Mes oreilles vont carrément siffler de tous les côtés mais j'assume : je n'ai pas aime Gran Torino. Du tout.
Ce film ne m'a pas apporté la moitié de ce que j'en attendais en voyant la bande annonce, à savoir le long cheminement d'un vétéran xénophobe et asocial vers la découverte de ses voisins asiatiques, et tous les questionnement sur l'autre, la différence, l'acceptation que cela pouvait engendrer.
Au lieu d'un long cheminement, j'ai vu un Clint Eastwood grognon aller prendre un barbec et boire des bières sans raison apparente chez des gens qu'il était censé ne pas supporter, et ce dès le premier quart d'heure.
Je cherche donc encore l'intérêt de ce film...
La relation qu'il tisse avec le gamin est jolie, mais basée sur rien : qu'est ce qui s'est passé dans la tête du personnage ? On ne sait pas. On n'en sait rien. C'était le but du film de le montrer, et il ne montre rien. Il ne laisse même pas sous-entendre quoi que ce soit. Juste qu'un beau matin, ce vieux bonhomme a arrêté de prendre les asiats en grippe, mais en grognant toujours un peu pour la forme parce que faut pas déconner...
(ouaaaiis, lancez moi des tomates !)