Ces livres qui méritent une meilleure adaptation au cinéma

S

sweeteums

Guest
z08;4585937 a dit :
sweeteums;4585889 a dit :
z08;4585845 a dit :
J'apporte ma pierre à l'édifice, moi je tuerai pour une nouvelle adaptation (fidèle !!) de l'Histoire sans fin :puppyeyes:
BIG UP et oooh que oui, comme j'aimerais aussi, et surtout de la 2e partie qui est clairement ma préférée. Il y a tellement de thèmes à explorer et de sentiments divers qui m'ont parcours pendant la lecture de cette partie du roman.... Je l'aime d'amour !

Et j'aime d'amour "Le Passeur" (The Giver en vo), c'est un livre qui, s'il y a un jour une bonne adaptation cinématographique, me fera mourir d'amour.... Ça sera sans doute très chaud à adapter pour restituer la magie du livre, mais j'en rêve (surtout que depuis quelques années, des rumeurs circulent que les droits ont été achetés etc...)

JE T'AIME ! (Oh la, calmons nous)
Déjà je peux pas me contenir plus longtemps: tu savais pas que The Giver allait être adapté ? Le film est bientôt lancé là !!!!

Et moi j'ai trouvé que même le un était mal fait :/ Déjà, Bastien n'est pas sensé être le portrait craché d'Atreju, La petite impératrice n'est pas une gentille petite fille, et ensuite misère de misère, LA FIN !

Le film a détruit le livre avec cette fin où il retourne dans le monde humain si facilement. C'est pas ça toute la deuxième partie, et l'histoire du livre ?!!!!! Son retour dans le monde des hommes !

Perso j'ai pleuré quand j'ai lu le livre, et contrairement à tous ces livres pour lesquels j'ai pleuré des larmes tristes de sang, j'ai pleuré parce que c'était beau ! Ce qui est méga rare.

Quand tu refermes le livre, t'as trop envie .. d'aimer les autres. Trop émue. Et le film a détruit tout ce sens D: L'une des pires adaptations pour moi !
OH MY DEAR F***IN GOD........ Alors honnêtement quand j'ai lu ton message, j'étais trop "HAAAA Le Passeur en fiiiiilm, la meilleure nouvelle de l'année !!!!" mais maintenant que j'ai jeté un œil au casting, j'ai juste une question.... Pourquoi ils ont pris des ADULTES pour jouer le rôle d'ENFANTS ? Pardon pour le caps locks mais rien que de voir ça risque de ruiner le film. En tant qu'adaptation en tout cas. J'ai tellement fantasmé cette adaptation, surtout quand on connait le problème principal : restituer la surprise qu'on a en apprenant au fil de la lecture, quelles sont les particularités de la Communauté (au niveau visuel et audio... ceux qui ont lu le livre savent de quoi je parle ! ^^). J'avais d'ailleurs lu un article sur ce problème visuel, quelle serait la solution de facilité et pourquoi ça pourrait être décevant. Donc vraiment j'espère être surprise, c'est tout ce que je demande, puisque visiblement ce ne sera pas une adaptation fidèle (ce qui risque de me faire quand même jurer vu la beauté du livre mais bref).

Concernant L'Histoire sans Fin, je l'ai vu enfant et pour moi c'est un peu comme pas mal de films des années 80-90 vus enfant, j'ai un tel attachement que j'aime beaucoup quand même ^^ donc en tant que film j'aime, mais en tant qu'adaptation, c'est sûr que c'est pas génial-génial. Déjà ils ont changé le nom de Fuchur en Falkor. Voilà, intérêt.... ? Puis Atréyu est censé être vert (mais à la rigueur, pour les besoins de l'intrigue c'est pas extra important) puis tout le passage avec Gmork est tellement plus intéressant et déconcertant dans le livre ! Le Néant lui-même est vraiment flippant, la description qu'on en a est vraiment géniale... comment décrire le néant qui n'est pas un trou, pas du vide, pas du noir ? Ende en parle brillamment, c'est génial, et hélas je ne parle pas allemand donc le découvrir en vo est impossible, heureusement qu'en français ce livre est très bon. Mais effectivement dans le livre, ça fait tellement désastre humain... Tornade, tempête etc. Donc pas du tout angoissant. Bref c'est vrai que je pourrais rester des heures en parler ! Ça serait cool d'avoir une bonne adaptation sur 2 films par exemple, mais je rêve sans doute ^^
 
  • Big up !
Réactions : Emile.
18 Mai 2013
87
75
4 694
Nantes
yabou;4587493 a dit :
berliozine;4586166 a dit :
Ce n'est qu'un exemple mais je pourrais en trouver bien plus, comme le temps qu'ils passent dans l'arène, aussi long que la première partie du film alors que moins longue dans le livre... En bref, l'atmosphère glauque des livres, qui d'après moi les constitue, n'apparaît pas dans le film et j'en conclus que ce qui aurait du être un film révolutionnaire et dénonciateur s'avère être un film adapté pour adolescents qui parle vaguement de deux héros rebelles au destin tragique, le côté dérangeant en moins.
 Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et pour l'exemple de la scène finale avec les loups je suis d'accord avec toi car ce n'était pas le fait qu'ils étaient encore en danger qui était le plus important à ce moment mais bien le fait que ces loups avaient été créés à partir des tributs morts. Effectivement le côté dérangeant et dénonciateur du livre s'est moins ressenti à l'écran, mais après comme le dit une autre madz plus loin tous les détails ne peuvent pas être repris. Le principe d'une adaptation c'est bien de retranscrire à l'écran, avec toutes les difficultés et arrangements que ça implique. Pour Hunger Games en tout cas je trouve qu'ils ont réussi à garder certains détails importants du livre (la broche par exemple), en les faisant apparaître d'une autre manière, on est d'accord, mais ça restait bien fait, assez cohérent avec le bouquin. Après, je pense qu'il ne faut pas se leurrer, ils ont aussi "adouci" l'histoire pour toucher un public + important.

C'est toujours difficile de retranscrire au cinéma ce qu'on a pu ressentir en lisant. En plus, je pense que chacun a aussi sa vision du livre alors satisfaire tous les lecteurs c'est compliqué ^^ Soyons indulgents :)
C'est vrai que je manque peut-être d'un peu d'indulgence, soit... ^^

Mais le premier tome du livre consiste à amener doucement les premières causes de la révolte, et je ne parle pas seulement des baies toxiques. Certes, la broche est un élément important mais d'autres le sont tout autant pour moi, sinon, le décalage entre le premier film et le deuxième est trop marqué à mes yeux... On passe d'un film basé sur l'arène et la détresse de Katniss mais tout ce qui évoque une révolte est passé, bâclé presque. Et quand on amorce le second film, on a du mal à se faire à la transition brutale entre une atmosphère de courage et de survie et une atmosphère sombre et de révolte, qui prend enfin tout son sens... Je pense que la personne qui n'a pas lu les livres pourrait avoir un temps d'adaptation devant ce changement qui manque d'"explications".
 
14 Décembre 2013
155
121
404
@Berliozine Je vois ce que tu veux dire et je comprends. Le 1er film était fort centré sur le ressenti de Katniss, plus que sur l'amorce de la révolte, après justement comme j'ai lu les livres je n'ai pas eu de mal à faire la transition entre les deux atmosphères comme tu l'expliques. En tout cas ça ne m'a pas choqué parce que je savais que ça allait se passer, mais effectivement tu as raison quand tu dis que ça peut être brutal quand tu n'es pas au courant de la suite de l'histoire.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
A tout ce qui a été dit, j'ajouterai Divergent, parce que même avant la sortie du film ça commence à grogner dans les chaumières. Déjà parce que l'héroïne est "hollywoodisée", soit rendue plus jolie que comme elle est décrite dans le livre, et surtout parce qu'ils ont supprimé le personnage d'Uriah, qui est non seulement important mais hyper populaire, mais ils ont gardé Max, un personnage qui apparaît sur une page et dont on ne reparle plus après...
Par contre, le même topique existe pour les adaptations de dessins animés/BDs? Parce que, outre le cataclysmique Avatar de Shyamalan et Dragon Ball Evolution, il y a pas mal de matière...
 
  • Big up !
Réactions : LuhnàTic
11 Novembre 2014
18
73
3 674
30
Déjà, je ne suis pas une adepte du cinéma en général, je préfère lire, rapport à la liberté d'imaginer alors les adaptation, j'ai du mal à la base. Maintenant on en a parlé mais :
Les Orphelins Baudelaire, ce film est nul, il l'est en tant que tel (pour moi, hein, c'est une opinion.) Je l'ai vu au cinéma quand il est sorti et je ne l'ai jamais revu, mais mon opinion est faite. Le SEUL truc que j'avais aimé, c'est Emily Browning dans le rôle de Violette. Da Vinci Code, J'ai adoré le livre, j'ai pas du tout aimé le film. Il manque pleins de trucs, d'autres choses changent, ça va trop vite. Et puis bon, j'ai du mal avec Audrey Tautou à la base. Et même si j'adore Tom Hanks, je ne l'aurai pas choisi pour interpréter Langdon (même si je dois avouer qu'il ne s'en sort pas si mal.) Twilight et ses suites sont absolument insupportables. OK, les livres ne sont peut-être pas des chefs-d'oeuvre mais ils ne méritaient quand même pas ça. C'est affreux, tout est affreux, le casting, l'ambiance, tout tout tout.
Journal d'une Princesse je ne vois pas l’intérêt d'adapter des livres si c'est pour tout changer, y compris des trucs hyper-importants, comme le caractère de Clarisse ou la dispute entre Lilly et Mia. La suite est une daube monumentale complètement sortie de nulle part.
Ensuite en ce qui me concerne, Le crime de l'Orient-Express de Sidney Lumet est raté. Il change les noms, l'ambiance n'est pas la bonne et les caractères des personnages changent complètement. C'est mon Agatha Christie préféré et je suis assez intransigeante là-dessus. Germinal de Claude Berri. Parce que Zola, c'est Zola, et que changer la fin d'un Zola mérite le goudron et les plumes pour moi. Surtout dans ce contexte. C'est manquer de respect à l'oeuvre et à l'auteur.
En ce qui concerne les Harry Potter ... bon la nostalgie fait que je les aime quand même tous plus ou moins. Perso, c'est le cinq qui nous avaient le plus déçus, mon frère et moi. Il fallait voir nos têtes quand on est sortit du cinéma ! Malgré tout, aujourd'hui, ça va.
Et pour Charlie et la chocolaterie et Alice au Pays des Merveilles, c'est vrai qu'ils diffèrent assez dramatiquement des livres, mais parce que Burton est Burton, je les ai aimés malgré tout... Bel exploit !
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
World War Z. Je l'ai pas lu (encore !), juste vu le film, mais le résumé vidéo de @Mymy m'en a dit assez pour savoir que c'est totalement différent !
 
30 Septembre 2011
155
101
714
cannes la bocca
Haha, j'ai cliqué sur "lire l'intégralité des 13 commentaires" avant de me rendre compte qu'en fait c'était "113"...
Je sais pas si ça rentre dans la catégorie étant donné qu'à la base c'était pas des bouquins, mais j'ai trouvé que Kenshin avait été bien adapté ^-^
(Sinon, je suis une légende, mais tellement...tellement...j'ai pleuré tellement c'était nul comparé au livre T.T mais j'aime bien Wanted quand même, c'est grave? é.è)
Une opinion qui est peut-être ou peut-être pas impopulaire, mais j'ai personnellement trouvé que le Hobbit était un bon divertissement (sauf pour les plus gros WTF, comme, par exemple, Legolas sur le pont dans le 3), mais qu'en terme d'adaptation c'était pas excellent comparé surtout à ce qui avait pu être fait avec le Seigneur des Anneaux, qui sans être ultimement fidèle (en l'étant quand même beaucoup) reste une des adaptations que je trouve les plus réussies.
Ça et malgré tout mon respect pour le studio Ghibli, j'ai grincé des dents en voyant ce qui avait été fait des contes de Terremer...
 
  • Big up !
Réactions : Adybou
5 Octobre 2013
32
111
189
www.leconteur.fr
Mes pires déceptions sont pour ma part : Eragon, A la croisée des mondes, les Orphelins Baudelaires, le troisième Narnia... ET LA VIE D'ADELE.
J'ai adoré le bleu est une couleur chaude, mais je déteste son adaptation. J'ai trouvé ça nul, mal joué, fade, seule la scène de rupture était intéressante et fidèle. J'ai détesté la scène de sexe que j'ai trouvé irréaliste, j'avais l'impression de regarder un porno américain c'est à dire machiste, mal tourné et qui n'a aucun rapport avec le lesbianisme. En plus elle venait comme un cheveu sur la soupe. J'ai trouvé l'actrice principale insupportable, et puis ce changement de nom de l'héroïne ? D'où ? D'où l'utilité ? Sans parler de la fin qui est l'apothéose de ce fiasco...
 
12 Décembre 2014
1
0
52
41
Salut, apparemment, personne n'en a encore parlé mais pour moi, l'adaptation la plus "pourrie" c'est celle de la saga de l'épée de vérité.
Les bouquins sont vraiment supers, héroic fantasy, mais qui sort complètement du schéma bien - mal. Et la série est enfantine à souhait. Je l'attendais avec impatience et j'ai été super déçue. Un conseil pour ceux qui ne connaissent pas. Ne lisez que les bouquins. Vous allez vous régaler :)
 
10 Septembre 2014
86
254
94
40
Da Vinci Code, il a été cité, mais le film est (comme beaucoup) juste une version simplifié et "block-busterisée" du bouquin
Harry Potter: mais quoi, il était daltonien le responsable du casting??? Les yeux de Harry sont verts, fuck à la fin, ça me fait mal que des choses aussi simples MAIS importantes soient piétinées...je passe les coupures et toute le reste hein, mais ses yeux....damned..
Une Madz a parlé des Stephen King...pour moi méga giga énormissime déception quand j'ai vu, après avoir lu, The Shining. L'ambiance est OK, mais de mémoire, pleins de choses ne sont pas transcrites correctement.
Idem pour l'Exorciste (oui j'ai tendance à lire avant de voir, erreur sans doutes?). Alors OK le film est vieux mais franchement je me suis poilée devant la télé tellement je trouvais ça pas crédible alors que le bouquin m'a fait chialer de trouille (seule, le soir, dans mon lit...brrrrr)

GoT, grosse blague, j'ai arrêté de suivre la série tellement j'étais énervée après les 1ers épisodes (mais je peux encore spoiler tout le monde gniark gniark). Ceci dit, huez moi si vous le souhaitez mais j'ai AUSSI lâché récemment les livres tellement je trouve que Georges, ils se FOUT de NOTRE GUEULE, à tirer son histoire en longueur et ajouter des persos soit disant morts...juste pour se faire plus de blé ? Ahem. Il a auto-niqué son oeuvre, tant pis pour lui.
Sinon:

c757576eac0cf6b445a0fb4001de168e-2.jpg

On peut aussi faire une demande officielle pour adapter des livres qui ne l'ont jamais été ? :puppyeyes: Je suis entrain de relire pour la 4e fois la saga Hypérion et Endymion de Dan Simmons. Je suis quasi à la fin et sachant ce qui arrive je ralentis...parce que je sais que pour la 4e fois je vais pleurer pendant 3 jours. C'est tellement beau, puis relire les livres m'aide à comprendre le niveau de complexité, les références, c'est tellement riche, c'est une fable écolo-humaniste plus qu'un space opera (enfin c'est tout ça en même temps)

Je VEUX la série :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes: please :puppyeyes::puppyeyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes