucoup de temps, donc ça m'a un peu rassurée parce que j'avais pas l'impression pour une fois qu'elle me disait que mes problèmes ne relevaient pas de son domaine, mais au contraire que c'était pas des problèmes forcément qu'on va régler tout seul. Donc j'ai répondu un peu pour m'autoconvaincre que c'était probablement bien pour moi que je fasse ça plutôt que d'en parler à mes amies tout le temps, et là elle m'a dit que oui, c'est mieux de parler à un professionnel qu'à ses amis car le pro est formé et les amies peuvent dire ce qu'elles pensent qu'on veut entendre (même si c'est pas trop le cas sur MadmoiZelle parfois :yawn:). Et j'ai dit que j'aurais peut-être même dû venir avant du temps de Romain et elle a eu l'air d'approuver de la tête, ce qui m'a rassuré.

Voilà au final, ce qui me stressait le plus c'était l'utilité du truc et savoir si j'ai bien ma place chez la psy.
A la fin, elle m'a quand même dit de me renseigner sur les schémas d'attachement chez l'adulte et un autre concept que je connaissais pas qui est la "peur de l'enchevêtrement émotionnel", apparemment l'inverse de la peur de l'abandon. Elle m'a dit ça en partant donc j'avais pas trop de temps d'en discuter avec elle mais je lui ai dit ce que je vous avais dit, que je savais pas trop si les schémas d'attachement me concernait car j'avais pas de problème avec mes parents, et elle m'a dit que c'était pas forcément lié aux parents. Mais du coup, aucune idée d'où ça peut venir :yawn: Bon, c'était pas non plus des scoops de ouf mais en même temps, je sais pas trop car en lisant un peu plus, je trouve que je ne corresponds qu'à moitié à ces schémas :hesite:

Oui et les trucs où j'appréhendais un peu sa réaction, c'est par rapport à Romain qui avait une copine, je pensais qu'elle allait me faire la morale à un moment du genre "oui mais c'est normal que ça se soit mal fini, fallait pas être un génie pour s'en douter vu le schéma blablabla". Mais en fait, le seul commentaire un peu dans ce sens qu'elle a fait c'était de me dire que j'avais pas récupéré la meilleure part du marché, et je me suis pas sentie jugée ou traitée comme quelqu'un d'un peu bête donc ça m'a pas dérangé. Le reste du temps, elle n'avait absolument pas l'air d'avoir un avis sur cette situation donc ça m'a rassurée. A un moment, je me suis même demandé si elle avait bien compris que c'était une histoire d'infidélité et pas de relation libre parce qu'elle n'a absolument pas essayé de parler de l'ex de Romain (je préférais de loin qu'on ne s'attarde pas sur ce point mais ça m'a quand même surprise vu certaines réactions que j'ai pu avoir avant).
Mais elle avait quand même un peu des idées préconçues sur ce que je lui racontais par moment, j'ai bien vu qu'elle était très surprise quand je lui ai dit que Romain et Julie étaient toujours ensemble 4 ans après car j'imagine qu'elle se faisait une image de Romain dans un certain sens (elle avait commencé par me dire que c'était visiblement un player). C'est en ça qu'au début, j'avais pas l'impression que c'était hyper différent de parler à une amie qui a sa petite idée sur ce que je lui raconte et me partage son opinion biaisée.
Mais au moins, je voyais bien qu'elle était tout à fait ouverte à d'autres interprétations car au milieu de la séance, elle m'a même dit "vous voyez que vous savez reconnaitre une relation sincère" quand je lui ai expliqué que j'aimais ma relation avec Romain parce que j'avais l'impression à l'époque qu'on était tous les deux vraiment nous-mêmes quand on se voyait et qu'on s'écoutait. J'étais un peu surprise car c'était un peu l'inverse de son interprétation de Romain le player qu'elle m'avait donné 20 minutes avant, et en plus je voyais pas du tout en quoi PENSER que la relation était sincère voulait dire qu'elle l'était vraiment et que donc j'avais su reconnaitre une relation sincère. Mais au moins, j'étais rassurée de voir que c'était quand même différent des réactions de non-professionnels comme mes amies ou sur Madmoizelle dans le sens où elle était justement totalement prête à changer sa vision de ce que je lui racontais au fur et à mesure.

Enfin voilà, j'y retourne la semaine prochaine car bah ça me dérange pas de raconter ma life à une dame gentille et je paye que 25 euros la séance d'une heure donc autant voir ce que ça donne :yawn:
Je serais intéressée que vous me racontiez un peu comment ça se passe pour vous chez un psy, si ça ressemble à ça ou pas!
 
23 Décembre 2015
858
5 607
3 264
31
J'ai revu le monsieur rencontré à la Kuschelparty !
alors il est complètement cisgenre et hétéro, je sais pas pourquoi je me suis imaginée qu'il était trans, sans doute parce qu'il est plus petit que moi et très mince... et puis j'ai quand même envie d'une relation queer, mais bon, ce sera pas avec lui :cretin:on s'est seulement fait des câlins, sans sexe, et c'était très doux :) il a un côté assez intense mais est aussi très sensible et à l'écoute. Je l'apprécie beaucoup. On a parlé de se revoir pour mon anniv, et peut être même avant... affaire à suivre ! je suis tellement heureuse d'avoir réussi à rencontrer qqn qui a envie de me voir, est disponible et veut des PUTAINS DE CÂLINS !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes