Ces conventions sociales qui me brisent les ovaires

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Ahah les conventions sociales... Pendant longtemps j'ai cru, et pas que moi, que j'étais timide parce que j'avais du mal à "discutailler" avec les gens, parler de la pluie et du beau temps, sortir des phrases bateau, rebondir sur ce que dit l'autre... Mais en fait j'ai compris que ça me saoulait surtout. Parfois je le fais, je me force en me mettant dans le rôle d'une personne polie et normale, mais des fois j'ai pas envie. Ca fait des blancs, tant pis, ça ne me gène pas plus que ça.

D'un côté il y a l'enfant en nous qui se fout royalement de tout ça, et de l'autre l'adulte responsable qui se dit quand même c'est pas sérieux...
 
27 Janvier 2012
53
25
1 594
Yverdon
Ca fait du bien de lire les commentaires et de voir que je suis pas la seule à arriver aux endroits à l'heure prévue.

En fait je trouve que c'est un peu un manque de respect d'arriver en retard... Je comprends qu'on puisse arriver avec 10min de retards de temps en temps, mais quand c'est tout le temps... :facepalm: C'est pas bien compliqué de s'organiser pour arriver à l'heure :/
 
26 Juin 2013
6
6
154
pew;4225421 a dit :
carlottina;4225388 a dit :
pew;4225311 a dit :
peutwishia;4225081 a dit :
pew;4225015 a dit :
Les soirées sexistes (soirée filles, soirée garçons).
Si les femmes veulent vraiment l'égalité, il faut déjà abandonner ce genre de pratique et s'intéresser un peu plus à ce qui passionne la gente masculine.
Quand mes copines passent leur soirée à causer biberons et fringues dan un coin, je préfère tout de même rester avec les gars à parler culture et politique. Les garçons aussi sont travaillés par leur horloge biologique et adorent les fringues (oui oui c'est vrai) mais ils n'en parlent pas tout le temps.

J'espère que c'est une maladresse, parce qu'en te lisant on pourrait croire que la CULTURE (la culture quoi, tu peux pas faire plus général) et la politique c'est un truc de mecs et que les filles ne s'intéressent qu'aux biberons et aux fringues. Tu parles d'égalité des femmes mais ce que tu dis est hyper réducteur :oo:
Puis je suis désolée, les choix de conversations ne devraient pas déterminer une échelle d'égalité.
Dois-je me sentir dévalorisée, moi, fan de Britney Spears, face à un/une fan de Kant ? Pour moi c'est du snobisme pur.
C'est effectivement une maladresse et je me suis mal exprimée : dans mon groupe, les filles ne s'intéressent pas à la culture, à la politique, aux trucs geek et à la musique et leurs sujets de conversation tournent essentiellement autour des enfants, du coiffeur, des fringues ou de ce que truc muche ou machine a dit ou a fait.
Ces choses m'ennuient profondément puisque ce sont toujours les mêmes sujets, impossible d'essayer de leur faire découvrir d'autres horizons puisque ce sont pour elles des trucs de mecs.

Je n'ai pas fait de généralité, j'ai dit que je n'aimais pas ce genre de soirée que je trouve aujourd'hui sexiste et j'ai du mal à trouver des amies (filles) qui veulent bien s'ouvrir à quelque chose qui ne tourne pas autour de leur nombril.

J'aime beaucoup Madmoizelle puisque j'y lis beaucoup d'articles sur des sujets diverses et j'aimerais avoir dans mon entourage plus de filles qui font partie de la communauté. Je fais pas mal de pub pour le site aux filles (qui déjà se braquent déjà à la vue d'un ordinateur).

Après toutes mes amies ne sont pas comme ça, malheureusement, je les vois trop peu souvent (habite loin, a des horaires de merde).

Ce que je reproche avant tout ce sont celles qui réclament l'égalité et qui ne font même pas un pas vers l'autre, parce qu'il est différent...

Si beaucoup d'entre vous se sentent visées ou ont mal compris, je vous demande de m'excuser car ce n'était pas mon intention.
Je suis désolée mais il y a toujours quelque chose qui me dérange dans ton propos "ce que je reproche avant tout ce sont celles qui réclament l'égalité et qui ne font même pas un pas vers l'autre parce qu'il est différent..."
Les femmes veulent l'égalité car elles sont des êtres humains à part entière, c'est donc un droit, pas quelque chose qu'on devrait "mériter" d'autant plus en s'intéressant à des sujets qui ne nous intéressent peu ou pas.
J'ai jamais dit que l'égalité était quelque chose que la femme devait mériter.
Quand je vois les gars qui s'intéressent aux conversations des filles pour mieux les comprendre et discuter avec elles alors que dans l'autre sens, ils peuvent toujours aller se brosser bah moi ça me gonfle.
Pour ma part l'égalité rime avec ouverture sur le monde, si tout le monde reste obtu dans son petit trip, ça fait pas avancer le schmilblick.
De toute façon, y'aura toujours quelqu'un pour me reprocher ce que je dis. Tes amis ne sont pas les miens et inversement, je pense qu'on a pas le même age (peut être même pas la même décennie), ni la même culture (bah oui c'est un mot fourre-tout qui ne fait pas spécialement référence à Kant, perso je n'en ai jamais lu), ni la même éducation.
Je me considère du genre humain, je ne me sens ni femme, ni homme. Mes parents m'ont bien appris qu'il faut prendre tout le monde à la même échelle, que la personne en face soit jeune/vieux, homme/femme, patron/ouvrier, vert/violet.

Après, peut être que je suis "too old for this stuff" à essayer de me faire comprendre sur madmoizelle.
Je me demande comment tu as pu déduire mon âge par rapport à mes propos? Parce que je montre un désintérêt total pour tout ce qui est enfant? Par rapport à mes centres d'intérêt?
J'ai la trentaine pour ma part, tu es d'une autre décennie?
Tu ne dis pas textuellement que l'égalité est quelque chose qui se mérite, et tu ne le penses peut-être même pas, mais en faisant le rapprochement entre 2 choses qui n'ont rien à voir (égalité et centres d'intérêt), on dirait que c'est ce que tu penses (relis la façon dont tu as tourné tes phrases, ça prête à confusion).
Tu as raison, on a certainement pas les mêmes ami(e)s = pour ma part les gars ne font aucun effort et restent sur le fait que "ça c'est des trucs de meuf", même quand on parle de choses du type relations hommes/femmes qui est pourtant un sujet typiquement qui concernent aussi bien les hommes que les femmes.

Et je suis d'accord aussi que si chacun reste dans son coin, les choses ne peuvent pas évoluer.
Mais je ne vois pas le rapport avec le partage des tâches ménagères, l'égalité au niveau des salaires, etc...
Donc certainement que tu quand tu parles "d'égalité" tu dois rattacher d'autres notions que celle que j'ai évoquées juste au dessus (oui j'ai vu l'ouverture sur le monde, mais j'ai du mal à voir le rapport qd même), mais il me faudrait d'autres explications. Ou alors ce n'est pas le mot que tu voulais utiliser?

Après c'est pas grave, chacun son point de vue. Je voulais juste te dire que je ne comprenais pas.

Bonne journée.
 
19 Novembre 2012
55
50
184
Euh... si une convention sociale vous fait chier, ne la respectez pas. Vous vous ferez légèrement mal voir, et encore, souvent par des gens qui ne sont ni vos amis ni votre famille proche, alors réfléchissez à comment contourner ce qui vous fait chier. Ça demande un peu de courage, mais au final on est peinard ! La passivité, ça va un moment, quoi...
 
25 Janvier 2012
82
83
694
Le Grand-Bourg
peutwishia;4225081 a dit :
pew;4225015 a dit :
Les soirées sexistes (soirée filles, soirée garçons).
Si les femmes veulent vraiment l'égalité, il faut déjà abandonner ce genre de pratique et s'intéresser un peu plus à ce qui passionne la gente masculine.
Quand mes copines passent leur soirée à causer biberons et fringues dan un coin, je préfère tout de même rester avec les gars à parler culture et politique. Les garçons aussi sont travaillés par leur horloge biologique et adorent les fringues (oui oui c'est vrai) mais ils n'en parlent pas tout le temps.

J'espère que c'est une maladresse, parce qu'en te lisant on pourrait croire que la CULTURE (la culture quoi, tu peux pas faire plus général) et la politique c'est un truc de mecs et que les filles ne s'intéressent qu'aux biberons et aux fringues. Tu parles d'égalité des femmes mais ce que tu dis est hyper réducteur :oo:
Puis je suis désolée, les choix de conversations ne devraient pas déterminer une échelle d'égalité.
Dois-je me sentir dévalorisée, moi, fan de Britney Spears, face à un/une fan de Kant ? Pour moi c'est du snobisme pur.

Je suis assez d'accord avec @Pew . Moi les soirées entre filles dans lesquelles on parle mec, fringues, sextoys, plan cul, je trouve ça super lourd. :mur:

Perso, en ce qui concerne les sextoys et les plans cul, je n'aime pas qu'on m'en parle car je considère que c'est du domaine de la sphère privée, intime et ça me met ultra mal à l'aise. Oui, le sexe est humain et ce n'est pas honteux de le pratiquer, seulement il faut admettre que certaines personnes sont plus pudiques que d'autres et ne pas parler de sa vie sexuelle avec n'importe qui.
Et aussi bien pour les filles que pour les mecs. J'appelle ça de l'irrespect.

Désolée, c'était une parenthèse.

Pour revenir au sujet de ma citation, si les personnes qui lisent Kant ou autres intellectuels sont plus valorisées intellectuellement que les personnes qui sont fans de Britney Spears, Twilight, ou de Marc Lévy, j'en passe, c'est parce que leurs lectures sont assez "profondes". J'ai lu par exemple la série Twilight, la série Gossip Girl pour ne citer qu'eux (que j'ai apprécié quand même) et j'ai lu également de grands auteurs et des classiques, et la différence de niveau et de qualité est flagrante. C'est pour cela qu'il est mieux vu socialement de lire Kant que de lire Journal d'un vampire.

Bien entendu, ça ne remet pas en cause le fait que les personnes adeptes de ce genre de musique ou littérature aient droit à l'égalité et au respect. Tout ça n'est qu'une question de goût.

Ne me lynche pas de suite, je ne passe mon temps à lire des "grands" philosophes, et j'écoute souvent Britney Spears aussi. Après même si j'écoute ça pour me détendre, on ne va pas nier la différence de qualité et de travail fourni entre Le Lac des Cygnes et "Scream & Shout" de Britney Spears et Will.I.AM.

Et moi aussi je ne supporte pas les gens en retard (sauf  si c'est justifié bien sûr) :d. Pour moi c'est super irrespectueux envers l'autre personne qui est arrivée à l'heure.
 
15 Septembre 2011
0
68
0
Niort
www.videdressing.com
carlottina;4225466 a dit :
pew;4225421 a dit :
carlottina;4225388 a dit :
pew;4225311 a dit :
peutwishia;4225081 a dit :
pew;4225015 a dit :
Les soirées sexistes (soirée filles, soirée garçons).
Si les femmes veulent vraiment l'égalité, il faut déjà abandonner ce genre de pratique et s'intéresser un peu plus à ce qui passionne la gente masculine.
Quand mes copines passent leur soirée à causer biberons et fringues dan un coin, je préfère tout de même rester avec les gars à parler culture et politique. Les garçons aussi sont travaillés par leur horloge biologique et adorent les fringues (oui oui c'est vrai) mais ils n'en parlent pas tout le temps.

J'espère que c'est une maladresse, parce qu'en te lisant on pourrait croire que la CULTURE (la culture quoi, tu peux pas faire plus général) et la politique c'est un truc de mecs et que les filles ne s'intéressent qu'aux biberons et aux fringues. Tu parles d'égalité des femmes mais ce que tu dis est hyper réducteur :oo:
Puis je suis désolée, les choix de conversations ne devraient pas déterminer une échelle d'égalité.
Dois-je me sentir dévalorisée, moi, fan de Britney Spears, face à un/une fan de Kant ? Pour moi c'est du snobisme pur.
C'est effectivement une maladresse et je me suis mal exprimée : dans mon groupe, les filles ne s'intéressent pas à la culture, à la politique, aux trucs geek et à la musique et leurs sujets de conversation tournent essentiellement autour des enfants, du coiffeur, des fringues ou de ce que truc muche ou machine a dit ou a fait.
Ces choses m'ennuient profondément puisque ce sont toujours les mêmes sujets, impossible d'essayer de leur faire découvrir d'autres horizons puisque ce sont pour elles des trucs de mecs.

Je n'ai pas fait de généralité, j'ai dit que je n'aimais pas ce genre de soirée que je trouve aujourd'hui sexiste et j'ai du mal à trouver des amies (filles) qui veulent bien s'ouvrir à quelque chose qui ne tourne pas autour de leur nombril.

J'aime beaucoup Madmoizelle puisque j'y lis beaucoup d'articles sur des sujets diverses et j'aimerais avoir dans mon entourage plus de filles qui font partie de la communauté. Je fais pas mal de pub pour le site aux filles (qui déjà se braquent déjà à la vue d'un ordinateur).

Après toutes mes amies ne sont pas comme ça, malheureusement, je les vois trop peu souvent (habite loin, a des horaires de merde).

Ce que je reproche avant tout ce sont celles qui réclament l'égalité et qui ne font même pas un pas vers l'autre, parce qu'il est différent...

Si beaucoup d'entre vous se sentent visées ou ont mal compris, je vous demande de m'excuser car ce n'était pas mon intention.
Je suis désolée mais il y a toujours quelque chose qui me dérange dans ton propos "ce que je reproche avant tout ce sont celles qui réclament l'égalité et qui ne font même pas un pas vers l'autre parce qu'il est différent..."
Les femmes veulent l'égalité car elles sont des êtres humains à part entière, c'est donc un droit, pas quelque chose qu'on devrait "mériter" d'autant plus en s'intéressant à des sujets qui ne nous intéressent peu ou pas.
J'ai jamais dit que l'égalité était quelque chose que la femme devait mériter.
Quand je vois les gars qui s'intéressent aux conversations des filles pour mieux les comprendre et discuter avec elles alors que dans l'autre sens, ils peuvent toujours aller se brosser bah moi ça me gonfle.
Pour ma part l'égalité rime avec ouverture sur le monde, si tout le monde reste obtu dans son petit trip, ça fait pas avancer le schmilblick.
De toute façon, y'aura toujours quelqu'un pour me reprocher ce que je dis. Tes amis ne sont pas les miens et inversement, je pense qu'on a pas le même age (peut être même pas la même décennie), ni la même culture (bah oui c'est un mot fourre-tout qui ne fait pas spécialement référence à Kant, perso je n'en ai jamais lu), ni la même éducation.
Je me considère du genre humain, je ne me sens ni femme, ni homme. Mes parents m'ont bien appris qu'il faut prendre tout le monde à la même échelle, que la personne en face soit jeune/vieux, homme/femme, patron/ouvrier, vert/violet.

Après, peut être que je suis "too old for this stuff" à essayer de me faire comprendre sur madmoizelle.
Je me demande comment tu as pu déduire mon âge par rapport à mes propos? Parce que je montre un désintérêt total pour tout ce qui est enfant? Par rapport à mes centres d'intérêt?
J'ai la trentaine pour ma part, tu es d'une autre décennie?
Tu ne dis pas textuellement que l'égalité est quelque chose qui se mérite, et tu ne le penses peut-être même pas, mais en faisant le rapprochement entre 2 choses qui n'ont rien à voir (égalité et centres d'intérêt), on dirait que c'est ce que tu penses (relis la façon dont tu as tourné tes phrases, ça prête à confusion).
Tu as raison, on a certainement pas les mêmes ami(e)s = pour ma part les gars ne font aucun effort et restent sur le fait que "ça c'est des trucs de meuf", même quand on parle de choses du type relations hommes/femmes qui est pourtant un sujet typiquement qui concernent aussi bien les hommes que les femmes.

Et je suis d'accord aussi que si chacun reste dans son coin, les choses ne peuvent pas évoluer.
Mais je ne vois pas le rapport avec le partage des tâches ménagères, l'égalité au niveau des salaires, etc...
Donc certainement que tu quand tu parles "d'égalité" tu dois rattacher d'autres notions que celle que j'ai évoquées juste au dessus (oui j'ai vu l'ouverture sur le monde, mais j'ai du mal à voir le rapport qd même), mais il me faudrait d'autres explications. Ou alors ce n'est pas le mot que tu voulais utiliser?

Après c'est pas grave, chacun son point de vue. Je voulais juste te dire que je ne comprenais pas.

Bonne journée.
J'ai la trentaine aussi et non, je ne déduis pas ça par rapport à tes propos sur les enfants. une question déguisée sûrement.
Pour répondre à ta question, oui un homme qui comprend une femme et s'intéresse à ses centres d'intérêt sera plus enclin aux partages des tâches ménagères ou aux augmentations de salaire (cf. mon amoureux et mes potes garçons, mes anciens patrons).
Pour comprendre et accepter, voir lancer un changement de mentalité, il faut apprendre, ce qui permet de les connaitre et cela passe avant tout par les goûts qui est une vitrine de notre personnalité.
 
12 Décembre 2011
121
1 180
4 804
Bla Bla
Je suis d'accord avec la plupart de ces conventions qui nous emm*****(s'épiler, l'horreur quoi :facepalm: ;), mais y'en a une sur laquelle je REFUSE de passer. Le fait d'être en retard partout, tout le temps c'est un truc que je supporte pas. Pour moi, quand une amie est toujours en retard à nos rendez-vous j'ai l'impression qu'elle me dit "mon temps est tellement plus précieux que le tien, après tout t'as rien d'intéressant/important à faire, poireauter une demi-heure en m'attendant franchement c'est ce que tu as de mieux à faire". Pour moi c'est un manque de respect au plus haut point, encore quelques minutes de retard de temps en temps, on va pas en faire des montagnes mais quand c'est systématique ça m'horripile.

En plus le truc du "je suis toujours en retard, c'est pas ma faute" je trouve ça terriblement hypocrite. Bizarrement quand l'enjeu est vraiment important (examen, rendez-vous professionnel ou médical, que sais-je encore), là tout de suite tout le monde est à l'heure. Donc on a qu'à faire l'effort tout le temps, pour tout le monde.

Bon je passe pour une fille pas très tolérante mais ça m'arrive d'avoir de très bonnes amies qui sont des retardataires chroniques mais et j'en ai encore noyé aucune, je suis pas un monstre ;)
 
Dernière édition :
30 Juin 2011
402
822
4 814
loxlady;4225638 a dit :
J'ai une sainte horreur de faire la bise :stare:
Je trouve ça chiant, nul et fatiguant. Puis merde selon les villes/régions/plans astraux c'est 1, 2,3,4, 50 000 bises qu'ils faut faire du coup t'as le gros flottement "ohohoh pardon c'était 4 au lieu de 2 que je suis cruche ! hihihi"

NON :goth:



Aaaah mais carrément ! Je comprends pas pourquoi faut se taper la bise à tout le monde, ou même une poignée de main, un bonjour suffit amplement pour moi :yawn:
 
6 Février 2013
70
48
184
Glasgow
Être à l'heure, c'est presque être en retard.

Je suis en train d'apprendre à n'arriver que 10 minutes en avance, ce qui est mieux que mes 30 minutes habituelles. Je devrais peut-être voir un psy...
 
12 Décembre 2011
121
1 180
4 804
Bla Bla
metternich;4225736 a dit :
Être à l'heure, c'est presque être en retard.

Je suis en train d'apprendre à n'arriver que 10 minutes en avance, ce qui est mieux que mes 30 minutes habituelles. Je devrais peut-être voir un psy...


Ah mais je suis pareille! Je déteste être en retard, je pense aussi que c'est limite une maladie. Je m'oblige désormais à partir pour ne pas arriver trop en avance et c'est une torture.

Peut-être que mon intolérance aux retards n'est qu'une forme de jalousie finalement...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes