Au tout début de ma puberté je complexais énormément sur mes cheveux (très frisés), mon visage "typé", mes sourcils épais et mes poils sur les avant-bras, le ventre ... partout.
Et puis j'ai fait un petit travail sur moi-même et la plupart du temps je me trouve belle en me regardant dans le miroir. Je pense que j'ai réussi à dés-intérioriser les discours, les images que la société veut nous renvoyer de "La Fââme parfaite". J'ai revu et élargi ma définition de la beauté.
Petite je rêvais d'être blonde aux yeux bleus comme les jumelles Olsen (quand j'y pense j'ai la gorge qui se noue, c'est fou de comprendre à cet âge que le "modèle", "l'idéal de beauté" est forcément un modèle occidental
. ça pose aussi la question de l'importance de la représentativité des minorités dans les médias etc ... mais c'est un autre débat). Il m'a fallu 10 ans pour me débarrasser de ces petits complexes ; et me dire : "OK je ne suis pas blonde, je n'ai pas les cheveux raides, mais putain j'aime mes cheveux frisés, mes seins, mes poils sur les bras, mes poignées d'amour et tout le reste et fuck celui à qui ça ne plait pas". Ce n'est pas tous les jours facile mais j'ai super confiance en moi en ce moment.
(N.B : Je me demande si le fait d'avoir choisi des modèles un peu à la marge type "Patti Smith", "Angela Davis", "Frida Kahlo", "PJ Harey" ne m'a pas aidé à m'endurcir durant mon adolescence. J'avoue qu'il m'arrive, en regardant des films comportant des actrices qualifiées de "sex-symbol", de faire un exercice de comparaison ... et puis heureusement mon cerveau chasse instantanément ce genre de pensées". J'ai lu Beauté fatale de Monet chollet - je le conseille fortement - et je me rends compte qu'on serait toutes beaucoup moins complexées si la société, les médias nous tendaient un miroir et représenteraient les femmes dans leur diversité et en arrêtant de nous imposer un modèle unique.")
Edit :
@Margaux Palace Je ne pensais pas que tu pouvais avoir ce genre de complexes. Alors je te le dis très sincèrement tu es magnifique !!!