pew;4225421 a dit :
carlottina;4225388 a dit :
pew;4225311 a dit :
peutwishia;4225081 a dit :
pew;4225015 a dit :
Les soirées sexistes (soirée filles, soirée garçons).
Si les femmes veulent vraiment l'égalité, il faut déjà abandonner ce genre de pratique et s'intéresser un peu plus à ce qui passionne la gente masculine.
Quand mes copines passent leur soirée à causer biberons et fringues dan un coin, je préfère tout de même rester avec les gars à parler culture et politique. Les garçons aussi sont travaillés par leur horloge biologique et adorent les fringues (oui oui c'est vrai) mais ils n'en parlent pas tout le temps.
J'espère que c'est une maladresse, parce qu'en te lisant on pourrait croire que la CULTURE (la culture quoi, tu peux pas faire plus général) et la politique c'est un truc de mecs et que les filles ne s'intéressent qu'aux biberons et aux fringues. Tu parles d'égalité des femmes mais ce que tu dis est hyper réducteur

Puis je suis désolée, les choix de conversations ne devraient pas déterminer une échelle d'égalité.
Dois-je me sentir dévalorisée, moi, fan de Britney Spears, face à un/une fan de Kant ? Pour moi c'est du snobisme pur.
C'est effectivement une maladresse et je me suis mal exprimée : dans mon groupe, les filles ne s'intéressent pas à la culture, à la politique, aux trucs geek et à la musique et leurs sujets de conversation tournent essentiellement autour des enfants, du coiffeur, des fringues ou de ce que truc muche ou machine a dit ou a fait.
Ces choses m'ennuient profondément puisque ce sont toujours les mêmes sujets, impossible d'essayer de leur faire découvrir d'autres horizons puisque ce sont pour elles des trucs de mecs.
Je n'ai pas fait de généralité, j'ai dit que je n'aimais pas ce genre de soirée que je trouve aujourd'hui sexiste et j'ai du mal à trouver des amies (filles) qui veulent bien s'ouvrir à quelque chose qui ne tourne pas autour de leur nombril.
J'aime beaucoup Madmoizelle puisque j'y lis beaucoup d'articles sur des sujets diverses et j'aimerais avoir dans mon entourage plus de filles qui font partie de la communauté. Je fais pas mal de pub pour le site aux filles (qui déjà se braquent déjà à la vue d'un ordinateur).
Après toutes mes amies ne sont pas comme ça, malheureusement, je les vois trop peu souvent (habite loin, a des horaires de merde).
Ce que je reproche avant tout ce sont celles qui réclament l'égalité et qui ne font même pas un pas vers l'autre, parce qu'il est différent...
Si beaucoup d'entre vous se sentent visées ou ont mal compris, je vous demande de m'excuser car ce n'était pas mon intention.
Je suis désolée mais il y a toujours quelque chose qui me dérange dans ton propos "ce que je reproche avant tout ce sont celles qui réclament l'égalité et qui ne font même pas un pas vers l'autre parce qu'il est différent..."
Les femmes veulent l'égalité car elles sont des êtres humains à part entière, c'est donc un droit, pas quelque chose qu'on devrait "mériter" d'autant plus en s'intéressant à des sujets qui ne nous intéressent peu ou pas.
J'ai jamais dit que l'égalité était quelque chose que la femme devait mériter.
Quand je vois les gars qui s'intéressent aux conversations des filles pour mieux les comprendre et discuter avec elles alors que dans l'autre sens, ils peuvent toujours aller se brosser bah moi ça me gonfle.
Pour ma part l'égalité rime avec ouverture sur le monde, si tout le monde reste obtu dans son petit trip, ça fait pas avancer le schmilblick.
De toute façon, y'aura toujours quelqu'un pour me reprocher ce que je dis. Tes amis ne sont pas les miens et inversement, je pense qu'on a pas le même age (peut être même pas la même décennie), ni la même culture (bah oui c'est un mot fourre-tout qui ne fait pas spécialement référence à Kant, perso je n'en ai jamais lu), ni la même éducation.
Je me considère du genre humain, je ne me sens ni femme, ni homme. Mes parents m'ont bien appris qu'il faut prendre tout le monde à la même échelle, que la personne en face soit jeune/vieux, homme/femme, patron/ouvrier, vert/violet.
Après, peut être que je suis "too old for this stuff" à essayer de me faire comprendre sur madmoizelle.
Je me demande comment tu as pu déduire mon âge par rapport à mes propos? Parce que je montre un désintérêt total pour tout ce qui est enfant? Par rapport à mes centres d'intérêt?
J'ai la trentaine pour ma part, tu es d'une autre décennie?
Tu ne dis pas textuellement que l'égalité est quelque chose qui se mérite, et tu ne le penses peut-être même pas, mais en faisant le rapprochement entre 2 choses qui n'ont rien à voir (égalité et centres d'intérêt), on dirait que c'est ce que tu penses (relis la façon dont tu as tourné tes phrases, ça prête à confusion).
Tu as raison, on a certainement pas les mêmes ami(e)s = pour ma part les gars ne font aucun effort et restent sur le fait que "ça c'est des trucs de meuf", même quand on parle de choses du type relations hommes/femmes qui est pourtant un sujet typiquement qui concernent aussi bien les hommes que les femmes.
Et je suis d'accord aussi que si chacun reste dans son coin, les choses ne peuvent pas évoluer.
Mais je ne vois pas le rapport avec le partage des tâches ménagères, l'égalité au niveau des salaires, etc...
Donc certainement que tu quand tu parles "d'égalité" tu dois rattacher d'autres notions que celle que j'ai évoquées juste au dessus (oui j'ai vu l'ouverture sur le monde, mais j'ai du mal à voir le rapport qd même), mais il me faudrait d'autres explications. Ou alors ce n'est pas le mot que tu voulais utiliser?
Après c'est pas grave, chacun son point de vue. Je voulais juste te dire que je ne comprenais pas.
Bonne journée.