@Cha_215 C'est peut-être un problème de vocabulaire (on n'utilise peut-être pas les mots de la même manière vous et moi), mais mon propos n'était pas de dire que le développement personnel n'est utile que pour certaines personnes, ou qu'on ne doit pas travailler sur soi, mais plutôt qu'on ne peut pas tout changer parce qu'on n'est pas maitresse de tout, et que c'est justement important de l'accepter pour mieux gérer ce paramètre. En fait, je répondais à ce passage de @Leech spécifiquement :
)
Voilà, en fait ce que dit Leech ici me parait être dans un autre registre de ce que tu dis toi, et c'était là-dessus spécifiquement que je rebondissais, ce qu'elle dit sur le fait qu'il ne faut pas attendre que les choses nous tombe du ciel, qu'on peut contrôler sa vie, qu'on a beaucoup de responsabilités dans une situation. Je trouve ça bien d'être dynamique, de se dire "allez allez, on y va, je peux y arriver!" etc. mais le lâcher-prise c'est justement accepter qu'on n'a pas toujours le pouvoir de changer les choses. Or, j'ai l'impression que ce que je viens de dire s'oppose à cet extrait du message de Leech d'où ma réponse
Le paragraphe sur lequel elle a rebondi en disant qu'elle n'était pas d'accord n'essayait de dire que ça : il faut se laisser aller et se concentrer sur le positif plutôt que de se dire qu'on est nulle, parce que c'est pas parce que les autres ont une meilleure vie sentimentale qu'on a forcément un problème!
Mais peut-être est-ce un malentendu sur le sens de "hasard" et "contrôle"
(Je n'ai pas l'habitude de citer sur les Célibattantes mais ce passage ne me parait pas personnel, dis-moi si tu n'aimes pas qu'il soit copié LeechC'est rassurant / réconfortant de s'entendre dire que "c'est la faute à pas de chance" mais ça revient à dire qu'on ne contrôle pas notre vie, qu'on ne fait que la subir. Alors que c'est faux. On a beaucoup plus de responsabilités sur notre situation qu'on ne le croit. Et personnellement je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle, enthousiasmant, de savoir qu'on a le pouvoir de changer les choses quand ça ne va pas. (...)
Le "hasard de la vie", c'est avoir une attitude passive, attendre que les choses nous tombe du ciel. Alors qu'en vrai, ça ne marche pas comme ça.

Voilà, en fait ce que dit Leech ici me parait être dans un autre registre de ce que tu dis toi, et c'était là-dessus spécifiquement que je rebondissais, ce qu'elle dit sur le fait qu'il ne faut pas attendre que les choses nous tombe du ciel, qu'on peut contrôler sa vie, qu'on a beaucoup de responsabilités dans une situation. Je trouve ça bien d'être dynamique, de se dire "allez allez, on y va, je peux y arriver!" etc. mais le lâcher-prise c'est justement accepter qu'on n'a pas toujours le pouvoir de changer les choses. Or, j'ai l'impression que ce que je viens de dire s'oppose à cet extrait du message de Leech d'où ma réponse

Mais peut-être est-ce un malentendu sur le sens de "hasard" et "contrôle"