@Dalhousie : c'est totalement ça en effet, quand je rencontre un mec qui me plaît maintenant je me dis automatiquement qu'il va juste vouloir du sexe et rien de plus, qu'il ne voudra pas s'engager avec moi, parce que je suis une mauvaise personne (j'ai fait du mal à mon ex parfait, j'ai dragué des tonnes de mecs, j'ai eu des PC, j'étais très fêtarde, etc => gros slutshaming).
Du coup, sous couvert de ne pas me faire de faux espoirs, j'oriente limite le truc vers une relation de PC, je ne cherche même pas plus loin. Comme tu dis, c'est un peu accepter une relation par dépit au final, parce que je me dis "c'est ça ou rien, je n'aurai pas mieux". C'est un schéma que je répète depuis ma 2éme relation (celle avec mon ex Porte de Prison, qui m'a littéralement pourri la vie et que j'ai laissé me traiter comme une merde pendant super longtemps). Tout ça m'a tellement minée que quand j'ai rencontré mon ex Parfait, je n'ai absolument pas su gérer parce que pour moi c'était évident que quelqu'un de bien ne pourrait pas m'aimer. Et j'ai tout fait foirer en beauté juste pour coller à cette croyance finalement. Parfois c'est aussi juste une peur masquée de l'engagement : on est persuadé-e de vouloir une relation sérieuse, mais au fond on a peur, donc on s'oriente vers des PC, on se saborde.
Donc oui je pense qu'on oriente nos rencontres, dans le sens où on choisi d'accepter ou de refuser certaines situations, certaines personnes. Comme le dit la signature d'une Madz dont j'ai malheureusement oublié le pseudo, "on accepte l'amour qu'on croit mériter". Perso je n'arrive pas à me sortir de ça, toutes les relations que j'accepte me font souffrir, et je suis consciente que j'engraine le truc (je cherche la solution pour en sortir, mais ce n'est pas évident).